Par René Barbier
En février le Centre international de recherche, formation et intervention psychosociologiques (CIRFIP) a célébré son 20e anniversaire. Ce fut l’occasion d’une table ronde pour faire le point sur l’histoire de la psychosociologie – surtout clinique – française. Évidemment, ces exposés ont reflété l’orientation et les partis-pris du centre en question. Organisée dans un autre lieu, la rencontre aurait certainement pris une autre inclination. C’est normal et il n’y a rien là d’offusquant. Il s’agit d’implication, un concept clé de la psychosociologie clinique.
Comme je ne suis guère inféodé à un quelconque courant en sciences humaines, j’ai écouté avec bienveillance, mais aussi avec un esprit critique attentif, les exposés qui ont été prononcés par plusieurs intervenants dont certains sont des amis de longue date.
Je donne ici mon point de vue, en soulignant l’importance à mes yeux de la psychosociologie clinique française dans notre société post-moderne, sans oublier les lacunes qui me paraissent transparaître à l’heure actuelle.
L’article complet, 25 février 2013
Leave a Reply