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L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
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une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
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Une pédagogie de la spiritualité amérindienne NAA-KA-NAH-GAY-WIN

Par Dolorès Contré-Migwans

Le livre est tiré de son mémoire de maitrise en étude des pratiques psychosociales à l’université du Québec à Rimouski.

Depuis des temps immémoriaux, les Aninishinaabe, peuples autochtones d’Amérique du Nord ont eu recours à l’art comme langage symbolique pour transmettre les enseignements de leurs ancêtres. Les interprétations multiples offrent la possibilité de porter un nouveau regard sur soi et son appartenance au Cercle de Vie.

Éditions l’Harmattan

Voir aussi dans Présences, revue d’étude des pratiques psychosociales Vol. 7 2015  :

Un mode de transmission des enseignements spirituels autochtones

Kwé ! Kijashin ! Je  suis  écrivaine,  pédagogue  et  artiste  d’origine  autochtone  œuvrant  dans plusieurs  disciplines. Porteuse  de  ma  tradition  Aninishinaabe  d epuis  les trente dernières années,   je   me   consacre   à   la   transmission   des   savoirs   et   savoir – faire   autochtone s en sensibil isant  des  groupes  dans  les  milieux  d’éducation,  communautaires,  interculturels  et environnementaux.  Je  dispense  des  formations  et ateliers sur  l’histoire,  les  cultures  et  les traditions  spirituelles  des  peuples  autochtones  de  l’Amérique  du  Nord.  Cela  sembl e  aller  de soi , pour  quiconque  en  tant  que  chercheur  peut  faire  des  études  supérieures , mais  pour  une personne issue d’un milieu qui dévalorise sa propre culture et qui a vécu dans la honte d’être, le  cheminement est  tout  autre.  Plusieurs  problématiques  on t  dû  être identifiées et des embûches surmontées pour retrouver sa fierté et sa dignité . Aujourd’hui, sous forme de récit phénoménologique , afin  de  mieux  décrire  l’expérience  spirituelle  de  la  transmission  au détriment d’une démarche de recherche purement empirique, je me permets de vous faire part avec bonheur d es fruits d’une démarche pédagogique novatrice qui a été l’œuvre et la pratique de toute une vie

Dolorès Contré
Migwans «
Naa
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n mode de transm
ission des enseignements
spirituels autochtones
»
Présences
, revue d’étude des prati
ques psychosociales Vol.
7 2015

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