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AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES, l'infini des possibles
Parce
qu’il effectue à travers des savoirs et connaissances un voyage qui n’est pas
banalisé par aucun système, l’autodidacte propose, en réponse aux institutions
hyper-structurées de l’éducation, l’image en grande partie mythique de ce qui
pourrait ressembler à une épopée de l’apprentissage. Son cheminement évoque un
parcours initiatique devant beaucoup aux aléas de l’auto-apprentissage, chaque
autodidacte devenant l’Ulysse de sa propre Odyssée. L’autodidaxie se
développerait alors selon un désordre inventif fait d’une multitude de projets
individuels. Par ses transgressions, ses déviances, ses errances, par son
affranchissement des déterminismes, elle serait depuis toujours –et peut-être
davantage en période d’incertitude sociale et intellectuelles- un véritable
ferment culturel constamment disponible pour tout élan créateur.
Christian
Verrier a été conducteur de train pendant vingt-cinq ans. Menant parallèlement
à cette profession des activités de recherche en éducation, il a travaillé sur
les Universités populaires pour son mémoire de maîtrise, puis sur l’autodidaxie
pour ses DEA est doctorat. Il est maître de conférences au département des
Sciences de l’éducation de l’Université Paris 8.
Verrier Christian
Chronologie de l’enseignement et de l’éducation en France
Autodidaxie et autodidactes,
l'infini des possibles
Anthropos, 1999, 230p.