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groupe de recherche sur l'autoformation

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Hélène Bezille
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Contributions ou Articles en lignes

De l’apprentissage informel à l’autoformation dans l’Éducation « tout au long de la vie », in L. Colin et J. L. Le Grand (Coords.), L’éducation tout au long de la vie, Paris, Anthropos, 2008

De l’usage de la notion d’informel dans le champ de l’éducation, Gilles Brougère, Hélène Bézille, in Revue française de pédagogie, n° 158, janvier-février-mars 2007, 117-160

"De l’usage de la notion d’informel dans le champ de l’éducation", 
Revue française de pédagogie, n° 158, janvier-février-mars 2007, 117-160

L’autodidaxie, Le journal des psychologues, n°227, mai 2005

Du « Nous » au « Je » : emprise ou étayage ? , 2004

CRITIQUE ET AUTOFORMATION : QUELQUES REPERES HISTORIQUES, 2002

Collectif, De la critique en éducation, Pratiques de formation/Analyses, 2002

TRANSMETTRE SON EXPERIENCE DE FORMATION, 2002

FIGURES DE L'AUTODIDAXIE, 2001

Livres

- Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ?
  in Education Permanente, n°168, 2006
Les conceptions du sujet convoquées dans les recherches en éducation et formation sont bien souvent implicites et peu interrogées. Il est d’ailleurs difficile, dans la langue française, de nommer, de désigner, et donc de conférer une existence à ce « sujet apprenant ». Dans ce paysage peu habité, la figure de l’autodidacte s’impose en mettant en scène les aventures du sujet apprenant de façon autonome. Elle bouscule en interrogeant les formes légitimes d’apprentissage, le pouvoir de la forme scolaire et les limites de ce pouvoir, et les conceptions de l’apprentissage produites dans ce cadre. Au-delà de ce dérangement, l’exploration de cette figure et de ses transformations, liées aux transformations des institutions éducatives et plus largement de la société, conduisent à en souligner l’actualité : actualité d’un sujet invité à mettre en intrigue dans une certaine solitude les scénarios de son devenir, invité à se construire comme héros de son histoire. Actualité également d’un sujet qui renonce à la programmation de son apprentissage par un tiers et expérimente des formes d’apprentissage diverses. Un sujet qui met alors en scène les « arts de faire » du sujet apprenant, dans un certain rapport à soi-même et à l’environnement, qui le conduisent à s’autoformer en intégrant dans son cheminement de formation des apprentissages produits au sein de formes sociales d’apprentissage diverses (école, lieu de vie, travail...).

- Du témoignage au travail sur les représentations
  in Bézille (Dir.), H., Courtois B"Penser la relation expérience - formation", Chronique sociale, 2006 
Témoigner de son expérience personnelle, se raconter, engage sur une voie incertaine et plus ou moins risquée, selon que l’on est, par exemple, un jeune cherchant sa voie, un chercheur reconnu désireux de ressaisir la cohérence de ses productions sous un jour nouveau, ou un survivant ayant échappé à une mort probable.
Il y a de nombreuses années déjà, j’ai exploré la particularité de cette situation intersubjective où un personne témoigne de certains des aspects de sa vie en réponse à une demande, à des fins de recherche. Ce qui m’intéressait déjà alors, à une époque où l’entretien de recherche était présenté comme une technique visant la neutralité, c’était l’ambiguïté de la situation, à la fois intime et sociale, une situation intersubjective de rencontre et pas uniquement une situation de « recueil de données »[1]. Depuis, les effets de connaissance et de formation produits à l’occasion d’un témoignage ont constitué un fil rouge de ma réflexion et de ma pratique de recherche et, plus tard, de ma pratique de formation, à partir d’un éclairage, celui de la psychologie sociale.
Mon propos sera ici d’explorer ces processus complexes par lesquels le fait de témoigner de son expérience produit de la transformation et des effets de connaissance et de reconnaissance pour la personne elle-même mais aussi pour la ou les personnes destinataires du témoignage, dans une dynamique « écoformative ». 
[1]H. Bezille, « Les interviewés parlent ». Dans A. Blanchet (Dir. publ.), L’entretien dans les sciences sociales, Dunod, Paris, 1984, pp. 117-142.

- BEZILLE, H., COURTOIS, B. (Coords), 2006, Penser la relation Expérience-Formation, Paris, Chronique sociale

- BEZILLE H., 2003, L’autodidacte, entre pratiques et représentations sociales, Paris, L’harmattan.