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Bernadette Courtois

Contributions et Articles en ligne

A PROPOS DE L’EXPERIENCE AUTOFORMATRICE DANS LE CHAMP PROFESSIONNELLE, 2002

Fiche de lecture PENSER L’EXPERIENCE ? J. Mezirow , 2002

Livres

- La transformation de l’expérience : sens, savoirs, identités
  in Bézille (Dir.), H., Courtois B"Penser la relation expérience - formation", Chronique sociale, 2006 

Transformer l’expérience indique qu’un travail s’effectue de façon délibérée ou non (C.Verrier) sur un vécu. Cette transformation ne peut être réduite au registre du savoir. J. Feldman distingue l’expérience scientifique, sans la confondre avec le cas particulier de l’expérimentation et l’expérience personnelle : elle montre que cette transformation partant d’un vécu unique et subjectif reste incontournable pour l’évolution de la connaissance, notamment dans les sciences humaines, même si cela pose des problèmes aux «  visées générales » des sciences. Elle indique que cette transformation implique des choix  épistémologiques  et éthiques, pour ne pas oublier l’articulation  de l’expérience à son auteur et certaines de ces dimensions comme les affects et les valeurs. Autrement dit, les composantes de l’expérience telles que les affects et les valeurs ne sont pas de simples à-côtés : ils font partie intégrante de la transformation de l’expérience, car ils alimentent la « vision du monde » de l’auteur d’expérience. J. Mezirow [1] montre que les plus grands sauts du point de vue de la connaissance s’effectuent à l’occasion de « transformation de perspective » chez et par l’auteur d’expérience. Ce travail, cette sélection effectués sur le vécu ne se fait pas toujours de façon consciente et délibérée. Quelquefois ils ne sont pas toujours possibles par rapport à des vécus enfouis, oubliés, incommunicables.
[1] J. Mezirow, Penser son expérience, développer l’autoformation, Chronique sociale, 2001.

- BEZILLE, H., COURTOIS, B. (Coords), 2006, Penser la relation Expérience-Formation, Lyon, Chronique sociale

- COURTOIS B. et Prévost H. (dir.), 1998, Autonomie et formation au cours de la vie 
enjeux professionnels, existentiels et institutionnels
3ème colloque européen sur l'autoformation, (Bordeaux 1996), Lyon, Chronique sociale

- CouRtois B., Josso M.CH., 1997, Le projet, nébuleuse ou galaxie,  Genève, Delachaux & Niestlé

- Pineau, C. & Courtois, B. (coord.), (1991), La formation expérientielle des adultes
Paris, La Documentation Française