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Statuts Article 1 – Dénomination
Il est
fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la
loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour nom :
« Association du Groupe de
Recherche sur l’Autoformation » et ayant pour sigle « A-Graf ». Article 2 – But
Cette
association a pour but de contribuer au développement et à la diffusion des
recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation. Article 3 - Siège social
Le siège
social est fixé à Université
François Rabelais Département
des Sciences de l’Éducation 3,
rue des Tanneurs 37041
TOURS Cedex 1 Il
pourra être transféré par décision du bureau ratifiée par l'assemblée générale
ordinaire ou extraordinaire. Article 4 – Composition
L'association
se compose de membres physiques : a)
Membres d'honneur b)
Membres actifs Article 5 – Admission
Pour
faire partie de l'association, il faut être agréé par l’Assemblée Générale
ordinaire ou extraordinaire, qui statue sur les demandes d'admission présentées
par un membre, à la majorité des deux tiers des présents et représentés,
lors de chacune de ses réunions. L’Assemblée
Générale ordinaire ou extraordinaire statue au regard des critères suivants : 1)
Avoir produit des recherches sur l’autoformation 2)
Vouloir faire progresser le paradigme de l’autoformation 3)
Privilégier l’actoriel sur l’institutionnel 4)
S’engager à participer aux échanges de l’association 5)
Avoir un agir autonomisant pour soi et pour les autres Article 6 - Les membres
Sont
membres d'honneur ceux qui ont rendu
des services signalés à l'association. Le titre est décerné sur proposition
du Bureau. La ratification par l’Assemblée générale ordinaire ou
extraordinaire sera nécessaire. Ils peuvent être dispensés de cotisations.
Ils peuvent assister aux Assemblées générales ordinaires ou extraordinaires
avec voix délibérative. Sont membres
actifs ceux qui versent annuellement la cotisation dont le montant est fixé
par l’Assemblée Générale. Article 7 – Radiation
La
qualité de membre se perd par : a)
La démission. b)
Le décès. c)
La radiation prononcée par l’Assemblée générale ordinaire ou
extraordinaire pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave. Article 8 – Ressources
Les
ressources de l'association comprennent : 1° Le
montant des cotisations. 2°
Des subventions autorisées par la loi. 3°
Des dons et legs Article 9 - Bureau
L'association
est dirigée par un bureau de 3 à 8 membres, élus au scrutin secret pour deux
années par l'Assemblée Générale ordinaire. Les membres sont rééligibles
deux fois. Le Bureau est composé d’un
président, d’un trésorier, d’un secrétaire et, si nécessaire, un ou
plusieurs vice-présidents, un secrétaire-adjoint, un trésorier-adjoint
peuvent être élus dans les mêmes conditions que les titulaires. Au-delà de la deuxième année,
le conseil se renouvelle chaque année pour au moins trois de ses membres. En cas
de vacance, le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il
est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale
ordinaire ou extraordinaire. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin
à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. Article 10 - Réunion du Bureau
Le
Bureau se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur demande
d’au moins deux de ses membres. Les décisions
sont prises à la majorité des voix. Tout
membre du Bureau qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives
pourra être considéré comme démissionnaire. Article 11 - Assemblée générale ordinaire
L'assemblée
générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre
qu'ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois
par an. Quinze
jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués
par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Tout membre peut proposer un point supplémentaire à cet ordre du jour dans un
délai d’une semaine avant la tenue de l’Assemblée Générale ordinaire. Le président,
assisté des membres du Bureau, préside l'assemblée et expose la situation
morale de l'association. Le trésorier
rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Il est
procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin
secret, des membres sortants du Bureau. Ne
devront être traitées, lors de l'Assemblée Générale Ordinaire, que les
questions soumises à l'ordre du jour. Article 12 - Assemblée générale extraordinaire
Si
besoin est, ou à la demande de la moitié plus un des membres actifs, le Bureau
peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les formalités
prévues par l'article 11. L’Assemblée
Générale extraordinaire est également compétente pour toute modification des
statuts. Article 13 - Règlement intérieur
Un règlement
intérieur peut être établi par le Bureau, qui le fait alors approuver par
l'Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Ce règlement
éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts,
notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association. Il
pourra être modifié sur proposition du Bureau. La ratification sera faite en
Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire Article 14 – Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux
tiers au moins des membres présents et représentés à l'Assemblée Générale
extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et
l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du
1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901. Le 9 juillet 2003
Le Président
Le Trésorier Pierre Landry Noël Denoyel
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