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Livres et documents Le projet : nébuleuse ou galaxie ? Les ouvrages qui décrivent des pratiques d'élaboration de projet abondent. Ceux qui développent les fondements théoriques du concept de projet se situent essentiellement dans le champ de la psychologie. Il manquait donc une approche critique multiréférentielle des pratiques dont l'articulation avec des options théoriques et épistémologiques soit explicite. Ce livre comble cette lacune. Il offre aux professionnels et aux chercheurs une vision d'ensemble sur les enjeux socioculturels et sociopolitiques de l'usage des démarches de projets individuels et collectifs. Son intérêt principal réside dans le fait qu'il réunit les réflexions de praticiens-chercheurs et de chercheurs-praticiens. Il présente, ainsi, une mise en relation originale entre deux pôles trop souvent disjoints : celui des pratiques sans lien avec leurs fondements théoriques et celui des théorisations sans référence aux applications. Bernadette Courtois, formée en sciences sociales, est chargée d'études à l'AFPA (siège de Paris) . Sa réflexion et son intervention portent en particulier sur l'autoformation, l'approche biographique du projet professionnel et les savoirs expérientiels. Marie-Christinne Josso, formée en sociologie, anthropologie et sciences de l'éducation, professe à l'Université de Genève. Elle développe des recherches sur les processus-projets de formation et de connaissance mis en œuvre par des adultes. Delachaux
et Niestlé, Lausanne, Paris, 1997, 329 p. Quête de sens et formation La formation se vit dans la relation que nous établissons d'instant en instant avec les autres et le monde : les choses , les lieux, les mémoires, les personnes rencontrées, les beautés admirées ou les épreuves traversées. C'est tous les jours, à chaque instant, l'émergence d'une forme. Parler d'autoformation, c'est parler de l'action de soi qui s'articule, s'oppose ou se relie à celle des autres et à celle du monde. Il s'agit de l'émergence d'une forme et d'un sens personnels dans une relation symbolique avec l'environnement. Dans ce processus, l'expérience vécue et l'imaginaire se croisent et donnent sens à un parcours de vie. Lorsque l'on propose à des personnes de réaliser un blason d'autoformation, c'est tout un univers d'expériences et de symboles qui apparaît. L'imagination créatrice du blason est un processus anthropologique qui permet d'appréhender l'autoformation comme une quête de l'unité du sens. Pascal Galvani, animateur de recherches et de formation est également Maître de conférences associé à l'Université de Tours (Sciences de l'Education). Il développe ici la dimension symbolique de l'autoformation en proposant le blason comme démarche d'exploration. L'Harmattan,
Paris, 1997, 230 p. Le réseau télématique " Freinet " Le développement de la télématique en France au début des années 80,
avec notamment la généralisation du Minitel, va conduire dans les débuts,
certains enseignants de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne/pédagogie
Freinet à explorer les nouvelles possibilités de transmission de
l'information. En effet, une longue tradition de correspondance interscolaire a
marqué le profil de leurs pratiques pédagogiques. Thèse de
doctorat Lettres et sciences humaines soutenue en juin 1995 à l'Université de
Caen. Directeur de thèse : le professeur Jean Gugliemi, 739 p. Les nouveaux autodidactes Georges Lemeur Georges Le Meur, maître de conférence en sciences de l'éducation à
l'université de Nantes, assure les responsabilités de deux cycles de formation
de formateurs d'adultes : le DESS SIFA (Stratégie et ingénierie de la
formation de formateurs d'adultes) et le DUFA (Diplôme universitaire de
formateur d'adultes). Avec une approche socio-pédagogique, il mène ses
recherches auprès de publics d'adultes qui se forment exclusivement hors des
institutions éducatives. Celles-ci sont sollicitées pour qu'elles ne laissent
pas les néo-autodidactes sans protection méthodologique. Chronique
Sociale, Lyon, 1998, 216 p. Pensée et Langage Paru en 1934, Pensée et langage, dernier de Lev Vygotski, offre une vie panoramique sur son œuvre fulgurante. Inaccessible durant cinquante ans au lecteur français, il lui a été révélé en 1985 par la présente traduction - intégrale - de Françoise Sève. Lev S. Vygotski (1896- 1934) est le fondateur de la psychologie soviétique . Sa conception historico-culturelle du psychisme humain, inspirée de Marx et nourrie d'une très vaste culture, fut mis sous le boisseau pendant toute la période stalinienne. Traduit aujourd'hui dans le monde entier, Vygotski est devenu une référence majeure en pédagogie, ainsi que pour celles et ceux qui, par delà les réductionnismes de tout bord, cherchent à penser les activités humaines et à favoriser leur épanouissement à travers l'incessante dialectique de l'objectivité sociale et du sens subjectif. La Dispute,
Paris, 1997, 537 p. Les histoires de vie Faire sa vie n'a jamais été facile. La gagner non plus. La comprendre encore moins. Cette fin de millénaire ne lève pas ces difficultés vitales. Si le cours de la vie humaine s'enrichit de nouvelles possibilités et de nouveaux horizons, il se trouve engagé dans une révolution bio-éthique, où naissance et mort, organisme et environnement doivent s'accorder aux mesures de la biosphère et de la biogénétique. I. Des pratiques multiformes
PUF, Paris,
1996, 127 p. Le design des didactitiels Offre exceptionnelle : 15 euros franco de port. Commande à adresser à ote Crossley et Green ont mis au point une méthodologie de conception de
didacticiels qui s'appuie sur la créativité des enseignants et des formateurs. Le guide de Crossley et Green est suivi d'une postface de Eric Barchechath et Serge Pouts-Lajus, "Sur l'interactivité" où sont introduits les concepts d'interactivité fonctionnelle et d'interactivité intentionnelle. Art, Culture, Lecture, Editions et OTE, (1985), Paris, 1990, 167 p. L'école à l'heure d'internet L'école doit vivre avec son temps, nous dit-on, et l'heure est à Internet et au multimédia : voilà qui légitimerait les politiques d'équipement des établissements d'enseignement en ordinateurs et en accès aux réseaux de télécommunication lancées en France et dans tous les pays d'Europe. Et pourtant, depuis près de vingt ans que l'informatique a pénétré les écoles, les collèges et les lycées, elle parvient mal à susciter la pleine adhésion des enseignants. Avec Internet et le multimédia, la situation va-t-elle changer ? Que faut-il attendre des nouvelles technologies de l'information et de la communication, en terme de pédagogie notamment, qui justifierait leur généralisation dans le système éducatif ? C'est avec des éclairages pédagogiques et politiques, mais aussi par l'analyse d'expériences vécues aujourd'hui, dans les classes, par des enseignants et des élèves, que ce livre nous invite à réfléchir sur les réels enjeux du multimédia dans l'éducation. DERNIER CHAPITRE Sur le site de l'OTE, le dernier chapitre de cet ouvrage est proposé sous forme de trois questions vives :
Serge Pouts-Lajus dirige l'Observatoire des technologies pour l'éducation en Europe (OTE). Marielle Riche-Magnier est expert auprès de la Commission européenne, Direction Générale XIII, dans le domaine du multimédia éducatif. Nathan,
Paris, 1998 La classe branchée Que se passe-t-il, en matière d'éducation et d'apprentissage, lorsque élèves et enseignants ont accès aux technologies de communication aussi souvent qu'ils le désirent ou qu'ils en ont besoin ? De cette question d'actualité est né le programme américain Apple Classroom of Tomorrow (ACOT). La classe branchée présente les résultats d'une recherche de dix années, analyse le modèle de développement qui en découle et retrace le cheminement d'enseignants par le biais d'études de cas. Les auteurs abordent les questions de l'implication des enseignants dans le renouvellement de la pédagogie, de la réduction de leur isolement, de la redéfinition de leur rôle face aux élèves, de la gestion d'une classe informatisée. On découvrira ici une démonstration des possibilités offertes par les nouveaux outils d'aide à la pédagogie, mais aussi ce qu'implique leur utilisation : autres savoir-faire, autres comportements, autres méthodes de travail et de pensée de la part des acteurs du système éducatif. La présente édition française est enrichie de notes relatives au contexte nord-américain et de références de sites internet complémentaires CNDP,
Paris,1997, 210 p. Pays de connaissances "Nous vivons des heures aussi rapides et fertiles qu'aux temps des grandes découvertes. Michel Authier ressemble à ces Renaissants dont les conceptions et entreprises nouvelles laissèrent celles des scolastiques médiévaux, gelés dans les anciens supports. Ce livre nous enseigne la distinction entre le savoir et la connaissance:
celle-ci possède, avance, découvre, risque et se lance dans une aventure
singulière, encore non tracée, erre sur des terres inconnues, alors que le
savoir amasse des données toutes faites, comme on met de l'argent à la banque,
des votes dans une urne ou de l'énergie dans des accumulateurs. Agile et
fragile la connaissance, lourd et raide le savoir, dont le pouvoir terrifie. Qui
se risque dans le processus ou dans le voyage dans un tel espace ne connaît
quelque chose qu'à la condition de s'y reconnaître ou d'y reconnaître
quelqu'un; apprendre dépend de relations et de trames qui dessinent le réseau
de ces déplacements, mais aussi se mêle aux chaînes circonstancielles de
l'amitié. Voilà une définition de la philosophie, où l'on associe enfin
sagesse, amour et connaissance. Michel Authier est l'auteur de l'Analyse institutionnelle avec Rémy Hess (PUF, 1981 et 1994) et des Arbres de connaissances avec Pierre Lévy (La Découverte, 1993). Il est président de la société TriVium qui conçoit, développe et commercialise des instruments adaptés à la société de la connaissance, en particulier le logiciel des Arbres de Connaissances. Editions du Rocher, 1998, 249 p. Autonomie et Formation (3ème Colloque européen sur l'autoformation, Bordeaux, 1996) Les milieux professionnels attendent une autonomie accrue de la part des acteurs pour s'adapter aux changements technologiques et organisationnels ; en outre les personnes souhaitent participer activement et pas seulement subir les évolutions socioprofessionnelles et sociétales. Mettre en lumière les articulations entre les acteurs et les situations diversifiées répond à cette double demande. Cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion sur l'autoformation élaborée par des chercheurs et des praticiens depuis une dizaine d'années. Les contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle. Elles se développent autour de 3 axes :
La forme collective de cet ouvrage rend compte de la richesse et de la diversité des points de vue. Les contributions, résumées et organisées dans un ensemble cohérent, fournissent au lecteur les éléments lui permettant de développer sa propre conception de l'autonomie. Les auteurs Consultants, formateurs, enseignants, psychologues, chercheurs, ils agissent dans les domaines de l'insertion, de l'éducation, de la formation professionnelle et dans le monde du travail. Bernadette Courtois et Hervé Prévost ont assuré le choix et la présentation des contributions. Ils travaillent tous deux à L'AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) et sont membres du GRAF (Groupe de Recherche sur l'Autoformation en France). Chronique Sociale, Lyon, 1998, 265 p. |