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Bernadette Courtois
Contributions et Articles en ligne
A
PROPOS DE L’EXPERIENCE AUTOFORMATRICE DANS LE CHAMP PROFESSIONNELLE, 2002
Fiche de lecture PENSER L’EXPERIENCE ?
J.
Mezirow
, 2002
Livres
- La transformation de l’expérience :
sens, savoirs, identités
in
Bézille (Dir.), H., Courtois B"Penser
la relation expérience - formation", Chronique sociale, 2006
Transformer l’expérience indique qu’un travail
s’effectue de façon délibérée ou non (C.Verrier) sur un vécu. Cette
transformation ne peut être réduite au registre du savoir. J. Feldman
distingue l’expérience scientifique, sans la confondre avec le cas
particulier de l’expérimentation et l’expérience personnelle : elle
montre que cette transformation partant d’un vécu unique et subjectif reste
incontournable pour l’évolution de la connaissance, notamment dans les
sciences humaines, même si cela pose des problèmes aux « visées générales »
des sciences. Elle indique que cette transformation implique des choix
épistémologiques
et éthiques, pour ne pas
oublier l’articulation de l’expérience à son auteur et certaines de ces
dimensions comme les affects et les valeurs. Autrement dit, les composantes de
l’expérience telles que les affects et les valeurs ne sont pas de simples à-côtés :
ils font partie intégrante de la transformation de l’expérience, car ils
alimentent la « vision du monde » de l’auteur d’expérience. J.
Mezirow
montre que les plus grands sauts du point de vue de la connaissance
s’effectuent à l’occasion de « transformation de perspective »
chez et par l’auteur d’expérience. Ce travail, cette sélection effectués
sur le vécu ne se fait pas toujours de façon consciente et délibérée.
Quelquefois ils ne sont pas toujours possibles par rapport à des vécus
enfouis, oubliés, incommunicables.
J. Mezirow, Penser
son expérience, développer l’autoformation, Chronique sociale, 2001.
- BEZILLE,
H., COURTOIS, B. (Coords), 2006, Penser
la relation Expérience-Formation, Lyon,
Chronique sociale - COURTOIS
B. et Prévost H. (dir.), 1998,
Autonomie
et formation au cours de la vie
enjeux professionnels, existentiels et institutionnels
3ème colloque européen sur l'autoformation, (Bordeaux
1996),
Lyon, Chronique sociale - CouRtois B., Josso
M.CH.,
1997,
Le
projet, nébuleuse ou galaxie, Genève, Delachaux & Niestlé -
Pineau, C. & Courtois,
B. (coord.), (1991),
La formation expérientielle
des adultes
Paris, La Documentation Française |