L’Harmattan, septembre 2016
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51442
Par sa facture et son écriture originales, cet ouvrage réussit le tour de force d’ancrer et de proposer une voie opérationnelle encore très inédite, d’apprentissage social de l’autonomie. Voie paradoxale, subtile, simple et complexe. Elle relève plus d’une dynamique initiatique à inventer ensemble, que d’un enseignement programmatique à réaliser. Dynamique de gestion de discontinuités pour les rendre créatrices, plus que de reproductions conditionnantes. Dans le prolongement de penseurs d’une société postmoderne en évolution permanente, cet ouvrage propose une ingénierie stratégique, ingénieuse et généreuse, pour « s’entre-voir agir dans le flux du monde », ultime boucle d’une autopoïèse à la Varela, par auto-, co- et écoformation conjointes en alternances. Génial ! Il initie une voie pour rendre les ruptures formatrices, utiliser les imprévus et les surprises pour « Vivre ensemble son autonomie ». De quoi se laisser surprendre !
Gaston Pineau professeur en science de l’éducation et en science sociale université de Tours
SOMMAIRE
La perturbation créatrice ………………………………………………. 8
Histoire d’un chemin d’apprenance découvert en marchant …………….. 10
1. Première porte sans porte. Côté face du récit. De l’avenir au passé ……. 15
2. Deuxième porte sans porte. Côté pile du récit. Du passé vers l’avenir …. 45
Première boucle de connaissance. S’entre-voir innovant… ………….. 45
Deuxième boucle de connaissance. S’entre-voir intuitif ……………..96
Ultime boucle. S’entre-voir agir dans le flux du monde …………….. 112
3. Le temps des évaluations …………………………………………… 128
Bibliographie ……..
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