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Bibliographie :
livres et revues sur la formation
- L'acte
est une aventure. Du sujet métaphysique au sujet de l'acte pouvoir
Gérard
Mendel, Editions La Découverte, 1998.
On décide une action, c'est l'acte qu'on rencontre. Mais alors, pourquoi
les deux mots sont-ils communément employés l'un pour l'auteur, obligeant
à penser l'acte dans une réduction à l'action "dans la tête"?
Tel est le sujet du livre de Gérard Mendel.
Ouvrage d'une écriture claire qui ravira le lecteur dans la compréhension
de l'activité humaine (psychanalystes, psychologues, philosophes,
travailleurs sociaux, sociologues et formateurs ).
- Histoire
de l'utopie planétaire. De la cité prophétique à la société globale
Armand
Mattelart. Editions La Découverte, Février 1999.
"Le marché est en passe de réussir là où ont échoué les grands
empires et les grandes religions: fusionner l'ensemble des êtres humains
dans une communauté globale": ce leitmotiv nourrit les discours des
nouvelles élites de l'économie mondialisée et des internautes. L'auteur
retrace l'historique de l'utopie planétaire. Il propose un tableau sans équivalent
de l'imaginaire de notre modernité.
- Annie
JEZEGOU
- Harmattan - La formation à distance : enjeux, perspectives et limites
de l'individualisation
Pourquoi ce titre ? Il n'est pas fidèle au contenu. En fait, il s'agit d'un
ouvrage consacré à l'individualisation.
Pourquoi écrire que le véritable enjeu de la formation à distance est
l'autonomie des apprenants. En réalité les enjeux sont plus complexes.
Individualisation, autonomie, autoformation : Divergences et convergences
entre ces trois notions ?
Sur l'individualisation ce livre constitue un apport intéressant.
- Jean-Claude
TARONDEAU
- Que sais-je - PUF - La management des savoirs
Un jour le rapprochement management et savoir devait se faire.
Savoir au pluriel mérite une analyse plus approfondie. Et ses relations
avec la connaissance. Quant à la notion de management, est-elle la plus
pertinente ?
L'approche d'un professeur de gestion du problème est intéressante. Mais
à quand des confrontations inter-disciplinaires en ce domaine.
- Pierre
MOEGLIN (Sous la direction de)
- L'industrialisation de la formation - Etat de la question - CNDP
1998
Neuf chercheurs français et québécois participent à cet ouvrage.
Un débat difficile, délicat...et souvent mal posé.
Industrialisation et formation (dont l'expression l'industrialisation de la
formation n'est qu'un aspect) est un domaine à explorer, à questionner.
Ce livre suscitera sans doute de nombreuses réactions. Mais n'est ce pas là
aussi l'une des raisons pour un livre d'être produit ?
- Michel
Bernard -
Harmattan - Penser la mise à
distance en formation
Voilà un apport original au débat DISTANCE et FORMATION. Plus largement,
la perspective proposée d'un NOUVEL ESPRIT FORMATIF ne peut laisser indifférent.
L'auteur est soucieux de clarifier le débat, de mettre en valeur sa
complexité et d'engager les bases d'une autre approche la Mise à distance
en formation.
Cet apport s'inscrit dans une série de contributions à paraître régulièrement
- surtout dans la série PROXIMA (Editions l'Harmattan)
Un ouvrage pour penser autrement la
formation à distance
Les Editions l'Harmattan ont publié le 11 janvier un ouvrage de
Michel Bernard : PENSER la MISE à
DISTANCE en FORMATION.
Dans cet ouvrage, l'auteur esquisse une orientation nouvelle :
- où la technologie a sa juste place
mais n'est pas en mesure de produire en soi une autre formation ;
- où la distance est abordée dans sa
complexité ;
- où il convient avant tout de repenser
et de refonder la formation.
C'est une autre approche de la distance et de la formation.
TROIS questions à l'auteur
· Vous accordez beaucoup d'importance au langage ?
"Oui, car il y a actuellement beaucoup de confusion. A titre
d'exemple : enseignement et formation, savoir et connaissance, trajet et
trajectoire. Pour progresser, il convient d'abord de savoir de quoi il
s'agit."
· La FAD n'est qu'une étape transitoire ?
"La FAD : formation à distance, et la FOAD : formation ouverte et
à distance apparaissent comme des étapes transitoires ; probablement inévitables
mais insuffisantes.
Pourquoi ? : la formation n'est pas généralement traitée
en priorité, la distance - notion bien antérieure aux NTIC - n'est pas
abordée dans sa complexité.
Enfin, les NTIC ou les TIC ont parfois une fonction dominatrice et
dangereuse."
· Votre proposition ?
"En cette fin de siècle, travailler au rapport FORMATION ® MEDIAS
® DISTANCE. Il en résulte la nécessité avant tout de contribuer à un
nouvel esprit formatif.
La FAD, alors, n'est alors qu'un mode ajouté à d'autres : formation
action, formation en alternance etc...
Mais la MISE à DISTANCE en formation consiste à privilégier la
distance et sa complexité pour refonder la formation... une formation où
les autres modes ont leur place. Voilà une ardente obligation pour cette
fin de siècle.
Commentaires : Ce livre oblige à une démarche bien plus riche sur la
distance
à relativiser la technologie
et à - enfin - revenir sur l'essentiel : Quelle formation ? Pour qui ?
Comment ? En vue de quoi ?"
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