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Livres et documents


La communication du savoir à distance

Jacques Perriault

L'enseignement et la formation à distance sont à l'origine des mutations profondes que connaissent les paysages éducatifs des grandes régions du monde. L'auteur montre dans cette ouvrage comment ce mode de transmission des connaissances a acclimaté l'usage des nouvelles technologies à l'éducation. Cet ouvrage à caractère prospectif retrace l'évolution des dis dernières années, met en lumière la politique européenne et les grandes orientations mondiales et s'achève en indiquant comment la société civile et l'industrie pourront aider l'éducation à relever les formidables défis qui l'attendent.

Collection Éducation et formation, 256p. - ISBN : 2-7384-4342-7

Jacques Perriault est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication. Depuis bientôt dix ans, il est responsable de la recherche au Centre National d'Enseignement à Distance et participe aux travaux de diverses instances internationales, européennes notamment. Il dirige le laboratoire de recherche sur l'industrie de la connaissance (LARIC) du CNED installé à Poitiers sur le site du Futuroscope






Des machines et des hommes

Monique Linard

Comment apprendre à penser avec des machines qui ne pense pas? L'intelligence de l'automate, avec ses deux pattes logico-sensibles, peut-elle marcher du même pas que l'intelligence naturelle des hommes, sur ses quatre bio-psycho-éthique? Les technologies de l'Information et de la Communication sont d'abord des "technologies intellectuelles" et des "machines à présenter". Elles ne traitent plus la matière ni l'énergie, mais le calcul, les connaissances et le raisonnement, la perception et l'action. Camescopes et ordinateurs, CD Roms et réseaux viennent ainsi défier l'éducation directement sur son terrain, celui de la formation intellectuelle. Pourtant, apprendre reste une activité humaine. Elle engage l'individu tout entier et oppose des démentis persistants aux rêves d'automatisation totale. Comment dépasser cet antagonisme?

Collection Savoir et formation, 288p. - ISBN 2-7384-4291-9

Monique Linard est professeur de Sciences de l'Education, chargée de mission aux Nouvelles Technologies à l'Université de Paris X Nanterre. Elle a dirigé pendant trois ans l'IRPEACS de Lyon - Ecully, laboratoire du CNRS de Sciences Humaines et Sociétés, sur les thèmes des TIC en formation.








Techniques de base pour le multimédia

Gérard Weindenfeld et alii.

Comment faire du multimédia? Ce terme reflète de multiples usages et donc de multiples définitions : Internet, réseaux de télécommunications, vidéo interactive, logiciels pédagogiques ou de jeux, CD-Rom, infographie ... Au delà existent cependant des méthodes et techniques issues des champs de l'informatique et de la communication qui permettent une approche structurée et dépassionnée de ce domaine.

Cet ouvrage propose un tour d'horizons des différents aspects du multimédia. A travers six thèmes, le lecteur découvrira les connaissances indispensables à la conception et à la réalisation d'un projet multimédia : approche objet, interface homme-machine, réseaux informatiques, systèmes documentaires, infographie e deux applications (systèmes d'information géographique et nouvelles technologies de formation).

Ce livre s'adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycles d'informatique (MST, MIAGE, DEA, DSS), aux élèves ingénieurs, ainsi qu'aux enseignants et chercheurs.

MASSON - 1997 -Collection Enseignement de l'informatique

Gérard Weindenfeld est maître de conférences à l'Université de Picardie, co-responsable du DESS Systèmes d'Information Multimédia (SIM)
Michel Callot est professeur à l'Université de Paris V.
Gérard-Michel Cochard est professeur à l'Université de Picardie, co-responsable du DESS SIM.
Christian Flhur est professeur à l'INSTN, responsable du DEA Information Scientifique et Technique.
Jean-Luc Guérin est maître de conférence à l'Université de Picardie, responsable de la MIAGE.
Didier Richard est chercheur à l'Institut Géographique National.






Apprendre dans la société de l'information :
plan d'action pour une initiative européenne dans l'éducation (1996-1998)

Communication de Mme Cresson et M. Bangemann, en accord avec M. Flynn au Parlement européen et au Conseil, au Comité Economique et Social et au Comité des Régions

Ce plan vise à amplifier les effets d'entraînement et ajouter une dimension européenne aux différentes actions menées au niveau national et local, pour connecter les écoles aux réseaux de communication, former les enseignants et développer des produits adaptés aux besoins pédagogiques. Il répond à une demande de la Commission du Conseil Européen de Florence de juin 1996 de développer une initiative en faveur des écoles dans le cadre du Pacte européen de confiance pour l'emploi. Il suit en cela les conclusions de la Résolution du Conseil des Ministres sur les logiciels éducatifs et multimédias, et les recommandations du rapport de la Task Force Recherche-Industrie "Logiciels éducatifs et Multimédia".

Commission Européenne - 1996








Enseigner et apprendre
Vers la Société Cognitive

Livre Blanc

Les mutations en cours ont accru les chances de chaque individu d'accéder à l'information et au savoir. Mais, dans le même temps, ces phénomènes entraînent une modification des compétences nécessaires et des systèmes de travail qui nécessitent des adaptations considérables. Pour tous, cette évolution a accru l'incertitude. Pour certains, elle a crée des situations d'exclusion intolérables. Et, de plus en plus, la position de chacun dans la société sera déterminée par les connaissances qu'il aura su acquérir. La société du futur sera donc une société qui saura investir dans l'intelligence, une société où l'on enseigne et où l'in apprend, où chaque individu pourra construire sa propre qualification, en d'autres termes, une société cognitive.

Commission européenne - 1995 - ISBN 92-827-5699-8
Edith Cresson est commissaire chargé de l'éducation et de la formation.
Padraig Flynn est commissaire chargé de l'emploi et des affaires sociales.
Martin Bangemann est commissaire chargé de l'industrie, des télécommunications et des technologies de l'information.

Les Nouvelles Technologies
Outils d'enseignement

Henri Dieuzeide

Le propos de ce livre, c'est l'imagination pédagogique : ce ne sont pas les machines, ce sont les nouvelles exigences de l'éducation. Elles naissent de la diversification des méthodes en vue de la réussite de tous, de l'émergence d'une société de l'information, enfin de la multiplication des ressources humaines et documentaires.
Le parti pris de l'ouvrage est clair. Loin de la mode des concepts ambigus qui à tout moment redécouvrent la panacée universelle, Henri Dieuzeide propose un texte vigoureux et apaisant, de considérer les nouvelles technologies, comme des outils au service des enseignants. Son projet est de donner aux enseignants les références pédagogiques qui leur permettront d'insérer les nouveaux outils dans leur pratique.
Un ouvrage de pédagogie, fondé sur une culture, une réflexion et une expérience hors pair, achevé grâce à la collaboration de René La Borderie et de l'UNESCO.

Henri Dieuzeide
L'auteur a consacré sa vie aux nouvelles technologies en éducation; il nous a quitté prématurément en mai 1993. Cet ouvrage, dans lequel il a mis la somme de sa culture et de son intelligence, était à peine achevé.
Agrégé d'anglais, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, il fonde et dirige la Radio-Télévision scolaire française de 1954 à 1968. Fonctionnaire international jusqu'en 1984, il dirige à l'UNESCO le département "Moyens, méthodes et techniques"; il revient alors à l'Education Nationale en qualité d'inspecteur général, chargé des nouvelles technologies. En 1992, il prend sa retraite, tout en poursuivant son rôle de conseiller ministérielle, d'intervenant universitaire, de conférencier international.

Nathan - Pédagogie - 1994

AUTODIDAXIE

Coordination : Georges Lemeur

Séminaire franco-québécois - Université de Tours - Octobre 1993
Gaston Pineau, L'autodidaxie, premier témoin clignotant d'activités cognitives personnelles
Nicole Tremblay, La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie

Claude Poliak, Autpdidaxie et système scolaire

J-C Husson-Charlet, Parcours et caractéristiques d'autodidactes
Georges Le Meur, Autodidaxie au travail et praxéologie. Le cas de dirigeants d'entreprises
Joffre Dumazedier, Connaissance sociologique des pratiques sociales d'autoformation
Georges Le Meur, Autodidaxie nouvelle. Quels apports pour l'andragogie?

Université de Nantes - Formation Continue - 1996




Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation
Deuxième colloque européen sur l'autoformation

Université des Sciences et Technologies de Lille, 6-7 novembre 1995
L'autoformation est "en chantier", affirmait la livraison d'Education permanente (n°122) qui rendit actes du premier colloque européen sur l'autoformation (Nantes, novembre 1994).
Un an plus tard, trois cent cinquante praticiens européens et québécois se réunissaient à Lille pour tenir le deuxième colloque. Les débats centrés sur les pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation, furent répartis en plusieurs champs : dispositifs, centres de ressources, formation des praticiens, milieu de travail, dimension existentielle, organisations et réseaux, nouvelles technologies ...
La présence de personnalités comme Joffre Dumazedier, Bertrand Schwartz et André de Péretti a largement contribué au dynamisme de ce colloque.
Une quarantaine des textes constitue ces actes, complétés d'une bibliographie signalétique de plus de deux cents références.

Table des matières

USTL - CUEEP - Mai 1996 - N°32-33





Médiations éducatives et aides à l'autoformation

Revue les sciences de l'éducation, pour l'ère nouvelle

Joffre Dumazedier, Autoformation et médiation éducative
France Henri, L'autoformation assistée dans des environnements souples informatisés
Françoise Demaizière, Autoformation, nouvelles technologies et didactiques
Emmanuelle Annoot, Pratiques d'autoformation assistée avec des didacticiels
Paul Bouchard, Les références de l'autoformation dans les écrits nord-américains
Nicole Tremblay, Quatre compétences clés pour l'autoformation
Jofre Dumazedier, Socio-pédagogie de l'aide à l'autoformation, PEI et entrainement mental
Georges Le Meur, Devenir autodidacte : le cas des dirigeants de PME
Mohammed Hrimech, L'apprentissage informel voie royale de l'autoformation

CERSE - Université de Caen - vol 29, n°1-2, 1996




Hypermédias et Apprentissages
Actes des troisièmes journées scientifiques 1996

Edités par Eric Bruillard, J-M Balder, G-L Baron

Cet ouvrage fait suite aux deux volumes qui ont rendu compte des journées Hypermédias et Apprentissages tenues en 1991 et 1993.
Au fil du temps, la notion d'hypermédia s'est diversifiée, allant de l'hypertexte au multimédia, et de l'utilisation sur un poste isolé à l'usage en ligne. Les hypermédias sont désormais situés dans une nébuleuse multimédia où les interfaces avec l'usager permettent de manière banale la navigation entre pages via quelques clics sur des icônes.
Des nouveautés sont perceptibles :

  • la prise ne compte des publics adultes et plus particulièrement ceux de niveau très faible; dans ce contexte, les stratégies de formation, les attentes, le rôle éducatif possible des hypermédias sont partiellement spécifiques
  • une place importante accordée à l'analyse des usages, avec des études empiriques et expérimentales très complètes. On constate une maturité plus grande concernant les bénéfices attendus des hypermédias dans l'éducation, ainsi qu'un intérêt croissant sur les méthodes et les outils de conception
  • la place prise par l'image dans les apprentissages apparaît grandissante et les domaines y ayant recours, comme la médecine ou les sciences physiques, sont fortement présents.

INRP et EPI - 1996










Les formateurs face aux nouvelles technologies :
les sens du changement

Emmanuelle ANNOOT

Cet ouvrage traite de l'évolution du métier de formateur qui intègre progressivement les nouvelles technologies. Il comporte :

  • l'historique de la conception des didacticiels et de leurs applications théoriques
  • une typologie des produits ainsi que la critique de leur expérimentation
  • la mise en question des fonctions traditionnelles des formateurs
  • l'évolution du métier issue des changements technologiques
  • des enquêtes consacrées aux enseignants des Centres de Formation d'Apprentis (CFA) qui ont été les premiers à introduire les NTF dans leur pratique

Collection Autoformation et Enseignement Multimédia N°9 - Editions OPHRIS - 1996








Apprendre avec le multimédia

Collectif sous la direction de J. Crinon et C. Gautellier
Préface de Serge Pouts-Lajus

Décortiqués par des pédagogues, documentalistes et chercheurs, les supports multimédias recèlent de multiples et précieuses ressources pour l'enseignement. Cependant, utiliser les nouvelles technologies ne signifie pas forcément innover sur le plan pédagogique. Plusieurs contributions de cet ouvrage invitent à sortir des discours incantatoires et d'un prosélytisme purement quantitatif et technique, qu'épingle notamment Gilles Braun, enseignant et spécialiste des technologies nouvelles. Si l'on ne veut pas, sous couvert d'écrans du savoir, voir se multiplier de véritables "écrans au savoir", souligne ainsi Geneviève Jacquinot, professeur de sciences de l'éducation à Paris-VIII, il convient de donner du sens à de nombreuses pistes d'usage, ce qui revient aussi à réinterroger ce "processus hypercomplexe" qu'est l'apprentissage.

Voir aussi l'analyse par la revue ALSIC.

Retz-CEMEA - 1997 (Analyse de Caroline Helfter - Le Monde de l'éducation - Avril 1997)







Comprendre et Construire la Médiation

Sous la direction de Georges Chappaz

Le concept de médiation apparaît aujourd'hui comme l'une des clés possibles de la vie des hommes en société, comme l'un des outils susceptibles de favoriser l'intégration des laissés-pour-compte et d'aider les individus et les groupes à assurer une "véritable communication". La médiation serait, en effet, un moyen de rapprocher les points de vue, d'ébranler les certitudes, de dissiper les malentendus. Ce concept, issu de la réflexion sur la communication dans l'espace social et de la réflexion sur les structures de régulation de la vie sociale, interroge fortement le domaine des Sciences de l'Education.
Il est abordé ici selon les quatre points de vue qui semblent actuellement les plus pertinents dans les métiers de l'enseignement, de la formation et de la recherche :

  • Médiation et Pédagogie
  • Médiation et Méta-cognition
  • Médiation et Didactique
  • Médiation et Communication

Ces thèmes sont ensuite ré-articulés à l'aide de la notion de "lien social".

Centre Régional de Documention Pédagogique de Marseille, 1995









Construire et Entretenir la Motivation

Sous la direction de Georges Chappaz - Equipe Hermès

En formation, comme en éducation, la motivation est très souvent invoquée dans le registre du manque, des carences, de la privation, du handicap : "Ils ne sont pas motivés!" est un lieu commun qui participe au constat d'échec. On suggère souvent que la motivation est une caractéristique de la personne ou de la personnalité, quelque chose de durable qui pourrait relevé de l'inné. Cette approche tend à nier tout ce qui la rattache à la relation, à l'interaction, à la situation, comme si les besoins, les désirs, les envies ne relevaient pas aussi de l'anthropologie et de la sociologie en termes d'appartenance à une communauté, à une culture, à une classe sociale. Enfin la motivation semble échapper au sujet qui en serait le jouet comme si les stratégies de celui-ci n'étaient pas prises en compte dans l'action, en fonction des besoins qu'il éprouve et des buts qu'il se fixe.

Une université d'été tenue à Aix-en-Provence en juillet 1995 a tenté de donner corps au concept en convoquant quatre points de vue qui semblent actuellement être parmi les plus pertinents pour rendre intelligibles des situations d'enseignement, d'éducation et de formation.

Posant l'hypothèse qu'être motivé, c'est comprendre la tâche, les conditions de sa réalisation et sa finalité, nous avons travaillé avec Gérard Vergnaud la motivation dans ses rapports à la cognition.

En s'inscrivant dans une logique où la connaissance intuitive de soi-même et de l'autre est à l'origine de la relation éducative, Daniel Favre nous a parlé des rapports de la motivation avec l'affectivité.

La mémoire peut être facilitatrice ou inhibitrice de la motivation, de même que l'encodage mémoriel dépend de la situation vécue. Avec Fabien Fenouillet et Alain Lieury, nous avons envisagé les interactions entre la mémoire et la motivation.

Pour donner un sens social aux apprentissages et doter l'apprenant du pouvoir de jouer un rôle dans la société et d'y inscrire ses projets, Jacques Lévine nous a permis d'explorer le rapport du lien social et de la motivation.

Une cinquantaine de formateurs d'horizons divers ont ensuite, sur la base de leurs pratiques, élaboré des reformulations, des synthèses, des mises en perspectives. Nombreux seront les formateurs et les enseignants qui y reconnaîtront leurs productions sur la transférabilité desquelles nous avons parié.

Université de Provence,1996 - CNDP/CRDP de Marseille, 1996, 284 p.




Jours chômés

On apprécie les jours chômés quand on travaille. Anne Lasserre, elle, ne les compte plus.
Au fil de ces jours, elle a lu et écouté les poltiques, les économistes et les intellectuels qui s'attellent à trouver des solutions à la crise du travail.

Les experts disent de travailler moins : elle leur demande de donner l'exemple. Ils brandissent le slogan "Tous entrepreneurs!"; elle leur rappelle les exigences du lien social. Ils parlent d'emplois de proximité; elle soupçonne un retour de la femme au foyer...
Qui est mieux placé pour parler du chômage? Touchée directement par la crise, Anne Lasserre réagit et porte un regard neuf et responsable.
A la fois essai, journal et récit, Jours Chômés fait résonner une voix qui ne manque ni d'humour ni de style.

Anne Lasserre commence d'abord à travailler dans le domaine de l'enseignement assisté par ordinateur. Douze ans plus tard, elle change de métier et devient consultante. En 1996, elle rejoint la catégorie des demandeurs d'emploi longue durée.

Lasserre Annne, Jours Chômés, Paris : Flammarion, 1997, 154 p.


L'Autoformation : psychopédagogie, ingénierie, sociologie
Carré Philippe, Moisan André, Poisson Daniel

La notion d'autoformation fait l'objet, depuis plusieurs années, d'un foisonnement de publications, colloques et manifestations. Les formateurs et enseignants s'en réclament pour redonner toute sa place au " sujet apprenant " dans l'ingénierie pédagogique, tandis que les gestionnaires et responsables de formation s'y réfèrent dans le souci d'optimiser les réponses éducatives. Les promoteurs des technologies de l'information et de la communication y ont recours pour caractériser les usages des nouveaux auxiliaires pédagogiques. Les observateurs attentifs des mutations économiques, sociales, professionnelles qui construisent nos sociétés éducatives modernes notent le besoin de personnalisation de la demande sociale d'éducation et de formation. Enfin, les " apprenants " eux-mêmes témoignent de pratiques illustrant, tant au plan cognitif qu'existentiel ou social, la pertinence de la notion d'autoformation.

Cette notion a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans sa triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie. Les auteurs de ce livre (par ailleurs praticiens de l'autoformation) font le point sur ces trois " entrées " dans le monde de l'autoformation, favorisant ainsi une lecture " plurielle ", évitant les écueils psychologistes, sociologistes, technicistes qui marquent trop souvent le débat sur ce thème. Cet ouvrage cherche à donner les clés de cette triple entrée, permettant ainsi une meilleure compréhension du vaste chantier théorique et pratique de l'autoformation qui s'ouvre devant nous.

Table des matières

Voir aussi l'analyse par la revue ALSIC.

Paris : PUF, 1997, 276 p.