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groupe de recherche sur l'autoformation

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Actualités du monde de l'autoformation

Informations A-Graf

Informations diverses

Rencontres A-Graf

  • Odile Descamps soutiendra sa thèse le 23 janvier 2012, 15h

    Une formation à, par et pour l’environnement. Ecoformation et Ecosavoirs. 
    Recherche à partir de la matière bois.

  • Rencontre avec Gaston Pineau à l’Université de Paris8 (Ligne 13), le Mardi 17 Mai 2011de 15h00 à 20h30, après l’ouvrage coordonné par Christine Abels-Eber

  • Journée de présentation du livre « Gaston Pineau : trajet d'un forgeron de la formation » écrit par Christine Abels-Eber Editions l'Harmatttan, 2010, se déroulera le 26 janvier 2011 à l'université Rabelais de Tours.

  • A l'occasion de la parution de l'ouvrage de Christian Verrier "Jacques Ardoino, Pédagogue au fil du temps", Teraèdre, 2010, soirée le 26 avril 2010 autour d'un repas en commun (en tout 50 places) au restaurant TANGER, 32 rue Pelleport 75020 Paris. Il est prudent de réserver sa place en écrivant à issm2007@yahoo.fr 
    et
    le 11 mai 2010 à 19h à la libraire Texture 94, avenue Jean Jaurès - 75019-Paris

  • Soutenance de Mohammed Melyani pour être Habiliter à diriger des recherches : Penser la recherche en formation
    22 décembre 2008, Tours, Faculté de médecine, 14h.
    L'approche formative par la recherche est émergente, son champ épistémique est encore loin d'être stabilisé, son objet étrange et complexe déborde la simple rationalité parce qu'elle inclut le mouvement de la vie ordinaire, de la conscience avec ses intuitions et ses inspirations. Elle comporte probablement un caractère expérientiel et initiatique irréductible, sensible à la double exigence de rigueur et d’ouverture. Cette démarche n’est pas un simple exercice d’école mais, au contraire, s’enracine profondément, organiquement, dans une pratique sociale largement déterminée par ce que j’appelle la “ reliance ” sociale, dominée par l’affect nécessaire à toute tentative de compréhension, et constituée par un étrange et vigoureux sentiment d’apparence. Elle renvoie à une éthique de l’esthétique, c’est-à-dire à un ethos constitué à partir d’émotions partagées en commun.

  • DES MOMENTS ET LEURS ACTEURS - En hommage à Claude DEBON
    CNAM, 17 novembre 2008 : Le programme ; Contribution de P. Landry ;
    Contribution de Marie-José Barbot; Voir Articles de C. Debon en ligne

  • Journées A-GRAF

  • Marrakech les 2-6 juin 2008 : dans le cadre de AMSE-AMCE-WAER
    Mini-colloque A-GRAF :
    « L’autre dans l’autoformation »

  • Lancement de l'université populaire des Côtes d'Armor (G. Le Meur)
    Université des savoirs en ligne des Côtes d'Armor
    Première conférence : "Bretagne et mondialisation : questions et enjeux", 
    27 mars 2008, campus Mazier, Saint-Brieux

  • Gisors Marie-Odile de, Dumazedier Joffre, 2007, Nos lettres tissent un chemin, Paris: L'Harmattan
    collection "histoires de vie et formation". Oeuvre posthume mise en forme par Marie-Odile de Gisors
    Rencontre autour du livre le 21 janvier 2008 à 19h à l’Espace l’Harmattan

Publications par des membres de l'A-GRAF

  • Barbot M-J., Massou L., TIC et métiers de l'enseignement supérieur, Presses Universitaires de Nancy, 2011

  • Galvani P., Nolin D., de Champlain Y, Dubé G. (Coord.), Moments de formation et mise en sens de soi, L'Harmattan, 2011
    Quels sont les moments décisifs de mise en forme et en sens de soi tout au long de la vie ? Quelle est la relation entre ces moments formateurs et l’histoire de vie ? Toute histoire de vie est composée de multiples moments décisifs et signifiants. Mais qu’en faisons-nous ? De quelle manière et avec quelles méthodes sont-ils abordés dans les pratiques d’histoires de vie ?
    La question des moments dans les pratiques d’histoires de vie se pose dans une double problématique temporelle. D’une part elle pose la question de l’échelle temporelle pertinente : si l’histoire de vie se caractérise par la chronologie et une temporalité du long terme à grande échelle ; le moment au contraire fait signe vers l’événement dans une échelle temporelle à court terme. Mais d’autre part, la question des moments ouvre aussi la problématique de la continuité et des discontinuités dans le cours de la vie : moments de naissance, moments de mise en forme et en sens de soi, moments de transformation et de bifurcation dans le cours d’une vie.

  • Casanova R. & Pesce S. (dirs.), 2010, Pédagogie Alternative en Formation d’Adultes. Education pour tous et Justice Sociale, Paris, ESF, 2010, 240p.
    ".
    ..la réussite de dispositifs visant l’égalité des chances suppose le recours à des outils pédagogiques originaux et à une ingénierie de formation innovante et concertée. Ce sont ces ressources que propose cet ouvrage, qui invite à des transpositions dans les champs de la formation professionnelle, de la formation des enseignants ou de l’enseignement universitaire."

  • Brémaud L., Guillaumin C., 2010, L'archipel de l'ingénierie de formation. Transformation, recomposition,Rennes, PUR

  • EDUCATION PERMANENTE, Projet de numéro, parution : 12/2010
    Thème du dossier : Ingénierie de la rencontre interculturelle : Dispositifs et médiations en formation et autoformation, Dirigé par M.-J. Barbot et F. Dervin

  • A l'occasion de la parution de l'ouvrage de Christian Verrier "Jacques Ardoino, Pédagogue au fil du temps", Teraèdre, 2010, soirée le 26 avril 2010 autour d'un repas en commun (en tout 50 places) au restaurant TANGER,32 rue Pelleport 75020 Paris. Il est prudent de réserver sa place en écrivant à issm2007@yahoo.fr 
    et rencontre avec l'auteur,
    le 11 mai 2010 à 19h à la libraire Texture 94, avenue Jean Jaurès - 75019-Paris

  • Dervin F., Abbas Y;, Technologies numériques du soi et co-constructions identitaires, L'Harmattan
    Cet ouvrage interroge le concept d'identité et propose un regard nouveau sur le contexte précis des technologies.

  • Prevost H., Tourne C. (dir.), 2010, Etre formateur aujourd'hui, Des formateurs de l’AFPA s’interrogent sur leur métier, Raison et Passion. 
    Une démarche qui permet aux formateurs de penser leur pratique

  • Gigand G., Se cultiver en complexité ; La trialectique : un outil transdisciplinaire, Chronique Sociale, 2010 (à paraître). Lire la préface de Pascal Galvani et la postface de Gaston Pineau

  • Tourmen C., Prevost H. (dir), 2010, ETRE FORMATEUR AUJOURD’HUI, Des formateurs de l’AFPA s’interrogent sur leur métier , Editions RP, Collection Pratiques et Analyses en formation (dir. Patrick Mayen)

  • Scheda libro

    Chiara Biasin

    Che cos'è l'autoformazione

    Le bussole

    € 10,00

    2009  pp. 128  ISBN 9788843051045 

    Quali finalità ha l’autoformazione? Quali sono le sue ricadute nella società contemporanea? E che tipo di rapporti intrattiene con il mondo del lavoro? Al centro dell’interesse di studio di più aree disciplinari, l’autoformazione è legata, da una parte, alla necessità di un apprendimento permanente e, dall’altra, al bisogno dell’individuo di definire costantemente la propria identità, di orientare le scelte di vita e il percorso formativo. Il testo offre una visione sistematica dell’argomento, ne approfondisce le questioni più importanti,

     Introduzione

    1. L’autoformazione : Storia di un concetto/Il dibattito pedagogico in Italia/Il dibattito internazionale/Alla ricerca di una definizione/ Categorie in discussione

    2. I fondamentali : Lo scenario postmoderno/L’autonomia formativa/L’eteroformazione/La prospettiva transdisciplinare/Educazione formale e formazione estesa/I modelli dell’apprendimento adulto

    3. I modelli interpretativi : Lo statuto teorico/Classificazioni e correnti/Verso una sintesi/La galassia dell’autoformazione e i suoi pianeti

    4. Competenze e risorse per l’autoformazione : L’era digitale/E-learning e Mobile Learning/Ambienti di apprendimento autonomo/Competenze per la persona/Risorse materiali e risorse umane/Diagnostica e strumentazione

    Conclusioni ; Bibliografia

  • Paquelin D., 2009, L'appropriation des dispositifs numériques de formation, du prescrit aux usages, Paris, L'Harmattan

  • Le Meur G., 2009, Organiser sa pensée. Apprendre à décider avec l’entraînement mental, Lyon, Chronique Social 
    Cet ouvrage répond à la question lancinante de l'opérationalisation au sein du système éducatif de la notion d'éducation tout au long de la vie et de l'intégration de l'autoformation dans les modalités d'apprentissage.
    La méthode de l'entraînement mental convient à tous les apprenants même si elle est encore plus utile pour ceux qui n'ont pas trouver leur compte durant leur passage dans le système éducatif. Si cette méthode était appliquée dès l'école, peut-être que moins d'élèves sortiraient en situation d'échec du système. Fiche de lecture
  • Lameul G., Jézégou A., Trollat A-F., 2009, Articuler dispositif de formation et dispositions des apprenants, Lyon, Chronique Sociale
    Quelles articulations entre " les dispositifs de formation " et " les dispositions " des personnes en formation.
    Quelle est la nature de cette articulation ? Comment se manifeste-t-elle ? Que produit-elle ? Sensibles au constat de l'insuffisance de réflexion sur une telle articulation en formation initiale et continue, plusieurs chercheurs du Centre de Recherches Education - Formation de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, souhaitent faire partager aux lecteurs (chercheurs ou étudiants en sciences de l'éducation, ingénieurs pédagogiques, formateurs, enseignants.) leurs questionnements et des repères pour la conception de dispositifs de formation : considérer que le sujet fait partie intégrante de la situation dans un dispositif ; créer les actes de formation dans un rapport entre le langage et son usage ; adopter un regard sociologique sur dispositif et disposition ; appréhender la distance en formation en tant que transaction entre le dispositif et l'apprenant ; penser les dispositifs de formation dans une approche globale en prenant en compte les trois niveaux d'observation (macro, méso et micro) ; soigner tout particulièrement les articulations au sein d'un parcours individualisé ; prendre appui sur les potentialités de l'environnement social dans la vie du dispositif ; questionner la place des TICE : au service des dispositifs ou des dispositions ? Les huit auteurs font part des cadres théoriques qu'ils mobilisent ainsi que des résultats de leurs recherches.

  • Lesourd F., 2009, L'homme en transition - Éducation et tournants de vie, Anthropos
    Cet ouvrage constitue une exploration pionnière et détaillée des savoirs cruciaux dans la perspective d’une éducation tout au long de la vie, qui sont spontanément mobilisés par les adultes des sociétés contemporaines pour faire des périodes de désorientation qu’ils traversent des occasions de renouvellement de leur identité.

  • Verrier Ch., Sun-MI Kim, 2009, Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université. Implication et pédagogie, De Boeck
    Le plaisir d’apprendre va de pair avec le désir de former et l’évidence d’instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l’implication des acteurs, enseignants et étudiants. C’est dire que la réflexion sur l’implication en éducation est au cœur de la relation pédagogique.
    Peut-on enseigner et apprendre à l’université, en particulier, lorsqu’il s’agit d’un enseignement à distance par internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ? C’est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l’avenir de l’enseignement universitaire.
    Loin d’être paralysée par la distance, l’équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l’enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique.

  • Le Meur, G. Organiser sa pensée, apprendre à décider avec l’Entraînement Mental, Chronique Sociale, 2009

  • Lucette Colin, Jean-Louis Legrand, Collectif, 2008, L'éducation tout au long de la vie, Economica

  • Geneviève Lameul - Les effets des usages des technologies d’information et de communication en formation d’enseignants, sur la construction des postures professionnelles - Revue SAVOIRS n°17 - http://netx.u-paris10.fr/savoirs/

  • Patrice LEGUY, Travailleurs handicapés : reconnaître leur expérience. Vingt-quatre établissements et services d’aide par le travail coopèrent pour valoriser les compétences acquises, 2007. Toulouse, érès, 192 p., 20 €

  • Gérard GIGAND, "INGÉNIERIE DU REGARD TRANSDISCIPLINAIRE", 2007, L'Harmattan
    L’événement entre incomplétude, autoréférence et indétermination
    ,
    Préface de Basarab Nicolescu

  • Revue française de pédagogie, n° 158, janvier-février-mars 2007, 117-160
    "De l’usage de la notion d’informel dans le champ de l’éducation"
    Gilles Brougère, Hélène Bézille

  • Cathy Clénet, L'expérience au cœur de la formation, AFP-Centre INFFO – n°205-novembre-décembre 2006

  • Marie-José Barbot, Vers une Dispositif Numérique de ingénierie de la rencontre : enjeux sur  le plan éducatif et interculturel, Marrakech, novembre 2005

Informations diverses

  • GUAN J., La clé de mes songes, Paris: L'Harmattan, 2011

    Un roman d'apprentissage sino-français
    Présentation du livre sur le site de L'Harmattan http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=34238
  • Féminin pluriel : quels regards sur le monde contemporain ?
    Une démarche d'éducation populaire dans les Côtes d'Armor du 9 au 21 mars 2010

  • Lancement du site "Complexitude" par Gérard Gigand : http://www.yagoa.fr/complexitude/ Séminaires, publications, Interventions

  • TOUCHAUD Marie-Jeanne, Et l'émotion se fait chair, Comprendre la face cachée de nos émotions, Paris, Éditions du Cygne, 2009 Voir l'entretien
    Dans une époque de production forcenée, production de savoirs, d’activités, de paroles, d’images, d’écriture, quelle est la place laissée à l’émotion ? Pourtant, au-delà de vivre, peut-on imaginer exister sans moments forts ? sans passion ? sans troubles ? sans enthousiasme ? sans révoltes ? sans risque ?
    Certains tentent d’étouffer les manifestations d’émotion, interdisant ainsi à l’être d’accueillir ses mouvements intérieurs les plus spontanés et les plus sacrés... C’est ainsi que les émotions peuvent être blessées et l’individu, n’étant plus autorisé à ressentir ce qu’il ressent, peut avoir des comportements aberrants ou invraisemblables dont il se culpabilise.
    Ayant mis en valeur la primauté de ce mouvement fondateur, Et l’émotion se fait chair voudrait promouvoir l’art subtil de l’écoute et insister sur l’ardente nécessité de recevoir, sans aucun jugement ni déni, le ressenti intime de la personne, quelle qu’en soit l’incohérence à nos yeux, afin de favoriser la guérison des émotions endommagées.
    Illustré de nombreux cas cliniques, l’ouvrage s’adresse à tous les professionnels acteurs sociaux du vivre ensemble : santé, éducation, enseignement, justice... Il concerne aussi les parents. Chacun pourra s’y reconnaître et il intéressera tous ceux qui veulent que l’émotion se fasse chair dans leur vie actuelle

  • Journée d'études, organisée au Cnam le 15 mai 2009, sur "Apprendre de la vie quotidienne"

  • Testefort J.P., 2009, Etre@eleve.com, envisager une transmission durable, L'Harmattan
    Où sont passés les élèves ? Qui les élève ? Les parents et les enseignants ou bien les technologies de l’information et de la communication (T.I.C.) ? Vers quoi s’élèvent-ils ? Vers eux-mêmes ou vers la sphère virtuelle d’un imaginaire (dé)structuré par la publicité et l’industrie du spectacle de masse ? Comment peuvent-ils savoir ce que c’est que savoir, le type d’engagement que cela requiert et le bénéfice qu’ils peuvent en attendre, quand le culte de la performance rencontrée sous la forme du commentaire sportif et de l’affichage médiatique est le modèle de circulation de la parole ?

  • Lethierry Hugues, 2009, Apprentissages militants, Lyon Chronique sociale
    La crise économique, les mouvements sociaux, posent plus que jamais la question du militantisme.
    S'agit-il : de sacrifier pour la cause (supposée toujours "juste") ou/et de construire dans le même temps des savoirs concernant le social, son histoire, les idéologies qui l'accompagnent...

  • Souza Elizeu C., 2009,Parcours de vie, apprentissage biographique et formation, Teraedre
    Les processus de formation et d'apprentissage sont dans une étroite relation avec la compréhension que les individus ont de l'histoire de leur vie et du sens qu'ils donnent à leurs expériences.
    Réunissant des contributions brésiliennes et européennes, ce premier titre de la collection illustre le rôle central de la dimension biographique dans les processus de formation : qu'il s'agisse des formes instituées de formation ou des modes d'apprentissage informel liées aux situations de l'existence individuelle et de la vie sociale, aucun des domaines de l'expérience humaine n'échappe au travail de mise en forme de soi et du monde autour de soi.
    Biographie et formation renvoient l'une à l'autre comme les deux faces d'une même entreprise : celle qui fait de l'acteur biographique un continuel apprenti et formateur de soi-même. Seront intéressés tous ceux qui ont, à quelque niveau que ce soit (y compris parental), un rôle d'éducation ou de formation.

  • Projet de recherche RAUDIN "Dispositifs numériques de Formation" coordonné par Didier Paquelin, IMAGINE

  • Danielle Nolin, 2008, L'art comme processus de formation de soi, L'Harmattan
    Ce livre, tiré de sa thèse en éducation, explore le processus d’autoformation par l’écriture d’une histoire de vie… imaginaire ! Comme Ricoeur l'avait montré, la mise en intrigue de l’expérience dans une histoire de vie comporte toujours une part d’imaginaire et, réciproquement, toute narration imaginaire est un miroir réfléchissant interpellant la construction de la réalité. Il est d’ailleurs fréquent d’entendre les romanciers dire que l’écriture est un travail sur soi. Dans cette recherche passionnante, Danielle Nolin expérimente et explicite la pratique et les effets du roman d’autoformation par l’observation réflexive. Les extraits du roman et l’analyse de ses journaux montrent que l’imaginaire est une source de conscientisation et d’autoformation à partir de ses résonances avec l’expérience vécue. (Livre signalé par Pascal Galvani)

·    Sortie du livre d’Annie Jézégou Formations Ouverte, liberté de choix et autodirection de l’apprenant. L’Harmattan, 2005

·    Quelles compétences exercer et attendre en communication orale et écrite dans la formation des enseignants? Mieux communiquer pour mieux enseigner - 14 fiches à l'usage des enseignants (Canada).

·    L’expérience est capital(e) : agora du programme européen EQUAL : Lutter contre toutes les formes de discrimination et les inégalités dans la sphère du travail et de l'emploi, dans les 25 Etats membres de l'Union

·    Sur www.Oasis-tv.net, découvrez chaque semaine un métier différent en coopération avec Les métiers.net

·    Suite à l'hommage rendu aux sociologies de Joffre Dumazedier en avril 2004 à l'Université de Nantes, nous vous annonçons la parution de l'ouvrage
"Construire ma recherche, Joffre Dumazedier, chercheur-accompagnateur", sous la direction de Georges Lemeur, Maître de Conférences à l'Université
de Nantes, Chroniques sociales, 2005. Les auteurs sont des enseignants-chercheurs, des praticiens-chercheurs.
Cet ouvrage se décline en deux parties. La première privilégie les aspects relatifs au chercheur, à l'homme, au militant que fût Joffre Dumazedier. Son oeuvre toujours novatrice, toujours dirigée vers l'étude des moyens d'accès à la culture, intéresse les différents agents de l'éducation, de la formation et du travail social, voire socio-économique. La deuxième partie témoigne d'une pratique d'accompagnement des chercheurs "néo-autodicates" dans le domaine des sciences sociales. Les difficultés vécues par ces néophytes incitent à un détour vers la méthode d'entraînement mental créée par Joffre Dumazedier
Disponible chez l'éditeur dès maintenant, cette production sera en librairie début septembre. Il vous est possible de passer commande à :
La bibliographie associée au 5ème Colloque sur l'autoformation est disponible :
BIBLIOGRAPHIE_GL.HTM

·    SERIA 2005,  Séminaire d’Etudes et de Recherches Interuniversitaires sur l’Autoformation- 22 et 23 septembre 2005 à l’Ecole des Mines de Nantes

·    A l'invitation de la sous-direction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, l'Université de Nantes organise du 25 au 27 octobre 2004, l'Université d'automne qui a pour thème la conception des contenus numériques de formation

·    Colloque "Approche biographique" qui se tient justement à...Rimouski, sur les nouvelles terres de Pascal Galvani! ...http://www.fabula.org/actualites/article6775.php

·     1er Congrès international: TIC et Autonomie Appliquées : Appel à communication : 1er Congrès international: TIC et Autonomie Appliquées à l'Apprentissage des Langues (TAAAL) du 26-28 mai 20004 - Castelló (Espagne). Date limite: avant le 12 janvier 2004. Le Groupe de recherches GIAPEL en coordination avec le CRAPEL de l'Université de Nancy 2 (France) et l'Université Jaime I de Castellón (Espagne) organise un colloque sur les TIC et l'autonomie appliquées à l'apprentissage des langues. Ce premier congrès international sur les TIC et l'autonomie appliquées à l'apprentissage des langues voudrait offrir un forum de discussion ouvert à tous les agents impliqués dans le processus d'enseignement-apprentissage des langues et intéressés par les questions concernant l'apport des TIC à l'apprentissage autodirigé.
Contact : Mercedes Sanz Gil
sanzg@fil.uji.es - http://www.taaal.uji.es

·    A consulter : la rubrique prochaines rencontres du GRAF
 

·    Êtes-vous de nature autodidacte? Découvrez les caractéristiques et les exigences de l'autodidaxie Lien: http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=16623

·    La Pédagogie de maîtrise à effet vicariant, c'est plus efficace que la jouvence de l'abbé Souris. A consommer sans modération pendant les vacances qui aprochent doucement. Il y a là de quoi vous requinquer sans problème.
http://www.offratel.nc/magui/

·    Isabelle Cherqui, Validation des acquis de l'expérience et universités ; Quel avenir? L’Harmattan, 2001
 

·    A Lire :

o   Angéla Médici (décédée le 30 janvier 2001)
L'Education Nouvelle
PUF - Que sais-je ? N°14, 1995, 125p.

o   La reconnaissance de l'autoformation, dossier spécial de la revue Entreprise et Formation, n°121, Sept/Oct 2000 (tel : 01 48 70 54 00)

o   Pineau Gaston, Temporalités en Formation, vers de nouveaux synchroniseurs, Economica, Paris, 2000,

o   Le Boterf Guy, Construire les compétences individuelles et collectives, Editions d'organisations, Paris, 2000

o   Albero Brigitte, L'autoformation en contexte institutionel, du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie, L'harmattan, Paris, 2000, 306 p.
 

o   Ouverture du site de l'association Peuple et Culture
 

o   A visiter :

§      Du côté du mouvement Freinet, deux colloques :
http://freinet.org/icem/infos/salon/sal-prog.htm
http://freinet.org/icem/infos/colloque/colloque.htm
 

o   Vos environnements d'apprentissages supportent-ils des démarches d'autoformation ? Pour le savoir, utiliser le SDLPS : Self-Directed Learning Perception Scale : http://www.prolt.com
If you are facilitators, educators, preceptors in organizational training programs or in elementary, secondary, post-secondary education ; use the SDLPS to discover :
- the effectivenes of self-directed learning in your learning situation
- how the structure of your delf-directed learning program fits the needs of your learners
- how to minimize resistance to self-directed learning
- how you can increase learner satisfaction
- ways to help your learners succesfully complete a self-directed experience
- how to provide support
 

o   Research on Self-Directed Learning (autopilotage de ses apprentissages) in the United States by Lucy Guglielmino : a brief chronology and a classification schemes.
 

o   A lire :

§      Barry Zimmerman
Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages
De Boeck, 2000, Paris, Bruxelles, 182 p.

§      R. Orofiamma, P. Dominicé, A Lainé (direct.)
Les histoires de vie: théories et pratiques
Education Permanente, n°142, 2000, 252 p.
 

§      Gerald A. Straka
Conceptions of self-directed learning, theoretical, conceptional, considerations
Waxmann, Berlin, 2000, 236 p.
 

§      Roland Foucher
L'autoformation reliée au travail
Editions Nouvelles, Montréal, 2000, 342 p.
 

§      Pierre Caspar (dir.)
Nouvelles technologies éducatives et réseaux de formation
Des entreprises parlent de leurs expériences (EGF, FT, Renault)
Editions d'organisations, Paris, 1998, 232 p.
 

o   Travaux entrepris par des membres du GRAF :
- Essai de thésuarus opérationnel de l'autoformation (Bruno Richardot)
- Rencontre de Blasons (Pascal Galvani)
- Questionnaire auto-GRAF (Philippe Carré) et analyse factorielle des réponses flottantes (Mohammed Melyani)

o   Aux Chroniques Sociales :
          Les transaction aux frontières du sociale
           Coord. M.F. Freynet, M. Blanc et G. Pineau

o   Dans la collection " Histoire de vie et formation ", chez l'Harmattan, sortie de :
          Accompagnements et histoires de vie
          Gaston Pineau

o   Le journal électronique sur l'enseignement des langues à publier une note de lecture sur le livre " L'autoformation : psychopédagogie, ingénierie, sociologie " :
          http://alsic.univ-fcomte.fr/Num1/ueber/defaut.htm

o   Réédition du livre du fondateur de l'Ecole Nouvelle en France
          A quoi tient la supériorité des anglo-saxons ?
          
Edmond Demolins
          Anthropos, Ed Economica, 1998

o   Le dernier n° de " Recherche Formation " est consacré aux Nouvelles Technologies dans la formation

o   Le Monde de l'Education : numéro spécial, sous la direction de Michel Authier : " Apprendre à distance ".

La Villette Cité des Sciences

·    Exposition permanente sur le " Désir d'apprendre "