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DESS
" Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes ", Université de
Rennes, Tours et Nantes
Thoby Laurence :
Management de projet partenarial et
conception d'une formation ouverte et à distance. SOUTRA Florence :
Les Technologies de l'information et
de la Communication et la valorisation du potentiel d'Autoformation. AVRIL Didier :
Intranet et coopération, pour une
ingénierie du lien socio-individuel DUVEY Anne :
Langues et technologie: entre
innovation andragogique et questionnement motivationnel CLENET
Catherine :
pour une ingénierie de l'accompagnement de dans la formation par alternance,
Etude de récits des pratiques d'accompagnements d'apprentis et de
tuteurs d'une formation post BTS de la Plasturgie
FOURNIER
Charles :
Journal
intime et Autoformation Une
proposition d'ingénierie pour les formations interculturelles
DESS
« Accompagnement », Université de Tours Véronique Lefebvre-Paquelin L'accompagnement
psycho-corporel. Dynamique spatio-temporelle de Re-Co-Naissance Pascaline Blandin, "Métier
de médiathécaire et multimédiations dans un espace d'autoformation en
bibliothèque" - 2002 DESS
Ingénierie de Formation de l'Université de ROUEN et du CNED
GAUTHIER Philippe-Didier : L'ingénierie de l'autoformation et les nouvelles technologies éducatives pour des entreprises cognitives Université François Rabelais - Institut Supérieur de Formation Permanente - Tours -Université de Rennes II Management de projet partenarial et conception d'une formation ouverte et à distance, Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée " Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes ", Université de Rennes, Tours et Nantes, année 1998. La formation à distance , depuis une dizaine d'année en France, tend à devenir un véritable phénomène de société. Les entreprises s'y engagent , poussées par les bouleversement économiques et sociaux que vivent nos sociétés. L'introduction de supports multimédias dans un projet de formation met en jeu des technologies à évolution galopante et réunit autour d'un même projet divers acteurs aux compétences multiples. Que recouvre ce champ spécifique de la formation à distance ? Qu'implique le partenariat ? Comment concevoir un tel projet ? Grâce à une recherche théorique sur le terme partenariat et sur le concept de projet et grâce également à l'apport du travail de M. Crozier sur la stratégie des acteurs dans une organisation, nous avons cherché à analyser la démarche de conception d'un projet de formation ouverte et à distance au sein d'un Département Formation dans le secteur bancaire. Les travaux d'A.Pain sur l'ingénierie de formation, complétés par la théorie sur le management de projet de M. Joly nous ont permis de faire émerger les étapes clés à mettre en oeuvre pour la conception d'un tel projet ; étapes concernant l'organisation, la gestion et le domaine relationnel. Un élément nous est apparu central, à savoir, la fonction de chef de projet. Une des clés de la réussite de ces projets de formation à distance menés en partenariat réside dans les compétences de cet acteur. Face à la complexité de tels dispositifs, son rôle est avant tout politique et stratégique. Elle repose, en grande partie, sur les interfaces à établir entre les partenaires, sur la définition de leurs responsabilités et des règles de prise de décisions Mots-clés : formation à distance. multimédia, partenariat, projet, stratégie, acteur, management Les Technologies de l'information et de la Communication et la valorisation du potentiel d'Autoformation. Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées " Stratégies et Ingénieries en Formation d'Adultes ", Université de Rennes 2 (1998) 1 Le Problème Une commande de la C.C.I de Rennes qui se résume par la question : " En quoi l'accès à distance de l'information est un levier de changement pour l'entreprise ? " 2. La Problématique et la Méthodologie La Problématique: " L'activité sur un groupware permet-il de valoriser le potentiel d'autoformation de l'individu ? ". La méthodologie de recherche suivie est une démarche avec une double analyse de résultats. La première permet de faire émerger le champ complexe dans lequel se manifeste le processus d'autoformation en entreprise via un groupware, avec le concept central de genèse de savoirs collectifs. La seconde analyse s'articule sur les recherches à propos de la néoautodidaxie et de la tripolarité de la formation. Elle permet de poser l'hypothèse que l'individu s'autoforme et développe des pratiques d'apprentissage lorsqu'il participe à un groupware, grâce aux fonctionnalités d'interface de l'outil qui rapproche l'homme des " choses " (écoformation). 3. Les Résultats Ils donnent un éclairage sur la dimension (auto)formative des situations de travail par la détermination d'indicateurs spécifiques. Et démontrent l'importance de l'accompagnement pour permettre une conscientisation de l'agir. Intranet et coopération,
pour une ingénierie du lien socio-individuel La situation En 1994, des classes du Vercors sont connectées entre elles via un intranet. Peu à peu, des enseignants commencent à organiser entre eux un système de travail coopératif. Ils s'organisent pour travailler ensemble et décident des modalités de fonctionnement de leur collectif. Cette implication s'explique à la fois par un désir de mener à bien des projets et par le désir de nouveaux liens socioprofessionnel. L'intranet offre une opportunité pour satisfaire ces deux désirs. Méthodologie et cadre d'analyse: Cette recherche s'appuie sur 3 entretiens qualitatifs réalisés via l'internet Elle repose sur deux angles d'étude:
Les réseaux Buissonniers du Vercors nous offrent à voir les prémices d'une organisation (travail coopératifs via intranet) dans laquelle le singulier et le collectif se renforcent mutuellement. Ce mode de. travail favorise 1'autonomisation et l'autodirection de la personne et la diminution des " calculs égocentriques de succès " au profit d'un renforcement du lien socio-individuel. Mots clés : Coopération, Intranet, Intercompréhension, Autodirection, Communauté. Langues et technologie: entre innovation andragogique et questionnement motivationnel, Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées "Stratégie et Ingénierie en formation d'Adultes", Université de Tours, 1998 Langues et nouvelles technologies : deux domaines pour lesquels l'engouement personnel ou dicté par les nécessités professionnelles ne saurait être nié. Cependant, lorsqu'il s'agit d'aborder l'apprentissage linguistique par le biais de l'ordinateur, et plus précisément du cédérom de langues, des réactions de scepticisme, voire d'inquiétude, se font jour chez de nombreux apprenants, indépendamment de leur degré d'attraction pour l'informatique, et peuvent donner lieu à des stratégies d'évitement. De l'analyse stratégico-conative réalisée à partir d'entretiens conduits auprès de cinq apprenants a émergé le concept-clé de la motivation, créant par la bipolarité intrinsèque/extrinsèque de cette notior4 le premier axe d'un modèle opératoire. En situant cette problématique motivationnelle dans le champ conceptuel des relations qui unissent l'individu à son environnement, les concepts de capacités de transfert, rapport à la langue, mémorisation, interface apprenant/formateur apparaissent comme relations requises essentielles dans le domaine de la formation linguistique sur cédérom, relations dont la mise en oeuvre dépend majoritairement des stratégies métacognitives de l'acteur. Le double aspect optimiste/pessimiste de la métacognition fournit ainsi le second axe d'un modèle à double entrée qui permet de conclure à la prééminence de la motivation dans le domaine étudié ainsi qu'à la suprématie du couplage motivation intrinsèque / métacognition optimiste en tant que conditions optimales pour aborder la formation linguistique sur cédérom. Mots-clés: cédérom langues, interface, motivation, metacognition, andragogie |