Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Accueil
Remonter

Gérard Mlékuz

Textes en ligne

L'éducation non formelle, un territoire éducatif,des modes d'apprentissages à valoriser pour développer l'éducation et la formation tout au long de la vie, 2003 (un rapport de 136 p. toujours d'actualité)

Le seul métier durable du vingt et unième siècle : apprendre, 2003

Colloque mode d'emploi, in Pratiques d’autoformation et d’aide à l’autoformation, 2e colloque européen sur l’autoformation, 6-7 novembre 1995, Lille,1996, CUEEP

Participation, autoformation et citoyenneté d'usager dans une action collective de formation, 10-12 décembre, Dijon, 1998, ENESAD

 


HOMMAGE à Gérard Mlékuz

"Sur les traces de Gérard Mlékuz"

Accompagnement- 9 novembre 2009 - Gaston Pineau

Notice biographique (Éducation Permanente)

Témoignages

Membre fondateur du GRAF, Gérard nous a beaucoup apporté par son expérience et sa joie de vivre pour approfondir concrètement la notion d'autoformation.
Il nous quitte trop tôt pour que ses projets d'université populaire dans le Nord se développent pleinement. Ainsi va la vie...
Pierre
Merci Pierre pour cette nouvelle, triste, trop triste, et qui nous rappelle la fragilité du fil vital qui qui nous anime dans un quotidien dont l'essentiel pourrait nous échapper si nous prenions garde aux valeurs humaines que nous souhaitons défendre.
Une vie qui s'éteint, c'est une chapitre qui se termine sur une histoire qu'il nous appartient de poursuivre. Dans cette tristesse partagée, souvenons-nous de Gérard... et souvenons-nous de l'essentiel
Didier
Gérard est parti. Sur le coup tout s'arrête. Il n’y a plus de mots, on ne sait quoi dire.
Gérard est parti, on ne sait même pas ce que cela veut dire ! On sait juste que l’on ne verra plus, ni son regard tendre, ni son sourire en demi-teinte. Et qu’il va nous manquer.
On sent aussi, plus confusément, que son sourire, son regard, et son inspiration sont toujours là. Juste là, dans un souffle imperceptible. Je sens aussi, que je garde dans mon cœur, un élan fraternel. Solide comme le roc du mineur.
Dans ces cas là, on dit en chine : « La fleur s’est fanée mais son parfum demeure ». De tout cœur avec Gérard, sa famille et ses amis.
Pascal
Cette disparition de Gérard a pour moi des résonances profondes. Il représentait pour moi une figure dans le mouvement de l'éducation populaire et de ses potentialités autoformatives, il y avait aussi un intérêt partagé pour l'autodidaxie, et la place de l'art dans l'autoformation. Je garde un souvenir enchanté de ce moment poétique où, à l'occasion d'un colloque sur l'autoformation à Lille, il faisait le récit de son autoformation par ses rencontres avec le cinéma.
Il y "croyait" en une période où l'actualité de ce mouvement était remise en question. 
Nous échangions régulièrement quelques nouvelles au téléphone ou par mail, il suivait de très près nos activités même s'il était peu présent à nos rencontres. En novembre 2008, il me faisait part de façon discrète de "soucis de santé", en espérant nous rejoindre prochainement. Il aimait avoir les nouvelles d'A-GRAF. 
Un témoignage au sujet des engagements récents de Gérard (2007): "Je suis dans une association qui vise à faire entrer le pays minier de mon enfance dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans la dynamique de la création de cette association, une trentaine de clubs Bassin minier UNESCO sont nés. Ils collectent la mémoire vivante des gens de la mine et ont remis en route la machine à transmettre. Ils inventent des formes nouvelles d'éducation non formelle. Je travaille à leur mise en réseau. Je suis aussi dans une association qui vient de produire un manifeste pour la refondation de l'éducation permanente et qui organisera une journée autour de ce travail en juin 2007. J'ai terminé mon parcours professionnel en réalisant un document écrit et 3 DVD. consacrés à l'histoire et à la mémoire de la formation des adultes en Nord-pas-de-calais de 1945 à 2000. J'espère pouvoir participer aux prochaines rencontres de l'A-GRAF...
Hélène
Voici le dernier mot de Gérard qu’il m’avait envoyé le 20 octobre dernier.
Mon appel téléphonique, quelques jours auparavant, provenait justement d’une piètre appropriation des NTIC. J’avais appuyé par mégarde sur le bouton rappeler d’un numéro inconnu qui s’était inscrit en juin, je pense. La noosphère a de ces hasards...
Guillaume Prébois est un journaliste cycliste qui a fait le tour du monde à vélo en 80 jours, relaté dans les numéros du Monde de juillet-août-septembre.
Je peux aller demain à sa mise en bière et à sa crémation.
J’en suis profondément heureux car, pour moi, Gérard est la figure du Juste par excellence.
En plus des rencontres au GRAF, il faisait partie du comité conseil de la collection “histoires de vie et formation”.
Gaston

"Cher Gaston, Merci encore pour ton appel. Les signes d'amitié sont aussi de précieux médicaments. As-tu retrouvé les écrits de Guillaume Prébois ? Je vais aller rendre visite à ton site. Comment as-tu fait pour t'approprier ainsi les NTIC ? Quels sont tes projets ? Vois-tu Pascal au QUEBEC ? Que devient Thérèse Desjardins? Je termine ma radiothérapie cet après midi. Je suis très fatigué. Ce marathon médical m'épuise... J'ai participé en 2007 à l'hommage que la ville du Mans a rendu à Georges JEAN. J'ai évoqué sa contribution au développement de Peuple et Culture. Ce fut 2 belles journées. Son nom a été donné à une école de village et ce sont les enfants qui ont ouvert le colloque en disant ses poèmes. Bon vent pour ton retour en Europe et toute mon amitié. Gérard Mlékuz"

Comme à toi Hélène ce décès me fait beaucoup de peine. J'appréciais beaucoup Gérard sans l'avoir vu souvent, ses valeurs qui émergeaient de lui toujours, sa discrétion, le paradoxe de l' homme de l'ombre présent et puissant en même temps. Il m'évoque aussi Bertrand Schwartz, les débuts de l'Education permanente nourrie de l'éducation populaire, associant la région Nord et la région Lorraine, cherchant à concilier promotion des hommes et des savoirs et développement économique, nécessité des reconversions. Et son combat qui n'a jamais cessé... dont le message que tu nous transmets témoigne. Bonne idée de penser à une journée qui lui serait consacrée. 
Claude
C'est avec une grande tristesse que j'apprends le départ de Gérard, avec lequel j'ai entretenu une réelle complicité humaine. Toujours très discret, humaniste il a toujours été très présent... Je présente toutes mes condoléances à sa famille....
Mohammed 
Que s'est-il passé ? Pourquoi cette disparition brutale ? Gérard se faisait de moins en moins présent. Etait-ce déjà un signe ? Il nous manquera cette part d'histoire, celle du pays minier qui s'ouvre à la culture, de l'Education Populaire et de ses croyances, cette infinie attention, cette confiance dans l'amélioration de l'homme et de la société.
Une part de notre patrimoine. Qu'il faut re-visiter en faisant vivre encore ce qui le maintenait en vie : oui à une journée à lui consacrée
André
Merci à chacun et à Gaston pour cette procession respectueuse des messages autour de la personne de Gérard Mlékuz que je n’ai pas connu, du moins jusqu’à ce que je vous ai lus, chacun. Dommage pour moi, c’est évident, je suis arrivé trop tard.
Gérard
J'ai été très touchée par vos témoignages autour d'un homme que je n'ai pas connu. Il me tarde enfin de faire sa connaissance à travers ses écrits. Gaston me donne quelques pistes mais néanmoins je reste persuadée que son travail et sa mémoire seront d'autant plus vivants qu'ils seront mis en mots par vous ses amis. Le cadre d'une journée d'hommage me semble alors d'un intérêt certain. Peut-être qu'après ces moments de recueillement, pourriez-vous nous apporter, à nous "les petits nouveaux" de l'A-GRAF, des textes de Gérard Mlékuz pour que nous ayons nous aussi la chance de le rencontrer.
Le texte de Gaston est admirable. Il me rappelle des moments essentiels dans ma vie, autoformateurs et transformateurs, d'accompagnement de personnes chères qui laissent en nous des envies de continuer à vivre et à être au monde en toute simplicité et en toute sincérité.
Merci à vous. Bon voyage Monsieur Mlékuz.
Bénédicte
Merci Gaston pour ce beau message qui ouvre vers l'avenir. Oui Roubaix capitale de l'autoformation disait Gérard... Nous reportions sans cesse Gérard et moi des projets depuis mon arrivée à Lille, avec d'autres aussi comme si il avait besoin de son temps de poète ce que nous respections.
Adieu Gérard, grand ami, de ceux qui nous élèvent vers l'absolu tout en étant lucides.
Marie-José
J'ai fait la connaissance de Gérard au milieu des années 90. Je dois dire qu'étant à l'époque chercheure débutante en autoformation, il m'avait un peu impressionnée par son engagement et sa simplicité.
Je comprends la peine de ceux et celles d'entre-vous qui l'ont davantage côtoyé, de ses compagnons et compagnes de route.
Annie
Merci beaucoup à Gaston et à toi pour l'écriture et la diffusion de ce document. Nous tacherons d'être aux rendez vous de Gérard !
Bernadette