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AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES, l'infini des possibles

Christian Verrier

 

Parce qu’il effectue à travers des savoirs et connaissances un voyage qui n’est pas banalisé par aucun système, l’autodidacte propose, en réponse aux institutions hyper-structurées de l’éducation, l’image en grande partie mythique de ce qui pourrait ressembler à une épopée de l’apprentissage. Son cheminement évoque un parcours initiatique devant beaucoup aux aléas de l’auto-apprentissage, chaque autodidacte devenant l’Ulysse de sa propre Odyssée. L’autodidaxie se développerait alors selon un désordre inventif fait d’une multitude de projets individuels. Par ses transgressions, ses déviances, ses errances, par son affranchissement des déterminismes, elle serait depuis toujours –et peut-être davantage en période d’incertitude sociale et intellectuelles- un véritable ferment culturel constamment disponible pour tout élan créateur.

 

Christian Verrier a été conducteur de train pendant vingt-cinq ans. Menant parallèlement à cette profession des activités de recherche en éducation, il a travaillé sur les Universités populaires pour son mémoire de maîtrise, puis sur l’autodidaxie pour ses DEA est doctorat. Il est maître de conférences au département des Sciences de l’éducation de l’Université Paris 8.

 

Verrier Christian
Chronologie de l’enseignement et de l’éducation en France
Autodidaxie et autodidactes, l'infini des possibles
Anthropos, 1999, 230p.

 

Point de vue de l’auteur