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Dernière mise à jour : 08 avr. 2013 Maquette d'un futur site sur l'autoformation autoformation hétéroformation écoformation "Contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation" Histoire du Groupe Le Manifeste Les membres
Le G.R.A.F. s'est fondé en 1992 par un collectif d'universitaires dans la dynamique de développement des recherches sur l'autoformation de part et d'autre de l'Atlantique, à la suite d'un séminaire (1992) franco-québécois sur l'individualisation en formation dont les travaux ont été publiés dans l'Individualisation de la formation. Recherches et exemples (1993, Laboratoire des Sciences de l'Éducation et de la Formation, Université de Tours et Groupe de Recherche Inter-universitaire sur l'Individualisation des programmes - Québec). Les
objectifs initiaux étaient les suivants : La poursuite de ces deux objectifs a développé des modalités de recherche–action–formation tentant d'articuler un travail interne sur les recherches–formation de chacun des sept. membres à des actions de recherches–formation externes. En trois ans, trois des membres ont produit une thèse, deux en Sciences de l'Éducation, une en sociologie du travail. Ces thèses sont des contributions importantes à l'émergence scientifique de ce qui se perçoit de plus en plus comme un paradigme. Leur titre est un indicateur parlant du début de construction d'objets et de méthodes dans ce nouveau paradigme : L'autoformation en formation (Ph. Carré en 1993); L'organisation apprenante. Pour une analyse en termes de construits sociaux (A. Moisan, 1994); Autoformation et anthropologie de l'imaginaire. Contribution à l'approche bio-cognitive de la formation à partir des blasons de formation (P. Galvani, 1995). Ces productions individuelles, les plus apparentes universitairement, n'ont pas mobilisé, ni même alourdi, le travail à l'intérieur du groupe. Elles se sont intégrés de façon souple et inspirante dans la réflexion collective et tournante sur les pistes et travaux de chacun. Cette inter-réflexion interne a été analysée par trois activités externes de recherche-formation, organisées par le G.R.A.F. avec des universités partenaires. Chacune de ces activités a été source de publications. · le premier séminaire (1993), organisé par Georges Le Meur, a porté sur l'autodidaxie et a donné lieu à la publication de Autodidaxie (Cibles - IUFM de Nantes). Il a eu lieu à l'Université de Tours, sous forme de séminaire franco-québécois de recherche rassemblant une trentaine de personnes pour explorer des pratiques parentes de l'autoformation Les deux autres activités externes ont attaqué de front l'autoformation en 1994 et 1995 en couplant dans une semaine groupée, un symposium restreint d'échanges spécialisés à un colloque public de communication plus larges, à dimensions européennes : · la première semaine organisée à l'Université de Nantes - Formation Continue, avait pour objectif de structurer et de confronter la recherche–formation de chacun des sept. membres. Elle a donné lieu à des numéros de revue : "L'autoformation en chantier" dans Education Permanente, N°122, 1995; "Autoformation " dans Educations, N°2, 1995 et à un dossier : "L'Autoformation dans tous ses états" dans Entreprises–Formation, N°81, 1995. · La deuxième semaine, au Laboratoire Trigone du Centre Université–Economie d'Education Permanente (CUEEP) de l'Université des Sciences et Technologies de l'Université de Lille, était un appel large à l'expression et à la communication de pratiques. Ses actes font l'objet d'un numéro substantiel (300 pages) de leur collection Cahier d'Etudes (1995).
Le deuxième colloque européen sur l'autoformation organisé grâce à la collaboration avec le Laboratoire Trigone du Centre Université–Economie d'Education Permanente (CUEEP) de l'Université des Sciences et Technologies de Lille ponctue une première étape importante du G.R.A.F. puisque des sept membres fondateurs, il s'ouvre à une douzaine d'autres en explicitant ses principes et ses critères d'ouverture. Le succès du colloque de Lille a confirmé la pertinence de la stratégie de recherche et d'intervention en réseau inter-institutionnel pour appuyer ce mouvement socio-éducatif important que représente l'autoformation. Dans cette dynamique, le G.R.A.F. se renforce d'une douzaine de nouveaux membres avec la perspective d'ouverture de chantiers de travail spécifique, régionaux, nationaux et internationaux. Cette ouverture s'est faite en explicitant les principes suivants :
De même, quatre critères se sont dégagées de cette ouverture :
C'est donc avec cette ouverture et cet affermissement formel minimal que le G.R.A.F. entame sa deuxième phase en étant conscient de la force et de la fragilité que représente un telle stratégie en réseau de recherche–formation–action. Le grand défi est d'inventer une organisation apprenante pour synergiser l'autonomie de chacun dans la construction et l'exploration de ce déroutant paradigme qui appelle des formes adaptées et congruentes de travail
Le groupe s'est reconfiguré en s'enrichissant de 5 personnes et en en perdant une, faute de participation. Pour les trois années à venir, le GRAF est donc composé de 20 personnes . La vie du GRAF est ponctuée de ses trois réunions annuelles mais aussi chaque année d'un colloque, séminaire ou symposium organisé en général par l'un des membres qui bénéficie de la mobilisation des autres. Chaque manifestation est suivie en principe d'une production écrite (voir bibliographie). En 1999, le groupe se mobilise autour de la préparation du cinquième colloque européen à Barcelone (Georges Le Meur) et de la seconde rencontre mondiale à Paris (Coordination : André Moisan, Philippe Carré et, pour l'informationnel, Pierre Landry. L'élaboration d'une proposition de charte/manifeste a été confiée à Pascal Galvani.). Voir Premières rencontres. Trois travaux ont été entrepris pour opérer des boucles réflexives et analytiques avec les travaux du GRAF et de ses membres. Ils ne sont pas terminés. Ils s'inscrivent dans une interrogation permanente pour élucider et construire l'identité du GRAF et ses formes optimales d'organisation apprenante. Le groupe, composé de 23 membres,
décide de se constituer en Association, loi de 1901 : ASSOCIATION DU
GROUPE DE RECHERCHE SUR L’AUTOFORMATION (J. O. du 6 septembre 2003) avec
comme objet : contribuer au développement et à la diffusion des
recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation : Un symposium est organisé chaque année durant le week-end de l’ascension. L’association compte 30 membres. Président : P. Landry ;
Vice-présidente : H. Bézille ; Tésorier : N. Denoyel ; Trésorier
adjoint : E. Bertrand ; L’association compte 32 membres Co-Présidente : H. Bézille ;
Co-Président : P. Landry ; Vice-présidente : C. Clénet ;
Tésorier : N. Denoyel ; Secrétaire : E. Bertrand ; L'association compte 36 membres L'association compte 40 membres L'association compte 42 membres L'association compte 50 membres A-GRAF 2011 L'association compte 52 membres
Membres du GRAF (* avec fiches de présentation)
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