Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Accueil
Remonter

   Colloque GRAF 98 - Dijon, semaine du 10 au 12 décembre 1998.

Pré-annonce du 4ème Colloque Européen sur l'Autoformation
Dijon 10 - 12 décembre 1998
ENESAD-GRAF

Pratiques d'autoformation dans la Société de l'information

La société en émergence dite de l'information a pour origine le rapprochement de plusieurs techniques : l'audiovisuel, l'informatique, les télécommunications et la robotique. L'information numérisée peut se manipuler, se stocker, se dupliquer, s'échanger, piloter des machines. Toutes les activités culturelles, industrielles, commerciales, ludiques, irriguées par cette information numérisée, sont concernées. On apprend, on travaille, on échange, on se distrait autrement. L'information n'est plus confinée dans des lieux professionnalisés tels que les universités, les bibliothèques, les bureaux d'études, les bourses, les salles de rédaction. Elle circule et, de plus en plus, les citoyens et les travailleurs peuvent avoir un accès direct aux sources de l'information, bousculant la notion de territoire tant du point de vue géographique que politique ou économique.

Nous sommes entrés dans une ère d'abondance informationnelle qui peut aussi se révéler sélective. L'accès au savoir s'appuie de plus en plus sur les capacités sociales, cognitives, identitaires des personnes. L'autoformation représente un enjeu mettant en lien le propre développement de la personne, les réseaux humains et numériques.

Dans ce contexte, il faut imaginer de nouveaux outils culturels pour tirer profit de cette richesse, au delà de l'encyclopédisme, et développer la maîtrise des outils techniques de manipulation de l'information, tant pour "faire" que pour "apprendre".

Un nouveau rapport au savoir, comme ensemble de connaissances plus ou moins systématisées, acquises par une activité mentale, est entrain de naître qui remet en cause l'organisation hiérarchique du système éducatif et de formation pour déboucher sur de multiples réseaux de compétences. Le renforcement de la culture générale et l'appel à l'autodirection de sa formation devront faire le contre poids à la dispersion généralisée des connaissances, et permettre à l'individu de tisser ses propres continuités entre les temps et les espaces sociaux.

Objectif

L'objectif de ce colloque est de traiter des enjeux de l'autoformation dans la société de l'information. La modalité proposée est d'interroger les pratiques pour identifier les théories en émergence, et par conséquent se situer davantage dans une démarche de type recherche-développement.

Thématiques

Ce colloque est structuré autour de trois thématiques majeures.

1. Pratiques d'apprenant dans des situations de formation induites par la société de l'information et ses outils.

A l'heure de la mondialisation de l'information, de l'émergence d'une société de l'information dite communicante, les modalités d'accès aux connaissances et de construction du savoir se trouvent transformées par les modalités de production et de diffusion de l'information, accessible ou non par les nouvelles technologies.

Encore très empruntée aux modèles d'éducation, en début de vie et pour la vie, la formation semble pourtant être à l'aube d'une explosion de pratiques. La société de l'information s'annonce ainsi autant dans ses objectifs, où l'intelligence devient une condition d'existence, que dans les moyens qu'elle peut mobiliser pour apprendre. La formation permanente, depuis longtemps annoncée, réapparaît dans cette perspective autour de deux dimensions, de deux problématiques :

·    Comment envisager “ l'éducation et la formation tout au long de la vie”, comment penser le développement de la personne aux différents âges de sa vie dans un environnement de plus en plus virtuel, générant de nouvelles connaissances ?

·    Quelles sont les pratiques pédagogiques induites par l'usage des technologies de l'information et de la communication ? Quelles conditions requiert la mise à distance possible entre celui qui apprend et celui qui enseigne dans les différentes situations de la vie personnelle, professionnelle, sociale ?

2. Production, mobilisation et échange de savoir dans les constructions sociales (collectifs, organisations, réseaux, etc.) de la société de l'information.

Les connaissances se construisent et s'échangent dans des formes sociales nouvelles où s'élaborent de nouveaux rapports entre l'individuel et le collectif.

·    Peut-on dire que ces formes sociales (réseaux d'échanges de savoir, etc.), en suscitant des pratiques d'autoformation, développent le lien social ?

·    Quel est le rapport entre les modalités de construction collective du savoir (sous forme coopérative, mutuelle, en réseau, travail coopératif…) et les formes organisationnelles ?

·    Peut-on parler de l'émergence de compétences collectives comme un des nouveaux enjeux du travail ?

·    En quoi le travail coopératif génère-t-il des formes d'échanges et de construction du savoir ?

·    Quelle est la place et le rôle des Nouvelles Technologies dans ces processus ?

3. Autoformation, action et citoyenneté dans des territoires recomposés d'une société de l'information.

Cette thématique renvoie à l'accès à la formation sur l'ensemble du territoire, à la multiplication des sources d'éducation appelant l'autodirection de sa formation, au contre pouvoir de citoyens formés face aux experts dans le cas de décision d'aménagement complexe ... Un citoyen actif est un citoyen formé au débat, ayant le sens critique et capable de prendre des initiatives.

·    Le système éducatif sera-t-il en mesure de produire de tels citoyens ?

·    L'autodirection de sa formation est-elle encouragée pendant la scolarité ?

·    Quelles sont les nouvelles formes de participation au débat démocratique ?

·    Quels sont les nouveaux espaces publics de débat et les nouveaux lieux d'échanges ?

·    L'autoformation peut-elle se penser en dehors de ces questions ?

Comité d'organisation

Bernard BLANDIN (CESI), Bernadette COURTOIS (AFPA), Pierre LANDRY (OTE), Gérard MLEKUZ (Université de Lille, CUEEP), André MOISAN (CNAM), Didier PAQUELIN (ENESAD), Hervé PREVOST (AFPA).

Comité scientifique

Séraphin ALAVA (Université Toulouse le Mirail)
Bernard BLANDIN (CESI)
Alain DERYCKE (Université de Lille, laboratoire Trigone)
Pierre LANDRY (OTE)
André Jean-Marc LOECHEL, secrétaire de l'association des villes numériques
Jean MICHEL de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
Daniel POISSON (Université Lille 1)
Jacques PERRIAULT (Université de Nanterre, Directeur scientifique du CNED)

Calendrier

Mars : appel à propositions (diffusion dans des revues), sollicitation d'intervenants (communication, animation d'atelier)
Avril : réunion du comité scientifique
Juin : remise des résumés
15 Juillet : sélection des intervenants et finalisation du programme
Septembre : réception des contributions, diffusion du programme dans des revues; pages Web
10-12 Décembre : Colloque à Dijon

Contact

Didier PAQUELIN , ENESAD-CNERTA 26 bd du Docteur Petitjean BP1607 21036 Dijon cedex

tél : 03 80 77 26 54 fax : 03 80 77 26 53 e-mail : d.paquelin@educagri.fr













Première rencontre mondiale de recherche et de réflexion
L'autoformation : présent et à venir

Montréal, 14-17 septembre 1997
Organisée par le GIRAT
Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur l'Autoformation et le Travail, Canada
en collaboration avec le GRAF
Groupe de Recherche sur l'Autoformation en France
et le LOS
Learning, Organized and Self-Directed, Allemagne

Pourquoi une rencontre mondiale sur l'autoformation?

Depuis 1975, il y a un intérêt croissant pour l'autoformation, qui se manifeste par la multiplication de travaux sur ce sujet et par l'addition de nouveaux milieux où les pratiques autoformatrices sont étudiées. A l'avenir, cet intérêt est susceptible de s'accroître, individus et organisations étant appelés à devoir recourir davantage à l'autoformation en raison de changements notamment dans le domaine del'économie (restrictions financières obligeant à faire plus avec moins), des technologies (possibilité d'apprendre différemment à l'aide de nouvelles technologies), de l'organisation du travail (variété, complexité et autonomie accrue du travail posant de nouvelles exigences de formation) et du marché du travail (accent mis sur la responsabilité individuelle en matière d'employabilité).

Nonobstant les progrès accomplis au plan de la echerche sur l'autoformation, certaines questions méritent encore réflexion si l'on veut poursuivre le développement des connaissances et contribuer à l'efficacité des pratiques. Certaines de ces questions sont d'ordre conceptuel et méthodologiques, d'autres ont une portée pratique. C'est ce que montre les exemples suivants :

·    Quelles sont les divergences et les complémentarités entre diverses approches conceptuelles à l'étude de l'autoformation? Quels sont les nouveaux apports ayant trait à ces approches?

·    Quels sont les facteurs internes et externes facilitant les apprentissages autodirigés? Comment mesurer adéquatement l'autodirection dans les apprentissages?

·    Quels sont les pratiques de soutien organisationnel à l'autoformation, quels sont leurs effets et quels sont leurs déterminants?

·    Quelles sont les pratiques individuelles d'autoformation, quels sont leurs résultats et quels sont les facteurs qui les influencent?

C'est dans le but notamment de répondre à ces questions que sera tenue la première rencontre scientifique mondiale sur l'autoformation. Cet événement mettra en contact des chercheurs de divers pays et continents, appartenant à des disciplines différentes (éducatio, gestion, psychologie...)

Cette rencontre, qui devrait se répéter aux trois ans, notamment en Amérique et en Europe, se veut dons à la fois différente et complémentaire de celles qui sont organisées annuellement en France et aux Etats-Unis, notamment par la langue, par la provenance élargie des chercheurs regroupés et par les thèmes étudiés.

Quel est le programme de la rencontre scientifique?

L'après-midi du 14 septembre servira à ouvrir la rencontre scientifique et à discuter des problèmes méthodologiques associés à la conceptualisation et à la mesure de l'autoformation. Chacune des autres journées sera consacrées à l'étude de l'autoformation dans un milieu spécifique :

·    le 15 septembre : l'autoformation dans les organisations de production

·    le 16 septembre : l'autoformation dans le contexte des associations professionnelles et sociales

·    le 17 septembre : l'autoformation dans le contexte de l'enseignement supérieur

Les présentations-dicussions et tables rondes de chaque journée devraient porter sur les thèmes suivants :

·    Les problèmes méthodologiques reliés à l'étude de l'autoformation : définition, mesure...

·    Les politiques et pratiques organisationnelle de soutien à l'autoformation : discussion et analyse de politiques et de pratiques, étude de leur déterminants (culture d'apprentissage, rôles de la direction et des formateurs...) et étude de leurs effets (apprentissage réalisés, changements dans les rôles des formateurs...)

·    Les pratiques individuelles d'autoformation : description et analyses de pratiques autoformatrices, détermination de ces pratiques (facteur de personnalité, capacité d'apprendre à apprendre...), autodiagnostic des besoins de formation, stratégies d'apprentissage et problèmes spécifiques que pose l'autoformation (qualité des apprentissages, évaluation de ces derniers...)

Par son mode d'organisation, la rencontre scientifique vise deux types d'objectifs :

·    élaborer un portrait d 'ensemble et, si possible, un bilan de l'autoformation en relation avec chaque milieu d'application pris en considération

·    élaborer un portrait d'ensemble de certains thèmes spécifiques traités en relation avec les diverses domaines d'application, tels que : les organisations apprenantes et l'autoformation, les histoires de vie comme moyen de s'autoformer, les stratégies d'apprentissage en contexte d'autoformation, et l'apprentissage par l'expérience comme moyen de s'autoformer


Journée CRRP / CUEEP

Autoformation : état des pratiques et de la réflexion régionales

Lille, 9 octobre 1997

1. Ouverture par Yves Obré

2. Table ronde animée par Jacques Hedoux
GARBE André (Agrimédia); HAEUW Frédéric (CUEEP), LIBERT Catherine (CHR);
MARCHAND Michel (ILEP); MLEKUZ Gérard (CUEEP); AFPA; GRETA

3. Exposé
" La galaxie de l'autoformation "

4. Ateliers
Pratiques existantes; difficultés rencontrées; besoins d'aide au développement de l'autoformation

o   Autoformation et centre de ressources par Daniel Poisson

o   Autoformation et nouvelles technologies de l'information et de la communication par Michel Loonis

o   Autoformation et évoultion des métiers de la formation par Frédéric Haeuw

o   Autoformation et alternance par Jean Clenet

o   Autoformation et société éducative par Gérard Mlékuz

5. Clôture

o   Mise en commun et synthèse

o   Annonce des prolongements

Rencontre du réseau francophone de Recherche en Education et Formation.

Le réseau international francophone de Recherche en Education et Formation (REF) a choisi d'organiser sa prochaine rencontre biennale à Toulouse (France) du 26 au 29 octobre 1998. Le comité d'organisation, composé de représentants des différentes institutions impliquées dans la recherche en éducation se propose de mettre sur pied plus de 14 symposium du 26 au 27 octobre 1998 et un colloque international du 27 au 29 Octobre sur le thème fédérateur " Savoirs, rapports aux savoirs et professionnalisation. ".

Notre Université accueillera durant cette période 6 symposium regroupant les chercheurs francophones confirmés dans la recherche en éducation sur les thèmes suivants :

·    Quelle professionnalisation des formateurs d'enseignants ? Direction : M.ALTET (Université de Nantes) et P.PERRENOUD (Université de Genève).

·    Groupes et formation des adultes. Direction : C.SOLAR (Université de Montréal) et E.BOURGEOIS (Université Louvain la Nouvelle).

·    Professionnalisation des activités émergentes dans les contextes locaux. Direction : M.BATAILLE (Université Toulouse le Mirail) et J.FERRASSE (Université Toulouse le Mirail).

·    La gestion de la classe. Direction : J.FIJALKOW (Université Toulouse le Mirail) et T.NAULT (Université de Sherbrooke).

·    Pratiques enseignantes et recherche en éducation : la recherche en quête d'identité. Direction : J.DONNAY (Université de Namur) et M.BRU (Université de Toulouse le Mirail).

·    Cyberespace et autoformation. Direction : S.ALAVA (Université de Toulouse le Mirail).

J'ai l'honneur de vous inviter à participer au symposium " Cyberespace et autoformation " que je dirigerai et qui se proposera de faire le point sur les recherches en éducation sur l'évolution des pratiques apprenantes et enseignantes dans le domaine des réseaux électroniques. L'autoformation est souvent utilisée comme concept commode pour décrire les pratiques autonomes d'apprentissage utilisant le cyberespace. Pourtant, les recherches conduites sur l'autoformation, l'autodidaxie ou l'apprentissage autodirigé peuvent aujourd'hui nous interroger sur les modélisations existantes dans le champ scientifique pour tenter de décrire et d'expliquer l'émergence évidente d'une autre façon d'apprendre et d'enseigner.

Le symposium auquel j'ai le plaisir de vous proposer de participer réunira durant deux journées des chercheurs issues d'axes paradigmatiques parfois éloignés (didactique, sociologie, psychologie, sciences de l'éducation, ingénierie, ....) mais qui ont tous comme point commun de porter un regard scientifique sur les nouvelles technologies et sur l'enseignement et l'apprentissage. L'objet n'est pas à l'évidence de rechercher un consensus superficiel mais bien d'examiner de façon approfondie les concepts, méthodes et résultats qui aujourd'hui nous permettent d'éclairer de façon scientifique ce domaine de forte innovation.

Vos travaux et vos approches théoriques et pratiques nous sont donc utiles pour faire de ce symposium dans un environnement scientifique riche un moment opportun d'avancée de nos réflexions.

L'organisation du symposium que je me propose de coordonner est simple. Je vous sollicite en premier afin de structurer nos travaux. Si vous ne pouviez pas vous rendre disponible pour ces dates, je vous serais reconnaissant de nous signaler les chercheurs qui vous semblent pouvoir représenter le mieux votre approche. Après le 15 décembre et après avis du conseil scientifique du REF, je vous recontacterai afin de prévoir avec vous les thèmes de votre intervention. La dynamique du symposium est la suivante :

·    Envoi des textes de chaque participant support du symposium pour le 15 avril 1997.

·    Communication de l'ensemble des textes aux participants pour le 1 juin.

·    Interaction entre les membres et le responsable du symposium pour régler les modalités des débats pour le 1 septembre ;

·    Symposium du 26 au 27 octobre 1997 Université Toulouse le Mirail Maison de le recherche 5 allées Antonio MACHADO 31078 Toulouse Cedex.

·    Réalisation du manuscrit de nos travaux

·    Publication après avis du conseil scientifique et des responsables de la collection Perspectives en éducation chez De Boeck Université.

Notre symposium profitera durant cette semaine de l'environnement scientifique riche et de la dynamique de publication qui a toujours prévalue au sein du réseau REF. Le colloque qui suivra sur Toulouse pourra être pour nous aussi l'occasion d'échanges avec d'autres collègues. Un appel à communication va être lancé afin d'alimenter les 28 ateliers du colloque. Plusieurs communications portant sur les thèmes qui nous regroupent pourront trouver un écho durant cette manifestation. Je vous serais gré de diffuser auprès de vos collègues ou doctorants cet appel et je me chargerai si vous le désirez de suivre ces demandes.

Les prochaines rencontres du REF et le symposium que j'ai le plaisir de coordonner seront l'occasion de renforcer entre nos différents pays des liens scientifiques déjà riches. J'attends au plus tôt vos réactions et vos sollicitations. La réussite du symposium dépend de chacun d'entre nous.

P.J. : Un formulaire de réponse pour le symposium.

La liste des participants éventuels pour notre symposium.

Un document d'information sur le REF.

La présentation générale des rencontres 1998.

Un formulaire d'appel à communication pour le colloque.

P.S : Le budget de l'ensemble de la manifestation ne nous permettant pas de prendre en charge les frais de déplacement et de séjour de l'ensemble des participants aux 15 symposium, le conseil scientifique a décidé d'exonérer chaque participant à un symposium des frais d'inscription pour l'ensemble des manifestations (symposium et colloque). Si cette modalité vous pose problème, merci de me le signaler pour que je puisse en informer le comité d'organisation.


Proposition de Symposium.

" Cyberespace et autoformation. ".


Responsable du Symposium : Séraphin ALAVA CREFI / UTM

Face à l'arrivée des nouvelles technologies et de la demande croissante d'une formation permanente, les universités, comme les établissements scolaires, sont conduits à expérimenter des nouveaux dispositifs de formation médiatisés. Enseignement à distance, enseignement en réseaux, centre de ressources, autodidaxie informative sont quelques-uns des nouveaux espaces de savoir qui ouvrent le monde de l'école à chaque âge de la vie.

Face à cette révolution numérique et à l'émergence d'une société de l'information, l'apprenant se trouve de plus en plus confronté à des bases ou des réseaux documentaires de plus en plus volumineux. La capacité à s'autoformer passe donc par une autonomie informationnelle qui est toujours à construire et que nous nous proposons de décrire. En nous appuyant sur les travaux conduits depuis cinq ans sur la médiation pédagogique et sur les pratiques informationnelles professionnelles, nous souhaitons explorer la spécificité des pratiques autoformatrices utilisant des réseaux numériques. Ce domaine en plein essor scientifique est malheureusement peu investi par les chercheurs en éducation. Il est pourtant l'enjeu d'un débat interdisciplinaire qui mobilise les chercheurs en communication, ceux des sciences de l'ingénieur, des sciences cognitives, des chercheurs en sociologie, en économie et des chercheurs en sciences de l'Education.

Ces approches disciplinaires ont traité prioritairement l'évolution des pratiques d'apprentissage et les relations Homme-machine, mais l'émergence d'une nouvelle didaxie et l'étude des pratiques d'enseignement est encore aujourd'hui un domaine de recherche à explorer . Le cyberespace introduit un tiers entre le maître et l'élève. A travers le réseau, les temps et les lieux d'apprentissage sont virtualisés. L'enseignant est conduit à repenser la classe autrement que comme un espace clos et isolé du monde. L'autoformation , la formation permanente, la formation continue, l'enseignement sur mesure, la formation médiatisée : le cyberespace recontextualise les dispositifs de formation et questionne l'ensemble des champs scientifiques de la recherche en Education. Ce symposium sera un moment important de débat sur cette thématique et de mise en avant des concepts et des approches de ces nouveaux espaces de formation. Pour l'ensemble de ces espaces, nous examinerons la constitution explicite ou implicite du processus d'enseignement/apprentissage et nous travaillerons la mutation des procédures d'apprentissages vers des procédures d'autoformation.


Symposium.

" Cyberespace et autoformation. "


Responsable du Symposium : Séraphin ALAVA CREFI / UTM

·    Georges Louis BARON, professeur INRP (France).
Institut National de Recherche Pédagogique, 29 Rue d'Ulm, 75230 PARIS Cedex FRANCE

·    Brigitte CHAPELAIN, Maître de conférences INRP (France).
Institut National de Recherche Pédagogique, 29 Rue d'Ulm, 75230 PARIS Cedex FRANCE

·    Nicole A. TREMBLAY, professeur MONTREAL (Canada).
Faculté des Sciences de l'Education, secteur d'androgogie. Université de Montréal C.P. 6128 Succursale Centre-Ville, Montréal Qc, Canada H3C3J7.

·    Bernard BLANDIN, Consultant CESI Paris , GRAF,(France).

·    France HENRI, professeur Québec (Canada). Et Louise SAUVE.
Centre de Recherche L.I.C.E.F., Télé-Université , Université du QUEBEC, 2600 BD Laurier Tour de la cité 7émé étage CP 10700 STE FOY QUEBEC CANDA.

·    Gaston PINEAU, professeur Tours (France).
Université de TOURS, Laboratoire des Sciences de l'Education et de la Formation, 116 BD Béranger 37042 TOURS Cédex.

·    Pedro FRANSCEC, professeur Barcelone (Espagne).

·    Didier PAQUELIN, ENESAD (France).

·    Georges Le MEUR, Nantes (France).

·    Jean LOISELLE, Université du Québec à trois-Rivières, Québec, (Canada).
Université du Québec à Trois-Rivières, C.P. 500, Trois Rivières, Québec, Canada, G9A 5H7
Tel : 819.376.50.11 ou 819 376.5095 Fax : 819.376.5127 E-mail : Jean_loiselle@uqtr.uquebec.ca.

·    Paul BOUCHARD, professeur Montreal (Canada).
Université de Concordia, MONTREAL. Département des Sciences de l'Education., 1455, Boulevard de Maisonneuve Ouest H3G 1M8 Montréal, QUEBEC, CANADA

·    Dieudonné LECLERCQ, Liège (Belgique).
Université de Liège Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Bâtiment B32 - BD du Rectorat, 5 - 4000 LIEGE 1, Belgique.

·    Daniel POISSON, CUEEP, (France). Laboratoire TRIGONE Institut CUEEP - Université des Sciences et Technologies de LILLLE 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex.111.

·    Eddy FORTE, Lausanne (Suisse). Laboratoire d'enseignement assisté par ordinateur Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - CH-1015 Lausanne, SUISSE.

·    Daniel SCHNEIDER, Maître de Conférences, Genève (Suisse). TECFA, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Université de GENEVE - 9, Route de Drize, 1227 Carouge, Suisse.

·    Jacques RHEAUME, professeur, Laval, Québec (Canada). Département de Didactique, de Psychopédagogie et de technologie éducative, Faculté des Sciences de l'Education, Université de LAVAL, Québec, Canada G1K7P4.

·    André MOISAN, CNAM, GRAF,Paris (France).

·    Pierre LANDRY, Observatoire des Technologies pour l'éducation en Europe et GRAF (France)

·    Serge POUTS-LAJUS Observatoire des technologies pour l'éducation en Europe (France).

·    Martial VIVET, Université libre du Maine (France). Laboratoire informatique LIUM - Université du MAINE BP 535 F 72017 LE MANS Cedex.

·    Jiri VRBA, Docteur és Sciences, enseignant et chercheur, République Tchèque (TCHEQUIE). Université Palacky d'Olomouc Kriskovskeko 10 - 77180 OLOMOUC, République Tchèque.

·    Jean-francois PERRET, Chef de projet, Neuchâtel (SUISSE). Institut de psychologie de Neuchâtel Université de Neuchâtel Espace Louise AGASSIZ I 2000 NEUCHATEL SUISSE.

·    Martine VIDAL, Directeur des Nouvelles technologies CNED (France). CNED - Direction Générale Astéram II, Avenue du Téléport 86960 FUTUROSCOPE Poitiers France.

·    Philippe MARTON, Professeur, Université de LAVAL( Canada) Faculté des Sciences de l'Education - Université LAVAL Technologie Educative Université de LAVAL GIK7P4 Québec / Canada.

·    D.BERTRAN, Professeur, TELUQ, Canada.

·    Séraphin ALAVA, maître de conférences Toulouse (France).