|
|
Livres et documents La communication du savoir à distance Jacques Perriault L'enseignement et la formation à distance sont à l'origine des mutations profondes que connaissent les paysages éducatifs des grandes régions du monde. L'auteur montre dans cette ouvrage comment ce mode de transmission des connaissances a acclimaté l'usage des nouvelles technologies à l'éducation. Cet ouvrage à caractère prospectif retrace l'évolution des dis dernières années, met en lumière la politique européenne et les grandes orientations mondiales et s'achève en indiquant comment la société civile et l'industrie pourront aider l'éducation à relever les formidables défis qui l'attendent. Collection Éducation et formation, 256p. - ISBN : 2-7384-4342-7 Jacques Perriault est professeur des universités
en sciences de l'information et de la communication. Depuis bientôt dix ans, il
est responsable de la recherche au Centre National d'Enseignement à Distance et
participe aux travaux de diverses instances internationales, européennes
notamment. Il dirige le laboratoire de recherche sur l'industrie de la
connaissance (LARIC) du CNED installé à Poitiers sur le site du Futuroscope Monique Linard Comment apprendre à penser avec des machines qui ne pense pas? L'intelligence de l'automate, avec ses deux pattes logico-sensibles, peut-elle marcher du même pas que l'intelligence naturelle des hommes, sur ses quatre bio-psycho-éthique? Les technologies de l'Information et de la Communication sont d'abord des "technologies intellectuelles" et des "machines à présenter". Elles ne traitent plus la matière ni l'énergie, mais le calcul, les connaissances et le raisonnement, la perception et l'action. Camescopes et ordinateurs, CD Roms et réseaux viennent ainsi défier l'éducation directement sur son terrain, celui de la formation intellectuelle. Pourtant, apprendre reste une activité humaine. Elle engage l'individu tout entier et oppose des démentis persistants aux rêves d'automatisation totale. Comment dépasser cet antagonisme? Collection Savoir et formation, 288p. - ISBN 2-7384-4291-9 Monique Linard est professeur de Sciences de
l'Education, chargée de mission aux Nouvelles Technologies à l'Université de
Paris X Nanterre. Elle a dirigé pendant trois ans l'IRPEACS de Lyon - Ecully,
laboratoire du CNRS de Sciences Humaines et Sociétés, sur les thèmes des TIC
en formation. Techniques de base pour le multimédia Gérard Weindenfeld et alii. Comment faire du multimédia? Ce terme reflète de multiples usages et donc de multiples définitions : Internet, réseaux de télécommunications, vidéo interactive, logiciels pédagogiques ou de jeux, CD-Rom, infographie ... Au delà existent cependant des méthodes et techniques issues des champs de l'informatique et de la communication qui permettent une approche structurée et dépassionnée de ce domaine. Cet ouvrage propose un tour d'horizons des différents aspects du multimédia. A travers six thèmes, le lecteur découvrira les connaissances indispensables à la conception et à la réalisation d'un projet multimédia : approche objet, interface homme-machine, réseaux informatiques, systèmes documentaires, infographie e deux applications (systèmes d'information géographique et nouvelles technologies de formation). Ce livre s'adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycles d'informatique (MST, MIAGE, DEA, DSS), aux élèves ingénieurs, ainsi qu'aux enseignants et chercheurs. MASSON - 1997 -Collection Enseignement de l'informatique Gérard Weindenfeld est maître de conférences
à l'Université de Picardie, co-responsable du DESS Systèmes d'Information
Multimédia (SIM) Apprendre dans la société de l'information : Communication de Mme Cresson et M. Bangemann, en accord avec M. Flynn au Parlement européen et au Conseil, au Comité Economique et Social et au Comité des Régions Ce plan vise à amplifier les effets d'entraînement et ajouter une dimension européenne aux différentes actions menées au niveau national et local, pour connecter les écoles aux réseaux de communication, former les enseignants et développer des produits adaptés aux besoins pédagogiques. Il répond à une demande de la Commission du Conseil Européen de Florence de juin 1996 de développer une initiative en faveur des écoles dans le cadre du Pacte européen de confiance pour l'emploi. Il suit en cela les conclusions de la Résolution du Conseil des Ministres sur les logiciels éducatifs et multimédias, et les recommandations du rapport de la Task Force Recherche-Industrie "Logiciels éducatifs et Multimédia". Commission Européenne - 1996 Enseigner et apprendre Les mutations en cours ont accru les chances de chaque individu d'accéder à l'information et au savoir. Mais, dans le même temps, ces phénomènes entraînent une modification des compétences nécessaires et des systèmes de travail qui nécessitent des adaptations considérables. Pour tous, cette évolution a accru l'incertitude. Pour certains, elle a crée des situations d'exclusion intolérables. Et, de plus en plus, la position de chacun dans la société sera déterminée par les connaissances qu'il aura su acquérir. La société du futur sera donc une société qui saura investir dans l'intelligence, une société où l'on enseigne et où l'in apprend, où chaque individu pourra construire sa propre qualification, en d'autres termes, une société cognitive. Commission européenne - 1995 - ISBN
92-827-5699-8 Les Nouvelles Technologies Henri Dieuzeide Le propos de ce livre, c'est l'imagination pédagogique : ce ne sont pas les
machines, ce sont les nouvelles exigences de l'éducation. Elles naissent de la
diversification des méthodes en vue de la réussite de tous, de l'émergence
d'une société de l'information, enfin de la multiplication des ressources
humaines et documentaires. Henri Dieuzeide Nathan - Pédagogie - 1994 Coordination : Georges Lemeur Séminaire franco-québécois - Université de Tours - Octobre 1993 Claude Poliak, Autpdidaxie et système scolaire J-C Husson-Charlet, Parcours et caractéristiques d'autodidactes Université de Nantes - Formation Continue
- 1996 Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation Université des Sciences et Technologies de Lille, 6-7 novembre 1995 USTL - CUEEP - Mai 1996 - N°32-33 Médiations éducatives et aides à l'autoformation Revue les sciences de l'éducation, pour l'ère nouvelle Joffre Dumazedier, Autoformation et médiation éducative CERSE - Université de Caen - vol 29, n°1-2,
1996 Hypermédias et Apprentissages Edités par Eric Bruillard, J-M Balder, G-L Baron Cet ouvrage fait suite aux deux volumes qui ont rendu compte des journées
Hypermédias et Apprentissages tenues en 1991 et 1993.
INRP et EPI - 1996 Les formateurs face aux nouvelles technologies : Emmanuelle ANNOOT Cet ouvrage traite de l'évolution du métier de formateur qui intègre progressivement les nouvelles technologies. Il comporte :
Collection Autoformation et Enseignement
Multimédia N°9 - Editions OPHRIS - 1996 Collectif sous la direction de J. Crinon et C. Gautellier Décortiqués par des pédagogues, documentalistes et chercheurs, les supports multimédias recèlent de multiples et précieuses ressources pour l'enseignement. Cependant, utiliser les nouvelles technologies ne signifie pas forcément innover sur le plan pédagogique. Plusieurs contributions de cet ouvrage invitent à sortir des discours incantatoires et d'un prosélytisme purement quantitatif et technique, qu'épingle notamment Gilles Braun, enseignant et spécialiste des technologies nouvelles. Si l'on ne veut pas, sous couvert d'écrans du savoir, voir se multiplier de véritables "écrans au savoir", souligne ainsi Geneviève Jacquinot, professeur de sciences de l'éducation à Paris-VIII, il convient de donner du sens à de nombreuses pistes d'usage, ce qui revient aussi à réinterroger ce "processus hypercomplexe" qu'est l'apprentissage. Voir aussi l'analyse par la revue ALSIC. Retz-CEMEA - 1997 (Analyse de Caroline Helfter - Le Monde de l'éducation
- Avril 1997) Sous la direction de Georges Chappaz Le concept de médiation apparaît aujourd'hui comme l'une des clés
possibles de la vie des hommes en société, comme l'un des outils susceptibles
de favoriser l'intégration des laissés-pour-compte et d'aider les individus et
les groupes à assurer une "véritable communication". La médiation
serait, en effet, un moyen de rapprocher les points de vue, d'ébranler les
certitudes, de dissiper les malentendus. Ce concept, issu de la réflexion sur
la communication dans l'espace social et de la réflexion sur les structures de
régulation de la vie sociale, interroge fortement le domaine des Sciences de
l'Education.
Ces thèmes sont ensuite ré-articulés à l'aide de la notion de "lien social". Centre Régional de Documention Pédagogique de Marseille, 1995 Sous la direction de Georges Chappaz - Equipe Hermès En formation, comme en éducation, la motivation est très souvent invoquée dans le registre du manque, des carences, de la privation, du handicap : "Ils ne sont pas motivés!" est un lieu commun qui participe au constat d'échec. On suggère souvent que la motivation est une caractéristique de la personne ou de la personnalité, quelque chose de durable qui pourrait relevé de l'inné. Cette approche tend à nier tout ce qui la rattache à la relation, à l'interaction, à la situation, comme si les besoins, les désirs, les envies ne relevaient pas aussi de l'anthropologie et de la sociologie en termes d'appartenance à une communauté, à une culture, à une classe sociale. Enfin la motivation semble échapper au sujet qui en serait le jouet comme si les stratégies de celui-ci n'étaient pas prises en compte dans l'action, en fonction des besoins qu'il éprouve et des buts qu'il se fixe. Une université d'été tenue à Aix-en-Provence en juillet 1995 a tenté de donner corps au concept en convoquant quatre points de vue qui semblent actuellement être parmi les plus pertinents pour rendre intelligibles des situations d'enseignement, d'éducation et de formation. Posant l'hypothèse qu'être motivé, c'est comprendre la tâche, les conditions de sa réalisation et sa finalité, nous avons travaillé avec Gérard Vergnaud la motivation dans ses rapports à la cognition. En s'inscrivant dans une logique où la connaissance intuitive de soi-même et de l'autre est à l'origine de la relation éducative, Daniel Favre nous a parlé des rapports de la motivation avec l'affectivité. La mémoire peut être facilitatrice ou inhibitrice de la motivation, de même que l'encodage mémoriel dépend de la situation vécue. Avec Fabien Fenouillet et Alain Lieury, nous avons envisagé les interactions entre la mémoire et la motivation. Pour donner un sens social aux apprentissages et doter l'apprenant du pouvoir de jouer un rôle dans la société et d'y inscrire ses projets, Jacques Lévine nous a permis d'explorer le rapport du lien social et de la motivation. Une cinquantaine de formateurs d'horizons divers ont ensuite, sur la base de leurs pratiques, élaboré des reformulations, des synthèses, des mises en perspectives. Nombreux seront les formateurs et les enseignants qui y reconnaîtront leurs productions sur la transférabilité desquelles nous avons parié. Université de
Provence,1996 - CNDP/CRDP de Marseille, 1996, 284 p. On apprécie les jours chômés quand on travaille. Anne Lasserre, elle, ne
les compte plus. Les experts disent de travailler moins : elle leur demande de donner
l'exemple. Ils brandissent le slogan "Tous entrepreneurs!"; elle leur
rappelle les exigences du lien social. Ils parlent d'emplois de proximité; elle
soupçonne un retour de la femme au foyer... Anne Lasserre commence d'abord à travailler dans le domaine de l'enseignement assisté par ordinateur. Douze ans plus tard, elle change de métier et devient consultante. En 1996, elle rejoint la catégorie des demandeurs d'emploi longue durée. Lasserre Annne, Jours Chômés, Paris :
Flammarion, 1997, 154 p. La notion d'autoformation fait l'objet, depuis plusieurs années, d'un foisonnement de publications, colloques et manifestations. Les formateurs et enseignants s'en réclament pour redonner toute sa place au " sujet apprenant " dans l'ingénierie pédagogique, tandis que les gestionnaires et responsables de formation s'y réfèrent dans le souci d'optimiser les réponses éducatives. Les promoteurs des technologies de l'information et de la communication y ont recours pour caractériser les usages des nouveaux auxiliaires pédagogiques. Les observateurs attentifs des mutations économiques, sociales, professionnelles qui construisent nos sociétés éducatives modernes notent le besoin de personnalisation de la demande sociale d'éducation et de formation. Enfin, les " apprenants " eux-mêmes témoignent de pratiques illustrant, tant au plan cognitif qu'existentiel ou social, la pertinence de la notion d'autoformation. Cette notion a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans sa triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie. Les auteurs de ce livre (par ailleurs praticiens de l'autoformation) font le point sur ces trois " entrées " dans le monde de l'autoformation, favorisant ainsi une lecture " plurielle ", évitant les écueils psychologistes, sociologistes, technicistes qui marquent trop souvent le débat sur ce thème. Cet ouvrage cherche à donner les clés de cette triple entrée, permettant ainsi une meilleure compréhension du vaste chantier théorique et pratique de l'autoformation qui s'ouvre devant nous. Voir aussi l'analyse par la revue ALSIC. Paris : PUF, 1997, 276 p.
|