Revue « Pratiques de formation / Analyses », N° 53, Juin 2007
SOMMAIRE
- Présentation du numéro par Jean-Yves Robin
ARTICLES
- Michel Bonamy et Caroline Letor – La collaboration entre enseignants face aux injonctions de concertation et de projet au sein des établissements scolaires : le cas de l’enseignement fondamental en Belgique francophone.
- Jean-Yves Lévesque et Natalie Lavoie – L’éveil au projet d’acquérir des habitudes de lecture et d’écriture chez les garçons au Québec.
- Chritian Heslon – Être en projet à tout âge : injonction illusoire ou ressource pour le sujet ?
- Jean-Yves Robin et Brigitte Albero – L’innovation et son projet à l’université : un héritage impossible ?
- Pierre Dominicé – La part du projet dans la quête biographique.
- Benoît Raveleau – Projet de créer, projet d’entreprendre : un défi pédagogique.
- René Barbier – Comment mourir et renaître au projet de vie en éducation ?
NOTE DE SYNTHÈSE
- Jean-Pierre Boutinet – Les conduites de projet en débat
NOTES DE LECTURE
- Sous la dir. de Martine Lani-Bayle – Taire et transmettre les histoires de vie au risque de l’impensable (Pascale Michaud Delahaye).
- Sous la dir. de Jean-Yves Robin – Un tournant épistémologique. Des récits de vie aux entretiens carriérologiques (Nadine Esnault).
- Note de synthèse de l’HDR en Sciences de l’ Éducation de J.-P. Gaté L’articulation psychopédagogique et la question du sens dans les activités d’apprentissage : le cas particulier du lire-écrire (Jean-Yves Robin).
- Sous la dir. d’Yves Lenoir, Contantin Xypas, Christian Jamet – École et citoyenneté. Un défi culturel (Renaud Hétier).
- Sous la dir. de Paulo Freire – Pédagogie de l’autonomie : Savoirs nécessaires à la pratique éducative (Vincent Chaudet).
- Sous la dir. de Catherine Nafti Malherbe – Les discriminations positives à l’école, entre relégation et socialisation (Thierry Marot).
RÉSUMÉ DE THÈSE
- Thèse de doctorat de littérature française d’Anne Prouteau » Les écritures de l’instant présent dans l’ œuvre d’Albert Camus « , (François Prouteau).
INFORMATION UNIVERSITÉ PARIS 8
- Dispositif de dynamique et de transformation sociales Les enjeux du langage Texte d’Annie Couedel Maître de Conférences en Sciences de l’éducation Département Communication/FLE de l’Université Paris 8-Vincennes
- Entretien d’Annie Couëdel avec Sabrina Ben Karich, étudiante en Master I de Sciences de l’éducation, sur le Dispositif de Pédagogie de Projet : intervention/insertion (DPP : i/i).
Leave a Reply