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groupe de recherche sur l'autoformation

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Cathy Clénet

Contributions et Articles en ligne

L’expérience au cœur de la formation, 2007

Accompagner l’autoformation dans, à travers et au-delà les dispositifs de formation, 2006

Accompagner l’autoformation dans les dispositifs de formation, entre pratiques formelles et informelles, 2005

L’accompagnement de l’autoformation : Paradoxe, offre sociale ou idéologie ? 2004

A propos de l’accompagnement, 2003

ACCOMPAGNER L’AUTOFORMATION EN FORMATION PAR ALTERNANCE,  2002

POUR UNE INGENIERIE DE L' ACCOMPAGNEMENT DE L' AUTOFORMATION DANS LA FORMATION PAR ALTERNANCE , 2001

Livres

L’accompagnement de l’autoformation expérientielle
  in Bézille (Dir.), H., Courtois B "Penser la relation expérience - formation", Chronique sociale, 2006 
Dans la mouvance conjoncturelle de « la formation tout au long de la vie », la question que pourrait se poser tout adulte est comment alterner ses périodes de formations expérientielles et celles plus formelles, de manière intégrative et non plus juxtapositive. Considérant les théories de la formation expérientielle et les réflexions sur l’autoformation aujourd’hui, apprendre par l’expérience devient possible par un mécanisme réflexif de retour sur l’expérience qui en sort transformée. La réflexion sur l’expérience peut amener un apprenant à se former par lui-même et pour lui-même en articulant différentes sources de formation : l’entreprise en tant que champ technique mais aussi social, l’organisme de formation, les expériences de vie collectives et associatives, l’environnement personnel et social. Mon questionnement s’oriente sur l’organisation de cette réflexivité au sein de dispositifs qui reconnaîtraient les pratiques d’autoformation.
S’il est question aujourd’hui en éducation et en formation, de passer du paradigme de l’instruction à celui de l’autonomie[1], chercheurs, enseignants, formateurs que nous sommes devons penser autrement en redonnant à l’apprenant le rôle central qu’il occupe. Au-delà de former, l’accompagnement de l’autoformation s’inscrit dans cette perspective et propose de relever le défi.
Cette contribution s’appuie sur deux types d’expériences : la première plus professionnelle, celle de coordinatrice de programmes dans un organisme de formation par alternance du milieu industriel de la Plasturgie[2] ; et la deuxième plus personnelle que constitue mon histoire de vie professionnelle, jalonnée de périodes en  situations de travail et d’étapes plus ou moins longues de formations théoriques formelles. De cette expérience de praticienne de l’alternance, j’en tire des clés de lecture particulières qui me permettent une approche épistémologique de la formation par alternance.
Après avoir clarifié sur le plan théorique mon approche de l’autoformation expérientielle et les spécificités de l’accompagnement, je m’intéresserai à ces pratiques dans leurs dimensions singulières et collectives en m’appuyant sur mes travaux antérieurs[3].

[1]B. Albéro, L’autoformation en contexte institutionnel : du paradigme de l’instruction au paradigme de l’autonomie, L’Harmattan, Paris, 2000.

[2]J’ai occupé pendant 13 ans des fonctions de coordinatrice de formations par alternance au sein de l’ISPA (Institut supérieur de plasturgie d’Alençon).

[3]Mémoire de DESS SIFA, Pour une ingénierie de l’accompagnement de l’autoformation dans la formation par alternance, Université François Rabelais de Tours, décembre 2000.