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Vendredi 28 mars 2008Quel
jeu pour l’autoformation dans l’institution ? La notion d’autoformation a hérité de J. Dumazedier l’idée selon laquelle elle était le produit d’une « double déviance » : déviance par rapport aux modèles pédagogiques de l’école, déviance par rapport aux représentations du milieu socio-culturel d’origine. Comment penser, repenser cet héritage, dans un contexte où l’institution elle-même (tout au moins une partie d’entre elle) a pris le relais d’un discours sur l’individu, le mettant au centre du dispositif de formation en l’enjoignant « d’être soi », et met en œuvre des dispositifs s’appuyant sur le projet individuel et sur le contrat ? La représentation « émancipatrice » de l’autoformation d’individu se développant contre les normes institutionnelles résiste-t-elle à cette nouvelle norme sociale d’individus sommés à conduire leur propre insertion sociale et professionnelle et leur projet de formation ? Autrement dit, comment penser en même temps les transformations de l’institution et les pratiques développées par les individus dans leur processus de formation ? L’objectif de la journée qui vous est proposée est de mettre au travail cette question par l’analyse concrète et située en croisant les regards du point de vue des dispositifs et du point de vue des apprenants dans trois domaines: · La formation continue, à partir de l’exemple du réseau A.P.P. (Atelier de Pédagogie Personnalisée). Troisième offre de formation d’adultes en France, il possède, en effet, cette originalité de se référer explicitement, dans sa charte, à l’autoformation. De ce point de vue, il constitue un lieu d’observation particulièrement pertinent de ces déplacements institutionnels et des pratiques développées par ses « usagers ». · L’entreprise, lieu par excellence de la mise en œuvre d’une rationalité instrumentale. · La V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience), comme lieu d’articulation entre une auto-référence et une référence à la prescription du travail et l’institution formatrice. Chacune des contributions, d’une durée d’un quart d’heure, a pour objet de soumettre 3 questions pour alimenter le débat collectif. CNAM, LE VENDREDI 28 MARS 2008 2, RUE CONTE 75003 - PARIS SALLE DES CONSEILS 37-1-49 PROGRAMME 9 h Accueil 9 h 30 Introduction de la journée......................................................A. Moisan 10 h. Le réseau A.P.P. : 4 interventions d’un quart d’heure,. L’A.P.P., institution ou réseau ? ...................................................... A. Moisan Y-a-t-il une institution à l’A.P.P. ? Que devient le modèle A.P.P. dans les prisons....................................... H. Bézille Accompagnement et médiation, une possible rencontre entre
projet 13 h Déjeuner 14 h 30 L’entreprise : une communication sur l’exemple de La Poste. L’autoformation émancipatrice est-elle possible 15 h 15 La V.A.E. La V.A.E. comme lieu d’articulation entre une auto-référence 16 h 45 Regards croisés sur les apports de la journée, par ......................... M.J. Barbot 17 h 15 Fin
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