Thèses en cours
Université
Paris X Nanterre - CREF – Secteur « Savoirs et rapport au savoir »
Axe « Formation,
autoformation et diffusion des savoirs »
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Thème
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BATAILLE Olivier
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L’autoreconnaissance des apprentissages
professionnels informels
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BUI
Thi Thuy Hang
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L’autonomie à l’école des enfants français
et vietnamiens
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BREWER Stephen
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Processus
de soi, usage de soi : l’apport de nouvelles modalités de
formation à l’évolution du rapport au savoir linguistique
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BONNAMI Alain
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L’autoformation des cadres et des formateurs
du travail social
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COUSIN Anne
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Déclics
de réussite ou de rupture comme motifs dynamiques d’entrée en
formation
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CHAPELET Jean-Louis
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L’ingénierie pédagogique ou comment
faciliter les apprentissages
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ESCORCIA Dyanne
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La participation des composantes métacognitives
dans la production écrite des étudiants en premiers cycles
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de GANDT Marie Ange
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Vers une pédagogie
de l’autorégulation au collège
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HYNAUX Stéphane
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L’institutionnalisation de l’autoformation
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JEUNESSE Christophe
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Evaluation du travail coopératif en
enseignement à distance (ss.dir. Michel Arnaud)
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MARDYKS Stephan
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Peut-on développer une sensibilité au
multiculturalisme par l’apprentissage ?
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NAGELS Marc
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Le
sentiment d’efficacité personnelle en formation de travailleur
social
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PIGUET Catherine
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Les enjeux
de l’autoformation : identité professionnelle des soignants et
pratiques auprès des patients
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RAMOND Solange
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L’autoformation des enseignants, dynamique
de qualité dans la formation
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THILLET Pierre
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Les conditions de la contribution du
management au développement des compétences
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TROLLAT Anne-Françoise
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Analyse
des effets de la mise en place d’un dispositif d’autoformation
accompagnée dans l’enseignement agricole initial
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Thèses
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ALAVA
Séraphin,
Informations et autoformation. Place des informations écrites dans la
formation professionnelle des enseignants débutants,
Nouvelle thèse en Sciences de l'Information et de la Communication,
Université de Toulouse 2, 1994
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AUBERT
Wilfrid
– Doctorat Université de Nancy – 15 juin 2004 – La construction de
l’acte d’apprendre en autoformation (Pierre Higelé)
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Blandin
Bernard
Des Hommes et des objets, Thèse en
Sociologie, Formation des Adultes, CNAM, 2001 (Cf. La construction du
social par les objets, PUF, 2002)
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Denoyel
N.
Le biais du gars, la métis des grecs et
la raison expérientielle , Thèse en Sciences de l'Éducation
, Université de Tours, 1999
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ÉNEAU, Jérôme
Vers un modèle dynamique de l'autoformation en contexte organisationnel.
Apport de la théorie de la réciprocité éducative à la perspective
d'autonomisation de l'apprenant.
Cette thèse dirigée en cotutelle,
par monsieur Labelle, de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, et madame
Tremblay, de l'Université de Montréal confronte les littératures nord-américaine
et européenne sur le croisement de deux processus jusqu'alors peu rapprochés :
l'autoformation et la réciprocité éducative. Ces deus processus sont considérés
comme bases fondamentales d'une science en construction, l'andragogie.
De nature essentiellement théorique, avec cependant un étayage empirique ingénieux
pour extraire et valider un certain nombre de propositions concernant la réciprocité
éducatrice, la thèse, en finale, modélise les grands traits d'une
organisation autoformatrice au regard de la réciprocité. Au-delà de cette modélisation
relative, son principal intérêt est de contribuer à renforcer, en réunissant
les ressources des deux côtés de l'Atlantique, les bases de construction de
cette nouvelle science andragogique initiée par les deux codirecteurs.
Université de Montréal, en cotutelle avec l'Université de Strasbourg, 2003
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Heyraud Chantal
Autoformation et pratique réflexive,
le cas des adultes en formation à l’ENSP
Université François Rabelais de Tours, 2002
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JEZEGOU, A.
Stratégies d’auto–direction et formation ouverte, Thèse pour le
doctorat de sciences de l’éducation, Nanterre : Université Paris X, juin
2004 (Cf. Formations ouvertes, l’Harmattan, 2005)
·
LAMEUL
Geneviève, Former des
enseignants à distance ? Étude
des effets de la médiatisation de
la relation
pédagogique sur la construction des postures professionnelles,
Thèse pour le doctorat de sciences de l’éducation,
Université
de Paris X ,
mars 2006
·
LEGUY Patrice
LE CHEF-D’ŒUVRE, UNE EXPERIENCE
EXISTENTIELLE INITIATIQUE ENTRE TRAVAIL ET FORMATION Contribution à
l’approche anthropo–formative des
transitions professionnelles à l’aide de récits de trois des « Meilleurs
Ouvriers de France »
Université François Rabelais
de Tours, 2002
·
Leblanc
Serge
Conception
d’un système multimédia en relation avec l’analyse des cours d’action
des utilisateurs.
Contribution à l’étude de
l’activité de découverte–apprentissage
dans un contexte d’autoformation
Université de Montpellier
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Lesourd
Francis
Les moments privilégiés en
formation existentielle : Contribution multiréférentielle à la recherche
sur les temporalités éducatives chez les adultes en transformation dans les
situations liminaires
Université Paris VIII, 2004
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Maria Loreto Coucoiro a
soutenu sa thèse franco portugaise" Autoformation et co-formation
au féminin approche existentielle avec l'histoire de vie " :
croisement des approches américaines féministes, émancipatoires brésiliennes
et existentielles françaises
Université François Rabelais de Tours, 2001
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Paquelin
Didier,
Conception d'un environnement
d'apprentissage
interactif en fonction des attentes des usagers
Thèse en Sciences de l'information et de la communication,
Université d'Avignon, 1999
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Prevost Hervé
Vie
professionnelle et autoformation dans le premier cours de l’existence
Thèse en Sciences de l’éducation
Université François Rabelais de Tours, 2003
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VERNET Julien
– Doctorat Université de la Réunion – 27 octobre 2003 – Les APP à la
Réunion. Quelle contribution à l’autodirection des apprentissages ?(M.
Latchoumanin)
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