Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Accueil
Remonter

Bibliographie signalétique de l'autoformation

d'ouvrages et d'articles de langue française sur l'autoformation, par Bruno RICHARDOT
et complétée par Pierre LANDRY


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A

ABALLEA François, FROISSART Catherine, "Formation de masse et individualisation de la formation". Recherche sociale, n°109, 1989, p. 3-71

ABALLEA François, FROISSART Catherine, "L'individualisation de la formation : éléments pour une définition", Le journal de la formation continue & de l'E.A.O., N°240, 1989, p. 4-6

ABALLEA François, LUCAS Anne-Marie, "L'aménagement des espaces de la formation : éléments pour une définition", Actualités de la formation permanente, n°102, 1989, p.78-81

ACHARD M., L'Autodidacte, Paris Fayard, 2005

AECSE, Individualiser les parcours de formation, colloque des 6/7 décembre 1991, Paris : AECSE, 1993, 254 p.

AFPA, L'individualisation des parcours de formation à l'AFPA, Montreuil : AFPA, 1992, 203p. (collection carrée)

AFPA, "Centres de Ressources,: pratiques et questions", Les cahiers du praticien, n°3, 1992, 71 p. , in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002 

AGNEL Jean, CABANAT Janie, CHEVALIER Patrick, Formations ouvertes et à distance : la situation en France, ORAVEP, 1994, 193 p.

ALAVA Seraphin, Pratiques informelles d'études et autodirection des apprentissages:un autre regard sur le "métier d'étudiant", p.143, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

ALAVA Séraphin * Pratiques d’accompagnement et enseignement ouvert dans le Supérieur * p.67, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

ALAVA Séraphin, " Approche contextualisée des pratiques formatives médiatisées ", p. 103, in Autoformation et lien social Université Du Sud, Toulouse, 1999, 196 p.

ALAVA Séraphin, " Heureux qui communique : de l'interactivité à la rencontre autoformatrice ", p. 155, in Autoformation et lien social Université Du Sud, Toulouse, 1999, 196 p.

ALAVA Séraphin, " Préambule : les paradoxes d'un débat ", p. .4, in Autoformation et lien social Université Du Sud, Toulouse, 1999, 196 p

ALAVA Séraphin, " Cyberapprendre ou les risques de l'autoformation ", p. 24, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

ALAVA Séraphin (dir.), " Autonomie et lien social ", Université Du Sud, Toulouse, 1999, 200 p.

ALAVA Séraphin, " S'autoformer à l'école : influence des nouvelles technologies sur les pratiques d'autoformation documentaire ", p. 167 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

ALAVA Séraphin, "Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction personnelle", Education permanente, n°122, 1995, p. 79-93 (voir ANAFOC)

ALAVA Séraphin, Informations et autoformation. Place des informations écrites dans la formation professionnelle des enseignants débutants, Nouvelle thèse en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Toulouse 2, 1994

ALBERO Brigitte (dir), Autoformation et enseignement supérieur, Hermes-Lavoisier, 2003

ALBERO Brigitte * L'autoformation en contexte institutionnel: entre la contingence et l'utopie * p.459, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

ALBERO Brigitte, L'autoformation en contexte institutionnel, L'Harmattan, Paris, 2000

ANAFOC, Autonomie et multimédia, perspectives et interrogations. Actes des journées professionnelles de l'ANAFOC, Lyon, 7-8 décembre 1989, Lyon : ANAFOC, 1990, 78 p.

ANDREANI Philippe, "La formation en solitaire", Formation le mensuel, n°9, 1993, p. 5-9

ANNARUMA Serge, voir -> BROUET Odile, 1999

ANNOOT E., " Usage de didacticiels et mutation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur ", p. 161, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

ARTAUD Jean, L'écoute, attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines, parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes, etc., Lyon : Chronique sociale, 1991, 179 p.

ASDRUBAL Madeleine, "Cible - des ressources éducatives pour des formations ouvertes en agriculture", Actualités de la formation permanente, n°125, 1993, p. 37-42

ASSOUN Paul-Laurent, "La passion d'apprendre ou l'inconscient d'autodidacte", Pratiques de formation, n°123, 1992, p. 61-75

ATTANE Chantal et alii, "L'autoformation dans tous ses états", Entreprise-Formation, n°81, 1995, p. 19-26

AUMONT Bernadette, MESNIER Pierre-Marie, "Les rôles du formateur dans un dispositif d'apprentissage individualisé", Formation-Développement (ADEP), n074, 1985, p. 19-40

Top


B

BACHELLIER Catherine, " Loisirs, Culture et Autoformation ", p. 192 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

BAHUREL Marie-France, Milot Elisabeth, SLIMANE Moufida, " APP et dispositifs d'autoformation ", p. 181 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

BAHR W.H. "L'aptitude à l'autoformation [sic] : approches et expériences en République fédérale d'Allemagne", dans NYHAN Barry 1991, p. 84-97. Voir -> NIHAN Barry

BAILLAUQUES Simone, " Eléments pour une étude du rapport des enseignants à la formation ", p. 133 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

BALLEUX André -> TREMBLAY Nicole A.

BARBIER Jean-Marie, "La recherche de nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail", Education Permanente, n°112, 1992, p.125-146

BARBOT Marie-José * L’autoformation face à l’université : ferment ou alibi ? *p.83, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

BARBOT M.-J., Les auto-apprentissages, Paris, Clé, 2000

BARBOT M.-J., Catamari G., Autonomie et apprentissage, L'innovation dans la formation, Paris, PUF, 1999

BARRE A., "Médias et autonomie dans l'apprentissage des langues", Les langues modernes, vol. 87, n°1, 1993, p.43-55

BARRE V., " Histoire de formation d'un dirigeant de PME: un apprentissage autonome ", p. 39, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

BATTAGLIA Christian * Regards d’usagers sur l’enseignement à distance * p.419, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

BEAUDRY G., POIRIER C., "Reconnaissance de l'autoformation", Education Permanente, n°72/73, 1984, p.211-217

BÉCOUSSE Gérard, " Autonomie, socialisation, et construction du savoir ", p. 45, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

BENARBIA F., GHOUMID F., VIALLE A.-M., "L'auto-formation [sic] à la carte : un lieu ressource dans la région lyonnaise", Migrants formation, n°61, 1985, p. 21-32

BERTIN D. et V. de PONCHEVILLE, " Favoriser l'apprentissage de l'autonomie : un pari sur le stagiaire ", p. 112, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

BERTON Fabienne, Kaddouri Moktar, OLLAGNIER Edmée, "Le travail formateur", Education Permanente, n°112, 1992, p. 7-14

BESSON Virginie, "Etes-vous doué pour l'autoformation?", Entreprises et Carrières, n°290, 1995, p. 8-10

BEZILLE, H., Courtois, B. (Coords.) (2006) Penser la relation expérience-formation. Lyon : Chroniques Sociales.

BEZILLE, H. (2005). « Le maître, le formateur et l’autodidacte », Education permanente, n°164, pp.27-38.

BEZILLE, H. (2005). Joffre Dumazedier et l’autoformation : de l’autodidaxie à la  formation tout au long de la vie. In G. Le Meur (Coord.), Construire une recherche : Joffre Dumazedier accompagnateur (pp.210-219). Lyon : Chronique sociale.

BEZILLE, H. (2003). L’autoformation. In D.Groux  et L.Porcher Dictionnaire d’Education comparée. Paris : L’Harmattan.

BEZILLE Hélène, « L’autodidacte », Entre pratiques et représentations sociales, L’Harmattan, 2003

BEZILLE Hélène, L'autodidaxie entre représentations et pratiques, p.263, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

BEZILLE Hélène, * Analyse d’une représentation : enseignement à distance, technologies éducatives et autoformation * p.369, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

BLANDIN Bernard, Les formateurs face à l'autoformation, p.291, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

BLANDIN Bernard, " Médiations techniques et construction des savoirs ", p. 83, in Autoformation et lien social Université Du Sud, Toulouse, 1999, 196 p.

BLANDIN Bernard, " Apprendre à utiliser un objet technique ", p. 19, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

BLANDIN Bernard, " Apprentissages et relations de travail ", p. 93 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation

BONVALOT Guy, "Pour une autoformation 'permanente' des adultes", Education Permanente, n°122, 1995, p. 139-146. Voir -> GRAF

BONVALOT Guy, "Autobiographie et autoformation", Educations, n°2, 1995, p. 47-49. Voir -> ETEVE Christiane

BONVALOT Guy, COURTOIS Bernadette, "Projet et autoformation professionnelle", Education Permanente, n°86, 1986, p.53-65

BONVALOT Guy, COURTOIS Bernadette, "S'autoformer dans l'espace professionnel", Education Permanente, n°78/79, 1985, p. 77-91. Voir -> JOBERT Guy

BONVALOT Guy, COURTOIS Bernadette, "Un système éducatif pour accompagner la mobilité professionnelle", Formation-Développement (ADEP), n°74, 1985, p. 51-56

BONVALOT Guy, COURTOIS Bernadette, "L'individualisation de la formation professionnelle des adultes : un pas vers l'autoformation", Education Permanente, n°66, 19982, p. 61-72

BOUCHARD Paul, Distance médiatique et autoformation dans les environnements d'apprentissage médiatisés, p.223, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

BOURDON Yves, Technologies et pratiques multimédias en formation continue : l'émergence, CESI, 1992, 147 p.

BOUTINET Jean­Pierre, " Menaces sur les autonomies dans les parcours de formation professionnelle ", p. 248, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

BOUTINET Jean-Pierre, "L'individualisation dans la formation", Etudes et réflexions, n012, 1992, p.36-41

BRASSEUL Pierre, CARRE Philippe, "Apprenants-retraités, vers l'autoformation collective ?", Education Permanente, n°78/79, 1985, p.153-168. Voir -> JOBERT Guy

BRETTE Claude, Une éducation permanente pour un développement local en milieu rural. Les conditions de la mise en œuvre d'actions éducatives adaptées dans les campagnes de l'ouest-roannais. Thèse de 2éme cycle n Sciences de l'Education, Université de Lyon2, 1986

BROUET Odile et ANNARUMA Serge, " L'autoformation n'est pas un long fleuve tranquille ", p. 43, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

BROUET Odile, voir -> GRAF, 1999

BRU Marc, " Préface : auto, inter et hétérostructuration au cœur du lien pédagogique ", p. 6, in Autoformation et lien social Université Du Sud, Toulouse, 1999, 196 p.

Top


C

CABANAT Janie -> voir AGNEL Jean

CANDELLIER M., "L'apprentissage en semi-autonomie", Formation France, n°28, 1979, p. 15-18

CAP SESA, Centres de Ressources agricoles et agro-alimentaires. Etude de l'existant, détermination des grandes orientations, s.I, CAP SESA, Septembre 1990, 63 p., annexes

CARBONNEL Jacques, " Peut-on s'autoformer corporellement ? ", p. 27, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

CARRE Philippe, Moisan A., Poisson D., L'AUTOFORMATION, Perspectives de recherche, Collection "Formation et Pratiques professionnelles", Paris, PUF,2010

CARRE Philippe, L’Apprenance, vers un nouveau rapport au savoir, Dunod, Paris, 2005

CARRE Philippe, TETARD Michel, Les ateliers de Pédagogie Personnalisée ou l’autoformation accompagnée en actes, L’Harmattan, Paris, 2003

CARRE Philippe, CHARBONNIER Olivier, Les apprentissages professionnels informels , Collection Savoir et formation, L’Harmattan, Paris, 2003

CARRE Philippe, Introduction à l'état international de la recherche, p.81, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

CARRE Philippe, Après tant d'années … Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection, p.19, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

CARRÉ Philippe, " L'autoconstruction du sujet social ", p. 17 , in Autoformation et lien social Université Du Sud, Toulouse, 1999, 196 p.

CARRÉ Philippe, " Les mythes de l'autoformation ", p. 22, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

CARRE Philippe, voir -> GRAF, 1999

CARRE P., " L' autoformation : un renversement de perspective" ", p. 232, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

CARRE Philippe, Moisan André, Poisson Daniel, " L'autoformation , psychopédagogie, ingénierie, sociologie ", PUF, Paris, 1997, 277 p.

CARRE Philippe, " A la recherche d'une nouvelle galaxie ", p. 244 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

CARRE Philippe, "L'individualisation de la formation : une technologie au service de la formation", dans L. Sauvé & G. Pineau, Individualiser la formation, Lyon : Chronique sociale,

CARRE Philippe, "L'autoformation : état des lieux et perspectives", Les cahiers d'études du CUEEP, n°28, 1995, p. 9-27, Voir D'HALLUIN Chantal

CARRE Philippe, "L'autodirection en formation. Contribution à une analyse ternaire de l'autoformation", Education permanente, n°122, 1995, p. 221-232, Voir GRAF

CARRE Philippe, "Cinq propositions pour faire avancer le sujet", Educations, n°2, 1995, p. 40-41, Voir ETEVE Christiane

CARRE Philippe, ed., "L'autoformation", Entreprises-formation, n°81, 1995, p. XII (point-recherche)

CARRE Philippe, "L'autodirection en formation", Entreprises-formation, n°81, 1995, p. III (point-recherche)

CARRE Philippe, "Autoformation", dans Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Paris : Nathan, 1994, p. 96-97

CARRE Philippe, "Les formateurs et l'individualisation : faciliter l'autoformation", dans GERARD Françoise et alii, Les métiers de la formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique, centre INFFO / CNAM / Université Lille3, Paris : La documentation française, 1994 (Recherche en formation continue), p. 135-139

CARRE Philippe, "L'apprentissage autodirigé dans la recherche nord-américaine", Revue française de pédagogie, n°102, 1993, p. 17-22

CARRE Philippe, "L'auformation des adultes. Approches européennes et nord-américaines", Perspectives documentaires en éducation, n°28, 1993, p. 85-99

CARRE Philippe, "L'autoformation dans la formation professionnelle. Une recherche internationale sur la recherche", Etudes et expérimentations en formation continue, n°13, 1992, p. 1-5

CARRE Philippe, L'autoformation dans la formation professionnelle, Paris : La documentation française, 1992, 212 p. (Recherche en formation continue)

CARRE Philippe, Organiser l'apprentissage des langues étrangères : la formation linguistique professionnelle, Paris : Editions d'organisation, 1991, 223 p.

CARRE Philippe, "Le pari de l'autoformation : prémisses, recherche, enjeu", dans NIHAN Barry [1991], p. 76-83

CARRE Philippe, "L'autoformation : du bon usage des technologies éducatives", Entreprises-formation, n°50, 1991, p. 76-83

CARRE Philippe, "De l'individualisation à l'autoformation", Le journal de la formation continue et de l'E.A.O., n°240, 1989, p. 7-8

CARRE Philippe, , ed., "Spécial autoformation : dossier", Le journal de la formation continue et de l'E.A.O., n°220, 1987, 14 p.

CARRE Philippe, "Le pari de l'autoformation", Le journal de la formation continue et de l'E.A.O., n°220, 1987, p.2 et 4

CARRE Philippe, "Du projet d'apprendre à la volonté de changer". Allen Tough et l'autoformation", Le journal de la formation continue et de l'E.A.O., n°220, 1987, p. 11-14

CARRE Philippe, Voir -> BRASSEUL Pierre

CARRE Philippe, PEARN Michaël, L'autoformation dans l'entreprise, Paris : Entente, 1992, 153 p.

CASPAR Pierre, "Le paradigme de l'aptitude à l'autoformation", dans NYHAN Barry [1991], p. 36-72

CASTEJON Christine, "L'autoformation en question", Formation le mensuel, n°9, 1993, p. 10

CATTEAU Jean, Autoscopie, communication et relation dans la formation par l'autoscopie, Thèse de 3ème cycle en sciences de l'éducation, Université Grenoble2, 1979

CAVET Christiane, MOR alain, DAFCO Lyon, Formation individualisée : fiches méthodologiques à l'usage des concepteurs et des formateurs, Lyon : CRDP, 1988, 71 p.

CHARBONNIER Olivier,  CARRE Philippe, Les apprentissages professionnels informels , Collection Savoir et formation, L’Harmattan, Paris, 2003

CHARRON Caroline, "Centres d'autoformation : l'apprentissage multiplie ses ressources", Formation le mensuel, n°14, 1993, p. II-V

CHESNAIS Jean-Louis, "Le projet professionnel : une éducation à l'autoformation", Education permanente, n°HS 05, p. 87-96

CHEVALIER Brigitte, DE PERETTI André (dir), Utilisation des ressources documentaires : conseils méthodologiques, Paris : INRP, 1983, 2 vol., 494 p.

CHEVALIER Patrick, Voir -> AGNEL Jean

CHOPLIN Hugues;EVERARD Jean-Marc, L'idée d'un méta-dispositif spécifique:vers une approche systémique de la formation à distance, p.253, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

CLANET Joël * Pratiques de co-formation dans le premier cycle universitaire * p.141, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

CLENET, C., Pour une ingénierie de l’accompagnement de l’autoformation dans la formation par alternance, mémoire de DESS SIFA, Université de Tours, déc. 2000

CLENET, C., L’accompagnement de l’autoformation dans la formation par alternance, dans Accompagnements en formation d’adultes, les Cahiers d’Etudes du C.U.E.E.P., n°50/51, pp 29-44, 2003

CLENET, C., Accompagner l'autoformation expérientielle dans les dispositifs de formation, dans Expérience et Autoformation, à paraître, Chronique sociale, mars 2006

CLENET J., "Accompagnement des apprentis formateurs et modélisation des pratiques pédagogiques", p. 146, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

CLENET J., " Accompagnement de l'autoformation et métiers de formateurs ", p. 186 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation

COGNE André, "AUTOEVAL :logiciel d'auto-évaluation", Le journal de la formation continue et de l'E.A.O., n°249, 1990, p. 10

COGNE André et alii, Activité du Centre d'autoformation et d'autoévaluation de l'université Joseph Fourier de Grenoble, Grenoble : université Joseph Fourier, 1990, s.p

CONFESSORE Sharon J., L'autonomie de l'apprenant dans les nouvelles situations de travail : comprendre les défis et valoriser les opportunités, p.195, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

CONFESSORE Gary J., Le profil d'autonomie de l'apprenant : résultats d'une étude de validation, p.117, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

CORMAULT Elisabeth, " Cité des Sciences et de l'Industrie : pratiques d'autoformation à la didacthèque ", p. 49 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

CORRIDAN Charles, HASSENFORDER Jean, LESENBAUM Nelly, "Temps scolaires, temps de loisir. Les voies de l'hétéro et de l'autoformation", Education permanente, n°78/79, 1985, p. 43-57

COUCEIRO M. Do Loreto. , " Autoformation féminine au carrefour des différents espaces de vie ", p. 48 , in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

COULON Patrick, LE ROUX CHRISTINE, La formation à la carte : vers un nouvel humanisme, Paris : Editions d'Organisation, 1990, 222 p.

COURTOIS, B., BEZILLE, H., (Coords.) (2006) Penser la relation expérience-formation. Lyon : Chroniques Sociales.

COURTOIS Bernadette et PREVOST Hervé (dir), Introduction et conclusion du colloque de Bordeaux, voir -> GRAF, 1998

COURTOIS Bernadette. et JOSSO M.-Ch. (dir), " Le projet : nébuleuse ou galaxie ", Delachaux et Niestlé, Lausanne, Paris 1997, 329 p.

COURTOIS Bernadette, " Autoformation existentielle ", p. 207 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

COURTOIS Bernadette, "L'expérience formatrice : entre auto et écoformation", Education permanente, n°122, 1995, p. 31-45, Voir GRAF

COURTOIS Bernadette, "La formation expérientielle dans la galaxie formation", Entreprises-formation, n°81, 1995, p. VI-VII (point-recherche), Voir ETEVE Christiane

COURTOIS Bernadette, "La formation en situation de travail : une formation expérientielle ambiguë", Education permanente, n°112, 1992, p. 95-105

COURTOIS Bernadette, Voir BONVALOT Guy,

Top


D

D'ALOJA Pierra -> voir. BONVALLOT Guy

D’HALLUIN Chantal * Apprentissage coopératif, communauté virtuelle et acquisitions de savoirs académiques * p.151, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

D'HALLUIN Chantal, coord., "Une pratique d'enseignement ouvert. La préparation de l'ESEU en Enseignement à Distance en 1991-1992", Les cahiers d'études du CUEEP, n°22, 1993, 114 p.

D'HALLUIN Chantal, HAEUW Frédéric (ed.), "Actes de l'université d'été : Formations ouvertes multiressourcers. Lille 6-12 juillet 1994", Les cahiers d'études du CUEEP, , n°28, 1995, 188 p.

DANIS C., TREMBLAY Nicole, "Principes d'apprentissages des adultes et autodidaxie", Revue des sciences de l'éducation, (Québec), vol. XI, n°3, p. 421-440

DARTOIS Colette, "Individualiser la formation ?", Formation-développement (ADEP), n°74, 1985, p. 3-18

DE PERETTI André, " Considérations impertinentes ", p. 233 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

DE PERETTI André, Voir CHEVALIER Brigitte

DEBON-THESMAR Claude, Des interactions entre apprenants et dispositifs dits ouverts pour produire le pouvoir de s'autoformer, p.205, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

DEBON-THESMAR Claude * Les usagers et les usages de la FAD : UV maths et statistiques du 1er cycle diplômant d’économie et gestion du CNAM * p.431, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

DEBON-THESMAR Claude, " Contribution à la réflexion ", p. 77, in Autoformation et lien social Université Du Sud, Toulouse, 1999, 196 p.

DELACHE Dominique, " Autoformation - Travail - entreprise ", p. 201 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

DELAGE B., " Insertion professionnelle et insertion existentielle ", p. 63, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

DEMAIZIERES Françoise, "Autoformation en langues en centre de ressource : un dispositif aux archives nationales", Le journal de la formation continue et de l'E.A.O., n°273, 1993, p. 5-7

DENIS Brigitte, " Autoformation et hypermédias : qu'est-ce qu'un bon auto-apprenant ? ", p. 155 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

DENIS Brigitte, " Pratiques d'autoformation : une enquête en Communauté Française de Belgique ", p. 231 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation

DENOYEL Noël, Pour une approche interactionnelle de l'autoformation. Raison expérientielle et éc(h)oformation, p.393, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

DENOYEL Noël., " Le biais du gars, la métis des Grecs et la raison expérientielle ", Thèse en Sciences de l'Education, Université de Tours, 1999

DERYCKE Alain, "Développement d'un système interactif et multimédias pour la formation individualisée : appliquée aux techniques nouvelles dans l'entreprise, informatique, bureautique, productique, gestion", Etudes et expérimentations en formation continue, n°31 (ancienne série), 1988, p. 15-20

DESROCHE Henri, Entreprendre d'apprendre. De l'autobiographie raisonnée aux projets d'une recherche-action, Education permanente, n°72/73, 1984, p. 121-140

DOMENJOLE G., FERY P., FRAISSE Y., "Formation individualisée, autoformation, centre de ressources", Le journal de la formation continue et de l'E.A.O., n°234, 1989, p. 9-11

DRAPERI Jean-François, L'entretien auto-biographique : présentation abrégée et commentaires pratiques, p.375, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

DUGENE J., " Autonomie et privation de la liberté individuelle ? ", p. 90 , in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

DUMAZEDIER Joffre, Penser l’autoformation, société d’aujourd’hui et pratiques d’autoformation, Chronique sociale, Lyon, 2002

DUMAZEDIER Joffre, Autoformation : pourquoi aujourd'hui ? p.47, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

DUMAZEDIER Joffre ; Le Meur Georges * L’appropriation de la formation par le sujet apprenant * p.289, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

DUMAZEDIER Joffre, " Apprentissage scolaire à l'autoformation permanente ", p. 13, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

DUMAZEDIER Joffre, " Médiation éducative et autoformation individuelle ou collective ", p. 11 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

DUMAZEDIER Joffre, " Autoformation et médiation éducative ", p. 29 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

DUMAZEDIER Joffre, "Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui", Education permanente, n°122, 1995, p. 243-256, Voir GRAF

DUMAZEDIER Joffre, "L'éducation permanente, à l'école et ailleurs", Educations, n°2,n1995, p. 30-33

DUMAZEDIER Joffre, Pour une sociologie de l'autoformation permanente, Lyon : Voies Livres, 1993, 28 p., (Se former +, S32)

DUMAZEDIER Joffre, "Pratiques sociales d'autoformation et temps libre aujourd'hui", Loisir et société (Canada), vol. 9, n°2, 1986, p. 337-348

DUMAZEDIER Joffre, "Formation permanente et autoformation", Education permanente, n°78/79, 1985, p. 9-24

DUMAZEDIER Joffre, "Vers une sociopédagogie de l'autoformation", Les amis de Sèvres, vol.97, n°1, 1980, p. 5-24

DUMAZEDIER Joffre, GISORS Hélène de, "Education permanente et autoformation par le livre", Education permanente, n°20, 1973, p. 15-52

DUMAZEDIER Joffre, LESELBAUM Nelly, "Emergence d'un nouveau secteur des sciences de l'éducation : la sociologie de l'autoformation", Revue française de pédagogie, n°102, 1993, p. 5-16

DUTHOIT Patrice, "APP et partenariat", Les cahiers d'études du CUEEP, , n°31, 1995, p. 77-82

Top


E

ENRIOTTI Shéhérazade, " Un processus d'accompagnement autoformatif des formateurs AFPA ", p. 85 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

ENRIOTTI Shéhérazade, "Du document autosuffisant au centre de ressources d'autoformation", Actualités de la formation permanente, N°124, 1993, p.31-36

ENRIOTTI Shéhérazade, "Le centre de ressources : une structure au service d'un système de formation centré sur l'individu", Le journal de la formation continue et de l'E.A.O., n°252, 1991, p. 10-14

EPAULARD G., Voir -> VINCENT G.

ERLICH Fanny, Repérage d'une expérience d'autoformation dans trois écoles de travailleurs sociaux. Analyse micro-sociale dans son rapport à l'autogestion. Thèse de 3ème cycle en sociologie, EHESS, 1978, 2 tomes, 445 p.

ETÉVÉ Christiane, " Les lectures des enseignants, auto et co-formation ", p. 51, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

ETÉVÉ Christiane, coord., "Autoformations", Educations, n°2, 1995, p. 25-61

ETÉVÉ Christiane, "Formation des sujets ou sujets en formation", Educations, n°2, 1995, p. 26-29

EVERARD Jean-Marc. Voir CHOPLIN, 2002

Top


F

FABRE Michel, "La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation", Education permanente, N°122, 1995, p. 179-189 -> voir GRAF

FAURE Jacques, "Individualisation et complexité : quelques obstacles, quelques craintes", Actualité de la formation permanente, n°126, 1993, p. 9-16

FERY P., Voir -> DOMENJOLE G.,

FICHE G., "L'autonomie et l'insertion, buts annoncés de l'action éducative", Journal du droit des jeunes, n°125, 1993, p. 6-11

FICHEZ Elisabeth, POISSON Daniel, " Autoformation, langues et enseignement supérieur ", p. 197 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation

[FOSSE-] POLIAK Claude, La vocation d'autodidacte, Paris : l'Harmattan, 1992, 253 p.

FOSSE-POLIAK Claude, Des autodidactes à l'université, Paris : CNRS,

FOSSE-POLIAK Claude, "Les autodidactes : problèmes et enjeux d'une définition", Les cahiers de l'animation, n°59, 1987, p. 51-68

FOUCHER Roland, L'apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail:jalons pour un modèle d'analyse, p.279, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

FOUCHER Roland, " Les professionnels et l'autoformation : le cas des ingénieurs ", p. 106 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

FOUCHER Roland, " L'autoformaion en milieu de travail au Québec : état sommaire de la recherche ", p. 212 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

FRAGNIERE Gabriel, "Promouvoir l'aptitude à l'autoformation", Etudes et expérimentations en formation continue, n°13, 1992, p. 6-8

FRAISSE Y., Voir -> DOMENJOLE G.

FRANCOIS Pierre-Henri, Représentation des compétences et autoformation;une approche sociale cognitive, p.33, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

FROISSART Catherine, Voir -> ABBALEA François

FY Patricia et alii, Centres de ressources et organismes de formation : guide à l'usage des patriciens de la formation, Paris : CLP, 1993, 77 p.

Top


G

GADOTTI M., Perspectives actuelles de l'éducation : point de vue du Sud, p.65, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

GALVANI Pascal, Transdisciplinarité et niveaux d'autoformation, p.319, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

GALVANI Pascal * autoformation et co-formation méthodologique dans les formations ouvertes * p.97, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

GALVANI Pascal, " Quand le formateur n'est plus un donneur de sens ", p. 26, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

GALVANI P., " Conclusion de la deuxième partie ", p. 175, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

GALVANI Pascal, " Quête de sens et formation "; anthropologie du blason et de l'autoformation, L'Harmattan, Paris, 1997, 230 p.

GALVANI Pascal, "Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation", Education permanente, N°122, 1995, p. 97-111 -> voir GRAF

GALVANI Pascal, "Trois approches", Educations, n°2, 1995, p. 37-39

GALVANI Pascal, "Explorer l'autoformation par le blason", Entreprises-formation, n°81, 1995, p. IX-X, (point-recherche), Voir -> ETEVE Christianne

GALVANI Pascal, "Autoformation et fonction de formateur : trois perspectives d'exploration", Etudes et expérimentations en formation continue, n°13, 1992, p. 9-13

GALVANI Pascal, Autoformation et fonction de formateur. Des courants théoriques aux pratiques de formateurs. Les Ateliers pédagogiques personnalisés, Lyon : Chronique sociale, 1991, 170 p. (Formation)

GAMBART Christian, "Que lisent les enseignants?", Educations, n°3, 1995, p. 8-11

GAUTIER-MOULIN Patricia, Digital France : un centre de formation multimédia", Actualité de la formation permanente, n°117, 1992, p. 26-38

GELPI Ettore * Enseignement supérieur, société pluriculturelle et travail * p.485, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

GENDRE L., " A propos d'autonomie ", p. 184, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

GEORGE Jacques, " Veille comme le monde ... ", p. 17, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

GÉRARD Christian * autoformation entre « présentiel » et « virtuel » * p.383, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

GERARD L., Voir GUIOMARD G.

GHOUMID F., Voir BENARBIA F.

GISORS Hélène de, "Apprendre à s'autoformer à l'école", Education permanente, n°78/79, 1985, p. 187-197

GISORS Hélène de, LAUDER., "L'autoformation des jeunes par la documentation", Les amis de Sèvres, vol. 97, n°1, 1980, p. 34-64

GISORS Hélène de, Voir DUMAZEDIER Joffre

GLIKMAN Viviane (2002). Des cours par correspondance au « e-learning ». Panorama des formations ouvertes et à distance. Paris, PUF, coll. Éducation et Formation, 304 p.

GLIKMAN Viviane (2002). « Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines ». Éducation permanente, n° 152, 3e trim. (« Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation »), pp. 55-69.

GLIKMAN Viviane (2003). « La ‘E-formation’ entre globalisation des produits et pluralité des services », in : P. MŒGLIN et G. TREMBLAY (dir.), "2001 Bogues" - Globalisme et pluralisme, tome 3 : TIC et éducation. Québec, Canada, Presses de l’Université Laval, pp. 195-213.

GLIKMAN Viviane et BASTARD Brigitte (2004). « L’offre tutorale et ses modes d’appropriation : quelles interactions ? L’exemple d’une formation en ligne du CNAM ». Distances et Savoirs, vol. 2, n° 2-3 (« Enigmes de la relation pédagogique à distance »), pp. 255-280.

GLIKMAN Viviane, dir. (2005). « Tutorat à distance et logiques industrielles ». Distances et Savoirs, vol. 3, n° 2.

GLIKMAN Viviane * Les étudiants face aux médiations technologiques dans les FOAD * p.163, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

GLIKMAN Viviane, " La Cinquième, support d'autoformation ? ", p. 55 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

GLUNK Geneviève, " Réduire l'écart entre le dire et le faire ... ", p. 50, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

GRAF, Brouet Odile, Carré Philippe (dir.), " Faut-il avoir peur de l'autoformation ? ", Cahiers Pédagogiques n°170, 1999

GRAF, " Autonomie et formation au cours de la vie " 3ème colloque européen sur l'autoformation (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

GRAF, " Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation ", 2ème colloque européen sur l'autoformation (Lille), USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

GRAF, ed., "L'autoformation en chantiers", 1er colloque européen sur l'autoformation (Nantes), Education permanente, n°122, 1995, 256 p.

GRANDJEAN Hubert, "De la formation à l'autoformation : le 'forme toi toi-même du CDJ", Education permanente, n°114, 1993, p. 169-174

GUGLIELMINO Lucy Madsen, La recherche sur l'autodirection dans l'apprentissage aux Etats-Unis, p.105, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

GUGLIELMINO Lucy M.; MAZMANIAN Paul E.;GUGLIELMINO Paul J.;HOBAN J. Denis;POLOLI Linda, L'aptitude à l'apprentissage autodirigé d'étudiants en médecine : une analyse préliminaire des données de trois facultés de médecine aux États-Unis, p.133, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

GUGLIELMINO Paul J. Voir -> GUGLIELMINO, 2002

GUIOMARD G., GERARD L., "Ces français qui se forment sans rien demander à personne", Entreprises et carrières, n°234, 1992

GUIGOU Jacques * L’autonomisation des apprentissages dans la société capitalisée * p.23, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

Top


H

HAEUW Frédéric, THIERY Laurence, REHOUMA Djamila, " Centres de ressources et tutorat : le cas des CURES ", p. 63 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation

HAEUW Frédéric, MILOT Elisabeth (ed.), "Ateliers de pédagogie personnalisée. Un exemple en Région Nord-Pas de Calais", Les cahiers d'études du CUEEP, N°31, 1995, 86p.

HAEUW Frédéric, "L'APP à la recherche de son histoire : quels sont les éléments significatifs ayant favorisé son émergence?, Les cahiers d'études du CUEEP, n°31, 1995, p. 17-24

HAEUW Frédéric, "Articulation des fonctions au sein d'un atelier de pédagogie personnalisée", Les cahiers d'études du CUEEP, n°31, 1995, p. 25-44

HAEUW Frédéric, "Autonomie, autoformation et didactique des mathématiques", Les cahiers d'études du CUEEP, n°31, 1995, p. 55-66

HAEUW Frédéric, Autonomie de l'apprentissage ou apprentissage de l'autonomie? La réponse d'un atelier pédagogique personnalisé, Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation, Université Lille1, 1993, 84 p., annexes

HAEUW Frédéric, Les acteurs de l'enseignement ouvert : nouvelles fonctions, nouveaux besoins de formation, Mémoire de DEA de sciences de l'éducation, Université Lille1, 1995, 81 p., annexes

HAEUW Frédéric, Voir -> D'HALLUIN Chantal

HASSENFORDER JEAN, Voir -> CORRIDAN Charles

HAUTECOEUR Jean Paul * Le travail dans un environnement virtuel d’apprentissage * p.47, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

HEBER-SUFFRIN Claire, Un "communal-réseau" formateur, p.233, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

HÉBER-SUFFRIN Claire, " Les réseaux d'échanges réciproques de savoir à l'école ", p. 30, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

HEBER-SUFFRIN Claire, " Réseau d'Echange Réciproque de Savoir ", p. 177 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation

HEBER-SUFFRIN Claire, " Autoformation/Formation réciproque et citoyenneté ", p. 141 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation

HEBER-SUFFRIN Claire et Marc, "Echanger les savoirs", Educations, n°2, 1995, p. 57-60, Voir -> ETEVE Christiane

HEBER-SUFFRIN Claire et Marc, L'école éclatée, Paris : Desclée des Brouwer, 1994, 214 p

HEBER-SUFFRIN Claire et Marc, Le cercle des savoirs reconnus, Paris : Desclée des Brouwer, 1993, 108 p

HEBER-SUFFRIN Claire et Marc, Echanger les savoirs, Paris : Desclée des Brouwer, 1992, 318 p.

HEDOUX Jacques, "Culture populaire et autoformation en pays minier", Education permanente, n°78/79, 1985, p. 169-185, Voir -> JOBERT Guy

HESSE Philippe-Jean ; Morand Patrick * Savoirs et droits fondamentaux dans le monde à travers l’EAD et l’autoformation * p.251, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

HEYRAUD Chantal, L'apprenant réflexif:entre autoformation prescrite et autoformation émergente, p.161, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

HI KIM Kyung;KIM Seong-yul, L'apprentissage auto-dirigé et quelques changements des modes d'enseignement dans les écoles coréennes, p.177, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

HOBAN J. Denis. Voir -> GUGLIELMINO, 2002

HOLEC H., "Autonomie de l'apprenant : de l'enseignement à l'apprentissage", Éducation permanente, n°107, 1991, p. 59-66

HOLEC H., Autonomie et apprentissage autodirigé : terrains d'applications actuels, Strasbourg : Conseil de l'Europe, 1988, 149 p.

HOLEC H., "Une application du principe de l'autonomie : l'apprentissage de l'anglais par un public du 3ème âge", dans Conseil de l'Europe, Contributions à une rénovation de l'apprentissage et de l'enseignement des langues, Strasbourg : Conseil de l'Europe, 1982, p. 179-193

HRIMECH Mohamed, Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes, p.171, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

Top


I

ISACKSON Peter, "Le videodisque interactif dans la formation et l'autoformation", Le journal de la formation continue et de l'E.A.O., N°239, 1989, p. 8-10

ISACKSON Peter, Le guide de l'autoformateur : comment introduire et utiliser le videodisque interactif dans les environnements d'autoformation des entreprises, INTERAXIS, 1989, 59 p.

Top


J

JEZEGOU Annie,LAMEUL Geneviève,  Trollat A-F., 2009, Articuler dispositif de formation et disposition de l'apprenant, Lyon, Chronique Sociale

JEZEGOU Annie, Formations Ouvertes, liberté de choix et autodirection de l’apprenant, L’Harmattan, 2005

JEZEGOU Annie, La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation, L'Harmattan, 1998

JEZEGOU Annie, Formation à distance et individualisation, p. 43 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

JOBERT Guy, ed., "L'autoformation", Education Permanente, N°78/79, 1985, p.5-197

JOSSO M.-Ch, voir -> COURTOIS Bernadette

JOSSO Christine, Cheminer vers soi, Lausanne : L'âge d'homme, 1991, 447 p.

Top


K

KADDOURI Moktar, -> voir BERTON Fabienne

KEPLER Ariane, Développement des capacités personnelles. Guide d'autoformation, Lyon : Chronique sociale, 1992, 260 p.

KEPLER Ariane, Le centre-ressource : pourquoi? Comment?, Lyon : Chronique sociale, 1992, 184 p.

KEPLER Ariane, Formation et changement, une expérience pilote, Paris : Éditions d'Organisation, 1990, 144 p.

KIM Seong-yul;HI KIM Kyung, Apprendre pourquoi ? La poursuite confucéenne de l'autoformation, p.155, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

KIM Shinil;HI KIM Kyung, La recherche sur l'apprentissage autodirigé en Corée, p.87, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

KNOWLES M., L'apprenant adulte, Paris - Éditions d'organisation, 1990, 277 p.

KOPS Bill;PILLING-CORMICK Jane, Le rôle des formateurs dans les organisations qui ont une approche autodirigée de la formation, p.307, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

KUPERHOLC Jean, MOR Alain, "Les 'systèmes souples' de formation : leurs effets sur les mutations de l'appareil de formation", Etudes et expérimentations en formation continue, n°11, 1991, p. 17-20

KUPERHOLC Jean, MOR Alain, PIETRE François, Développer de nouvelles formes de formation : les systèmes flexibles, Paris : Editions Liaisons, 1993, 157 p.

Top


L

LAISNE Michel, voir Poisson Daniel, 2002

LAMBERT Henriette, Les pratiques d'autoformation chez les adultes en situation de formation continue. Relations avec les pratiques scolaires, Thèse de 3ème cycle en sciences de l'éducation, Université de Paris5, 1991

LAMEUL Geneviève, Jézégou A., Trollat A-F., 2009, Articuler dispositif de formation et disposition de l'apprenant, Lyon, Chronique Sociale

LANCELOT Claude, " Quelques passerelles vers la pédagogie de demain ", p. 95 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

LANDRY C., Les projets autodidactes en éducation des adultes : fondements et interventions, Monographie n°21, Sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski, 1986, 195p.

LANDRY Pierre, Autoformation, autonomie et changement de paradigme  dans ALBERO Brigitte (dir), Autoformation et enseignement supérieur, Hermes-Lavoisier, 2003

LANDRY Pierre, " Approche économique : la servuction ", p. 125, in Autoformation et lien social Université Du Sud, Toulouse, 1999, 196 p.

LANDRY Pierre, " Construire des ponts entre activités professionnelles et privées ", p. 24, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

LANGE Jean-Marie, Autoformation et développement personnel : éléments pour une méthodologie émancipatrice et socialisante en formation des adultes, Lyon : Chronique sociale, 1993, 164 p.

LANI-BAYLE Martine * Autonomie de l’apprenant entre distance et virtualité * p.33, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

LATCHOUMANIN Michel * L’apprentissage du français à la Réunion : le passage de l’hétéronomie à l’autonomie est-il possible dans un contexte di-glossique ? *p.51, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

LAUDE R., Voir -> GISORS Hélène de

LE BARS Stéphanie, "Les nouvelle technologies éducatives : l'autoformation à l'assaut du supérieur", Le Monde de l'éducation, n°219, 1994, p. 26-27

LEBLANC Serge, Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimédia, p.267, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

LE CABEC Eugène, voir -> LERAY Christian, 1999

LE CABEC Eugène, " Études dirigées, sens et autoformation ", p. 67 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

LE CABEC Eugène, " Présentation ", p. 5 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

LE CABEC Eugène., " Intégrer les études dirigées à un dispositif d'autoformation scolaire ", p. 115 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

LE FESSANR-BITEAU Patricia, " L'autoformation, le fruit de rencontres ", p. 47, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

LE MEUR Georges, Organiser sa pensée, apprendre à décider avec l'entraînement mental,Lyon, Chronique Sociale, 2009
LE MEUR Georges (dir.), Construire ma recherche, J. Dumazedier chercheur-accompagnateur, Chronique sociale, 2005

LE MEUR Georges, Autodidaxie et/ou néo-autodidaxie, p.275, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

LE MEUR Georges  * Préface * p.7, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

LE MEUR Georges, voir Dumazedier Joffre, 2002

LE MEUR Georges, " L'enseignant d'aujourd'hui, forcément un autodidacte ? ", p. 38, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

LE MEUR Georges, " Néo-autodidaxie et construction de carrière : une recherche de terrain ", p. 211 , in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

LE MEUR Georges (coordination), " Autodidaxie ", Université de Nantes - FC - 1996

LE MEUR Georges, " Les nouveaux autodidactes, neoautodidaxie et formation ", Chronique sociale, Lyon, 1998, 216 p.

LE MEUR Georges, "Au delà de l'autodidaxie?", Entreprises-formation, n°81, 1995, p. II (point-recherche)

LE MEUR Georges, "La praxéologie : une néoautodidaxie", Education permanente, n°122, 1995, p. 113-124, Voir -> GRAF

LE MEUR Georges, "Dirigeants de PME : autodidaxie ou autopraxéologie," Education permanente, n°114, 1993, p. 78-79

LE MEUR Georges, "Formateurs, nouvelles compétences par autoformation", Le journal de la formation continue et de l'EAO, n°272, 1993, p. 8-12

LE MEUR Georges, "Quelle autoformation pour l'autodidaxie?", Revue française de pédagogie, n°102, 1993, p. 35-43

LEMEUR Yvette * Comment apprennent-ils hors des institution * p. 357, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

LE MOIGNE Jean-Louis, "Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible", Education permanente, n°122, 1995, p. 201-212, Voir -> GRAF

LE ROUX Christine, Voir COULON Patrick

LEBREUX G., Voir -> VINCENT G.

LECLERQ Gilles, " Une troisième voie : l'enseignant passeur et interprète ", p. 42, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

LECORNE Isabelle-Sophie, "L'autoformation accompagnée",

LEGUY P., " Formation expérientielle et production "d'un chef-d'oeuvre" ", p. 31 , in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

LEONHARDT Jean-Louis, MADDALENA Patrick, "Prélude plus",

LERAY Christian, Espaces-temps intermédiaires et autoformation, p.253, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

LERAY Christian, " Mutualisations de savoirs communautaires ", p. 171, in Autoformation et lien social Université Du Sud, Toulouse, 1999, 196 p.

LERAY Christian et Le Cabec Eugène, " Des études dirigées à l'autodirection des apprentissages ", p. 53, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

LERAY Christian, " Revivre son autoformation pour accompagner les élèves ", p. 133, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

LERAY Christian et LEUCABEC Eugène (sous la direction de ), " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

LERAY Christian, " Expérience professionnelle et trajectoire formative ", p. 125 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

LERAY Christian, " Présentation ", p. 5 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

LERAY Christian, " Vers un nouveau rapport au savoir par l'apprentissage à tous les âges de la vie ", p. 29 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

LERAY Christian, Dynamique interculturelle et autoformation. Une histoire de vie en pays Gallo, Paris : L'Harmattan, 1995, 386 p. (Défi-formation)

LERAY Christian, " Dynamique autoformative de l'histoire de vie ", p. 115 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

LERAY Christian, Langage et autoformation. Une histoire de vie en pays Gallo, Nouvelle thèse ne linguistique, Université de Tours, 1991

LERBET Georges, "Autonomie et autoréférence en éducation", Education permanente, n°122, 1995, p. 191-200, Voir -> GRAF

LERBET Georges, "Autonomie, construction, appropriation des savoirs", Les cahiers d'études du CUEEP, n°28, 1995, p. 61-79, Voir -> D'HALLUIN Chantal

LERBET Frédérique, " Autoformation et relation duale ", p. 145, in Autoformation et lien social Université Du Sud, Toulouse, 1999, 196 p.

LERBET-SÉRÉNI Frédérique, " Se mettre en forme à l'école ", p. 40, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

LEROY G., "Autoformation et contrat de formation dans les Ecoles Normales", Revue de la direction générale de l'organisation des études (Bruxelles), vol. 19, n°4, 1984, p. 17-24

LESELBAUM Nelly * Structuration des savoirs et autonomie des « apprenants » * p.343, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

LESELBAUM Nelly, " Des études dirigées à l'autodirection : l'irrésistible ascension de l'autofonnation ", p. 75 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

LESELBAUM Nelly, Voir -> CORRIDIAN Charles

LESELBAUM Nelly, Voir -> DUMAZEDER Joffre

LESOURD Francis, 2009, L'homme en transition - Éducation et tournants de vie, Paris, Anthropos

LESOURD Francis, L'épiphanie comme ré-orchestration des temps, in Chemins de formation n°6, Octobre 2005, pp. 56-65

LESOURD Francis, Explorations psychanalytiques et psychophénoménologiques de la notion d'enveloppe temporelle en histoires de vie et en analyse de pratique », in Expliciter n° 60,  Juin 2005. En ligne : www.expliciter.net

LESOURD Francis, Mythe personnel et orientation tout au long de la vie » in Questions d'orientation, n°4, Décembre 2004, pp.45-55.

LESOURD Francis, Peut-on parler de transe biographique ? », in Robin J.-Y., Maumigny-Garban B., Soëtard M. (coord.), Le récit biographique. Tome II : De la recherche à la formation. Expériences et questionnements, Paris, L'Harmattan, 2004.

LESOURD Francis, Le Moi-temps: écologie temporelle et histoires de vie en formation », in Temporalistes n° 43, 2001, pp.38-49. En ligne :
http://www.sociologics.org/temporalistes/indarch.php?page2=lesourd_n00_01

LEUCABEC Eugène, voir -> LERAY Christian

LEVI F., "Les besoins langagiers des Portugais immigrés et leurs attitudes vis-à-vis du matériel pédagogique d'autoformation assistée", Migrations formation, n°44, 1981, p. I/20-I/27

LHOTELLIER Alexandre, "Action, praxéologie et autoformation", Education permanente, n°122, 1995, p. 233-242,Voir -> GRAF

LHOTELLIER Alexandre, "Autoformation et praxéologie", Educations, n°2, 1995, p. 42

LIMOGE François, "Formations ouvertes : apprendre autrement", Partenaires, n°56, 1994, p. 12-17

LINARD Monique, Autoformation, éthiques et technologies : enjeux et paradoxe de l’autonomie dans ALBERO Brigitte (dir), Autoformation et enseignement supérieur, Hermes-Lavoisier, 2003

LORENCO ROMANO Alice, Projets d'autoformation dans le milieu hospitalier au Portugal, p.193, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

LUCAS Anne-Marie, Voir -> ABALLEA François

Top


M

MADDALENA Patrick -> voir LEONHARDT Jean-Louis

MALLEN M.C., "L'autoformation collective, outil de formation-action au Crédit Agricole", Education permanente, n°87, 1987, p. 64-69

MANCEAUX Françoise et alii, "Les formations individualisées et modulaires", Actualité de la formation permanente, n°89, 1987, p. 64-69

MARQUES Maria Emilia Ricardo, "De la reproduction des savoirs à l'autoformaion", Education permanente, n°122, 1995, p. 47-52, Voir -> GRAF

MARTINEZ-PONS Manuel, Le transfert effectif comme un processus d'autorégulation:implications dans la formation des adultes, p.89, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

MATISSON Barbara, GANASE Vidia, " Le tutorat linguistique en centre de ressources ", p. 73 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

MAZMANIAN Paul E, Voir -> GUGLIELMINO, 2002

MELLET D’HUART Daniel * La réalité virtuelle : outil d’autoformation assistée * p.395, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

MELYANI Mohammed, Apprentissage adaptatif : épistémologie de la pratique et comportements auto-formants, p.301, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

MELYANI Mohammed * Assistance méthodologique en autonomie dans le cadre des recherches des mémoires de maîtrise, DESS, DES, Doctorat * p.125, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

MELYANI Mohammed, " Autoformation, informatique et bricolage ", p. 162 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

MÉRIEUX Philippe, " Il n'y a d'apprentissage véritable qu'en autoformation ", p. 54, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

MESNIER Pierre-Marie, Voir -> AUMONT Bernadette

MILOT Elisabeth, "Organisation pédagogique des APP de Roubaix-Tourcoing et de Villeneuve d'Asq", Les cahiers d'études du CUEEP, n°31, 1995, p. 13-15, Voir -> HAEUW Frédéric

MILOT Elisabeth, "Financement d'un APP : les exemples de Villeneuve d'Asq et de Roubaix-Tourcoing", Les cahiers d'études du CUEEP, n°31, 1995, p. 67-66, Voir -> HAEUW Frédéric

MILOT Elisabeth, VOREUX Joseph, "Le travail en autoformation", Les cahiers d'études du CUEEP, n°31, 1995, p. 45-53, Voir -> HAEUW Frédéric

MLEKUZ Gérard, " Colloque sentimental ", p. 33 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

MLEKUZ Gérard, "La TSF, le kino et l'étrange lucarne", Education permanente, n°122, 1995, p. 131-138, Voir -> GRAF

MLEKUZ Gérard, "Itinéraire", Educations, n°2, 1995, p.50-51

MLEKUZ Gérard, "Culture, médias et autoformation", Entreprises-formation, n°81, 1995, p. XI-XII (point-recherche)

MOISAN A.,CARRE P.,  Poisson D., L'AUTOFORMATION, Perspectives de recherche, Collection "Formation et Pratiques professionnelles", Paris, PUF,2010

MOISAN André, L'autoformation au risque de l'incomplétude et de l'échange don/contre-don, p.215, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

MOISAN André, " Le Je entre le socius et le societus ou une double approche du lien social ", p. 185, in Autoformation et lien social Université Du Sud, Toulouse, 1999, 196 p.

MOISAN André, " Sociogénèse réciproque par l'échange ", p. 18, in Autoformation et lien social Université Du Sud, Toulouse, 1999, 196 p.

MOISAN André, " Autoformation et organisation du travail : des articulations à construire ", p. 126, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

MOISAN André, voir -> CARRE Philippe, 1997

MOISAN André, "Autoformation et organisation apprenante, Education permanente, n°122, 1995, p. 15-29

MOISAN André, "Organisation apprenante et autoformation", Entreprises-formation, n°81, 1995, p. VII (point-recherche)

MOISAN André, L'organisation apprenante. Pour une analyse en termes de construits sociaux, Nouvelle thèse en sociologie, CNAM, 1994

MOISAN André, "Pratiques d'autoformation en entreprise", Revue française de pédagogie, n°102, 1992, p. 23-33

MOISAN André, "Autoformation et situations de travail" Education permanente, n°112, 1992, p. 107-113

MOISAN André, "Dispositifs d'individualisation, d'autoformation et organisation du travail dans l'entreprise", Etudes et expérimentations en formation continue, n°15, 1992, p. 14-18

MOISAN André, L'individualisation de la formation, l'autoformaion et le développement social de l'entreprise, Paris : CNAM, 1991, mémoire en 4 volumes : 38p., 71p., 54p.,16p.

MOLINIE Muriel, La socio-analyse : une médiation entre le sujet et son histoire, p.359, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

MONCLER J.L., " Le questionnement au coeur d'une pédagogie contractuelle ", p. 155, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

MONEYRON A., " Autonomie et éco­formation : l'apprentissage des éco­savoirs par les jeunes bergers transhumants des Pyrénées ", p. 204, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

MOR Alain, Voir -> CAVET Christiane

MOR Alain, Voir -> KUPERHOLC Jean

MORAND Patrick, voir Hesse Philippe-Jean, 2002

MORNE Jean-Jacques, " Autoformation critique et critique de l'autoformation : de la manifestation des " pédagogies de situation ", p. 45 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

MOYSE Michel, "Les expériences à franchir, la formation à qui perd gagne",

MUXEL-DOUAIRE Anne, "Des passions de jeunesse en marge de l'école : les pratiques d'autoformation", Education permanente, n°78/79, 1985, p. 59-73, Voir -> JOBERT Guy

MUXEL Anne, "En marge de l'école : pratiques d'autoformation chez les jeunes", Loisir et société, (Canada), vol.6, n°2, 1983, p.403-427

Top


N

NALLET F., " Bilan de compétences et dynamique d'autonomisation ­ l'histoire d'une intention face à un contexte changeant ", p. 84, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

NALLET J.F., " Autonomie et contraintes en Formation Professionnelle Continue ", p. 100, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

NIHAN Barry, dir., Promouvoir l'aptitude à l'autoformation [sic] : perspectives européennes sur la formation et le changement technologique, Bruxelles : EUROTECNET/Presses interuniversitaires européennes, 1991, 200p.

NIHAN Barry, -> voir STAHL Thomas

Top


O

OLLAGNIER Edmée -> voir BERTON Fabienne

ORTEGA Alain * TOX-DIDACT : CD-Rom d’autoformation en Toxicologie * p.263, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

OTT David ; Peraya Daniel * Le réseau : des technologies pour apprendre, des technologies pour la recherche * p.317, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

OUELETTE M., "Former des adultes en milieu multiéthnique : une démarche québécoise d'autoformation", Migrants formation, n°93, 1993, p. 174-184

Top


P

PAGNEY B., "Autoformation et enseignement à distance", Les amis de Sèvres, vol. 97, n°1, 1980, p. 65-70

PAIN Abraham, "L'autoformation dans les entreprises : quelques conditions préalables", Education permanente, n°78/79, 1985, p. 93-107

PAIVA CONCEIRO Maria do Loreto, "Autoformationet concienscisation du sujet féminin", Education permanente, n°122, 1995, p. 53-62, Voir -> GRAF

PANTANELLA Raoul, " Et l'amour, cher Jacques ? ", p. 28, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

PAQUELIN Didier, Apprendre dans un environnement d'apprentissage interactif multimédia:entre guidance et autodirection, p.237, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

PAQUELIN Didier * Usages de dispositifs de formation en ligne. Description et analyse * p.179, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

PAQUELIN Didier, " Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers ", Thèse en Sciences de l'information et de la communication, Université d'Avignon, 1999

PASQUIER Florent * Du « top » technologique à l’utopie de la vidéo indexée pour l’apprentissage des langues * p.203, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

PAUL P., 2003, Formation du sujet et transdisciplinarité, histoire de vie professionnelle et imaginale. Ed. l'Harmattan

PAUL P., G. Pineau coord., 2005, Transdisciplinarité et formation (ouvrage collectif), coll. Interfaces et transdisciplinarités, Ed. l'Harmattan

PAUL P., 2005, « La Caverne, image de l'homme », dans « Habiter la terre, écoformation terrestre pour une conscience planétaire », coord. G. Pineau, D. Bachelart, D. Cottereau, A. Moneyron, Ed. L'Harmattan, collection Ecologie et Formation, pp. 111-123

PAUL P., 2005, «  Sujet et violence, paix et transdisciplinarité », dans Transdisciplinarité, Un chemin vers la paix, sous la dir. de R. Welter, Actes des 3èmes rencontres internationales Science et Conscience, Strasbourg, 2003, sous le haut patronage de l’U.N.E.S.C.O., Ed. F.B.V. pour le CNRS, pp. 93-108

PAUL P., 2002, « Perceval de Chrétien de Troyes et le récit de formation » dans "Bildung et récits de formation", Chemins de formation N°4, pp. 24-32

PEARN Michaël, Voir -> CARRE Philippe [1992]                                                                                                   

PERCY Keith, " Recherches dans le domaine de la formation autodirigée chez les adultes au Royaume-Uni ", p. 217 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation

PERRAYA Didier ; Strasser Didier * L’iconomètre : un outil de formation et de recherche pour mesurer le degré de polysémie des représentations visuelles * p.225, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

PERRAYA Daniel, voir Ott David, 2002

PERRIAULT Jacques, "Diagnostic d'une intention didactique", Education permanente, n°6, 1970, p. 47-62

PERRIN M., "Centres de ressources et autonomie guidée", Les langues modernes, vol. LXXVI, n°1, 1992, p. 21-36

PETITJEAN S., " L'orientation est un voyage ", p. 107, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

PIETRE François, Voir -> KUPERHOLC Jean

PILLET Brigitte, Voir -> QUENEUTTE Rita

PILLING-CORMICK Jane. Voir KOPS, 2002

PIMOR Yves, "Un module de formation multimédia au management d'un service de maintenance", Etudes et expérimentations en formation continue, n°31 (ancienne série), 1988, p. 21-24

PINEAU Gaston, 2004, Temporalidades na formaçao, Sao Paolo, Triom (traduction de Temporalités en formation. Vers de nouveaux synchroniseurs, 2000), 200 pages.

PINEAU Gaston, 2005, Habiter la terre. Ecoformation terrestre pour une conscience planétaire, Paris, L¹Harmattan, 291 pages (en collaboration avec Dominique Bachelart, Dominique Cottereau et Anne Moneron).

PINEAU Gaston et al., 2005, Se former à l¹ingénierie de formation, Paris, L¹Harmattan, 300 pages.

PINEAU Gaston, 2005, Formation et transdisciplinarité, Paris, L¹Harmattan, 222 pages (en collaboration avec Patrick Paul).

PINEAU Gaston, La recherche internationale sur l'autoformation : une recherche jeune éclatée en transition paradigmatique, p.129, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

PINEAU Gaston, Autoformation existentielle et brève histoire de l'autos et du soi, p.343, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

PINEAU Gaston, " Autoformation et coformation ", p. 37, in Autoformation et lien social Université Du Sud, Toulouse, 1999, 196 p.

PINEAU Gaston, " La valse des préfixe en formation ", p. 18, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

PINEAU Gaston, " La formation en deux temps trois mouvements ", p. 239, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

PINEAU Gaston, " L'aide à l'autoformation dans les études dirigées et les directions d'étude, une maïeutique temporelle à apprendre ", p. 37 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

PINEAU Gaston, " Les chantiers de l'autoformation ", p. 22 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

PINEAU Gaston, " Le nouveau GRAF est arrivé ", p. 252 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation

PINEAU Gaston, "Recherche sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences", Education permanente, n°122, 1995, p. 165-178, Voir -> GRAF

PINEAU Gaston, "Produire sa vie", Educations, n°2, 1995, p. 43-46, Voir -> ETEVE Christiane

PINEAU Gaston, "Une émergence paradigmatique en clair-obscur", Entreprises-formation, n°81, 1995, p. iv-v (point recherche), Voir -> CARRE Philippe [1995]

PINEAU Gaston, "L'autoformation : paradigme des économies socio-éducatives postmodernes?", Etudes et expérimentations en formation continue, n°13, 1992, p. 14-16

PINEAU Gaston, "La formation expérientielle en auto-, éco- et co-formation", Education permanente, n°100/101, 1989, p. 23-30

PINEAU Gaston, Temps et contretemps en formation permanente, Paris : Editions universitaires UNMFREO, 1986, 165 p.

PINEAU Gaston, "L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation", Education permanente, n°78/79, 1985, p. 25-39, Voir -> JOBERT Guy

PINEAU Gaston, "Pour une théorie tripolaire des formations vitales par soi, les autres et les choses", Cahier de la section des sciences de l'éducation (Genève), n°44, 1985, p. 25-40

PINEAU Gaston, "Les possibles de l'autoformation", Education permanente, n°44, 1978, p. 15-30

PINEAU Gaston et Marie-Michèle, Produire sa vie : autoformation et autobiographie, Paris : EDILIG, 1983, 419 p.

POIRIER C., Voir BEAUDRY G.

POISSON Daniel, Carré, P., Moisan A.,  L'AUTOFORMATION, Perspectives de recherche, Collection "Formation et Pratiques professionnelles", Paris, PUF,2010

POISSON Daniel ; Laisne Michel * L’émergence de pratiques d’autoformation éducative en formation initiale et continue des Maîtres et des formateurs d’adultes * p.273, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

POISSON Daniel, " L'ingénierie pour l'autoformation éducative ", p. 226, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

POISSON Daniel, " Formations ouvertes et autoformation : le point sur les travaux de TRIGONE ", p. 12 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

POISSON Daniel, voir -> CARRE Philippe, 1997

POLIAK Claude F., Voir FOSSE-POLIAK Claude

POLOLI Linda. Voir GUGLIELMINO, 2002

PONCHEVILLE V. de, voir -> BERTIN D.

PORCHER L. (dir), Les auto-apprentissages, Paris : Hachette, 1992,159 p.(le français dans le monde)

PORTELLI Patricia, " Les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savois : quelles pratiques sociales d'autoformation ? ", p. 147 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

PORTELLI Patricia, "Un réseau d'échange réciproque de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective?", Education permanente, n°122, 1995, p. 63-77, Voir -> GRAF

PORTELLI Patricia, "Dynamique individuelle et collective d'autoformation en milieu associatif", Educations, n°2, 1995, p. 52-56, Voir -> ETEVE Christiane

PORTELLI Patricia, "L'autoformation en milieu associatif", Revue française de pédagogie, n°102, 1993, p. 45-53

PORTELLI Patricia, "Une pratique d'autoformatiuon 'tutorée' dans les action Nouvelles Qualifications", Education permanente, n°112, 1992, p. 115-124

PORTELLI Patricia, "La vie associative : quels enjeux pour l'autoformation?", Education permanente, n°78/79, 19885, p. 141-152, Voir -> JOBERT Guy

PORTELLI Patricia, Les pratiques d'autoformation dans les centres sociaux et socioculturels, Thèse de 3ème cycle en sciences de l'éducation, Université de Patis5, 1984

POSSOZ Didier, "Des expressions polysémiques : 'individualisation', 'personnalisation' de la formation", Actualité de la formation permanente, n°114, 1991, p. 15-23

POSSOZ Didier, Individualiser la formation, approche thématique par mots clés, Paris : ministère de l'Education Nationale, 1988, 77 p.

PRÉVOST Hervé, Commencer à gagner sa vie sans la perdre, L’Harmattan, 2005

PRÉVOST Hervé * Articulation des savoirs autodidactiques et académiques * p.309, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

PRÉVOST Hervé, " Histoires de vie et formation ", p. 36, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

PREVOST Hervé, voir -> GRAF, 1998

PREVOST Hervé, " Le dispositif permanent de Bordeaux-Caudéran, une réalité dans l'univers de l'individualisation ", p. 67 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

PREVOST Hervé, L'individualisation dans la formation : autonomie et/ou socialisation, Lyon : Chronique sociale, 1994, 184 p.

PREVOST Hervé, "L'individualisation dans la formation professionnelle des adultes", Reflets, (AFPA), , n°1, 1992, p.35-70

PUTOT Anne, " Audit des pratiques d'autoformation de cadres dirigeants ", p. 100 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation

Top


Q

QUARTERONI P., " La place et la force du multimédia dans l'autoformation ", 141, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

QUEUNETTE Rita, PILLET Brigitte, "Loos, un centre de ressources multimédia", Actualité de la formation permanente, N°109, 1990, p. 128-134

Top


R

RADET F. , " Expérience de la galère et processus d'autonomisation ", p. 55, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

RAHM Alain * Perspective sur l’usage des TIC pour la formation et la documentation dans l’enseignement supérieur * p.237, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

RAMON Claudie, "Désir et demande de formation dans le monde du travail", Education permanente, n°78/79, 1985, P. 109-123 -> voir GRAF

REGNIER Jean­Claude, " Apprendre à tous les âges de la vie ", p. 33 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

REHAULT Patrick, " Évolution des dispositifs d'aide . aux élèves durant les années 1980­1990 ", p. 87 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

RICHARDOT Bruno, " La part de soi dans la recherche et la lecture documentaire ", p. 34, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

RICHARDOT Bruno, " L'écriture praticienne et ses références ", p. 37, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

RICHARDOT Bruno, " Ecriture praticienne et autoformation intégrée en organisme de formation ", p. 79 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

RICHARDOT Bruno, " Bibliographie signalétique d'ouvrages et d'articles ", p. 263 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

RICHARDOT Bruno, "Formations ouvertes multiressources. Eléments bibliographiques", Les cahiers d'études du CUEEP, n°29, 1995, 161 p.

RINALDI Walter, " Autoformation critique et critique de l'autoformation : la formation et le postmoderne ", p. 45 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

RIVERIN­SIMARD D., " Développement de carrière et autoformation existentielle au cours de la vie professionnelle ", p. 190, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

ROBERT Loïc, " Premières aides à l'autoformation à l'école élémentaire ", p. 109 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

ROCA Octavi, VIDAL Nuria, "L'autoformation en Espagne. Des centres d'autoapprentissages aux systèmes de formation personnalisée", Education Permanente, n°122, 1995, p. 125-130, Voir -> GRAF

ROELENS Nicole, " L'énigme existentielle de l'autoformation ", p. 120 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

ROHART J-D, "Un parcours d'autoformation continuée. Recherche personnelle et aide institutionnelle", Perspectives documentaires en éducation, n°27, 1992, p. 99-114

ROTHAN Bernard, "Formation ouverte, centre de ressources, autoformation ... et enjeux de marché", Les cahiers d'études du CUEEP, n°28, 1995, p. 177-181, Voir -> D'HALLUIN Chantal

Top


S

SAINT­ARAILLE D., " Mise à distance du dispositif pédagogique et autonomisation formative ", p. 116, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

SCHWARTZ Bertrand, " L'autoformation: une pédagogie du dysfonctionnement ", p. 139 in " Etudes dirigées & aides à l'autoformation ", CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.

SEDDOH Komlavi Francisco, Conférence introductive au nom du directeur général de l'UNESCO, p.31, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

STAHL Thomas, NIHAN Barry, D'ALOA Pira, L'organisation qualifiante. Une perspective pour le développement des ressources humaines, Bruxelles : EUROTECNET/Presses interuniversitaires européennes, 1993, 113p.

STOVE Françoise, "Caisses d'Epargne l'Ecureuil : l'autoformation accompagnée dans un centre de ressources décentralisé d'Ile-de-France", Flash formation continue, n°305, 1990 p. 11-16

STRAKA Gerald A., Construire une théorie pluri-dimensionnelle de l'apprentissage autodirigé, p.101, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

STRAKA Gérard­A., " Pour une instrumentation de l'apprentissage autodirigé ", p. 168, in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

STRAKA Gerald A., " Transition du paradigme instructiviste vers le paradigme constructiviste de la Formation Professionnelle en Allemagne ", p. 221 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

STRAKA Gérard-A, "L'autoformation en Allemagne. Recherches et pratiques de groupe", Education Permanente, n°122, 1995, p. 213-220, Voir -> GRAF

STRASSER Didier, voir Perraya Didier, 2002

SUAUD Charles * Le sujet social (apprenant) et le non-présentiel * p.411, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

SUE Roger, "Formation permanente : cinq questions pour l'avenir", Les cahiers de l'animation, n059, 1987, p.69-95

SUE Roger, "De l'autoproduction à l'autoformation", Education Permanente, n°78/79, 1985, p.n125-137 - Voir -> JOBERT Guy

SUEMOTO Makoto, De l'autoformation et de l'éducation populaire au Japon, p.139, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

Top


T

TAP Pierre, " Le lien social et la personnalisation dans l'autoformation ", p. 53, in Autoformation et lien social Université Du Sud, Toulouse, 1999, 196 p.

TARDY André, " Ce que nous dit le droit ", p. 29, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

TETARD Michel, CARRE Philippe, Les ateliers de Pédagogie Personnalisée ou l’autoformation accompagnée en actes, L’Harmattan, Paris, 2003

TÉTARD Michel, " Les ateliers de pédagogie personnalisée (APP), p. 33, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

THEIL Jean-Pierre, "L'autodidaxie comme type d'apprentissage expérientiel", Education permanente, n°100/101, 1989, P. 31-38

THURIET Elisabeth, " Chemin faisant ... ", p. 49, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

TREMBLAY Nicole Anne, Contribution canadienne à la recherche sur l'autoformation, p.117

TREMBLAY Nicole, "Trente ans de recherche. La leçon des faits", Educations, n°2, 1995, p. 34-36

TREMBLAY Nicole, Apprendre en situation d'autodidaxie. Une étude des besoins des apprenants et des compétences des intervenants. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 1986, 112 p.

TREMBLAY Nicole, BALLEUX André, "La galaxie 'auto' dans l'univers de l'andragogie : une première analogie", Education permanente, n°122, 1995, p. 749-163. -> Voir GRAF

TREMBLAY Nicole, voir DANIS C.

TROLLAT Anne-Françoise, LAMEUL Geneviève, Jézégou A., 2009, Articuler dispositif de formation et disposition de l'apprenant, Lyon, Chronique Sociale

Top


U

Top


V

VANNEREAU L., " La question de l'autonomie au "mitan" de la vie ", p. 74 , in " Autonomie et formation au cours de la vie (Bordeaux), Chronique sociale, Lyon, 1998, 266 p.

VERRIER Christian, Sun-MI Kim, 2009, Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université. Implication et pédagogie, Bruxelles, De Boeck

VERRIER Christian, Articulation des savoirs autodidactiques et académiques, p.287, in L’autoformation, fait social ? - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 -  L’harmattan, 2002

VERRIER Christian * autoformation existentielle et EAD * p.445, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

VERRIER Christian, " Témoignage d'une expérience autoformative ", p. 127 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

VIALLE A.-M. voir DANIS C.

VIDAL Nuna, voir ROCA Octavi

VILLEMOT Jean-Jacques * Pour une capitalisation expérientielle dans le contexte de l’apprentissage * p.331, in Le Meur Georges (coord), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, 1999, L’Harmattan, 2002

VINCENT G., EPAULARD G., LEBREUX G., "Xerox Technical English : une expérience d'autoformation à l'anglais technique", Education permanente, n°107, 1991, p. 127-138

VOREUX Joseph, ->voir MILOT Elisabeth

Top


W

WITTORSKI Richard, " Organisation qualifiante et autoformation collective ", p. 136 in Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation (Lille) USTL-CUEEP - N°32-33 - mai 1996

Top


X

ANONYME, "Solo accompagné dans les centres de ressources, pour s'autoformer sans être seul", Maîtriser, n°510, 1995, p.4-9

Top


Y

Top


Z

ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, " Non, je n'ai pas tout appris d'elle ", p. 48, in Faut-il avoir peur de l'autoformation? Cahiers Pédagogiques n°370, 1999

ZIMMERMAN Bary J., Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études:une vision cyclique, p.69, in La formation autodirigée - 2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 - L’Harmattan, 2002

ZINDOVIC VUKADINOVIC G., "Formation à l'autoformation : une expérience en cours", Perspectives (Unesco), n°65, 1988, p.25-38

Top