Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Accueil
Remonter

Hervé Prévost

Contributions ou Articles en ligne

Re-connaissance et accompagnement de l’expérience au cours de la vie, 2005

SE FORMER A PARTIR DE SON EXPERIENCE ? Hervé Prévost , 2002

Livres

Tourmen C., Prevost H. (dir), 2010, ETRE FORMATEUR AUJOURD’HUI, Des formateurs de l’AFPA s’interrogent sur leur métier , Editions RP, Collection Pratiques et Analyses en formation (dir. Patrick Mayen)

Ont contribué à cet ouvrage 

Philippe Doyen Formateur en électricité à l’AFPA Dominique Dubesse Formateur en création d’entreprise à l’AFPA 
Anne-Marie Dumont Formatrice en pré-qualifiant à l’AFPA Bernard Esnault Formateur en informatique à l’AFPA 
Elisabeth Ferrec Ingénieure de Formation, INMF/AFPA Véronique Gascoin Coordinatrice de plateformes multi-objectifs à l’AFPA 
Jean-Denis Kiehl Formateur en couverture zinguerie à l’AFPA 
Jérôme Marcel Chargé d’études à Eduter, AgroSup Dijon 
Patrick Mayen Professeur en sciences de l’éducation, AgroSup Dijon 
Jean-Claude Pollaert Formateur en transformation des métaux à l’AFPA 
Hervé Prévost Responsable de formation à l’INMF - AFPA 
Raymonde Ricourt Formatrice pour des assistantes de vie à l’AFPA 
Françoise Rideau Formatrice en secrétariat à l’AFPA 
Claire Tourmen MCF en sciences de l’éducation, AgroSup Dijon 

Comment des formateurs vivent leur métier au quotidien ? Quelles solutions inventent-ils face aux difficultés qu’ils rencontrent ? Comment leur expérience se développe et peut être explicitée, transmise et mise en discussion ? 
Comment faire face aux changements profonds du métier de formateur : nouveaux publics, évolution des métiers, nouveaux métiers, financements nouveaux, rythmes de formation nouveaux, tâches nouvelles, etc. ? 
Pour contribuer à répondre à ces questions, dix formateurs volontaires exerçant à l’AFPA ont participé à un groupe d’analyse de la pratique. Professionnels expérimentés ayant de 5 à plus de 10 ans d’expérience, ils sont spécialisés en différents domaines : électricité, zinguerie, soudage, informatique, secrétariat, auxiliaires de vie, création d’entreprise. 
Ce livre est le résultat de leurs débats et de leur mise en écriture ainsi que des analyses qui en ont été faites par des chercheurs. Analyses utilisant le cadre théorique et méthodologique de la didactique professionnelle. 
Il s’adresse tant aux futurs formateurs qu’aux formateurs expérimentés mais aussi aux formateurs de formateurs et aux chercheurs en didactique professionnelle, en ergonomie et en sciences de l’éducation 

Expérience de soi au cours de la vie - entre parcours et discours[1]
in Bézille (Dir.), H., Courtois B "Penser la relation expérience - formation", Chronique sociale, 2006

L’expérience et son expression apparaissent souvent entremêlées dans d’inextricables relations. Seul le sujet semble pouvoir en révéler la signification et le sens profond. Aussi, l’expérience peut être considérée comme le résultat d’interactions entre une pratique personnelle et les représentations permettant de la signifier. En cela, l’expérience représente à la fois l’aboutissement d’une construction exprimée par le sujet et ce qui en a permis l’émergence. Elle établit un rapport entre une pratique singulière et la langue, dans un processus plus ou moins médiatisé, plus ou moins conscientisé par la personne.
Aussi, le retour sur le parcours donne l’occasion à la personne de nommer son expérience. Se faisant, elle se soumet à l’épreuve des faits et traduit ses pratiques en une expression signifiante socialement, et s’assure ainsi de leur pertinence dans ce mouvement de reconnaissance. De plus, le discours sur l’expérience crée une césure dans une interlocution mettant en jeu des connaissances en rapport avec leur usage. Et, c’est dans cette dynamique, provoquée par l’écart perçu entre un objet construit a priori et un sujet interpellé dans un contexte socio-historique, que la personne opère une déconstruction-reconstruction d’une expérience ouvrant sur un cours toujours plus opérationnel pour elle.

[1] H. Prévost, Commencer à gagner sa vie sans la perdre ; Recherche sur le premier cours de la vie professionnelle, L’Harmattan, Paris, 2005.

Prévost H., 2005
Commencer à gagner sa vie sans la perdre
Paris, L’Harmattan

COURTOIS B. et Prévost H. (dir.), 1998,
Autonomie et formation au cours de la vie enjeux professionnels, existentiels et institutionnels
3ème colloque européen sur l'autoformation, 1996 (Bordeaux)
Lyon, Chronique sociale

Prévost Hervé, 1994, L’individualisation de la formation, Lyon, Chronique sociale