L'association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : contensor@gmail.com

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

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S’éduquer dans une perspective de spiritualité laïque

Dans le cadre du site le Journal des chercheurs fondé par René Barbier il y a vingt ans et récemment entièrement réactualisé, Florent Pasquier et Christian Verrier vous proposent de participer le mardi 6 juin à la deuxième « Rencontre philosophique » en ligne de cette année, et la 11e depuis la création du dispositif en 2016.

Nous utiliserons cette fois comme support pour cette soirée une vidéo de 3 minutes choisie sur le Journal des chercheurs, dans laquelle René Barbier développait en 2015 quelques idées autour du thème : « S’éduquer dans une perspective de spiritualité laïque ». Nous partirons de cette approche, pour la discuter, l’actualiser, la prolonger en fonction du contexte actuel. Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo avant notre rencontre (https://www.youtube.com/watch?v=zXJnMUo_giU) .
La transcription de la vidéo de René Barbier
Perspective de spiritualité laïque
S’éduquer signifie trois choses.
D’abord donner un sens à sa vie, notamment dans la rencontre, la rencontre et le dialogue avec différents savoirs, différents savoir-faire issus du capital culturel de l’humanité.
Ensuite, s’éduquer, c’est s’ouvrir au questionnement, questionnement sur soi pour accéder à la connaissance de ce que donc appelle l’être essentiel, mais qu’il faudrait définir à travers les souffrances et les joies de la vie quotidienne ainsi que dans la rencontre avec l’autre. Le « toi » dont parle Martin Buber et les autres.
Enfin, s’éduquer dans une perspective de spiritualité laïque, c’est accéder à un espace de liberté, donc quelque chose de potentiellement angoissant, ceci par un arrachement, un arrachement à l’éducation, à celle qui nous fonde.
Mais aussi à ces violences symboliques qu’on a subies et qu’on méconnaît en grande partie et à ses jeux subtils qui nous animent jusqu’au fond de nous-mêmes.
En ce sens, s’éduquer dans une perspective d’autoformation existentielle c’est d’abord répondre à la question : qu’est-ce qui nous fonde ?
Cela implique d’aborder la notion de profondeur et du même coup de nous ouvrir à deux voies de conceptualisation.
La première, c’est ce que j’appelle la profondeur Dieu.
La seconde voie est la profondeur de tout simplement, ce qui est, du réel.
Est un homme profond, l’être humain qui prend conscience par lui-même et en rapport aussi avec l’autre, qui prend conscience de la nature de cette profondeur.
Le profond vit alors selon le mode de la reliance. La reliance m’apparaît comme une catégorie fondamentale de la vie spirituelle laïque. Un lien intrinsèque extrêmement subtil unit profondeur, reliance et gravité.
L’éducation consiste à reconnaître ce lien, à le faire vivre, à lui donner une signification de tous les instants.

Pour une soirée conviviale, participative et réflexive, venez nous rejoindre le mardi 6 juin de 19h à 20h30.
Pour obtenir le lien ZOOM  : contact@journaldeschercheurs.fr

Pour mémoire : Revue PFA, Numéro 64-65 : Pratiques spirituelles, autoformation et interculturalité, 2013

l’Autodidacte à l’autodidaxie à l’ère du numérique

Vidéos des conférences du colloque
de l’Autodidacte à l’autodidaxie à l’ère du numérique

Ce colloque souhaite comprendre les formes et les enjeux de l’autodidaxie contemporaine selon des radiographies interdisciplinaires, impliquant la littérature, les sciences de l’éducation, la sociologie, l’’histoire, les sciences politiques. Il s’agira de dépoussiérer la notion, d’en saisir la complexité et les ambigüités idéologiques, au-delà des effets de mode, en remontant le fil de son histoire depuis la Révolution et au cours des 19e et 20e siècles.

http://www.univ-paris3.fr/videos-des-conferences-du-colloque-br-de-l-autodidacte-a-l-autodidaxie-a-l-ere-du-numerique–378665.kjsp

Le plaisir d’apprendre : Les APP révélateurs de talents

Regards croisés sur l’expérience d’un modèle de formation tout au long de la vie — Paris, 27 mars 2018

Avec le soutien d’Hélène Trocmé-Fabre, docteure en linguistique, docteure d’état en lettres et sciences humaines. Elle est l’auteure de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels J’apprends donc je suis, Apprendre aujourd’hui, Réinventer le métier d’apprendre, L’arbre du savoir apprendre, Le langage du vivant, également auteure des sept films Né pour apprendre.

Intervenants

  • Des apprenants ayant achevé leur parcours de formation en APP ou en cours de formation et ayant expérimenté le modèle de validation APP.
  • Bernard Alix, Philosophe, enseignant à l’université de Nanterre et au Cnam (Centre National des Arts et Métiers), chef de projet au CNFPT. Auteur de l’article Les raanesphilosophiques de i’apprenance.
  • Michèle Duzert, ex-Professeure à l’ESC Rennes et au Cned, ayant inventé une pédagogie de l’expé­rience fondée sur les sciences cognitives énactives. Auteure de Vivre ensemble son autonomie.
  • Sandrine Eschenauer, Enseignante-formatrice, docteure en sciences du langage, chercheure en didactique des langues à partir des travaux d’Hélène Trocmé-Fabre. Elle a soutenu une thèse de doctorat sur les Médiations langagières dans une pédagogie énacdve au collège : étude longitudinale des liens entre les phénomènes de transiangageance d’empathie et d’expérience esthétique et leur impact cognitif dans un enseignement performatif des langues vivantes.
  • Pascal Galvani, Professeur au département de psychosociologie et travail social à l’université du Québec à Rimouski et coordonnateur de la revue Présences : revue transdisciplinaire d’étude des pra­tiques psychosociales. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les processus d’auto-éco- formation favorisant la conscientisation des expériences et l’émancipation des conditionnements égocen­triques et ethnocentriques : Moments de formation et mise en sens de soi, Pour une phénoménologie her­méneutique des moments d’autoformation. Quête de sens et formation. Autoformation et fonction de for­mateur.
  • Fanny Doerr, Coordonnatrice à l’APP de Strasbourg Gipfi.
  • Frédéric Ochsenbein, Formateur à l’APP de Strasbourg Gipfi. Il est en charge des expérimentations sur le modèle de validation APP à l’APP de Strasbourg.
  • Isabelle Salvi, Chargée de projets et d’ingénierie pédagogique à l’Apapp. Elle conduit les projets CCE et la recherche-action Apapp dans le cadre du projet Erasmus+ EureK.
  • Chantal Séveno, ex-Formatrice à l’APP de Lille. Elle est en charge des expérimentations sur le modèle de validation APP à l’APP d’Arras.

Contact :

Ferdinand CAZIN, chargé de missions APapp | ferdinand.cazin@app-reseau.eu

Voyages à vélo, retraite et hiéroformation

Par Gaston Pineau, Education permanente no 211

La retraite est tout un voyage à entreprendre d’apprendre pour finir de se mettre au monde. L’article explicite les acquis expérientiels de cinq voyages à vélo des dix premières années de retraite de l’auteur. La première relate l’émergence d’un objectif radical de recherche de sens qui est remonté lors de son passage à la retraite : la hiéro-formation, la formation avec le sacré. La seconde rend compte du premier voyage initiant un éclatement des formes consacrées du sacré et libérant une dynamique créative cosmique plus primordiale : ça crée. La troisième s’initie à ce « ça crée » écoformateur de la matrice cosmogonique traditionnelle des quatre éléments à partir de quatre routes du feu à vélo.

http://feedproxy.google.com/~r/MareNostrum/~3/nNDiYrltkLY/voyages-velo-retraite-et-hieroformation.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email

Sommaire du no 211 « Voyages, mobilité et formation de soi »

http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1745&id_article=2601#resume2601

Articles d’Hervé Breton, Loïc Brémaud, Eric Bertrand, Sébastien Pesce, Jérôme Eneau…

Éducation Environnement Écocitoyenneté : repères contemporains

Coordonné par Lucie Sauvé, Isabel Orellana, Carine Villemagne et Barbara Bader

Presses Universitaires du Québec, 2017

Si au cours des 40 dernières années le champ de l’éducation relative à l’environnement s’est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l’explicitation des courants qui émergent.
Cet ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l’action éducative en matière d’environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un « patrimoine » de repères contemporains pour inspirer et fonder une telle action, c’est-à-dire toute forme d’éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie : l’éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc.
Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui oeuvrent dans les domaines de la formation, de l’éducation spécialisée, de l’animation, de l’interprétation, de la médiation ou de la communication. Ils pourront nourrir leur réflexion éducative, donner plus de signification et de pertinence encore à leur pratique et inspirer ces professionnels afin de mieux arrimer leur travail pédagogique aux enjeux et aux défis actuels d’ordres socioécologique, épistémologique, éthique, politique et autres.

CHAPITRE 1. Identité et engagement en éducation relative à l’environnement : s’y engager avec prudence Thomas Berryman

CHAPITRE 2. Exploration de l’écoformation humaine avec les quatre éléments : air, eau, terre et feu Gaston Pineau et Pascal Galvani

CHAPITRE 3. Enjeux du Vert en Noir et Blanc : racisme environnemental et antiracisme critique en contextes de racialisation
Gina Thésée, Paul R. Carr et Carlo Prévil

CHAPITRE 4. Apports des pédagogies autochtones à l’apprentissage de l’écocitoyenneté Natasha Blanchet-Cohen

CHAPITRE 5. Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses Barbara Bader, Geneviève Therriault et Émilie Morin

CHAPITRE 6. Justice environnementale et écocitoyenneté : enjeux pour l’action éducative Nayla Naoufal

CHAPITRE 7. Expérience de délibération et apprentissage écocitoyen Laurence Brière

CHAPITRE 8. Territoire et territorialité : quelles « prises » pour l’éducation relative à l’environnement ? Jérôme Lafitte

CHAPITRE 9. Éducation relative à l’environnement des adultes : observations théoriques et pratiques Carine Villemagne

CHAPITRE 10. Compétences citoyennes pour des communautés écologiquement viables Diane Pruneau, Jackie Kerry et Joanne Langis

CHAPITRE 11. Éducation relative à la consommation : une dimension de l’écocitoyenneté Adolfo Agundez-Rodriguez

CHAPITRE 12. Société éducative et contextes d’éducation non formelle : vers des approches participatives et citoyennes
Anik Meunier et Charlène Bélanger

http://www.puq.ca/catalogue/livres/education-environnement-ecocitoyennete-3109.html

 

DUZERT M., VIVRE ENSEMBLE SON AUTONOMIE

L’Harmattan, septembre 2016

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51442

Par sa facture et son écriture originales, cet ouvrage réussit le tour de force d’ancrer et de proposer une voie opérationnelle encore très inédite, d’apprentissage social de l’autonomie. Voie paradoxale, subtile, simple et complexe. Elle relève plus d’une dynamique initiatique à inventer ensemble, que d’un enseignement programmatique à réaliser. Dynamique de gestion de discontinuités pour les rendre créatrices, plus que de reproductions conditionnantes. Dans le prolongement de penseurs d’une société postmoderne en évolution permanente, cet ouvrage propose une ingénierie stratégique, ingénieuse et généreuse, pour « s’entre-voir agir dans le flux du monde », ultime boucle d’une autopoïèse à la Varela, par auto-, co- et écoformation conjointes en alternances. Génial ! Il initie une voie pour rendre les ruptures formatrices, utiliser les imprévus et les surprises pour « Vivre ensemble son autonomie ». De quoi se laisser surprendre !
Gaston Pineau professeur en science de l’éducation et en science sociale université de Tours

SOMMAIRE

La perturbation créatrice ………………………………………………. 8

Histoire d’un chemin d’apprenance découvert en marchant …………….. 10

1. Première porte sans porte. Côté face du récit. De l’avenir au passé ……. 15

2. Deuxième porte sans porte. Côté pile du récit. Du passé vers l’avenir …. 45

Première boucle de connaissance. S’entre-voir innovant… ………….. 45

Deuxième boucle de connaissance. S’entre-voir intuitif ……………..96

Ultime boucle. S’entre-voir agir dans le flux du monde …………….. 112

3. Le temps des évaluations …………………………………………… 128

Bibliographie ……..

 

Film « Le cercle créatif dans l’entreprise « , Autonomie – Commande

Dehors – Ces milieux qui nous transforment

Récits éco-biographiques nés d’ateliers d’écriture

Sous la direction de Dominique Cottereau

De l’éducation ou de la formation on a surtout pensé, décrit, exploré la part sociale. Mais on méconnaît ce qu’apporte l’environnement non humain à nos apprentissages et à la construction de nos identités. Cet ouvrage tente d’en lever quelques voiles à partir de récits de vie et d’expériences dans lesquels la part de la nature apparaît prépondérante. Il est le résultat d’un travail d’écriture mené d’abord collectivement au cours d’un stage d’autobiographie environnementale de trois jours vécus dans un petit coin du bocage deux-sévrien, puis d’un lent processus individuel de maturation et de mise en forme des témoignages. Un troisième temps, de retrouvailles et de mise en partage des textes, permit d’en concevoir l’organisation générale et le titre. Notre livre voudrait participer à lever les inconscients écologiques qui dominent notre société contemporaine. Les animaux, les végétaux, les écosystèmes portent une valeur existentielle comme nos vies humaines. Nous sommes liés à eux par une multitude d’interactions. Nous ne pouvons plus le nier. Mettons à la lumière la place qu’ils prennent dans nos êtres-au monde et le sens que nous donnons à la vie en les intégrant à nos gestes d’attention.

Présentation, table des matières et bon de commande : Dehors plaquette promotion

Symposium Graf 2017

Nous aurons donc le plaisir de se retrouver pour notre annuel et traditionnel Symposium de Plougrescant au cours du Week-end de la Pentecôte (du Vendredi 2 Juin au soir au Lundi 6 Juin midi) dans le site enchanteur et inspirant de Pors Scarff à Plougrescant.

Une construction collective de ce symposium, dans ses dimensions tant logistiques que sur le programme, aura lieu lors d’une journée en mars 2017.

 

Apprendre par soi-même aujourd’hui

Les nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale

Sous la direction de : Marc Nagels et Philippe Carré

Éditions Archives contemporaines, 2016

L’étude qualitative « Apprendre par soi-même aujourd’hui » vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée sous trois angles spécifiques : l’environnement, avec l’influence du milieu familial et professionnel ; les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales mobilisées par l’autoformation ; l’approche cognitive qui met l’accent sur l’organisation cognitive de l’activité d’autoformation et les ressources individuelles d’auto-effcacité. Les résultats présentés renforcent la perspective de l’apprenant devenu particulièrement capable de diriger ses apprentissages, opportuniste dans la gestion des ressources et combinant au service de ses buts les apports des dispositifs formels et informels dans leurs formes les plus récentes.

Extrait, Pascal Cyrot, pp. 18-19

Autoformation : vers une définition renouvelée

Pour comprendre l’autoformation, il faut intégrer les deux aspects propres de cette notion. C’est, en effet, autant le fait d’apprendre par soi-même que de s’enseigner à soi-même. Cela signifie que l’autoformation intègre pleinement ces deux aspects et qu’il est impossible de faire l’économie d’un de ces deux aspects. Dit autrement, c’est autant un processus de formation que d’apprentissage. Cette combinaison de deux profils opposés au sein d’une même personne renvoie à une forme de schizophrénie formative. Métaphoriquement, l’autoformation est à la formation, ce que le cubisme est à la peinture. Comme Picasso réussit à faire rentrer deux profils dans un même portrait sur une toile en deux dimensions [Le fameux portrait de Dora Maar en est une bonne illustration], l’autodidacte ou le s’autoformant regroupe, en une seule personne, le maître et l’élève.

Par ailleurs, l’autoformation est un vocable qui donne une vision archétypique et donc simplifiée du processus de formation/d’apprentissage. De l’autre côté, l’hétéroformation est, elle aussi, un construit scientifique qui simplifie, de manière abusive, la réalité formative. En effet, les pratiques de formation/d’apprentissage se situent, en général, au croisement des deux « genres » avec une mineure et une majeure permettant son classement dans une famille ou une autre. On peut alors considérer qu’un épisode de formation (hétéroformation ou autoformation) résulte de la combinaison de la direction pédagogique (hétéro/auto), de la direction psychologique (hétéro/auto) et de la nature du dispositif (hétéro/auto). Il est alors « aisé » de scorer chacune des composantes.

Direction pédagogique      hétéro    1 — 2 — 3 — 4 — 5 — 6— 7 — 8 — 9 — 10    auto

Direction psychologique    hétéro    1 — 2 — 3 — 4 — 5 — 6— 7 — 8 — 9 — 10    auto

Nature du dispositif          hétéro    1 — 2 — 3 — 4 — 5 — 6— 7 — 8 — 9 — 10    auto

C’est seulement lorsque l’ensemble est majoritairement orienté vers l’« auto » que l’on peut raisonnablement parler d’autoformation.

Finalement, l’autoformation peut prendre de nombreuses formes qui découlent, bien sûr, de la combinaison des composantes ci-dessus, mais également de l’objet d’apprentissage retenu, des ressources formatives utilisées (vie, supports papier, supports audio ou vidéo, supports numériques bruts ou transformés), des médiations humaines directes ou intermédiées mobilisées, de l’intensité de l’apprentissage, de la persévérance et la durée de l’épisode, de l’échec ou de la réussite de la démarche engagée, etc.

Table des matières

Introduction
Marc Nagels et Philippe Carré i

  1. L’ autoformation, aujourd’hui
  2. Autoformation et échange généralisé du savoir
  3. Le cadrage théorique de l’étude
  4. Un contexte d’apprentissage de plus en plus numérique
  5. L’autoformation, ce qui change
  6. Sept chapitres pour rendre compte des évolutions

1 Le poids du contexte familial dans les dispositions à l’autoformation
Nathalie Tingry et Christophe Jeunesse …1

  1. L’émergence d’une typologie d’analyse
  2. L’influence du contexte familial dans les pratiques d’autoformation
  3. Des déclencheurs extérieurs incitant à une attitude d’autoformation
  4. Des origines de l’autoformation inconnues, parfois perçues comme « innées »

Conclusion

2 Autoformation, bibliothèques et numérique. Les sociabilités contemporaines
Pascal Cyrot …13

  1. Autoformation, sociabilités et sociabilités autoformatives
  2. Autoformation : vers une définition renouvelée
  3. Méthodologie
  4. Problématique
  5. Résultats

Conclusion

3 Quelle place pour les médiathèques dans l’autoformation professionnelle ?
Frédérique Gérard …33

  1. Les professionnels interrogés
  2. La médiathèque, une influence minoritaire sur l’autoformation professionnelle
  3. La médiathèque pour la formation, la recherche d’emploi ou le renforcement des « connaissances » professionnelles
  4. Les quatre avantages de la médiathèque
  5. Un nouveau point de vue, celui de la cognition située
  6. Les trois autres environnements qui structurent l’autoformation professionnelle. L’activité professionnelle
  7. L’influence de la vie personnelle et de la formation
  8. Une médiathèque qui faciliterait l’autoformation professionnelle
  9. S’adapter au rythme de l’autoformation professionnelle
  10. Prendre en compte la spécificité des savoirs professionnels
  11. Soutenir l’autoformation sur le plan psychologique

4 Les dynamiques d’autoformation
Philippe Carré …45

  1. Les contenus : l’effet Internet
  2. Le déclenchement : trois scénarios
  3. La motivation à l’autoformation : autodéterminée et hédonique
  4. Le rapport à l’apprentissage
  5. Les dynamiques d’autoformation : entre dispositions et contextes

5 L’auto-efficacité, une ressource personnelle pour s’autoformer
Marc Nagels …65

  1. Auto-efficacité et confiance en soi
  2. L’auto-efficacité
  3. Les TIC et L’auto-efficacité
  4. Méthodologie
  5. Les discours sur la « confiance en soi ». l’auto-efficacité au service de son projet d’autoformation
  6. Une connaissance plus précise de l’auto-efficacité à s’autoformer
  7. La portée opérationnelle des résultats

6 Conduire son autoformation. Réajustements, choix et persévérance
Marc Nagels …81

  1. L’autorégulation, ressource pour une autoformation réussie
  2. La cognition, la métacognition et l’autorégulation
  3. L’autorégulation au sein d’une théorie du sujet
  4. Résultats
  5. Présentation générale des Verbatim
  6. Les stratégies personnelles d’autorégulation
  7. Résoudre les conflits entre la personnalité et les exigences sociales ou environnementales
  8. Les buts autorégulateurs
  9. Le niveau d’engagement dans l’action et les réajustements
  10. Préservation de l’intention d’apprendre
  11. La perception du développement de soi

Conclusion

7 Regards sur l’activité, ou comment descendre vers le cognitif
Sophie Pécaud et Marc Nagels …103

  1. Cadre théorique : la conceptualisation dans l’action 103
  2. Méthode de recueil et d’analyse des données 105
  3. Résultats. Éléments du schème 107
  4. Classes de situations 111
  5. Stratégies individuelles : trois études de cas 112

Conclusion

8 Conclusion. Les nouveaux mondes de l’autoformation
Philippe Carré et Marc Nagels …121

  1. Les pratiques d’autoformation : activité, dispositions, contexte social
  2. « Effet internet » et émergence de la formation « semi-formelle »

Annexes

  1. Note méthodologique
  2. Présentation de la population interviewée
  3. Protocole détaillé d’entretien
  4. Grille de codage des Verbatim
  5. Le panel des trente-six professionnels retenus
  6. Échelle d’auto-efficacité. Autoformation en contexte numérique
  7. Phase d’approfondissement, l’activité autorégulée observée