Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Accueil
Remonter

Point sur la recherche


Explorer l'autoformation par le blason
Pascal Galvani - Université européenne de formation - Tours

Si l'on envisage la formation comme mise en forme existentielle, l'autoformation désigne le processus vital et permanent d'actualisation d'une forme personnelle. Gaston Pineau qualifie cette approche de " bio-cognitive " : parce qu'elle envisage la formation comme le processus vital d'actualisation de la " forme " de tout être vivant. C'est essentiellement avec des pratiques biographiques que s'est développée l'exploration compréhensive des processus d'autoformation dans une ... Dans cette perspective, les pratiques biographiques visent à révéler et à développer l'autoformation (PINEAU G., Produire sa vie : autoformation et autobiographie, Paris : Edilig, 1983). Ce qui est visé chez les différents auteurs de ce courant, c'est en même temps et de manière indissoluble : la compréhension des processus d'autoformation personnelle et leur développement chez les personnes qui participent à l'action.

Une première recherche sur l'autoformation et la fonction de formateur (GALVANI G., Autoformation et fonction de formateur, Lyon : Chronique sociale, 1991) a permis de valider la pertinence du blason comme méthode exploratoire de l'autoformation en complément aux histoires de vie.

Le blason permet un " travail par support métaphorique sur l'image de soi " (PERETTI A. De, Organiser des formations, Paris : Hachette, 1993). La méthodologie du blason s'inscrit dans le même paradigme théorique que les histoires de vie. Nous rappellerons simplement les points suivants :

  • ce type de méthode s'inscrit dans une approche théorique compréhensive (exploratoire) et non dans une visée explicative ou prédictive
  • les approches théoriques qui sous-tendent l'histoire de vie ou le blason font une place au sujet dans son historicité. A ce titre, le chercheur ou le formateur qui la met en pratique se trouve impliqué en tant que sujet. L'implication des sujets dans ce type de démarche impose une déontologie particulièrement exigeante au chercheur comme au formateur.
  • Implication et explicitation de sa position
  • négociation et contractualisation rigoureuse du cadre et des modalités de participation de chacun
  • confrontation de l'intersubjectivité dans la coanalyse des contenus.

Le blason, par sa forme d'expression, relève plus du symbole, de l'image, que du récit. C'est une différence importante qui fonde sa complémentarité avec les histoires de vie. De ce fait, le blason permet d'exprimer et e confronter les imaginaires personnels de la formation. Il nous introduit dans l'anthropologie de l'imaginaire (DURAND G., Les structures anthropologiques de l'imaginaire, Dunod-Bordas; DURAND G., L'imagination symbolique, PUF - Quadrige) et permet de mettre en relation la quête du sens vécue personnellement avec des approches interculturelles et des approches sociologique de la situation post-moderne.

La formation, en tant que pratique sociale, se trouve aujourd'hui mise en demeure de répondre à des questions qui jusqu'alors étaient assumées dans le champ religieux, philosophique ou politique. " Autrement dit, avec l'effritement du projet collectif de la modernité, tout individu est renvoyé à lui-même pour trouver un sens et pour se réélaborer une perspective " (FINGER M., Apprendre une issue, Lausanne : Loisirs et pédagogie, 1989).

Si la formation se trouve aujourd'hui à faire face aux questions spirituelles et métaphysiques de la quête de sens, il y aurait grands risques à la parer des capacités et de la spécificité des pratiques religieuses, philosophiques ou thérapeutiques! Comme le souligne Mathias Finger : " l'éducation des adultes n'est pas en mesure, aujourd'hui de répondre aux attentes par des concepts, des conceptions et des idées adaptées à notre époque ".

Pour Henri Desroche, le " maïeuticien " à venir n'aurait " pas besoin d'être médecin et pas le droit d'être prêtre " (DESROCHE H., Les personnes dans la personne, Villejuif : Amnèses, cahier de maïeutique, n°15, 1003).

Les symboles du blason révèlent la personne sans la dévoiler. Les rencontres de blason, dont les clés méthodologiques restent à préciser (GALVANI P., Thèse de doctorat, université de Tours - 1996), pourraient être le lieu et le moyen d'un positionnement de la formation d'adultes face à ces questions.

Le moyen pour la formation d'offrir à la quête du sens :

  • un support de réflexion et conscientisation personnelles
  • un lieu d'expression où chacun garde la maîtrise de ce qu'il dévoile
  • un espace d'échange et de réflexion collective sur cette quête intérieure du sens qui oriente en profondeur notre mise en forme permanente.