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Autoformation mondialoguante "C'est lors d'un séminaire transdisciplinaire avec Basarab Nicolescu que Noël Denoyel, passionné de dialogique a ressorti le terme mondialogie en croisant de façon syncopée le principe dialogique de traitement de la complexité avec le terme de mondiologie. Nous avons vu en effet que cette prise de conscience et cette formation du monde sont tendues entre deux pôles avec des logiques différentes, sinon contraires : le pôle individuel avec des exigences d'autoformation et le pôle environnemental physique er social avec des logiques de diversification." in André de Peretti : rencontres et compagnonnages franco-marocains: Entretien avec Gaston Pineau, par Armelle Roudaire, Jacques Serizel, L'Harmattan, 2011, pp. 109-110 Le
voyage comme initiation aux arts de la voie Cette
réflexion sur le voyage - art de vivre, pulsion de transculturalité,
aspiration à un monde ouvert, infini... - inaugure une nouvelle étape des
recherches de Gaston Pineau sur la formation et l'auto formation, celles-ci
inscrites, selon lui, dans la condition humaine, instable et itinérante.
Exploration vécue, du monde, la formation peut-elle être assimilée au long
voyage de la vie, à piloter jusqu'à son terme ? Le
Journal des Psychologues, octobre 2009 N° 271, p. 71-74 Comment
les Voyages forment la jeunesse http://www.retf.fr/styled-5/index.html Voyages, mobilité et rythmes
de déplacement
Journal des psychologues, n° 278 -
juin 2010, Dossier
: Voyage pour quoi faire ? De la mise en voyage au retour vers soi Journal des psychologues, n° 278 -
juin 2010, Dossier
: Voyage pour quoi faire ? Volontariat
de solidarité internationale Le
volontariat de solidarité internationale expose l'individu à des situations
multiculturelles complexes, susceptibles d'entraîner un choc culturel, un
bouleversement de ses repères, une prise de recul vis-à-vis de sa culture et
d'aboutir, de fait, à l'élaboration d'une nouvelle identité
"interculturelle". Ce processus d'autoformation par l'expérience et
l'environnement serait par extension à l'origine de la notion de citoyen planétaire. Autoformation
interculturelle mondialogante et transformations des modes
de subjectivation L'influence du dialogue mondialisé des cultures sur les pratiques d'autoformation existentielles entraîne l'exploration d'une sixième planète de la galaxie de l'autoformation que Pineau nomme « autoformation mondialogante » (Pineau, 2006).
in L’Autoformation, perspectives de recherche, Carré Philippe, Moisan André, Poisson Denis, PUF, 2010, p.309 (Chapitre VI. — L'exploration réflexive et dialogique de l'autoformation existentielle, par Pascal Galvani). Ce texte est à l'origine des
journées d'études, 18 et 19 novembre 2011, à Paris
"Autoformation, quête de sens et altérité. Des relations en question
- Pascal Galvani, André Moisan, Gaston Pineau. (Publication des
actes de ces journées à paraître en 2013 dans la revue Pratiques de Formation analyse de
Paris 8 . Titre prévu: " Pratiques spirituelles, interculturalité et autoformation". Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la
retraite "Le défi de l’autoformation s’avive aux passages critiques de changement structurel du cours de la vie. L’auteur pose la problématique du passage à la retraite, entre autonomisation et aliénation. Il l’étudie à partir de son expérience personnelle tentant d’initier une autoformation dialoguant avec le monde, par un voyage de transhumance culturelle autour de la Méditerranée. Au final, il ressort deux acquis de cette voie personnelle de passage à la conduite automobile d’une nouvelle trajectivité pour re-traiter sa vie : l’éveil aux paysages et aux visages comme source de co-création de sens, et le passage à un régime nocturne d’autoformation, intégrateur des diversités vécues." Éducation permanente, n°186 - 2011-1 - Rencontres interculturelles et formation Autoformation mondialoguante et exploration de l’écoformation "Une expérience d’autoformation mondialoguante basée sur l’exploration des pratiques d’écoformation en dialogue avec les cultures amérindiennes est présentée. L’autoformation mondialoguante désigne ici les processus de conscientisation émancipatrice produits par la mise en dialogue des visions du monde et des modes de subjectivation. Les enjeux écologiques et interculturels mondialisés transforment au quotidien nos rapports formateurs avec le monde et avec les autres. L’article propose de développer une ingénierie de formation réflexive et dialogique pour conscientiser et comprendre ces savoirs émergents." Éducation permanente, n°186 - 2011-1 - Rencontres interculturelles et formation L’autoformation par le voyage "...il y avait l’intuition d’accéder à des processus que j’identifiais plus tard, comme étant des processus d’auto-co-éco formation expérientielle et existentielle. On peut définir ces processus comme des pratiques d’autoformation dans la perspective de l’élaboration de la quête existentielle, d’une lutte contre les déterminismes sociaux, d'une formation de soi, par soi, avec soi (Pineau G.) en relation et en réflexivité avec les trois grands maîtres de la formation selon Rousseau " la nature humaine, les choses, la société. "Dans l’objectif de pratiques d’autoformations expérientielles et existentielles, en l’occurrence ici par l’itinérance, le nomadisme et le voyage, se penser et travailler à sa formation par la mise en mouvement (quelle qu’elle soit) appelle à se réfléchir conjointement aux agirs par le voyage et ses rapports aux différents types de sédentarités. Il y avait là, un premier foyer d’élaboration, entre ombre et lumière, qui portait les germes et les gemmes d’un long chemin qui débuta par la prise en main d’une pratique existentielle et de mises en expériences fortes. Un chemin articulé autour de l’énigmatique question qu’est l’alliance entre mises en mouvements et sédentarité." "L’autoformation par le voyage, accompagner l’alternance entre itinérance, nomadisme et sédentarités" in revue Présences Volume 4 2012 Aux marges des guerres et des conflits Les voyages ne concernent pas que les oasis de paix… ceux qui nous sont encore permis par l’absence de conflits violents et de guerres. Il ne faudrait pas que cette vision de relations pacifiées et de mœurs régulés jouent comme un miroir déformant de la réalité de notre monde : ces oasis sont entourés de grandes aires géographiques où la guerre et les conflits sont le quotidien de centaines de millions d’hommes. Que veut dire, alors, voyager dans ces contextes ? Qu’y apprend-on et comment ? La contribution jointe fait part de ces apprentissages aux frontières de la paix et de la guerre. http://lllearning.free-h.net/GRAF/?p=1506 novembre 2012 Voyage
et autoformation, au cours des âges et du monde. Journée du GRAF, le
vendredi 30 novembre 2012, Université
Paris 12 Convergence de deux processus : voyage et écriture
biographique, Sophie Bossard Le
tourisme spirituel, Francis Lesourd, 2013 Références bibliographiques Pineau G. (2012) Rendez-vous en Galilée, journal de voyage à vélo, Paris, L'Harmattan Verrier C., Marcher une expérience de soi dans le monde, essai sur la marche ecoformatrice, Paris, L'Harmattan Develotte C. (2006) "Le journal d'étonnement", Lidil, 34 [mis en ligne le 7 avril 2008, http://lidil.revues.org/index25.html consulter le 16 janvier 2013
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