Maladie émergente apparue au Japon et décrite en 1967 par le docteur
Kawasaki. Cette pathologie a récemment atteint l’Amérique du Nord avant de parvenir en Europe en 2020. Elle consiste en une inflammation des vaisseaux sanguins et frappe spécifiquement les enfants âgés de cinq mois à six ans.
Elle se signale initialement par une forte fièvre, résistante aux antipyrétiques, bientôt suivie par une palette de symptômes : rougissement et gonflement des muqueuses, du blanc des yeux, de la plante des pieds ; gonflement du dos des mains et des pieds, du
cou. Des gerçures douloureuses apparaissent sur les lèvres. D’autres symptômes atypiques, d’ordre digestif, peuvent également survenir.
Laissée sans traitement, la maladie de Kawasaki peut induire des pathologies cardiaques et, dans certains cas, entraîner la mort de l’enfant. Elle nécessite une hospitalisation et des injections de gamma globulines ; le traitement est ensuite prolongé au domicile par des prises quotidiennes d’aspirine pendant environ deux mois.
On suppose qu’elle est provoquée par une variété mutante d’un champignon microscopique, du genre candida. Par ailleurs elle est actuellement corrélée de façon significative à une infection au SARS Cov-19.
Maladie de Kawasaki
/ jeudi, avril 15th, 2021