Du Vendredi soir 13 Mai 2016 au Lundi 19 midi
à PLOUGRESCANT (Côtes d’Armor)
Comme l’an dernier, le symposium des membres du Graf aura lieu pendant le week-end de la Pentecôte. C’est une occasion unique pour :
- échanger nos productions individuelles et collectives dans le champ de l’autoformation ;
- faire le bilan des activités menées au cours de l’année et dresser des perspectives de travail ;
- conduire une réflexion collective sur le développement du champ de l’autoformation, dans ses différentes dimensions.
Le premier symposium a inauguré un mode de travail : l’écoute dialogique de chacun des participants. Un thème commun est également proposé, pour compléter les contributions individuelles. L’an dernier, année d’institutionnalisation de ce rite « pentecostal », une question était posée : “Où en est l’autoformation ? Où en est le Graf ?”
Pour ce deuxième symposium, le thème proposé est le suivant :
Les “savoirs spirituels” (cf. M. Foucault) :
Comment les caractériser ? Comment s’apprennent-ils ? Comment se transmettent-ils ?
Étant donné la richesse de ces échanges, il a proposé que l’ensemble des échanges soit enregistré pour en constituer une « Somme du Symposium », en précisant l’année de sa tenue. Ainsi, se constituera, au fil des années, une trace et une compilation de l’aventure de l’autoformation.
Nous aurons également l’occasion de prévoir nos contributions au 9ème colloque sur l’autoformation à Angers, du 26-‐28 octobre 2016, sur le thème : “Apprendre ensemble dans la société de l’accélération. Questions pour l’éducation, le travail et la santé ».
De plus, nous aurons le plaisir de passer la soirée du Samedi 14 avec Bernard BESRET (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Besret).
Contact: André MOISAN
Remarque
En tapant le mot « spirituel » dans la case de recherche, en haut à droite de la page, vous obtiendrez 11 occurrences.
Leave a Reply