Historique des manifestations (1993-2015)
- 2015
- Symposium Plougrescant, 27-25 mai 2015
- 2014
- ◊ Ecoformation : 18-20 août 2014
◊ AG A-GRAF : 20 juin 2014
◊ A-GRAF Educ & Spirit : 19 juin 2014 (Compte-rendu)
◊ Emancipation : 19 juin 2014
◊ UCP/GRAF : 8 mars 2014
◊ Une nouvelle planète dans la galaxie de l’autoformation : L’Autoformation Mondialoguante
- ◊ Ecoformation : 18-20 août 2014
- 2012
- 30 novembre, AG de l’A-Graf
- 30 NOVEMBRE 2012, Université Paris 12 – Voyage et Autoformation au cours des âges et du monde – Mythe et réalité. Comment ? Pourquoi ? En quoi ? Pour qui ?
Journée co-organisée par Gaston Pineau, Fatiha Kemat, Hervé Breton. - 26 octobre, journée de réflexion :fonctionnement de l’A-Graf et du site
- 1er juin – Journée de réflexion : fonctionnement de l’A-Graf et du site.
- 22-23-24 MAI 2012, Colloque du CREAD de Rennes 2 » Formes d’éducation et processus d’émancipation ».
http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/liste.jsp Autoformation et socialité : coproduction et quête de sens, entre instrumentalisation et émancipation.
Symposium Coordonné par Eric Bertrand & Catherine Clénet. - » L’équipe Trigone-CIREL du Laboratoire Cirel (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille, EA 4354) et l’A-GRAF co-organisent un atelier de travail
« Sur les traces de Gérard Mlékuz »
où nous invitons les compagnons de route de Gérard à continuer les chantiers auxquels il a participé pour en montrer l’actualité.
Notice biographique de Gérard Mlékuz
Textes et témpoignages
Date : Vendredi 20 janvier 2012 de 10 h à 17 h
Lieu : Université de Lille 1-Sciences et technologie Bâtiment B6 : CUEEP salle 206
Adresse Cité scientifique Villeneuve d’Ascq. Métro Quatre Cantons.
- 2011
- 18 et 19 novembre, journées d’études à Paris « Autoformation, quête de sens et altérité. Des relations en question – Pascal Galvani, André Moisan, Gaston Pineau.
· Le programme – Le compte-rendu
· Faure E., Apprendre à être, UNESCO/Fayard, 1972, 345 p.
· Vision Docente n°60, El Arte del Camino: Viajes y Transformación del sí, Dr. Pascal Galvani
· René Barbier, Le journal des chercheurs- 9 décembre, Une journée d’étude à Tours : la formation expérientielle, 20 ans – Éric Bertrand, Hervé Breton et Noël Denoyel. Le programme
- Mardi 31 mai 2011 – Journée d’études de la filière « formation d’adultes », Département de sciences de l’éducation. Coordination : Catherine Clénet, Hugues Pentecouteau
Lieu : Université de Rennes 2, Campus Villejean – Amphi E1
http://www.univ-rennes2.fr/service-communication/plans-acces
En collaboration avec l’A-GRAF et l’Université F. Rabelais de Tours
L’accompagnement dans les dispositifs de formation- Symposium A-GRAF 2011
Du 10 au 13 juin 2011. Organisateurs : C. Clénet, MJ Barbot, MJ Gremmo- 4 novembre : l’Assemblée générale de l’A-GRAF, de 9h30 à 12h30.
Elle sera suivie d’une discussion autour de l’ouvrage L’AUTOFORMATION. Perspectives de recherche, P. Carré, D. Poisson, A. Moisan, animé par André.
- 2010
- Préparation de la journée de Tours : jeudi 15 avril, 14h30-17h30, Paris
CNAM : 2, rue Conté, salle 31/2/09- Journée du 23 avril 2010
Université François-Rabelais
3 rue des Tanneurs, 37000 TOURS
Salle 130
le vendredi 23 avril. Hervé Breton en est l’organisateur.
- Historique de la notion d’autoformation et perspective d’avenir avec la participation de Gaston Pineau et d’autres membres du groupe de chercheurs à l’origine de l’initiative en France d’approfondir cette notion
- Une histoire parallèle de l’autoformation : le cas des langues étrangères,/ Marie-José Barbot et Marie-José Gremmo
– HISTOIRE D’UNE IDEE, The History of an Idea, Marie-José Gremmo
– L’ACCOMPAGNEMENT EN QUESTION (2006), Marie-José Barbot
– UN PREMIER RÔLE POUR L’EVALUATION SUR LA SCENE DE LA DIDACTIQUE ? Marie-José Barbot
– Autonomie, 1999, Marie-José Barbot - AG de l’association
– Vendredi 22 janvier 2010, 9h – 17h, Cnam : Autoformation et reconnaissance
– Assemblée Générale de l’A-GRAF vendredi 22 janvier 2010 de 17h à 20h, CNAM – Paris
- 2009
-Vendredi 19 juin 2009 : Mondialogisation et autoformation, vers une ingénierie de la rencontre ?
– Vendredi 29 mai 2009 : Autoformation à la complexité par un chantier du bâtiment
– Vendredi 13 mars 2009, Paris, Rencontre des membres de l’A-GRAF,
12h30 (pour déjeuner) sinon 14h00-17h30, Restaurant La Bastoche, 7 rue Saint Antoine, M° Bastille
– Enjeux sociaux et politiques, Manifestations, Organisation, – Communication
– Vendredi 6 mars 2009 : Épistémologies de l’autoformation
Vendredi 13 février 2009, Paris, Rencontre des membres de l’A-GRAF, avec à l’ordre du jour
– un bilan des formes d’engagement individuel et collectif, et des formes d’organisation souhaitées par les membres d’A-GRAF
– un débat à propos de nos approches de l’autoformation telles que nous les mettons en oeuvre dans nos pratiques
-Jeudi 15 et vendredi 16 janvier 2009 : Autoformation et Technologies éducatives
· 2008
- Journées A-GRAF (voir aussi en rubrique « journées A-GRAF« )
-Vendredi 28 mars 2008 : Autoformation et Institution
-Vendredi 26 septembre 2008 : Mezirow et l’autoformation
-
Marrakech les 2-6 juin 2008 : dans le cadre de AMSE-AMCE-WAER
Mini-colloque A-GRAF « L’autre dans l’autoformation » - Vendredi 28 mars 9h-17h30
JOURNEE SCIENTIFIQUE : Quel jeu
pour l¹autoformation dans l¹institution ?
Autour de l¹héritage de Jean Dumazedier. Organisé par la chaire d¹Analyse sociologique du travail, de l¹emploi et des organisations.
€ Contact : 01 40 27 28 38, andre.moisan@cnam.fr
€ Lieu : Cnam, salle des conseils, 2 rue Conté, Paris IIIe
- Gisors Marie-Odile de, Dumazedier Joffre, 2007, Nos lettres tissent un chemin, Paris: L’Harmattan
collection « histoires de vie et formation ». Oeuvre posthume mise en forme par Marie-Odile de Gisors
Rencontre autour du livre le 21 janvier 2008 à 19h à l’Espace l’Harmattan
21 bis, rue des Écoles (M° Maubert Mutualité) 75005 Paris
- 2007
· Rencontre A-GRAF : vendredi 30 novembre 2007, 14h, Paris
· Symposium A-GRAF 2007 : vendredi 26 et samedi 27 octobre 2007 en Région Picardie, au
centre Polyvalent aux grés Dunes, 419, Av. de la Plage, 80120 Fort-Mahon Plage
Objets du symposium
- Se ressaisir du travail de chacun des membres du GRAF, dans leur diversité,
- développement des activités de groupe au sein d’A-GRAF
- Préparer l’appel à communication et le programme du colloque, à partir d’une problématisation du thème : « reconnaissance et autoformation ».
- AG de l’A-GRAF
- Colloque de l’ASIHIVIF le 25/26/27 juin 2007 à Tours » Le biographique, la réflexivité et les temporalités »
Colloque international en collaboration avec l’Université de Tours. « Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation ». Publication interne des communications.
· Journée d’échanges autour du livre « Expérience et autoformation »
23 mars 2007, 9h30-13h30, CNAM, salle 31 1 50 (salon d’honneur)
– ouverture de la journée par Pierre Landry
– le groupe de recherche « Autoformation et expérience » : Hélène Bézille
– Expérience vécue, expérience scientifique : Bernadette COURTOIS, Christian VERRIER, Mohammed MELYANI
– L’expérience dans l’alternance ou l’expérience de l’alternance? Catherine CLENET
– L’expérience en VAE: discours ou réalité? Claude DEBON
– L’expérience dans un parcours de vie: quels moments transformateurs? Francis LESOURD
– L’éducation interculturelle: vers une ingénierie de la rencontre? Marie-Josée BARBOT
– « Questionnements à propos des pratiques sociales de mise en mot de l’expérience: enjeux éthiques/épistémologiques/pédagogiques » Hélène Bézille
- 2006
· Séminaire Seria ‘06, Angers les 22-23 septembre 2006,
en collaboration avec l’UCO et l’Université de Genève
- Le 7e colloque sur l’autoformation, 18-19mai 2006, Toulouse
Faciliter les apprentissages autonomes
1. Méthodes, techniques, outils pour les apprentissages autonomes
2. Accompagner, favoriser, développer des apprentissages autonomes
3. Une organisation pédagogique facilitante - Journée d’étude avec A. Bandura le 20 mai 2006 : site de la revue SAVOIRS
- Symposium A-GRAF 2006 : 25-26-27 mai 2006
Centre National Pédagogique des MFR, Chaingy
Autoformation, ruptures, continuité et émergences dans les pratiques et les projets· 2005
Symposium A-GRAF, « les 3 jours du GRAF », 5-6-7 mai Gourette 2005Groupe d’initiative séminaire organisé par le CREF de Paris X
SERIA 2005, Nantes, « Que disent les sociologies actuelles sur l’individu »
3e Colloque international sur l’autoformation, Marrakech, 23-25 novembre 2005
Rencontre entre les cultures et les pratiques formelles, informelles, non formelles d’apprentissage.
– Les interventions du colloque de Marrakech
– Présentation et résumés des communications
- 2004
Symposium A-GRAF : « les 3 jours du GRAF », 20-21-22 mai Quiberon 2004Groupe d’initiative séminaire organisé par le CREF de Paris X
SERIA 2004, Lille, « Autour de Albert Bandura » - 2003
Symposium du GRAF « les 3 jours du GRAF », 29, 30, 31 mai 2003, Paris 2003
Groupe d’initiative séminaire organisé par le CREF de Paris X
SERIA 2003 les 23 et 24 septembre, Dijon, « Autour de Joffre Dumazedier »
- 2002
Symposium du GRAF « les 3 jours du GRAF », 9, 10 et 11 mai 2002, Bordeaux. : Didier Paquelin
Groupe d’initiative séminaire organisé par le CREF de Paris X Contact : Philippe Carré
SERIA 2002 les 16 et 17 septembre, Lille « Autour des travaux d’Albert Bandura »
Journée GRAF sur les modes d’action permettant de mieux communiquer, 28 octobre 2002, Contact : Claude Debon
- 2001 –
Premier séminaire de formation sur l‘autoformation de 3 jours en continu qui a eu lieu au CNAM, Paris, du 29 au 31 janvier 2001, animés par des membres du GRAF
Quelles sont les motivations à apprendre et la capacité des individus à piloter leur propre apprentissage ? Quelles sont les modalités d’aide et d’accompagnement dans les dispositifs individualisés et à distance ? Quelle construction du savoir et du sens à partir de l’expérience sociale et professionnelle des individus, ? Quelle autodidaxie et quel contexte de développement ? Quelles formes collectives d’autoformation dans les réseaux, les organisations apprenantes ?
– Approche autodidactique Hélène Bézille, Christian Verrier, Georges Le Meur
– Approche sociale, André Moisan
– Approche cognitive, Philippe Carré
– Approche éducative, Didier Paquelin
– Approche existentielle, Pascal Galvani
– Tranversalité du concept d' » auto « , Gaston Pineau
Sixième colloque européen, dispositifs d’autoformation accompagnée : Peuple et Culture, les APP et Centre de ressources agricoles » en collaboration avec ALGORA et le GRAF, décembre 2001, à Montpellier. Actes du colloque et consulter la rubrique Bibliographie
- 2000
SYMPOSIUM DE ROYAUMONT, 18 – 20 juin 2000 DEUXIEME RENCONTRES MONDIALES SUR L’AUTOFORMATION
PRATIQUES CONCRETES, LECTURES THEORIQUES, ENJEUX DE SOCIETE
Paris : les 22 et 23 juin 2000, co-organisée par le GRAF et le CNAM, sous le haut patronage de Madame Nicole PERY, Secrétaire aux Droits des Femmes et à la Formation Professionnelle. Actes : consulter la rubrique Bibliographie - 1999
CINQUIEME COLLOQUE EUROPEEN SUR L’AUTOFORMATION
UNIVERSITE OUVERTE , FORMATION VIRTUELLE ET APPRENTISSAGE
Barcelone, 16, 17 et 18 décembre 1999 : programme détaillé.
Après Nantes, Lille, Bordeaux, et Dijon, Barcelone accueillera du 16 au 18 décembre 1999, le cinquième colloque européen sur l’autoformation, co-organisé par l’Université Ouverte de Catalogne et le GRAF. Compléments biblio - 1998 –
Histoire de vie – Rennes 28-30 septembre 1998Symposium GRAF – Toulouse 26-29 octobre 1998
Quatrième colloque européen – Dijon 10-12 décembre 1998
Sommaire – Résumé communications - 1997
Symposium « Autoformation et lien social » – Toulouse, 2 – 3 mai 1997
Actes : en cours de publication, Université de ToulouseGIRAT – Montréal – Première rencontre mondiale de recherche et de réflexion « l’Autoformation : présent et avenir » organisée par le Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Autoformation et le Travail (Canada) du 14 au 17 septembre 1997 à Montréal.
Journée CRRP / CUEEP : « Autoformation : état des pratiques et de la réflexion régionales », Lille, 9 octobre 1997
- 1996
Troisième colloque européen – Bordeaux, 1996
Actes : en cours de publication, Chroniques Sociales - 1995
Deuxième colloque européen – Lille, 6 – 7 novembre 1995
Actes : USTL-CUEEP – N°32-33 – mai 1996 - 1994
Symposium « Vers une conceptualisation« – Nantes – 14 – 16 novembre 1994
Actes : Education Permanente N°122, 1995
Premier colloque européen – Nantes, 17 – 18 novembre 1994
Actes : Education Permanente N°122, 1995 - 1993
Séminaire franco-québécois – Université de Tours – octobre 1993
Actes : Autodidaxie, Université de Nantes, Formation Continue, 1996
Autres manifestations
- L’association Évolis (Association pour la formation, l’accompagnement et le développement professionnel des adultes), vous propose une conférence avec trois enseignants chercheurs en science de l’éducation de Paris X Nanterre , sur le thème de L’apprenance, Conférence à trois voix le vendredi 20 juin 2008 à 18 H 30 à l’université Paris X, Bâtiment C (salle indiquée lors de l’inscription). Ce thème de l’apprenance vu sous trois angles sera l’occasion d’échanges entre professionnels, enseignants, et étudiants et toutes les personnes intéressées par les questions de développement des adultes.Le concept d’apprenance : Philippe CARRÉ ; Un modèle intégratif de la motivation : Fabien FENOUILLET; L’idée d’attracteur d’apprenance : Gérard JEAN-MONCLER
Pour participer inscrivez vous impérativement auprès de Jean Loup Chaumet au : mailto:jl3c@free.fr?subject=inscription%20conférenec%20evolis_1
Une confirmation vous sera envoyée avec le plan d’accès à la salle de conférence
Vous pouvez diffuser cette information auprès des personnes intéressées par cette conférence.
- Rencontre nationale sur la formation individualisée, Dijon, 19 juin 2008
Éducation, Formation, Insertion.
Centre de Recherche en Éducation, Formation, Insertion
et le
Groupe de Recherche sur l’Autoformation en France (G.R.A.F.)
Symposium G.R.A.F. du 2 et 3 mai 1997
Autoformation et lien social
Centre pour l’UNESCO – TOULOUSE
Centre pour l’UNESCO, 4 place AGAPITO NADAL – BP 3156 – 31027
Toulouse CEDEX Tel: 05.62.13.62.13 FAX: 05.62.13.62.14.
Vendredi 2 mai 1997
L’autoformation dans le lien social
9 h – 12 h30
- Cadre socio-historique : Autoformation et lien social. Intervention d’André MOISAN (GRAF – CNAM).
- Interactions et formations ouvertes :expérience du campus virtuel. Intervention de Pedro FRANCESC – Université ouverte de CATALOGNE.
- Médiations techniques et construction du savoir. Intervention de Bernard BLANDIN (GRAF – CSI).
- Approfondissement et échanges entre les participants.
Déjeuner
Le lien social dans l’autoformation
14 h – 18 h 30
- Auto, inter-structuration : tension personnelle de réalisation. Intervention de Pierre TAP – Université de Toulouse 2 Laboratoire de psychologie P.C.S.
- Autoformation et coformation. Intervention de Gaston PINEAU (GRAF – Université de Tours).
- Approfondissement et échanges entre les participants
Accueil des participants par le C.R.E.F.I. autour d’un apéritif.
Dîner
Samedi 3 mai 1997
Autoformation, lien social : espaces de rencontres
9 h – 12 h 30
- Approche économique : la servuction. Intervention de Pierre LANDRY (GRAF – OTE)
- Mutualisation des savoir d’expériences. Intervention de Christian LERAY (GRAF – Université de RENNES 2) et d’André MOISAN (GRAF – CNAM).
- Heureux qui communique? : De l’interactivité à la rencontre médiatisée. Intervention de Séraphin ALAVA (GRAF – CREFI).
- Approfondissement et échanges entre les participants.
Déjeuner
Des concepts en chantier, des suites à donner…
14 h – 17 h
- Des contributions au débat : Synthèse provisoire des textes et des réflexions. Intervention d’André MOISAN et de Séraphin ALAVA.
- Etats de l’avancée du travail et suites à donner.
- Approfondissement et échanges entre les participants.
Fin du symposium
Université de Toulouse 2, Département des Sciences de l’Education,
Mr Séraphin ALAVA Séraphin, Responsable du département
5 Allées Antonio MACHADO, 31058 TOULOUSE CEDEX.
Tél. : 0561504749.
Groupe de Recherche sur l’Autoformation en France (G.R.A.F.)
Présentation de la dynamique des débats.
Afin de nous permettre d’approfondir, durant ces deux jours les liens entre les mécanismes d’autoformation et les processus d’interaction nous vous proposons la démarche suivante : Chaque demi-journée est centrée sur une préoccupation thématique et donne lieu à une ou deux interventions de 35 à 45 mn accompagnée d’un texte envoyé préalablement aux participants.
Le débat qui s’engage ensuite entre les participants du symposium permet à chacun d’approfondir sa réflexion plus longuement. (débat enregistré et donnant lieu à une synthèse en fin de symposium).
Trois interventions disciplinaires sont prévues :
A. MOISAN (sociologie), P.LANDRY ( économie), P.TAP (psychologie).
Chaque participant au symposium rédige sur 1 à 2 pages les réflexions ou résultats de recherche sur les divers thèmes de nos débats.
Le fil rouge de notre réflexion est assuré par André MOISAN à partir des textes des interventions.
Une synthèse du symposium et de l’ensemble des débats est réalisé par la suite par Séraphin ALAVA et André MOISAN (avec l’aide des textes individuels envoyés par chaque participant). Ce contenu et la forme d’une publication éventuelle sera à débattre ultérieurement.
Deuxième colloque européen sur l’autoformation
Pratiques d’autoformation et d’aide à l’autoformation
Lille, 6-7 novembre 1995
Lundi 6 novembre
12h00 – 12h00
_______________________________________________________________________________
Séance inaugurale animée par Paul Demunter (directeur de Trigone)
1. Ouverture institutionnelle (interventions des présidents de l’UTSL, de la Région et du Recteur)
2. Présentation du colloque par Gérard Mlékuz (DAFCO Lille-GRAF)
3. Conférences introductives
o Formations ouvertes et autoformation, le point sur les travaux de TRIGONE par Daniel Poisson (CUEEP – UTSL – TRIGONE)
o Les chantiers de l’autoformation par Gaston Pineau ( Université Tours – GRAF)
13h30 – 18h00
_______________________________________________________________________________
Pratiques d’autoformation : chaque participant peut choisir trois comunications proposées (présentations d’expériences, analyses de paratiques, etc.). Deux modérateursd, l’und u CUEEP et l’autre du GRAF, accompagneront les échanges dans chaque salle.
13h30 – 14h45 : Premier groupe de comunication au choix
A1. Formation à distance et individualisation B1. Apprentissage et relations aux travail C1. Autoformation et hypermédia : qu’est-ce qu’un bon auto-apprenant? D1. Centres de ressources et tutorat : le cas des CURES E1. Organisation qualifiante et autoformation collective F1. Autoformation et formation des enseignants (annulé) G1. Dynamique autoformative de l’histoire de vie |
Annie Jezegou-Rioual Bernard Blandin Brigitte Denis Frédéric Haeuw Richard Wittorski Nelly Leselbaum Cristian Leray |
15h00 – 16h15 : Deuxième groupe de comunication au choix
A2. Cité des Sciences et de l’Industrie : pratiques d’autoformation à la didacthèque B2. Audit des pratiques d’autoformation de cadres dirigeants C2. Autoformation, formation et bricolage D2. Le Dispositif Permanent de Bordeaux-Caudéran, une réalité dans l’univers de l’individualisation E2. Autoformation/Formation et citoyenneté F2. Ecriture praticienne et autoformation intégrée dans les organismes de formation G2. La tentative d’accomplissement d’une présence au monde : l’énigme existentielle de l’autoformation |
Elisabeth Cormault Anne Putot Mohammed Melyani Hervé Prévost Bruno Richardot Nicole Roelens |
16h30 – 17h45 : Toisième groupe de comunication au choix
A3. La Cinquième, support d’autoformation? B3. Les professionnels et l’autoformation : le cas des ingénieurs C3. S’autoformer à l’école : influence des nouvelles technologies sur les pratiques d’autoformation documentaires D3. Le tutorat linguistique en Centre de Ressources E3. Les Réseaux d’échanges réciproques de savoir : quelles pratiques sociales d’autoformation? F3. Un processus d’accompagnement autoformatif des formateurs AFPA G3. Témoignage d’une expérience autoformative |
Viviane Glickman Roland Foucher Séraphin Alava Patricia Portelli |
Mardi 7 novembre
9h – 11h30
_______________________________________________________________________________
Forum des autoformations : ateliers, échanges, débats. Il est proposé un choix de ressources matérielles et humaines et de lieux ouverts pour échanger, s’informer, se rencontrer, se documenter. Dans chacun des groupes, un « facilitateur » assurera le bon déroulement du forum.
Espace « ressources documentaires » Atelier « outils d’autoformation » Atelier d’expérimentation « réseau d’échange de savoir » Groupe d’échanges « APP et dispositifs d’autoformation » Groupe d’échanges « Accompagnement de l’autoformation et métiers de formateurs » Groupe d’échanges « Culture, loisirs et autoformation Groupe d’échanges « Autoformation, langues et enseignement supérieur » Groupe d’échanges « Autoformation, travail, entreprise » Groupe d’échanges « Autoformation existentielle » |
Bruno Richardot Jacques Scarmato Gaston Pineau Frédéric Haeuw Jean Clénet |
11h30 – 12h30
_______________________________________________________________________________
Conférence de Joffre Dumazedier :
Les aides à l’autoformatio, un fait social aujourd’hui
14h30 – 16h00
_______________________________________________________________________________
Carrefour international de l’autoformation, animé par Philippe Carré (GRAF – TRIGONE), avec la participation de Gerald Straka (Université de Brème, Allemegne), de Nurià Vidal (Codi7, Barcelone, Espagne), Roland Fouchet (GIRAT, Université du Québec, Montréal, Canada), Brigitte Denis (Université de Liège, Belgique) et Keith Percy (Université de Lancaster, Royaume-Uni)
16h00 – 17h00
_______________________________________________________________________________
Synthèse du colloque par André de Peretti
Symposium : vers une conceptualisation
Nantes, 14 – 16 novembre 1994
Lundi 14
______________________________________________________________________________
- A.F. et expérience par Bernadette Courtois et Guy Devillers
- A.F., Praxis, Praxéologie par Georges Le Meur et Alexandre Lhotellier
Mardi 15
______________________________________________________________________________
- A.F., Symboles, Blasons par Pascal Galvani
- A.F. et Epistémologie nocturne par Gaston Pineau
Mercredi 16
______________________________________________________________________________
- A.F. et Situations de travail par André Moisan
- A.F. et Autodirectionnalité des apprentissages par Philippe Carré
Premier colloque européen
sur l’autoformation
Nantes – 17 – 18 novembre 1994
Coordination : Georges Le Meur
Jeudi 17 novembre
14h00 : Ouverture officielle
- J.H. Jayez, président de l’université de Nantes
14h30 – 16h30 : Conférence
- « Vers une socio-pédagogie de l’Autoformation » par Joffre Dumazedier
17h00 – 19h00 : Forum
Communications d’expériences
- Autoformation à Peuple et Culture par Guy Bonvalot
- Autoformation féminine par Maria Loretto Conceiro
- Université Ouverte du Portugal par Maria Emilia Ricardo Marques
Vendredi 18 novembre
9h00 – 10h45 : Situations de vie et Autoformation
- Bernadette Courtois, Georges Le Meur et Alexandre Lhotellier
11h00 – 12h45 : Situations professionnelles et Autoformation
- Philippe Carré et André Moisan
14h30 – 16h15 : Média, symboles et bio-cognition et, Autoformation
- Pascal Galvani, Gérard Mlékuz, Gaston Pineau
16h30 – 17h30 : Clôture – Table Ronde
- Jacques Perriault, Gaston Pineau, Maria Emilia Ricardo Marques
Séminaire franco-québécois
Université de Tours – octobre 1993
Groupement de Recherche sur l’AutoFormation
Centre Grand-Ouest de coopération Interuniversitaire Franco-Québécois
Service de Formation Continue de l’université de Tours
Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Autoformation et le Travail
Coordination : Georges Le Meur
Jeudi 14 octobre
20h00
- Ouverture
- Présentation du séminaire : G. Pineau
- Présentation des intervenants :
J. Dumazedier, université Paris V
C. Fosse-Poliak, CNRS
G. Le Meur, université de Nantes
N. Tremblay, université de Montréal
Vendredi 15 octobre
9h30
Présentation de trois recherche sur l’autodidaxie :
- Nicome Tremblay : l’état des recherches sur l’autodidaxie au Québec, à partir de son volume Apprendre en situation d’autodidaxie, Presses de l’université de Montréal, 1986
- Georges Le Meur, Autodidaxie des dirigeants de PME (cf » Quelle autoformation par l’autodidaxie » dans Revue Française de pédagogie, n°102, 1993, p. 35-43)
- Claude Fosse-Poliak, Les autodidactes à l’Université à partir de son ouvrage La vocation d’autodidacte, l’Harmattan, 1992
10h30
- Echange-débat en ateliers (4)
12h30
- Animation : représentant du GRAF
- Objectif : identifier deux intérrogations majeures par atelier à soumettre en plénière
14h00
- Plénière
16h00
- G. Lerbet, Autodidaxie et Nouvelles Sciences de l’Education
- N. Tremblay, Autodidaxie, Autoformation et Andragogie
- J. Dumazedier, Pour une Sociologie de l’Autodidaxie
17h00
- Clôture
- Colloque international – Histoires de vie et dynamiques langagières – 28 – 30 septembre _ Université Rennes 2, UFR Sciences Humaines, 6 avenue Gaston Berger, 35043 Rennes, coordination Christian Leray.
o Thème 1 : Culture, acculturation, Interculturalité
o Thème 2 : Récits autobiographiques : oralité et écriture
o Thème 3 : Histoire de vie, parcours sociaux et formation
o Thème 4 : Dynamique langagières et construction d’historicité
- Symposium GRAF – Toulouse (en préparation) dans le cadre du colloque du REREF Réseau Education et Formation : Cyberspace et autoformation du 26 au 29 octobre 1998
___________________________________________________
Présentation du séminaire par Jean-Pierre BOUTINET : « Autour de la responsabilité, de ses exigences et de ses équivoques »
Présentation de l’équipe de recherche
« Formation et autoformation des adultes de l’Université Parix X et historique du Séminaire SERIA » par Philippe CARRE
« L’émergence de la responsabilité dans le cadre du droit » par André LEGRAND
« Paradoxes et dilemmes d’une préoccupation récente : Responsabiliser » par Jean-Pierre BOUTINET
Situations actuelles de prise de responsabilité
« Groupes autonomes de production et prise de responsabilité en entreprise » par Marcel MISRAHI
« Eveil à la responsabilité en milieu étudiant » par Benoît RAVELEAU
« Citoyenneté et responsabilité » par Constantin XYPAS
Table ronde avec les intervenants de la journée autour du thème :
« Consensus sur la responsabilisation, mais jusqu’où et à quelles conditions ? »
« Relations sociales, autodidaxies et responsabilités éducatives » par Pascal CYROT, doctorant
Ouverture par Jean-Pierre Boutinet : “Ligne de force de la journée d’étude”
Intervention à 2 voix –Modérateur Fabien FENOUILLET
« Les enjeux de l’autoformation : identité professionnelle des soignants et pratiques auprès des patients » par Catherine PIGUET
« La construction du sentiment d’efficacité personnelle en formation de cadre de santé publique » par Marc NAGELS
« Les conditions de la contribution du management au développement des compétences des collaborateurs » par Pierre THILLET
Clôture du séminaire par Jean-Pierre BOUTINET et Philippe CARRE