Quels dialogues possibles ?
Revue « Pratiques de formation / Analyses », Numéro spécial, Novembre 1997
SOMMAIRE
- Allocution d’ouverture par Émile Gagnon, 9
- Présentation du réseau e reconnaissance des acquis (RER), 11
- Programme du séminaire, 13
- Plénière d’ouverture, 19
- Tables rondes animées par Anne-Marie Lucas
- La validation des acquis : textes, territoires et limites, 25
- La reconnaissance des acquis : les autres temps, lieux et circonstances de reconnaissance de l’individu, 32
- Reconnaissance et validation des acquis en 1996 : l’état des travaux et réflexions, questions et débats. Table ronde introductive aux ateliers animée par Jacques Aubret (Professeur des Universités – Lille III), 42
ATELIERS
• Atelier 1. Repérer les acquis non scolaires des individus à partir les différentes occasions d’apprentissage.
- Action-recherche « reconnaissance et validation des acquis professionnels » (Martine Charrier, CRIJ ; Danièle Barois, DRDJS ; Elisabeth Fossez, consultante), 49
- Ariane : la valorisation et la reconnaissance des compétences personnelles et professionnelles des femmes en Europe (Noëlle Célarié, Centre Retravailler Angoulême), 54
- Repérer les acquis non scolaires des individus à partir des différentes occasions d’apprentissages positifs (Blandine Thion, APP Pithiviers), 57
- Reconnaître et valider les acquis tout au long de la vie et lutter contre l’exclusion pour les personnes en difficulté d’insertion (Béa¬trice Bardet, CLP), 60
- Le repérage des acquis non scolaires dans une démarche de reconnaissance et de validation des acquis (une expérience en formation de personnels reçus à des concours du ministère de la Jeunesse et des Sports) (Alex Lainé, CREPS de Vouneuil-sous-Briard et Anne Rosenberger), 64
- Repérage des acquis dans une démarche de validation à l’Université de La Rochelle (Jean-François Bonami), 71
• Atelier 2. Outils et preuves de la reconnaissance des acquis.
- La « valise, capital de compétences », outil de gestion individualisé de parcours (Jean-Bruno Ksiazek, AFPA-INOIP Lille), 77
- Le portfolio jeunes (Marie-Odile Thuyet, PAIO de Castries, Hérault), 81
- Itinéraire adulte : du technicien à l’ingénieur (Monique Rebillet, FC ENESAD Dijon), 86
- D’un parcours de situations vécues à une démarche d’écriture : la démarche « Portefeuille de compétences » en BAIE (Marie-Agnès Hache, BAIE Val-de-Marne), 87
- En quoi le bilan de compétences travaille à la reconnaissance des acquis et peut amener à la validation de ces mêmes acquis (Marie de Crisenoy, CIBC 76), 117
- De la « reconnaissance des acquis » à la « validation des compétences » en milieu de travail (Michèle Faure, Retravailler Angoulême), 120
• Atelier 3. Accompagnement et médiation dans les processus de reconnaissance et de validation.
- Émergence du métier de conseiller en validation des acquis professionnels à l’Université de La Rochelle (Jean-François Bonami et Jean-François Merling), 125
- La fonction d’accompagnement dans une procédure de validation des acquis professionnels : une danse sur un fil (Bernardine Rivoire, CNAM), 142
- Amener les étudiants à une meilleure connaissance de leurs aptitudes, à une meilleure gestion de leur parcours de formation et professionnel (Amina Perrot, IRTS Reims), 158
- L’accompagnement et le suivi dans une procédure de validation des acquis à l’Éducation nationale (Jacques Chéritel, IEN, DAFCO de Versailles), 160
- « Accompagner, c’est aller quelque part avec quelqu’un… Je fais partie du voyage et je voyage pour moi aussi » (Véronique Eriksson, CAFOC, Académie de Montpellier), 188
• Atelier 4. La reconnaissance et la validation des acquis dans le monde du travail.
- Reconnaissance et validation des acquis au sein d’une entreprise : la CGEA (Françoise SIROT, DRH), 215
- Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (Gilles Delahaye, GFC-BTP), 218
- Valider les acquis professionnels dans et hors l’entreprise – les NVQs (Pascal Gosteau, CCI Valenciennes), 221
- Reconnaître-valider ses acquis ET l’élaboration de son projet personnel et professionnel dans l’entreprise (Yvonne Chataigner, Quaternaire), 227
- Le dossier individuel de compétences au titre de la validation des acquis chez Péchiney-Aluminium-Dunkerque (Henri Augier, DRH), 234
- Reconnaissance et validation pour des techniciens de laboratoire en biologie (Nelly Marchai, UNATEB – ASSI – TEB – FITTEB), 239
• Atelier 5. À l’échelle d’une région : reconnaître et valider les acquis.
Quels dialogues possibles ? Quels dispositifs ?
- Applications de la « Reconnaissance et la Validation des Acquis » au CIBC de Haute-Garonne, 245
- Reconnaissance et validation des acquis dans l’Industrie Hôtelière, 248
- Le certificat descriptif de compétences professionnelles (Conseil Régional de Picardie), 250
- Avis du Conseil économique et social régional Région Centre sur un rapport concernant la RVA, 256
• Plénière internationale : pratiques, expériences, interpellations sur la RVA (Amérique du Nord – Europe).
- La reconnaissance des acquis au Québec (Ginette Robin), 261
- Le contexte suisse de la reconnaissance et la validation des acquis (Marie-Thérèse Sautebin), 263
- Le système britannique, les NVQs (Serge Ravet et Maureen Leyte), 265
PLÉNIÈRE DE CLÔTURE
- Les voix entendues, retenues, pour des dialogues ouverts sur les voies de la reconnaissance et la validation des acquis… au bénéfice des personnes.
- Présentation des éléments clés des travaux d’ateliers, par Émile Gagnon, Président du Réseau en reconnaissance des acquis et Anne-Marie Lucas, « Grand témoin » du séminaire.
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