Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Accueil
Remonter

Livres et documents


Le projet : nébuleuse ou galaxie ?
Sous la direction de Bernadette Courtois et de Marie-Christinne Josso

Les ouvrages qui décrivent des pratiques d'élaboration de projet abondent. Ceux qui développent les fondements théoriques du concept de projet se situent essentiellement dans le champ de la psychologie. Il manquait donc une approche critique multiréférentielle des pratiques dont l'articulation avec des options théoriques et épistémologiques soit explicite.

Ce livre comble cette lacune. Il offre aux professionnels et aux chercheurs une vision d'ensemble sur les enjeux socioculturels et sociopolitiques de l'usage des démarches de projets individuels et collectifs. Son intérêt principal réside dans le fait qu'il réunit les réflexions de praticiens-chercheurs et de chercheurs-praticiens. Il présente, ainsi, une mise en relation originale entre deux pôles trop souvent disjoints : celui des pratiques sans lien avec leurs fondements théoriques et celui des théorisations sans référence aux applications.

Bernadette Courtois, formée en sciences sociales, est chargée d'études à l'AFPA (siège de Paris) . Sa réflexion et son intervention portent en particulier sur l'autoformation, l'approche biographique du projet professionnel et les savoirs expérientiels.

Marie-Christinne Josso, formée en sociologie, anthropologie et sciences de l'éducation, professe à l'Université de Genève. Elle développe des recherches sur les processus-projets de formation et de connaissance mis en œuvre par des adultes.

Delachaux et Niestlé, Lausanne, Paris, 1997, 329 p.

















Quête de sens et formation
anthropologie du blason et de l'autoformation
Pascal Galvani

La formation se vit dans la relation que nous établissons d'instant en instant avec les autres et le monde : les choses , les lieux, les mémoires, les personnes rencontrées, les beautés admirées ou les épreuves traversées. C'est tous les jours, à chaque instant, l'émergence d'une forme.

Parler d'autoformation, c'est parler de l'action de soi qui s'articule, s'oppose ou se relie à celle des autres et à celle du monde. Il s'agit de l'émergence d'une forme et d'un sens personnels dans une relation symbolique avec l'environnement.

Dans ce processus, l'expérience vécue et l'imaginaire se croisent et donnent sens à un parcours de vie. Lorsque l'on propose à des personnes de réaliser un blason d'autoformation, c'est tout un univers d'expériences et de symboles qui apparaît. L'imagination créatrice du blason est un processus anthropologique qui permet d'appréhender l'autoformation comme une quête de l'unité du sens.

Table des matières

Pascal Galvani, animateur de recherches et de formation est également Maître de conférences associé à l'Université de Tours (Sciences de l'Education). Il développe ici la dimension symbolique de l'autoformation en proposant le blason comme démarche d'exploration.

L'Harmattan, Paris, 1997, 230 p.


















Le réseau télématique " Freinet "
Dynamique communicationnelle de classes en innovation 1985-1994

Christian Derrien

Le développement de la télématique en France au début des années 80, avec notamment la généralisation du Minitel, va conduire dans les débuts, certains enseignants de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne/pédagogie Freinet à explorer les nouvelles possibilités de transmission de l'information. En effet, une longue tradition de correspondance interscolaire a marqué le profil de leurs pratiques pédagogiques.
C'est dans cet esprit d'échanges entre classes que très rapidement le " style " de communication à distance a été trouvé et adapté à la nouvelle technique du serveur télématique. Grâce aux Minitels, tout sera alors mis en œuvre pour développer ce qui nommera la communication télématique en réseau autour de cet appareil. Nous avons suivi cette expérience dès ses débuts, durant une dizaine d'années.
Nous avons ainsi voulu, à travers cette recherche, explorer la spécificité de cette communication en réseau en s'intéressant plus particulièrement à la dynamique d'innovation qui est mis à l'œuvre.
Cette étude de cas, qui présente une analyse approfondie du réseau " Freinet " sur la période 1985-1994, s'articule selon le tryptique proposé par certaines démarches systémiques : le réseau en activité, en structuration et en évolution. Une synthèse des résultats obtenus à la suite de l'utilisation de différents méthodologiques nous a permis de mettre à jour un processus dialogique à l'œuvre dans cette organisation sociotechnique fondé sur la dualité entropie/néguentropie. Ce réseau construit son existence en effet sur un double processus : il puise en permanence de la nouveauté dans son environnement tandis que simultanément des phénomènes de type entropique entament et atténuent dans le temps la dynamique émergeant de cette importation de nouveauté.
Après ces réflexions sur le paradigme entropique appliqué à la systémique sociale, pour conclure, nous nous sommes intéressés à la question de l'émergence de projets sociaux suscités par le développement des nouvelles techniques électroniques de communication.

Thèse de doctorat Lettres et sciences humaines soutenue en juin 1995 à l'Université de Caen. Directeur de thèse : le professeur Jean Gugliemi, 739 p.

















Les nouveaux autodidactes
Néo-didaxie et formation

Georges Lemeur
L'obsolescence des connaissances s'accélère, des moyens de formation se développent, le temps libéré s'allonge, des échecs des systèmes éducatifs se manifestent avec vigueur. Ces éléments provoquent le renforcement de l'autoformation. Celle-ci apparaît comme un fait social des plus importants à l'aube du 3e millénaire. Les formes traditionnelles d'éducation sont rejetées car non adaptées, trop enfermantes.
Un autodidacte nouveau, indépendant naît. Ce sujet social apprenant utilise l'ensemble des potentiels éducatifs disponibles et élabore lui-même une démarche de formation.
Les institutions de formation et les formateurs se doivent de promouvoir et d'aider très largement ces nouvelles dynamiques. La formation des formateurs est amenée à se renforcer, se professionnaliser pour pouvoir accompagner au quotidien cette néo-didaxie.
Cet ouvrage offre une synthèse des repères nouveaux pour comprendre la démarche des nouveaux autodidactes. Il amène des propositions concrètes pour l'élaboration d'une dynamique de formation tout au long de la vie.

Table des matières

Georges Le Meur, maître de conférence en sciences de l'éducation à l'université de Nantes, assure les responsabilités de deux cycles de formation de formateurs d'adultes : le DESS SIFA (Stratégie et ingénierie de la formation de formateurs d'adultes) et le DUFA (Diplôme universitaire de formateur d'adultes). Avec une approche socio-pédagogique, il mène ses recherches auprès de publics d'adultes qui se forment exclusivement hors des institutions éducatives. Celles-ci sont sollicitées pour qu'elles ne laissent pas les néo-autodidactes sans protection méthodologique.
Co-fondateur du Groupe de recherche sur l'autoformation en France (GRAF), qui comporte des universitaires et des profssionnels de la formation, il a organisé les premiers symposium et colloque internationaux sur l'autoformation à Nantes.

Chronique Sociale, Lyon, 1998, 216 p.

















Pensée et Langage
Traduction de Françoise Sève, suivi de " Commentaire sur les remarques critiques de Vygotski " par Jean Piaget

Paru en 1934, Pensée et langage, dernier de Lev Vygotski, offre une vie panoramique sur son œuvre fulgurante. Inaccessible durant cinquante ans au lecteur français, il lui a été révélé en 1985 par la présente traduction - intégrale - de Françoise Sève.

Lev S. Vygotski (1896- 1934) est le fondateur de la psychologie soviétique . Sa conception historico-culturelle du psychisme humain, inspirée de Marx et nourrie d'une très vaste culture, fut mis sous le boisseau pendant toute la période stalinienne.

Traduit aujourd'hui dans le monde entier, Vygotski est devenu une référence majeure en pédagogie, ainsi que pour celles et ceux qui, par delà les réductionnismes de tout bord, cherchent à penser les activités humaines et à favoriser leur épanouissement à travers l'incessante dialectique de l'objectivité sociale et du sens subjectif.

La Dispute, Paris, 1997, 537 p.


















Les histoires de vie
Gaston Pineau et Jean-Louis Le Grand

Faire sa vie n'a jamais été facile. La gagner non plus. La comprendre encore moins. Cette fin de millénaire ne lève pas ces difficultés vitales. Si le cours de la vie humaine s'enrichit de nouvelles possibilités et de nouveaux horizons, il se trouve engagé dans une révolution bio-éthique, où naissance et mort, organisme et environnement doivent s'accorder aux mesures de la biosphère et de la biogénétique.

I. Des pratiques multiformes

  1. Des " bios " socratiques à l'autobiographie du XIXe siècle
  2. Les filiations en sciences humaines
  3. Vivre
  4. Quelle histoire ?
  5. De nouvelles frontières biocognitives
  6. Faire

PUF, Paris, 1996, 127 p.






















Le design des didactitiels
Guide pratique pour la conception de scénarios pédagogiques interactifs
Kel Crossley, Les Green
Adaptation, présentation et postface d'E. Barchechath et S. Pouts-Lajus

Offre exceptionnelle : 15 euros franco de port. Commande à adresser à ote

Crossley et Green ont mis au point une méthodologie de conception de didacticiels qui s'appuie sur la créativité des enseignants et des formateurs.
Libérer les concepteurs des contraintes de la technique et placer l'activité de l'utilisateur au centre des scénarios pédagogiques sont à la base de la méthode ; le diagramme de circulation, l'environnement visuel d'apprentissage et l'écran-clé sont les concepts opérationnels autour desquels elle s'articule.
Délibérément orientée vers le travail d'équipe, la démarche proposée par Crosley et Green rompt avec la pratique du cours informatisé et des machines à enseigner et ouvre des voies nouvelles mettant toutes les possibilités de l'ordinateur au service de l'apprentissage.
Fruit de l'association d'un pédagogue ayant consacré sa vie à l'Education à tous niveaux de responsabilité, et d'un expert en informatique sensible aux dimensions sociales et éducatives, cette méthode est aujourd'hui pratiquée dans de nombreux pays. Elle synthétise dix années de travail et de contact avec plus de sept cent cinquante enseignants, au Canada, en Norvège, en Suède, au Danemark, qui ont effectivement conçu plusieurs dizains de didacticiels.

Le guide de Crossley et Green est suivi d'une postface de Eric Barchechath et Serge Pouts-Lajus, "Sur l'interactivité" où sont introduits les concepts d'interactivité fonctionnelle et d'interactivité intentionnelle.

Art, Culture, Lecture, Editions et OTE, (1985), Paris, 1990, 167 p.



L'école à l'heure d'internet
Les enjeux du multimédia dans l'éducation
Serge Pouts-Lajus et Marielle Riché-Magnier

Notes de lecture

L'école doit vivre avec son temps, nous dit-on, et l'heure est à Internet et au multimédia : voilà qui légitimerait les politiques d'équipement des établissements d'enseignement en ordinateurs et en accès aux réseaux de télécommunication lancées en France et dans tous les pays d'Europe. Et pourtant, depuis près de vingt ans que l'informatique a pénétré les écoles, les collèges et les lycées, elle parvient mal à susciter la pleine adhésion des enseignants.

Avec Internet et le multimédia, la situation va-t-elle changer ? Que faut-il attendre des nouvelles technologies de l'information et de la communication, en terme de pédagogie notamment, qui justifierait leur généralisation dans le système éducatif ?

C'est avec des éclairages pédagogiques et politiques, mais aussi par l'analyse d'expériences vécues aujourd'hui, dans les classes, par des enseignants et des élèves, que ce livre nous invite à réfléchir sur les réels enjeux du multimédia dans l'éducation.

DERNIER CHAPITRE

Sur le site de l'OTE, le dernier chapitre de cet ouvrage est proposé sous forme de trois questions vives :

Serge Pouts-Lajus dirige l'Observatoire des technologies pour l'éducation en Europe (OTE). Marielle Riche-Magnier est expert auprès de la Commission européenne, Direction Générale XIII, dans le domaine du multimédia éducatif.

Nathan, Paris, 1998








La classe branchée
enseigner à l'ère des technologies
Haymore-Sandholtz Judith, Ringstaff Cathy, Owyer David
Note de lecture

Que se passe-t-il, en matière d'éducation et d'apprentissage, lorsque élèves et enseignants ont accès aux technologies de communication aussi souvent qu'ils le désirent ou qu'ils en ont besoin ? De cette question d'actualité est né le programme américain Apple Classroom of Tomorrow (ACOT). La classe branchée présente les résultats d'une recherche de dix années, analyse le modèle de développement qui en découle et retrace le cheminement d'enseignants par le biais d'études de cas.

Les auteurs abordent les questions de l'implication des enseignants dans le renouvellement de la pédagogie, de la réduction de leur isolement, de la redéfinition de leur rôle face aux élèves, de la gestion d'une classe informatisée.

On découvrira ici une démonstration des possibilités offertes par les nouveaux outils d'aide à la pédagogie, mais aussi ce qu'implique leur utilisation : autres savoir-faire, autres comportements, autres méthodes de travail et de pensée de la part des acteurs du système éducatif.

La présente édition française est enrichie de notes relatives au contexte nord-américain et de références de sites internet complémentaires

CNDP, Paris,1997, 210 p.







Pays de connaissances
Préface de Michel Serres
Michel Authier

"Nous vivons des heures aussi rapides et fertiles qu'aux temps des grandes découvertes. Michel Authier ressemble à ces Renaissants dont les conceptions et entreprises nouvelles laissèrent celles des scolastiques médiévaux, gelés dans les anciens supports.

Ce livre nous enseigne la distinction entre le savoir et la connaissance: celle-ci possède, avance, découvre, risque et se lance dans une aventure singulière, encore non tracée, erre sur des terres inconnues, alors que le savoir amasse des données toutes faites, comme on met de l'argent à la banque, des votes dans une urne ou de l'énergie dans des accumulateurs. Agile et fragile la connaissance, lourd et raide le savoir, dont le pouvoir terrifie. Qui se risque dans le processus ou dans le voyage dans un tel espace ne connaît quelque chose qu'à la condition de s'y reconnaître ou d'y reconnaître quelqu'un; apprendre dépend de relations et de trames qui dessinent le réseau de ces déplacements, mais aussi se mêle aux chaînes circonstancielles de l'amitié. Voilà une définition de la philosophie, où l'on associe enfin sagesse, amour et connaissance.
Nous avons du savoir, nous vivons la connaissance. ". Michel Serres

Michel Authier est l'auteur de l'Analyse institutionnelle avec Rémy Hess (PUF, 1981 et 1994) et des Arbres de connaissances avec Pierre Lévy (La Découverte, 1993). Il est président de la société TriVium qui conçoit, développe et commercialise des instruments adaptés à la société de la connaissance, en particulier le logiciel des Arbres de Connaissances.

Editions du Rocher, 1998, 249 p.


Autonomie et Formation
au cours de la vie

(3ème Colloque européen sur l'autoformation, Bordeaux, 1996)

Les milieux professionnels attendent une autonomie accrue de la part des acteurs pour s'adapter aux changements technologiques et organisationnels ; en outre les personnes souhaitent participer activement et pas seulement subir les évolutions socioprofessionnelles et sociétales. Mettre en lumière les articulations entre les acteurs et les situations diversifiées répond à cette double demande.

Cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion sur l'autoformation élaborée par des chercheurs et des praticiens depuis une dizaine d'années. Les contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle. Elles se développent autour de 3 axes :

  • Les pratiques autonomisantes des personnes : comment celles-ci travaillent leur .posture fondamentale" et comment elles jouent avec les opportunités de situations.
  • Penser le développement de l'autonomie : quelles organisations facilitatrices, quelles démarches de recherche/action pour les accompagnateurs, quelles pistes d'instrumentation dans l'accompagnement des personnes ?
  • Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation : quelles réflexions théoriques et méthodologiques pour alimenter une conception de la formation autonomisante conjuguant enjeux professionnels, existentiels et institutionnels ?

La forme collective de cet ouvrage rend compte de la richesse et de la diversité des points de vue. Les contributions, résumées et organisées dans un ensemble cohérent, fournissent au lecteur les éléments lui permettant de développer sa propre conception de l'autonomie.

Table des matières

Les auteurs

Consultants, formateurs, enseignants, psychologues, chercheurs, ils agissent dans les domaines de l'insertion, de l'éducation, de la formation professionnelle et dans le monde du travail.

Bernadette Courtois et Hervé Prévost ont assuré le choix et la présentation des contributions. Ils travaillent tous deux à L'AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) et sont membres du GRAF (Groupe de Recherche sur l'Autoformation en France).

Chronique Sociale, Lyon, 1998, 265 p.