L'association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : contensor@gmail.com

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Les rubriques

Associations connexes

Chercheurs

Institutions

No de l’Education Permanente sur l’apprenance

n°207 – 2016-2 – Autour de l’apprenance

Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants. Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème (parution : 3 juin 2016).

L’apprenance : des dispositions aux situations Philippe Carré
Comment apprendre à travailler demain ? Olivier Charbonnier
L’apprenance, une contribution déterminante en organisation Jean-François Roussel
Apprenance et apprentissages infirmiers informels Anne Muller
Apprendre à gérer sa santé Béatrice Vicherat
Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité Stephen Scott Brewer
L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie Dominique Kern, Françoise Lemaire
Les racines philosophiques de l’apprenance Bernard Alix
Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques Cédric Frétigné
L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet
Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire Olivier Las Vergnas
Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée Karen Evans
Généalogie de l’apprenance Maxime Jore
Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance Stéphanie Vallée
L’intérêt : état, transition et disposition Nora Yennek, Fabien Fenouillet
L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? Bernard Blandin
Apprentissage en situation de travail et apprenance Sandra Enlart, Frédérique Gérard
Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? Denis Cristol
Les réseaux apprenants à la SNCF Thierry Raynard
Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance Raphaël Grasset
Les technologies, alliées de l’apprenance ? Christophe Jeunesse, Moïse Déro

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>