(L’ancien Site de l’A-Graf)
Le monde de l’autoformation
… une histoire … des pratiques
… des recherches … de l’actualité
L’autoformation est à la mesure de la maîtrise que nous exerçons sur notre propre formation. C’est un des faits majeurs de nos sociétés contemporaines où la connaissance devient un enjeu central. L’autoformation est connaissance de soi, par soi, avec et par les autres, avec et par l’environnement. Elle représente une réalité souterraine et souvent masquée des processus d’apprentissage à l’œuvre dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, ainsi que dans les dispositifs de formation.
L’autoformation, c’est aussi un objet de recherche étudié tant par des praticiens que des chercheurs depuis plusieurs dizaines d’années.
- Par curiosité et intérêt personnel
- Pour améliorer vos pratiques et projets personnels et professionnels
- Pour nourrir vos recherches
- Pour contribuer à la reconnaissance et à la diffusion de l’autoformation
Vous pouvez, sur ce site
- Accéder à des informations sur l’autoformation, son histoire, ses concepts,
- Être informé sur les activités du Groupe de recherche sur l’autoformation et y participer
- Poser des questions, débattre, tisser des partenariats
BALAYN LELONG Magali, L’expérience d’émancipation en formation. Parcours d’autoformation existentielle, L’Harmattan, 2024
COTTIER Jean-Bernard, Soin et autoformation. Comment conserver un pouvoir d’agir ? Valoriser l’apprentissage expérientiel des soignants, Paris, Seli Arslan, 2023, 176 p.
Vous trouverez ci-dessous une recension de cet ouvrage par Gaston Pineau :
Sortie d’un nouvel ouvrage de Gaston PINEAU
Apprendre un quotidien d’octogénaire. S’auto-écoformer avec les gestes matinaux, Paris, L’Harmattan, 2024.
Sortie d’un nouvel ouvrage de Florent Pasquier :
Un enseignant-chercheur en quête de sens et de liberté. Auto-regards sur son métier au mitan de la carrière et de la vie, L’Harmattan, 2023.
L’auteur développe entre autre la « Pédagogie intégrative, implicative et intentionnelle » (P3i) qui poursuit et actualise les pédagogies coopératives et participatives de l’École Nouvelle et qui intègre les outils numériques dans ses pratiques.
La journal des chercheurs organise un débat en visioconférence
le mardi 6 juin 2023 de 19h à 20h30Thème : Perspective de spiritualité laïque
_________________
Appel à contribution pour le
numéro 68 de la revue Pratiques de formation/Analyses,
« L’éducation sentimentale tout au long de la vie »,
pour une parution prévue en janvier 2024.
Les projets d’articles classiques et autres contributions (quelques paragraphes, une page maximum)
devront nous parvenir avant le 30 octobre 2022, en utilisant l’adresse :
education.sentimentale.pfa@gmail.com (ajouter en copie : jeremy.ianni.philippines@gmail.com).
9ème Colloque International sur l’Autoformation
UCO-Angers (France) – 26-28 octobre 2016
9th International Self-Learning Congress
UCO-Angers (France) – October 2016, 26.-28.
Apprendre ensemble dans la société de l’accélération.
Questions pour l’éducation, le travail et la santé.
http://www.colloqueautoformationangers2016.com/
Learn Together into Acceleration’s Society.
Questions to Education, Work and Health.
http://www.congress-selflearning-angers2016.com/
* * *
Apprendre par soi-même à tous les âges de la vie adulte…
8ème colloque international sur l’autoformation
Strasbourg les 29,30 et 31 octobre 2014
· Accéder à des informations sur l’autoformation, son histoire, ses concepts,
· Être informé sur les activités du Groupe de recherche sur l’autoformation et y participer
Poser des questions, débattre, tisser des partenariats