GES : Gaz à effet de serre


/ mercredi, avril 21st, 2021

GES, sigle de Gaz à Effet de Serre, par lequel on désigne tous les composés gazeux qui contribuent à l’effet de serre terrestre, c’est-à-dire au piégeage, dans la basse atmosphère, d’une partie de l’énergie radiative du soleil, réverbérée par les surfaces océaniques et continentales. Ce rayonnement ré-émis dans l’infrarouge, est fonction de l’énergie solaire reçue et de l’albédo respectif des surfaces considérées.
Le GES principal est la vapeur d’eau (H2O) qui piège à elle seule 60% des
infrarouges ré-émis et dont la quantité est limitée par la condensation et les précipitations. Sa durée de vie est en moyenne de 2 semaines.
Chacun de ces gaz se caractérise par son efficacité – rapportée à celle du dioxyde de carbone (CO2) – et par sa durée de vie.
Approximativement :
– Dioxyde de carbone (CO2) : durée de vie dans l’atmosphère : 15 ans.
– Méthane (CH4) : durée de vie atm. : 10 ans ; efficacité comparée : x 21.
– Ozone dit troposphérique (O3) : durée de vie atm : 1 mois ; efficacité comp. : x 206
– Protoxyde d’azote (N2O) : durée de vie atm : 150 ans ; efficacité comp. : x 2 000
Les chlorofluorocarbones, (CFC), responsables de la déplétion de la couche d’ozone (stratosphérique, cette fois) ont été interdits par le Protocole de Montréal, signé en 1987. Le problème c’est que les hydrofluorocarbures qui les ont remplacés dans l’industrie de la réfrigération atteignent un record comme G.E.S. : x 14800.
Entre la teneur pré-industrielle de CO2 dans l’atmosphère et la concentration actuelle, on est passé de 280 ppm (parties par million) à 407 ppm.
Cette augmentation devrait aboutir, au mieux et selon les termes de l’Accord de Paris, à une hausse moyenne de 2° C de la température globale d’ici à la fin du siècle.
Une telle variation est commensurable à celle qui sépare période glaciaires et interglaciaires : ± 6°C. Enfin il n’y a pas d’occurrence, dans le passé de la Terre, d’une variation aussi importante sur un temps aussi court. Sans parler de ce qui adviendra si des mesures drastiques de limitation de ces émissions ne sont pas mises en place…

« Back to Glossary Index