« Pratiques de formation / Analyses«
Pratiques de Formation/Analyses a pour objectif de rendre visibles les émergences intellectuelles en formation des adultes, celle-ci étant considérée dans ses dimensions instituées, certes, mais, plus largement, dans ses dimensions informelles et dans différents horizons culturels.
Son objectif est d’interroger la spécificité des épistémologies de la formation des adultes et le statut des pratiques au regard des modélisations. Elle se consacre à penser les liens entre les recherches en formation, les travaux sur l’expérience personnelle et professionnelle et les réflexions critiques sur le sens et les formes de l’éducation permanente et de l’éducation populaire aujourd’hui. La réflexion épistémologique multiréférentielle représente l’une de ses directions privilégiées de travail.
Dans une période où la recherche en formation est dominée par les questions utilitaristes d’employabilité et des techniques de gestion des compétences liées trop exclusivement à la sphère du travail, Pratiques de formation/Analyses développe des points de vue critiques sur des thèmes et des axes de recherches originaux posant des questions vives.
- Numéro 1 : Aménagement, management, déménagement. Épuisé, 1981
- Numéro 2 :Apprendre à réapprendre. Épuisé, 1981
- Numéro 3 : Les aspects socio-économiques de la formation. Épuisé, 1982
- Numéro 4 : Éducation des adultes. Sciences de l’éducation. Épuisé, 1982
- Numéro 5 : L’éducation et les défis interculturels. Épuisé, 1983
- Numéro 6 : Chômage Formation. Épuisé, 1983
- Numéro 7 : La formation à l’écologie et à l’environnement, 1984
- Numéro 8 : Imaginaire et éducation 1. Épuisé, 1984
- Numéro 9 : Imaginaire et éducation 2. Épuisé, 1985
- Numéro 10 : Former les enseignants. Épuisé, 1985
- Numéro 11-12 : Ethnométhodologie. Épuisé, 1986
- Numéro 13 : Relations Universités/entreprises, 1987
- Numéro 14 : La reconnaissance des acquis: enjeux, terrains… Épuisé, 1987
- Numéro 15 : Culture d’entreprise et formation, 1988
- Numéro 16 : Paradoxes du travail social I, 1988
- Numéro 17 : Culture technique et formation, 1989
- Numéro 18 : Recherche-action et formation, 1989
- Numéro 19 : Paradoxes du travail social II, 1990
- Numéro 20 : L’approche ethnographique : l’école et la formation. Épuisé, 1990
- Numéro 21-22 : Le devenir du sujet en formation l’influence des cultures autres…, 1991
- Numéro 23 : Éducation et psychanalyse, 1992
- Numéro 24 : Les IUFM, 1992
- Numéro 25-26 : La multiréférentialité en formation et sciences de l’éducation. Épuisé, 1993
- Numéro 27 : L’entreprise : l’économie du sens. Épuisé, 1994
- Numéro 28 : Microsociologies : interactions, approches institutionnelles. Épuisé, 1994
………………..Éditorial de Jacques Ardoino - Numéro 29-30 : Les orientations des sciences de l’éducation à Paris8. Épuisé, 1995
- Numéro 31 : Les filiations des histoires de vie en formation, 1996
- Numéro 32 : Socianalyse et Ethnosociologie, 1996
- Numéro 33 : Analyse institutionnelle et formation : L’AI dans les murs, 1997
- Numéro 34 :Analyse institutionnelle et formation : L’AI hors les murs, 1997
- Numéro 35 : Informatique et formation, 1998
- Numéro 36 : Le devenir de la multiréférentialité. Hommage à Jacques Ardoino, 1999
- Numéro 37-38 : Le travail de l’interculturel. Nouvelles perspectives pour la formation, 1999
- Numéro 39 : Réforme de la pensée, pensée de la réforme. Entretiens avec Morin, 2000
- Numéro 40 : René Lourau : analyse institutionnelle et éducation, 2000
- Numéro 41-42 : Expérience et formation: autour des lois sur la reconnaissance des acquis, 2001
- Numéro 43 : De la critique en éducation, 2002
………………..Éditorial de Jacques Ardoino - Numéro 44 : Écriture et formation, 2002
- Numéro 45-46 : Regards autres sur l’éducation en Chine, 2003
- Numéro 47-48 : Anthropologie et formation, 2004
- Numéro 49 : Les pratiques contemporaines de l’éducation populaire, 2005
………………….Article de Christian Verrier - Numéro 50 : Corps et formation, 2005
- Numéro 51-52 : Les temporalités éducatives. Approches plurielles, 2006
- Numéro 53 : Que peut-on attendre des injonctions au projet ?, 2007
- Numéro 54 : Les communautés de pratiques, 2008
- Numéro 55 : Approches non-francophones des histoires de vie en Europe, 2008
- Numéro 56-57 : Georges Lapassade : une pensée critique en action, 2009
- Numéro 58-59 : Usagers-Experts : la part du savoir des malades dans le système de santé, 2010
……………………. Article d’Olivier Las Vergnas - Numéro 60-61 : Former des managers, 2011
- Numéro 62-63 : Le journal pédagogique : outil de conscientisation de l’expérience, 2012
- Numéro 64-65 : Pratiques spirituelles, autoformation et interculturalité, 2013
- Numéro 66 : Les publications scientifiques alternatives, 2023
Collection thématiques
- Numéro spécial : Reconnaissance des acquis. Étude à caractère documentaire
- Numéro spécial : Expériences Nord-Américaines en reconnaissance et validation des acquis, 1990
- Numéro spécial : Reconnaissance des acquis et outils d’évaluation, 1990
- Numéro spécial : Le portefeuille de compétences, 1992
- Numéro spécial : Les acquis personnels et professionnels de l’enseignement supérieur, 1994
- Numéro spécial : Reconnaitre et valider les acquis tout au long de la vie, 1997
- Numéro spécial : Professionnaliser les acteurs de la V.A.E., 2007
PFA nouvelle formule : revue PFA
Anciens Comités scientifique et de rédaction
- Directeur de publication : Jean-Louis Le Grand (Paris 8 )
- Rédacteur en chef : Francis Lesourd (Paris 8 )
Ancien Comité de rédaction
- Jacques Ardoino (Paris 8 )
- René Barbier (Paris 8 )
- Guy Berger (Paris 8 )
- Hélène Bézille (Paris 12)
- Lucette Colin (Paris 8 )
- Christine Delory-Momberger (Paris 13)
- Mehdi Farzad (collège coopératif de Paris)
- Dan Ferrand-Bechmann (Paris 8 )
- Rémi Hess (Paris 8 )
- Martine Morisse (Paris 8 )
- Elisabeth Noël-Hureaux (Paris 13)
- Saeed Paivandi (Paris 8 )
- Christian Verrier (Paris 8 )
Ancien Comité scientifique international
- Michel Alhadeff-Jones, Columbia university (USA)
- Ruben Bag, université de Mexico (Mexique)
- Louise Bourdages, télé-université du Québec (Québec)
- Gilles Brougère, université Paris 13 (France)
- Danielle Desmarais, UQAM (Québec)
- Pascal Galvani, UQAR (Québec)
- José Gonzalez Monteagudo, université de Séville (Espagne)
- Xing Kechao, université de Beijing (Chine)
- Anne-Marie Milon Oliveira, université de Rio de Janeiro (Brésil)
- Jacqueline Montbaron, université de Fribourg (Suisse)
- Makoto Suemoto, université de Kobe (Japon)
- Christoph Wulf, université de Berlin (Allemagne)