Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Accueil
Remonter

Thèses en cours

Université Paris X Nanterre - CREF – Secteur « Savoirs et rapport au savoir »

Axe « Formation, autoformation et diffusion des savoirs »

 

 

Thème

BATAILLE Olivier

L’autoreconnaissance des apprentissages professionnels informels

BUI Thi Thuy Hang

L’autonomie à l’école des enfants français et vietnamiens

BREWER Stephen

Processus de soi, usage de soi : l’apport de nouvelles modalités de formation à l’évolution du rapport au savoir linguistique

BONNAMI Alain

 

L’autoformation des cadres et des formateurs du travail social

COUSIN Anne

Déclics de réussite ou de rupture comme motifs dynamiques d’entrée en formation

CHAPELET Jean-Louis

L’ingénierie pédagogique ou comment faciliter les apprentissages

ESCORCIA Dyanne

La participation des composantes métacognitives dans la production écrite des étudiants en premiers cycles

de GANDT Marie Ange

Vers une pédagogie de l’autorégulation au collège

HYNAUX Stéphane

L’institutionnalisation de l’autoformation  

JEUNESSE Christophe

Evaluation du travail coopératif en enseignement à distance  (ss.dir. Michel Arnaud)

MARDYKS Stephan

Peut-on développer une sensibilité au multiculturalisme par l’apprentissage ?

NAGELS Marc

Le sentiment d’efficacité personnelle en formation de travailleur social

PIGUET Catherine

Les enjeux de l’autoformation : identité professionnelle des soignants et pratiques auprès des patients

RAMOND Solange

L’autoformation des enseignants, dynamique de qualité dans la formation

THILLET Pierre

Les conditions de la contribution du management au développement des compétences

TROLLAT Anne-Françoise

Analyse des effets de la mise en place d’un dispositif d’autoformation accompagnée dans l’enseignement agricole initial

Thèses

·    ALAVA Séraphin,
Informations et autoformation. Place des informations écrites dans la formation professionnelle des enseignants débutants,
Nouvelle thèse en Sciences de l'Information et de la Communication,
Université de Toulouse 2, 1994

·    AUBERT Wilfrid – Doctorat Université de Nancy – 15 juin 2004 – La construction de l’acte d’apprendre en autoformation (Pierre Higelé)

·    Blandin Bernard
Des Hommes et des objets, Thèse en Sociologie, Formation des Adultes, CNAM, 2001 (Cf. La construction du social par les objets, PUF, 2002)

·    Denoyel N.
Le biais du gars, la métis des grecs et la raison expérientielle , Thèse en Sciences de l'Éducation , Université de Tours, 1999

·    ÉNEAU, Jérôme
Vers un modèle dynamique de l'autoformation en contexte organisationnel.
Apport de la théorie de la réciprocité éducative à la perspective d'autonomisation de l'apprenant.
Cette thèse dirigée en cotutelle, par monsieur Labelle, de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, et madame Tremblay, de l'Université de Montréal confronte les littératures nord-américaine et européenne sur le croisement de deux processus jusqu'alors peu rapprochés : l'autoformation et la réciprocité éducative. Ces deus processus sont considérés comme bases fondamentales d'une science en construction, l'andragogie.
De nature essentiellement théorique, avec cependant un étayage empirique ingénieux pour extraire et valider un certain nombre de propositions concernant la réciprocité éducatrice,  la thèse, en finale, modélise les grands traits d'une organisation autoformatrice au regard de la réciprocité. Au-delà de cette modélisation relative, son principal intérêt est de contribuer à renforcer, en réunissant les ressources des deux côtés de l'Atlantique, les bases de construction de cette nouvelle science andragogique initiée par les deux codirecteurs.
Université de Montréal, en cotutelle avec l'Université de Strasbourg, 2003

·    Heyraud Chantal
Autoformation et pratique réflexive, le cas des adultes en formation à l’ENSP
Université François Rabelais de Tours, 2002

·    JEZEGOU, A. Stratégies d’auto–direction et formation ouverte, Thèse pour le doctorat de sciences de l’éducation, Nanterre : Université Paris X, juin 2004 (Cf. Formations ouvertes, l’Harmattan, 2005)

·    LAMEUL Geneviève,  Former des enseignants à distance ? Étude des effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles, Thèse pour le doctorat de sciences de l’éducation, Université de Paris X , mars 2006

·    LEGUY Patrice
LE CHEF-D’ŒUVRE, UNE EXPERIENCE EXISTENTIELLE INITIATIQUE ENTRE TRAVAIL ET FORMATION Contribution à l’approche anthropo–formative  des transitions professionnelles à l’aide de récits de trois des « Meilleurs Ouvriers de France »
 Université François Rabelais de Tours, 2002

·    Leblanc Serge
Conception d’un système multimédia en relation avec l’analyse des cours d’action des utilisateurs. Contribution à l’étude de l’activité de découverte–apprentissage  dans un contexte d’autoformation
Université de Montpellier

·   Lesourd Francis
Les moments privilégiés en formation existentielle : Contribution multiréférentielle à la recherche sur les temporalités éducatives chez les adultes en transformation dans les situations liminaires
Université Paris VIII, 2004

·    Maria Loreto Coucoiro a soutenu sa thèse franco portugaise" Autoformation et co-formation au féminin approche existentielle avec l'histoire de vie " : croisement des approches américaines féministes, émancipatoires brésiliennes et existentielles françaises
Université François Rabelais de Tours, 2001

·    Paquelin Didier,
Conception d'un environnement d'apprentissage
interactif en fonction des attentes des usagers
Thèse en Sciences de l'information et de la communication,
Université d'Avignon, 1999

·    Prevost Hervé
Vie professionnelle et autoformation dans le premier cours de l’existence
Thèse en Sciences de l’éducation
Université François Rabelais de Tours, 2003

·    VERNET Julien – Doctorat Université de la Réunion – 27 octobre 2003 – Les APP à la Réunion. Quelle contribution à l’autodirection des apprentissages ?(M. Latchoumanin)