Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Accueil
Remonter

Annie Jézégou

http://anniejezegou.weebly.com

Articles scientifiques

Jézégou, A. (2012). La présence en e-learning : modèle théorique et perspective pour la recherche. The Journal of Distance Education / Revue de l’Éducation à Distance, Vol 26, N°1. Canada.

Jézégou, A. (2010). Évaluer l’ouverture d’un environnement éducatif : la grille GEODE et son protocole d’évaluation. The Journal of Distance Education / Revue de l’Éducation à Distance. Vol 24, N°2. Canada.

Jézégou, A. (2010). Community of inquiring en e-learning: à propos du modèle de Garrison et d'Anderson. Journal of Distance Education / Revue de l’Éducation à Distance. Canada.

Jézégou, A (2009, sous presse) (dir.). Autodirection dans la formation et Carrière. Revue Francophone Internationale Carriérologie. Montréal, Canada. 

Jézégou, A. (2009). La baladodiffusion au service d’une pédagogie active. Distances et Savoirs, 7(2). Paris, Hermès -Lavoisier. 

Jézégou, A. (2009). Persister dans la publication de son e-portfolio ? Étude menée auprès d’un groupe d’étudiants de l’enseignement supérieur. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire. Montréal, Canada.

Jézégou. A (2008). Apprentissage autodirigé et Formation à distance. Distances et Savoirs, 6(3). Paris, Hermès - Lavoisier, 343 - 364. 

Jézégou, A. (2008). Formations ouvertes et Autodirection de l’apprenant. Savoirs, Revue Internationale de Recherches en Éducation et Formation d’Adultes, n° 16. Paris, L’Harmattan, 97 - 115. 

Jézégou, A. (2007). La distance en formation : premier jalon pour une opérationnalisation de la théorie de la distance transactionnelle. Distances et Savoirs, 5(3). Paris, Hermès - Lavoisier, 341 - 366.

Ouvrages scientifiques
(2009). en collaboration avec Lameul, G. ; Trollat, A.F. (dir). Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Lyon, Chronique Sociale. 

Chapitres d'ouvrage scientifique

Jézégou, A. (2009, sous presse). Diriger par soi-même sa formation et ses apprentissages. Dans : Raucent, B. ; Verzat, C. (dir). Accompagner les étudiants. Bruxelles, De Boëck Université 

Jézégou, A. (2009). Caractériser la distance en formation : un jeu de transactions entre le dispositif et l’apprenant. Dans : Lameul, G.; Trollat, A.F.; Jézégou, A (dir). Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Lyon, Chronique Sociale, 93 - 111. 

Jézégou, A. (2009). La formation individualisée et ses critères de réussite. Dans : Le collectif de Gilly-les-Citeaux. Conférence de consensus sur la formation individualisée. Dijon, Educagri Editions. 

Contributions 

2006, La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l’autoformation
  In Éducation Permanente, n°168
L’auteur propose tout d’abord un rapide retour sur le passé pour clarifier les enjeux socio-économiques majeurs liés à la recherche de flexibilité en formation. Il montre que cette recherche de flexibilité entretient des liens étroits avec l’affirmation progressive de l’autoformation en milieu éducatif institué. Ensuite, il montre que la montée en puissance de l’individualisation de la formation et les environnements pédagogiques médiatisées a contribué à l’ancrage durable de deux grandes conceptions de l’autoformation et des usages qui en sont faits encore aujourd’hui. Enfin, l’auteur donne une nouvelle clé de lecture de la flexibilité en formation et de ses liens avec l’autoformation.

Livres

Lameul G., Jézégou A., Trollat A-F., 2009, Articuler dispositif de formation et dispositions des apprenants, Lyon, Chronique Sociale

Jézégou A., 2005, Formations Ouvertes, liberté de choix et autodirection de l’apprenant, Paris L’Harmattan

Jézégou A., 1998, La formation à distance - Enjeux, perspectives et limites de l'individualisation, Paris, L'Harmattan