Publications de base sur la formation en général
Documents de base
- Alter Norbert, L’innovation ordinaire, Paris, PUE, 2000
- Authier Michel, Pays de connaissances, Editions du rocher, 1998.
- Bateson G., 1972. Vers une écologie de l’esprit, trad. par F. Drosso, L. Lot, E. Simion et C. Cler (t. 1, 1977 ; t. 2, 1980 : Steps To An Ecology of Mind, New York Ballantinne Books), Paris, Seuil.
- Bernard Blandin, La construction du social par les objets, PUF, 2002
- Boudon R., L’art de se persuader des idées douteuses, fragiles ou fausses, Points N°242, 1990.
- Boutinet J‑P., L’immaturité de la vie adulte. Paris, PUF, 1998
- Champy Philippe et Etévé Christiane(dir), Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, Nathan, 1998, 1165 p.
- Coutois B., Josso M.CH., Le projet, nébuleuse ou galaxis, Delachaux & Niestlé, 1997.
- Damasio A., L’erreur de Descartes, Paris, Odile Jacob, 1995
- Delamotte E., Une introduction à la pensée économique en éducation, Paris, PUE, 1998
- Dumazedier J., Vers une civilisation du loisir ?, Paris, Seuil, coll. Points Civilisation, n° 29, 1962
- Ehrenberg A., La fatigue d’être soi. Dépression et société, Paris, Odile Jacob, 1998
- Foray D., 2000, L’économie de la connaissance, Paris. La Découverte
- Girod R., Le savoir de l’homme moderne, PUF, 1991
- Giordan A., Vecchi G., Les origines du savoir, Paris, Delachaux et Niestlé, 1987
- Giordan A., Apprendre, Belin, Paris 1998, 255 p.
- Habermas J., 1981, 1987, Théorie de l’agir communicationnel, trad. par J‑M. Ferry et J‑L. Schlegel (Theorie des kommunikativen Handels), vol. 1 et 2. Paris, Fayard
- Lesourd F., 2009, L’homme en transition – Éducation et tournants de vie, Paris, Anthropos
- Mattelart Armand, Histoire de l’utopie planétaire. De la cité prophétique à la société globale, Éditions La Découverte, Février 1999.
- Mendel Gérard, L’acte est une aventure. Du sujet métaphysique au sujet de l’acte pouvoir, Éditions La Découverte, 1998.
- Nuttin J., Théorie de la motivation humaine, PUF, 1991.
- Varela F., L’inscription corporelle de l’esprit, Seuil, 1993.
- Vygotski Lev, Pensée & langage, La Dispute, 1997.
- Van Zanten A., L’école, l’état des savoirs, La découverte, Paris, 2000
La formation
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- Bernard M., Penser la mise à distance en formation, L’harmattan, Paris 1999, 298 p.
- Dumazedier J. (dir. par), La leçon de Condorcet. Une conception oubliée de l’instruction pour tous nécessaire à une république, Paris. L’Harmattan, coll. Éducation et Formation, Série Références. , 1994
- Fabre M., Penser la formation, PUF, l’éducateur, 1994. Documentation Française – 1992
- Gardner H., Les intelligences multiples, pour changer l’école, Retz, 1996.
- Gourdon‑Monfrais D., Des adultes en formation. En quête de quelle reconnaissance ?. Paris, L’Harmattan, 2000
- Kaes R., Anzieu D., Thomas L. V., Le Guerinel N., Filloux J., 1973. Fantasme et formation. Paris, Dunod
- Honoré B., Sens de la Formation, Sens de l’être, En chemin avec Heidegger, L’Harmattan, Paris, 1990, 256p.
- Kolb D.A, Rubin, I.M., Mc Inture, J.M., Comportement organisationnel : une démarche expérientiel, Montréal: Guérin, 1976
- Lahire B., L’homme pluriel, les ressorts de l’action, Nathan, Paris, 1998
- Lerbet‑Sereni F., Les régulations de la relation pédagogique, Paris, L’Harmattan, 1997
- Lesne M., Travail Pédagogique et formation d’adultes, Paris. PUF, 1977
- Miermont J., L’homme autonome. Eco-anthropologie de la communication et de la cognition, Paris, Hermès, 1995
- Savater F., Pour l’éducation, Payot, 1998.
- Schwartz B., Une autre école, Paris, Flammarion, coll. La rose au poing, 1977
- Schwartz B., 1973, L’éducation demain, Paris, Aubier‑Montaigne, coll. Recherches économiques et Sociales (RES), 1972
Pôle socio-pédagogique de la formation
- Altet M., Les pédagogies de l’apprentissage, PUF, pédagogues & pédagogies, 1997.
- Barth Britt-Mari, L’apprentissage de l’abstraction, Retz, 1987.
- Barth Britt-Mari, Le savoir en construction, Retz, 1993.
- Boumard P., Célestin Freinet, PUF, pédagogues & pédagogies, 1996.
- Chappaz G.(dir.), Comprendre et construire la médiation, U. Provence, 1995.
- Chappaz G., Construire et entretenir la motivation, U. Provence, 1996.
- Imbert F., Pour une praxis pédagogique, Matrice, 1985.
- Piaget J., Psychologie et pédagogie, Denoël Médiations, 1969.
- Racle G., La pédagogie interactive, psychologie &pédagogie, Retz, 1983
Pôle socio-économique de la formation
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- Corriéras Jean-Louis, Les fondements cachés de la théorie économique, L’Harmattan, Paris, 1998
- Danrey J., Analyse coût-efficacité des nouvelles technologies éducatives, IREDU, 1990.
- Debeauvais M.(dir.), Les coûts de l’éducation, Rev. Franç. de Finances Publ., 1984.
- Fauroux R., Pour l’école, Calmann-Lévy, 1996.
- Moeglin P.(dir.) – L’industrialisation de la formation – Etat de la question – CNDP 1998
- Moeglin P.(dir.), La notion de bien éducatif, IUP Infocom, Roubaix, 1994.
- Tarondeau Jean-Claude, Le management des savoirs, PUF, Paris, 1998, Que Sais-je ? n°3407, 126 p.
Pôle technico-pédagogique
- La FAD et l’EAD
- Alava, S. (dir.), Cyberspace et formations ouvertes: vers une mutation des pratiques de formation?, Bruxelles:De Boeck, 2000
- Barbarant JC, Rapport au conseil économique & social, JO 1997, N°20, vendredi 21 nov.
- Dieuzeide H., Les nouvelles technologies, outils d’enseignement, Nathan, 1994.
- Glikman G., Des cours par correspondance au « e-learning », PUF, 2002
- Lehnish JP, L’enseignement à distance, PUF, Que sais-je, n°893, 1984.
- Lameul G., Jézégou A., Trollat A-F., 2009, Articuler dispositif de formation et disposition de l’apprenant, Lyon, Chronique Sociale
- Lochard J., La formation à distance, Ed. d’organisation, 1995.
- Marot JC. et Darnice Anne, La Téléformation, PUF, Que sais-je? N°3168, 1996, 125 p.
- Perriault J., La communication du savoir à distance, Collection Éducation et formation, 256p. – ISBN : 2-7384-4342-7
- Perriault J., La logique de l’usage, les machines à communiquer, Flammarion, 1989.
- Samier H. (dir.), L’université virtuelle, Hermès, les chers numériques, vol1 n°3, 2000
- Verrier Ch., Sun-MI Kim, 2009, Le plaisir d’apprendre en ligne à l’université. Implication et pédagogie, Bruxelles, De Boeck
- L’usages des techniques de l’information et des médias en formation
- Bestougeff H., Enseignement et ordinateur, Nathan, 1982.
- Caspar Pierre(dir.), Nouvelles technologies éducatives et réseaux de formation, Des entreprises parlent de leurs expériences (EGF, FT, Renault), Editions d’organisations, Paris, 1998, 232 p.
- CEMEA, Apprendre avec le multimédia, où en est-on ?, Retz, 1997.
- Crossley K., Green L., Le design des didacticiels, ACL, 1990.
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- Jacquinot G., 1985, L’école devant les écrans, Paris, EST
- Jézégou Annie, La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l’individualisation
L’Harmattan, Paris, 1998 - Linard M., Des machines et des hommes, apprendre avec les nouvelles technologies, l’Harmattan, 1996 (2ème éd.)
- Pouts-Lajus S., Riché-Magnier M., L’école à l’heure d’internet, Nathan, 1998.
- Quéré M., 1994, Vers un enseignement supérieur sur mesure, Paris. Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Direction Générale des Enseignements Supérieurs
Europe
- A. R. Trindade, Distance education for Europe, U. Aberta, 1992.
- Commission européenne, Enseigner et Apprendre, livre blanc, 1995