Publications des membres du GRAF et d’auteurs extérieurs
1- Livres par des membres du GRAF
- par date de parution
-
- Gaston P., Marie M. (2012),
Produire sa vie : autoformation et autobiographie,
Paris, Téraèdre - Carré Ph., Moisan A., Poisson D., (2010)
L’AUTOFORMATION, Perspectives de recherche
Collection « Formation et Pratiques professionnelles »
Paris, PUF - Lameul G., Jézégou A., Trollat A-F., (2009),
Articuler dispositif de formation et disposition de l’apprenant,
Lyon, Chronique Sociale - Le Meur G. , (2009)
Organiser sa pensée, apprendre à décider avec l’Entraînement Mental,
Lyon, Chronique Sociale - Verrier Ch., Sun-MI Kim, ( 2009),
Le plaisir d’apprendre en ligne à l’université. Implication et pédagogie,
Bruxelles, De Boeck - Lesourd F., (2009),
L’homme en transition – Éducation et tournants de vie,
Paris, Anthropos - Bézille H., Courtois B., (2006)
Penser la relation Expérience–Formation
Lyon, Chronique sociale - Jézégou A., (2005)
Formations Ouvertes, liberté de choix et autodirection de l’apprenant
Paris, L’Harmattan - Le Meur G. (dir.), ( 2005)
Construire ma recherche, J. Dumazedier chercheur-accompagnateur
Lyon, Chronique sociale - Carré Ph., (2005)
L’Apprenance, vers un nouveau rapport au savoir
Paris, Dunod - Prévost H., (2005)
Commencer à gagner sa vie sans la perdre
Paris, L’Harmattan - Bézille Hélène, (2003)
« L’autodidacte »
Paris, L’Harmattan - Carré Philippe et Charbonnier Olivier (dir.) , ( 2003)
Les apprentissages professionnels informels
Collection Savoir et formation
Paris, L’Harmattan - Carré Philippe, Tetard Michel, (2003)
Les ateliers de Pédagogie Personnalisée ou l’autoformation accompagnée en actes
Paris, L’Harmattan - Glikman Viviane, (2002)
Des cours par correspondance au « e-learning »
Paris, PUF, 304p. - Bernard Blandin , (2002)
La construction du social par les objets
Paris, PUF - Carré Philippe (dir) , (2001)
De la motivation à la formation
Paris, L’Harmattan - Verrier Christian, (2001)
Chronologie de l’enseignement et de l’éducation en France
Des origines à nos jours
Paris, Anthropos - Verrier Christian, (1999)
Autodidaxie et autodidactes, l’infini des possibles
Paris, Anthropos, 230p. - Barbot Marie-José ; Camatarri Giovani, (1999)
Autonomie et apprentissage, L’innovation dans la formation
PUF, Paris, 244p. - Denoyel N. , (1999)
Le biais du gars, la métis des grecs et la raison expérientielle
Thèse en Sciences de l’Éducation Université de Tours - Paquelin Didier, ( 1999)
Conception d’un environnement d’apprentissage
interactif en fonction des attentes des usagers
Thèse en Sciences de l’information et de la communication,
Université d’Avignon - Le Meur Georges, (1998)
Les nouveaux autodidactes, neoautodidaxie et formation
Lyon, Chronique sociale, 216 p. - Pineau Gaston (ed) , (1998)
Accompagnements et histoire de vie
Paris, L’Harmattan, 303p. - Jézégou A., (1998),
La formation à distance – Enjeux, perspectives et limites de l’individualisation,
Paris, L’Harmattan - Carré Philippe, Moisan André, Poisson Daniel , (1997)
L’autoformation
Paris, PUF, 277 p. - Courtois B. et Josso M.-Ch. (dir), ( 1997)
Le projet: nébuleuse ou galaxie?
Lausanne, Paris, Delachaux et Niestlé, 329 p. - Galvani P. , (1997)
Quête de sens et formation ; anthropologie du blason et de l’autoformation
Paris, L’Harmattan, 230 p. - Pineau Gaston et Le Grand Jean-Louis, (1996)
Les histoires de vie
PUF, Que sais-je n°2760,127 p. - Médiations éducatives _et aides à l’autoformation
Revue les sciences de l’éducation, pour l’ère nouvelle, (1996)
CESE – Université de Caen – vol 29, n°1-2 - Leray Christian, Lorand Ernestine, (1995)
Dynamique interculturelle et autoformation,
une histoire de vie en pays gallo
Paris, L’Harmattan, 386 p. - Prévost Hervé, (1994)
L’individualisation de la formation
Lyon, Chronique sociale - Pineau, C. & Courtois, B. (coord.), (1991)
La formation expérientielle des adultes
Paris, La Documentation Française
2. L’autoformation
- Albero Brigitte (dir), Autoformation et enseignement supérieur, Hermes-Lavoisier, 2003, 316p.
- Albero Brigitte, L’autoformation en contexte institutionnel : du paradigme de l’instruction au paradigme de l’autonomie, L’harmattan, Paris, 2000, 306 p.
- Bandura A., 1997, 2002, Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle, trad. par J. Lecomte (Self‑efficacy. The exercise of control. New York, Freeman), Bruxelles, De Boeck
- Barbot M-J, Camatarri G., Autonomie et apprentissages, PUF, 1999
- Bézille H., Courtois B. (dir), 2006, Penser la relation Expérience-Formation, Lyon, Chronique sociale
- Bézille H., « L’autodidacte », Entre pratiques et représentations sociales, L’Harmattan, Paris, 2003
- Carré P., L’autoformation dans la formation professionnelle, Documentation Française – 1992
- Carré P., Pearn M., L’autoformation dans l’entreprise, Éditions Entente, 1992
- Carré P., Moisan A., Poisson D., L’autoformation, psychopédagogie, ingénierie, sociologie, Paris, PUF, 1997
- Carré P. ,Tetard M., Les ateliers de Pédagogie Personnalisée ou l’autoformation accompagnée en actes, L’Harmattan, 2003.
- Carré P. , Charbonnier O. (dir.). Les apprentissages professionnels informels, Paris : L’Harmattan, 2003
- Carré P., L’apprenance, vers un nouveau rapport au savoir, Paris : Dunod, 2005
- Carré, P., Moisan A., Poisson D., L‘AUTOFORMATION, Perspectives de recherche, Collection « Formation et Pratiques professionnelles », Paris, PUF,2010
- Collectif, Apprendre par l’expérience – Revue Éducation permanente – N°100/101 – 1989
- Collectif Savoirs et rapport au savoir, Autobiographie de Carl Rogers, lectures plurielles, Paris : L’Harmattan, 2003
- Courtois B., Pineau G. et al, La formation expérientielle des adultes. Paris, La Documentation Française, 1991
- Cristol D., Cyrot P., Jeunesse C., Renforcer l’autoformation? Aspects sociaux et dimensions pédagogiques, Lyon, Chronique sociale, 2013
- Denoyel N. , 1999, Le biais du gars, la métis des grecs et la raison expérientielle, Thèse en Sciences de l’Education Université de Tours
- Dumazedier J.,, 2002 Penser l’autoformation, société d’aujourd’hui et pratiques d’autoformation, Chronique sociale, Lyon
- Dominicé P., L’histoire de vie comme processus de formation, Paris, L’Harmattan, 1990
- Fosse‑Poliak C., La vocation d’autodidacte, Paris, L’Harmattan, 1992
- Foucher Roland (dir.), 2000, L’autoformation reliée au travail, Éditions Nouvelles, Montréal, 342 p.
- Foucher Roland, Mohamed Hrimech (dir), 2000, L’autoformation dans l’enseignement supérieur, Éditions Nouvelles, Montréal
- Galvani P., 1991, Autoformation et fonction de formateur, des courants théoriques aux pratiques de formateurs, Chronique Sociale
- Glikman Viviane, 2002, Des cours par correspondance au « e-learning », PUF
- Jézégou A., 2005, Formations Ouvertes, liberté de choix et autodirection de l’apprenant, L’Harmattan
- Knowles M., 1975, Self‑directed learning : A guide for learners and teachers, Chicago, Follett
- Lange J. M., 1993, Autoformation et développement personnel. Éléments pour une méthodologie émancipatrice et socialisante en formation d’adultes, Lyon, Chroniques Sociales
- Le Meur G., 1998, Les nouveaux autodidactes, neoautodidaxie et formation, Lyon, Chronique sociale
- Le Meur G. (dir.), Construire une recherche : Joffre Dumazedier chercheur accompagnateur, Chronique sociale, 2005
- Le Meur G. , 2009, Organiser sa pensée, apprendre à décider avec l’Entraînement mental, Lyon, Chronique Sociale
- Leray C., Lorand Ernestine, 1995, Dynamique interculturelle et autoformation, une histoire de vie en pays gallo, Paris, L’Harmattan
- Leselbaum N., 1982, Autonomie et auto-évaluation, Paris. Economica
- Mezirow Jack, 2001, Penser son expérience ; développer l’autoformation, Chronique Sociale, Lyon, 265p.
- Orofiamma R., Dominicé P., Lainé A(direct.), 200, Les histoires de vie: théories et pratiques, Éducation Permanente, n°1420, 252 p.
- Pain A., 1990, Education informelle, les effets formateurs dans le quotidien, l’Harmattan.
- Pineau G. (ed) , 1998, Accompagnements et histoire de vie, Paris, L’Harmattan
- Pineau G., Le Grand J-L., 1996, Les histoires de vie, PUF, Que sais-je n°2760
- Poizat D., 2003, L’éducation non formelle, L’harmattan, Paris
- Prévost H., L’individualisation de la formation, Lyon, Chronique sociale, 1994
- Prévost H., 2005, Commencer à gagner sa vie sans la perdre, L’Harmattan
- Schwartz B., Éducation permanente, rapport au Conseil de l’Europe, 1978
- Straka Gerald A., Conceptions of self-directed learning, theoretical, conceptional, considerations, Waxmann, Berlin, 2000, 236 p.
- Tough A., 1971, The adult’s learning projects, Toronto, OISE
- Tremblay N. A., 1986, Apprendre en situation d’autodidaxie, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
- Tremblay N. A., 2003, L’autoformation, pour apprendre autrement, Presses Universitaires de Montréal
- Trollat A-F, Even N., Paquelin D., (coord.), 2003, Dispositifs d’autoformation accompagnée, 6e Colloque européen sur l’Autoformation, Montpellier, 2001, Dijon, EDUCAGRI
- Vernet J., 2005, Pratiques d’autoformation et autodirection, Manuscrit Univers
- Verrier Christian, 1999, Autodidaxie et autodidactes, l’infini des possibles, Paris: Anthropos, 230p
- Zimmerman Barry, 2000, Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages, De Boeck, Paris, Bruxelles, 182 p.
- Gaston P., Marie M. (2012),