EDF irresponsable


Coups de coeur / vendredi, avril 23rd, 2021

Silence pudique conservé sur l’état lamentable des générateurs de vapeur, refus obstiné d’étudier la filière thorium, « recyclage » des déchets dans l’espace public…
EDF avait habitué les connaisseurs à un certain nombre de forfaitures.
Mais avec l’opposition cauteleuse au projet des citoyens de l’île de Sein, EDF dépasse les bornes. Une centaine de résidants à plein temps, dits les Sénans, et 1500 à la belle saison.
Et il faut 420 000 litres de fioul / an pour alimenter en électricité cette « ZNI» (zone non raccordée => au réseau électrique continental, s’entend).
Seulement à Sein où l’on vit au ras des flots, on voit depuis quelque temps l’océan grignoter le littoral, les vagues charrier des galets sur le chemin du phare et les digues s’affaisser. Alors, candidement, un tiers des îliens se sont dit que ce serait une bonne chose de doter l’île d’énergies renouvelables puisque ni le vent, ni le soleil ni les marées n’y manquent. Et ils ont créé IDSE, Île de Sein Énergies.
Problème : EDF refuse de les laisser accéder au réseau de distribution en alléguant des prétextes fantaisistes : projet mal chiffré, fourniture d’électricité non garantie, et c… La vérité c’est que la grosse tour de l’avenue de Wagram ne veut pas laisser filer les grasses subventions afférentes à ces îles, à savoir 400 000 € / an pour cette seule
petite île, prélevés sur le consommateur au titre de la « Contribution au Service Public de l’Électricité ». Alors effet de serre ou pas, on n’en a rien à battre ; la transition énergétique, on s’en tape et les Sénans peuvent aller se faire voir ailleurs.
C’est justement ce qu’ils ont fait autrefois, à 140, sur six bateaux, direction
l’Angleterre où ils furent les premiers à serrer la main d’un certain général… pendant que les gros bras, imbus de leurs seuls intérêts, regardaient défiler avec contentement les Allemands au pas de l’oie sur les Champs Élysées. Tourner le dos à la transition énergétique en jouant la comédie de la vertu, ainsi que le fait E.D.F., c’est du même ordre d’abjection. En tout cas David a décidé d’attaquer Goliath et a déposé le dossier à la Commission européenne en 2019.
Puisse la résistance l’emporter une fois encore.

IDSE – Ile de Sein Energies – Accueil (idsenergies.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *