Premières références sur l’autoformation
Suivant les finalités recherchées, éducatives, formatives, existentielles, la notion d’autoformation comporte de multiples facettes. Mais, dans tous les cas, ce qui est en jeu, c’est la capacité de la personne à être partie prenante dans les choix et l’organisation des activités qui conditionnent sa vie tout au long de celle-ci.
L’autoformation a une dimension collective essentielle : on apprend en interaction avec soi, les autres, l’environnement, en toutes circonstances.
- Autoformation (Wikipedia)
- Autodidacte (Wikipedia)
- Histoire de vie (Wikipedia)
- Quelques acteurs à l’origine de
la notion d’autoformation :- Carl Rogers (Wikipedia), extrait Liberté pour apprendre
- Donald Schön (Wikipedia), Le praticien réflexif
- Allen Tough (Wikipedia), Reflections on the study of adult learning
- Jack Mezirow, Transformative learning (Wikipedia)
- David Kolb (Wikipedia), Experiental Learning
- Malcom Knowles (Wikipedia), self-directed learning: A guide for learners and teachers.
- Albert Bandura (Wikipedia), Le sentiment d’efficacité personnel
- Edgard Faure, Apprendre à être, Fayard
- Jacques Delors, L’éducation, un trésor est caché dedans, Ed. Odile Jacob
- Joffre Dumazedier (Wikipedia), Sociologie de l’autoformation
- Bertrand Schwartz (Wikipedia), Éducation permanente, Conseil de l’Europe