L'association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : contensor@gmail.com

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

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No de l’Education Permanente sur l’apprenance

n°207 – 2016-2 – Autour de l’apprenance

Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants. Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème (parution : 3 juin 2016).

L’apprenance : des dispositions aux situations Philippe Carré
Comment apprendre à travailler demain ? Olivier Charbonnier
L’apprenance, une contribution déterminante en organisation Jean-François Roussel
Apprenance et apprentissages infirmiers informels Anne Muller
Apprendre à gérer sa santé Béatrice Vicherat
Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité Stephen Scott Brewer
L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie Dominique Kern, Françoise Lemaire
Les racines philosophiques de l’apprenance Bernard Alix
Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques Cédric Frétigné
L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet
Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire Olivier Las Vergnas
Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée Karen Evans
Généalogie de l’apprenance Maxime Jore
Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance Stéphanie Vallée
L’intérêt : état, transition et disposition Nora Yennek, Fabien Fenouillet
L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? Bernard Blandin
Apprentissage en situation de travail et apprenance Sandra Enlart, Frédérique Gérard
Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? Denis Cristol
Les réseaux apprenants à la SNCF Thierry Raynard
Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance Raphaël Grasset
Les technologies, alliées de l’apprenance ? Christophe Jeunesse, Moïse Déro

revue Inter-Leger (Brésil) : transdisciplinarité

‘ai le plaisir d’annoncer le dernier numéro de la revue Inter-Leger (Brésil) avec un dossier spécial sur la transdisciplinarité !

C’est un très beau numéro coordonné par Thiago Lucena, Josineide Silveira De Oliveira et Maria Da Conceição De Almeida.


Avec des textes de Basarab Nicolescu, Pascal Galvani, Emilio Ciurana et Cécilia Loup, Raúl Motta, Ana Cecilia Espinosa Martínez, José Antonio Serrano Castañeda, Juan Mario Morales Jean Rm, Arturo Ballesteros Leiner, Blanca Fleur Trujillo Reyes, Elsa Lechner, Maria Candida Moraes et romildo d’Albuquerque Nogueira, Paulo Fernando Lima Souza, Rubens Philippe de Arruda Amorim Oliveira.


Tous les articles peuvent être téléchargé gratuitement sur le site:
http://www.periodicos.ufrn.br/interlegere/issue/view/415


Pour ceux qui le souhaitent, une version française de mon article est disponible dans la revue « Pratiques de Formation/Analyse » accessible avec les liens suivants:

Galvani P. 2014. « La dimension spirituelle de la formation existentielle » dans Pratiques de formation\Analyses n° 64-65 : Pratiques spirituelles, autoformation et interculturalité, Université Paris 8 pp. 61-78.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/5272054/Galvani%20pdf/Autoformation/Galvani%20La%20dimension%20spirituelle%20de%20la%20formation%20existentielle%2061-78%20PFA.pdf


revue complète

Galvani P., Moisan A. (2014) « Pratiques spirituelles autoformation et interculturalité », Revue Pratiques de formation\Analyses n°64-65, Revue Internationale en Sciences de l’Éducation Paris : Université de Paris 8.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/5272054/Galvani%20pdf/Autoformation/PFA%2064-65%20Pratiques%20spirituelles%20autoformation%20et%20interculturalité.pdf


Bonne lecture …

Pascal Galvani

Retour sur le symposium 2016 du GRAF

Voir l’annonce  du symposium: http://lllearning.free-h.net/GRAF/?p=1992

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de ce séminaire innovant, créateur, de haute intensité “autoformatrice”.

Retenez la date du symposium 2017 du GRAF :

Weekend de la Pentecôte
du Vendredi 1 er Juin au Lundi 4 Juin 2017
à  Pors Scarf, Plougrescant (Côtes d’Armor).
Thème : le corps…


2016 : Le deuxième symposium du Graf

Du Vendredi soir 13 Mai 2016 au Lundi 19 midi
à PLOUGRESCANT (Côtes d’Armor)

Comme l’an dernier, le symposium des membres du Graf aura lieu pendant le week-­end de la Pentecôte. C’est une occasion unique pour :

  • échanger nos productions individuelles et collectives dans le champ de l’autoformation ;
  • faire le bilan des activités menées au cours de l’année et dresser des perspectives de travail ;
  • conduire une réflexion collective sur le développement du champ de l’autoformation, dans ses différentes dimensions.

Le premier symposium a inauguré un mode de travail : l’écoute dialogique de chacun des participants. Un thème commun est également proposé, pour compléter les contributions individuelles. L’an dernier, année d’institutionnalisation de ce rite « pentecostal », une question était posée : “Où en est l’autoformation ? Où en est le Graf ?”

Pour ce deuxième symposium, le thème proposé est le suivant :

Les “savoirs spirituels” (cf. M. Foucault) :
Comment les caractériser ? Comment s’apprennent-­ils ? Comment se transmettent-­ils ?

Étant donné la richesse de ces échanges, il a proposé que l’ensemble des échanges soit enregistré pour en constituer une « Somme du Symposium », en précisant l’année de sa tenue. Ainsi, se constituera, au fil des années, une trace et une compilation de l’aventure de l’autoformation.

Nous aurons également l’occasion de prévoir nos contributions au 9ème colloque sur l’autoformation à Angers, du 26-­‐28 octobre 2016, sur le thème : “Apprendre ensemble dans la société de l’accélération. Questions pour l’éducation, le travail et la santé ».

De plus, nous aurons le plaisir de passer la soirée du Samedi 14 avec Bernard BESRET (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Besret).

Contact: André MOISAN

Remarque

En tapant le mot « spirituel » dans la case de recherche, en haut à droite de la page, vous obtiendrez 11 occurrences.

Honoré B., Une histoire de l’IFEPP 1964 – 2000

AUTOBIOGRAPHIE INSTITUTIONNELLE
ET EXPÉRIENTIELLE
D’UNE PENSÉE DE LA FORMATION

Préface de Christophe Niewiadowski
Collection : Histoire de vie & formation
L’Harmattan http://www.editions-harmattan.fr/index.asp
ISBN : 978-2-343-08462-6 • mars 2016 • 296 pages

Dans cet ouvrage, Bernard Honoré revient sur l’histoire de son expérience en formation dans diverses institutions sociales, éducatives et de santé, en particulier dans le cadre de l’Institut de formation et d’études psychosociologiques et pédagogiques (IFEPP) qu’il a fondé et qu’il a dirigé pendant près de quarante ans. Il présente la succession de ses diverses expériences et les concepts qu’il a créés pour donner un sens à la formation, en les rapprochant des institutions avec lesquelles il était en relation dans l’exercice de ses activités : l’École des parents, l’Éducation Nationale, les services sociaux, les établissements hospitaliers.
Ce livre est présenté comme une contribution à l’approche de l’historialité institutionnelle d’une expérience et d’une pensée de la formation. Il est dans la ligne des recherches sur l’autoformation, dont Gaston Pineau disait, dès 1980, qu’elle est appropriation de son pouvoir de formation que l’autobiographie permet d’explorer.
L’auteur : Bernard HONORÉ, psychiatre et philosophe, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la formation, le soin et la santé. Il a dirigé durant près de quarante ans l’Institut de formation et d’études psychosociologiques et pédagogiques (IFEPP)

Table des matières

Préface par Christophe Niewiadomski

Présentation

Chapitre 1. Période précédant la création de l’IFEPP

  1. Mes premiers pas institutionnels
  2. Premières expériences d’animation
  3. Premières notions pour comprendre la formation

Chapitre 2. L’IFEPP sous les auspices de l’Éducation nationale et des organismes sociaux

  1. La fondation de l’Institut de formation en psychopédagogie familiale et sociale
  2. Nouveaux champs d’expérience
  3. De nouveaux concepts

Chapitre 3. L’IFEPP après l’application de la loi de 1971

  1. Des transformations découlant de la législation
  2. Des changements dans les conditions de l’expérience formative
  3. Des notions pour la compréhension du sens de la formation

Chapitre 4. Le tournant vers le secteur de la santé

  1. Les modes d’intervention dans les hôpitaux
  2. L’expérience de l’intervention en institution
  3. Une conception de la formation reliée au soin

Chapitre 5. Mes dernières années à l’IFEPP

  1. Une nouvelle période critique
  2. L’expérience de la perte des synergies
  3. La reliance spirituelle comme dimension de la formation dans la perspective culturelle et historique

Épilogue

Ethique de l’Accompagnement et Agir Coopératif

Université de Tours – 26 au 28 mai 2016

Cliquez ici pour accéder au programme en version PDF

Site du colloque : https://accompagnement2016.wordpress.com

Infos : accompagnement2016@univ-tours.fr

Inscriptions : http://accompagnement.sciencesconf.org

ARGUMENTAIRE

Les pratiques d’accompagnement constituent un enjeu majeur aujourd’hui, dans les domaines de la santé, du travail social, de l’éducation et de la formation.

Les professions médicales et paramédicales se transforment et sont à la recherche de modèles pertinents pour accompagner les patients et leur famille, autant dans le cadre d’actions de prévention que de soin, enjeu accru par le vieillissement de la population. L’école doit trouver les moyens d’accompagner chaque élève, et l’université chaque étudiant, pour garantir la réussite de tous. Les acteurs de la formation sont amenés à relever le même défi, tandis que la situation économique exige d’accompagner au mieux chacun dans la construction de son projet professionnel ou dans ses transitions.

L’équipe « éducation, éthique, santé » propose un espace de rencontre aux professionnels des champs sanitaire et social, éducatif et formatif, aux universitaires et aux usagers. Il s’agit de penser les métiers et les dispositifs de l’accompagnement (accompagnement VAE, transitions professionnelles, tutorat) mais aussi la fonction d’accompagnement, ses dimensions éthiques et anthropologiques, transversales à tous ces champs. Un enjeu consiste, en complément de formes d’accompagnement traditionnelles reposant sur la relation interindividuelle, de considérer des dynamiques collectives, déterminantes lorsqu’il s’agit de favoriser le pouvoir d’agir des acteurs.

 

PROGRAMME du COLLOQUE

JEUDI 26 MAI

9H00 – Accueil et ouverture

10h-12h : Table Ronde

L’accompagnement, définitions, représentations et concepts

Maela Paul; Pascal Galvani, Université du Québec à Rimouski; Christophe Niewiadomski, Université Lille 3; Hervé Breton; Noël Denoyel; Sébastien Pesce (Tours)

14h-15h30 : Table Ronde 2

L’accompagnement, réciprocité et coresponsabilité

Jean-Pierre Boutinet, UCO Angers; Jérôme Eneau, Université Rennes 2; José González-Monteagudo, Université De Séville

15h45-17h15 – Ateliers en parallèle

18h-21h – Conférence Musicale sur l’accompagnement / Cocktail

 

VENDREDI 27 MAI

9h-10h45 – Table Ronde 3

L’accompagnement entre vulnérabilités et pouvoirs

Roberta Romagnoli, Université pontificale catholique du Minas Gerais, Brésil, Pierre Dominicé, Université de Genève, Gilles Monceau, Université de Cergy-Pontoise

11h-12h30 – Ateliers en parallèle

14h – 16h – Ateliers en parallèle

16h30-18h : Table Ronde 4

L’accompagnement, mises en œuvre dans des contextes spécifiques ou culturels différents

Chiara Biasin, Univ. de Padoue ; Carmen Cavaco, Univ. de Lisbonne ; Geneviève Tschopp Rywalski, HEP Vaud

 

SAMEDI 28 MAI

9h00 – Ateliers en parallèle

10h30 Table Ronde 5

Formation, accompagnement et biographie

Alex Lainé, Bernard Liétard, CNAM, Gaston Pineau, Université du Québec à Montréal

12h-13h Clôture du colloque

Accompagner : médecine, santé publique, formation

Anne-Marie Lehr-Drylewicz, Laurence Cornu, Emmanuel Rusch – EES, Tours

Autodidaxie dans les organisations ?

Jeudi de l’Afref du 17 mars 2016 –
«L’autodidacte» et «l’organisation apprenante», une rencontre improbable ?

8h45 à 12h45,
IGS – amphi rez-de-chaussée, 12 rue Alexandre Parodi – 75010 Paris

«L’innovation», «l’accompagnement du changement dans les organisations» en contexte «d’incertitude», voire de «crise», constituent aujourd’hui des thématiques majeures de l’offre de formation d’adultes autour d’enjeux qui ouvrent sur la question de l’engagement, de la mobilisation des individus et des collectifs dans des situations inédites ou à créer, et des compétences à mobiliser dans ce contexte. Cet intérêt soulève, de façon sous-jacente, la question du rôle des apprentissages dits «informels», qui seront envisagés à partir de trois mots clés : l’autodidaxie (talents, compétences, voire «expertise» autodidactes), «l’organisation apprenante», les «communautés de pratique».

Ce jeudi de l’AFREF abordera ces différentes notions en explorant quelques-unes des dimensions peu lisibles qu’elles questionnent : quel est le rôle du collectif, de l’expérience relationnelle telle que celle-ci se vit au quotidien dans un contexte d’activité ? Quel est le rôle de la culture et de l’imaginaire partagé ? Comment ces apprentissages informels se conjuguent-ils entre engagement individuel, participation collective et attentes institutionnelles ? La réponse à ces questions sera également illustrée par des témoignages.

Programme (format pdf)
Bulletin d’inscription (pdf)

Association Français de Réflexion et d’Echange sur la Formation
40, rue des Blancs Manteaux | 75004 Paris
www.afref.org | contact@afref.org
Tel. : 01 77 17 89 93

Honoré B., Soigner, former, se former

Cultiver ensemble les possibilités de la vie. Seli Arslan, 2016

Soigner ne signifie pas seulement s’occuper physiquement des personnes malades. C’est aussi prendre soin de la manière dont elles existent en éprouvant leurs difficultés et en se projetant dans l’avenir. Toutes les activités humaines comportent également une dimension soignante et peuvent avoir un effet sur autrui et l’environnement.

Bernard Honoré, en passant en revue les notions en lien avec le triptyque soigner, former, se former, montre que les soignants ont, en leurs modes d’agir, à prendre soin des autres, d’eux-mêmes et du monde en toute circonstance et tout au long de la vie. L’étude du sens de l’agir soignant est indissociable d’une réflexion sur la dimension de la formation.

Le soin en lui-même est formatif car il accompagne la personne dans la découverte et l’expression de ses possibilités de renouveau d’elle-même. Il s’agit alors pour tout soignant de chercher à cultiver ses capacités autoformatives. Se former à l’activité soignante consiste à acquérir des compétences pour la pratique d’actes de soins, mais aussi à développer des dispositions à prendre soin. L’éveil à un processus autoformateur nous rend agent et responsable des transformations résultant de nos manières d’agir les uns vis-à-vis des autres et à l’égard de nos conditions de vie.

Ce livre s’adresse à tout soignant en devenir, à tout soignant en formation initiale et continue, aux formateurs aux métiers du soin : tous sont amenés à soigner, former et se former tout au long de la vie et trouveront dans ce livre des repères pour penser la perspective de leurs actions.

Bernard Honoré, psychiatre et philosophe, a dirigé l’IFEPP (Institut de formation et d’études psychosociologiques et pédagogiques). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la formation, le soin et la santé. Il est co-fondateur de la revue Perspective Soignante.

SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIE – LA QUESTION DE L’AGIR SOIGNANT :

1.Qu’entendre par soigner ?
• S’occuper avec soin de quelqu’un ou de quelque chose
• Soigner dans un sens particulier à chaque situation
• Soigner comme maintenir dans la vie
• La perspective du « bon pour »
• Qu’est-ce qui est soigné ?
• Qui soigne ?
• Se soigner
• La différenciation dans les activités professionnelles de soin
• La question de la perspective soignante).

2. Problématique de l’agir soignant.
• Le risque d’une confusion entre signification et sens du soin
• La mise en perspective et l’ouverture du sens
• La dimension soignante caractérise toute action
• Est-il possible de soigner l’agir ?).

3. Quelle pensée de l’agir ?
• Regard sur l’histoire
• L’apport de quelques théories sociologiques de l’action
• L’agir dans l’existence).

4. Signification et sens du soin dans l’agir soignant
• Les significations du soin
• Le sens du soin
• Le soin dans l’existence).

5. Le soin dans le monde
• Nos modes de présence
• Le soin porté aux choses
• Le soin porté aux autres
• La mutualité dans l’agir soignant.

6. Devoir soigner tout au long d’une vie
• L’exigibilité du soin
• Le soin dans la vie quotidienne
• Soigner tout au long de la vie.

DEUXIÈME PARTIE – SOIGNER, FORMER, SE FORMER :

7. Le soin et la formation
• Les rapports entre formation et soin dans l’épreuve du soin
• La formation est indispensable au soin
• Le soin est formatif.

8. La mise en perspective soignante et formative de l’action
• Créer les conditions de dévoilement du soin et de la santé
• Mettre les pratiques en question
• Découvrir le sens soignant et formatif de l’utilisation des techniques.

9. Les dispositions personnelles à l’action soignante et formative
• L’attention et la vigilance
• L’accueil sauvegardant
• L’observation
• La compréhension comme ouverture du sens
• L’engagement dans une démarche soignante.

10. Soin, management et formation
• Le soin dans le management
• Management, soin et formation
• Le soin et la formation dans le management des actions soignantes.

11. Pour une éthique de l’agir soignant et formatif
• Qu’est-ce qu’une option éthique ?
• Éthique des actions soignantes.

INDEX

Éditions Seli Arslan, 14 rue du Repos, 75020 Paris
Nom/Prénom …………………………………………………….. Organisme ………………………………………………………………………………..
Adresse ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………… Code postal …………………….. Ville …………………………………………….
Désire recevoir : ❏ B. Honoré, Soigner, former, se former 24 € + 4,50 €* = 28,50 €  (*Frais de port)

Dominicé P., AU RISQUE DE SE DIRE

Collection L’écriture de la vie. Téraèdre, 2015

Confrontés à un christianisme occidental décadent et à des références prises dans un mouvement de bascule, nos héritages religieux et culturels sont de plus en plus mis de côté et dissociés du champ de la connaissance. Toute tentative pour redéfinir leur apport nécessite un travail en profondeur d’interprétation. L’approche biographique développée dans cet ouvrage conduit, dans cette optique, à redonner un sens à la dimension spirituelle. Celle-ci est présentée selon différentes lectures, ancrées dans des expériences personnelles marquantes et mises en débat à l’aide d’une diversité d’éclairages théoriques. La subjectivité qui caractérise toute position spirituelle conduit à valoriser la figure d’un métissage pensé dans une perspective sociale d’universalité.

 

Table des matières

PRÉFACE

Formation et spiritualité

INTRODUCTION

CHAPITRE 1

Affronter un christianisme en allergie

CHAPITRE 2

La bascule d’un système provoque un retour vers soi

CHAPITRE 3

La spiritualité comme expérience

CHAPITRE 4

Laisser l’invisible venir au monde

CHAPITRE 5

L’exigence d’interpréter : entre savoir et croire

CHAPITRE 6

Le spirituel dans la figure du métissage et l’horizon de l’universel

Les quatre éléments et la COP21

L’air, l’eau, la terre, le feu sont les ressources naturelles, les matières premières élémentaires de l’environnement humain, de la matrice cosmique de l’humanité. Elles l’ont engendrée. Leur utilisation nourrit son évolution ou sa destruction. Car elles ne sont ni infinies, ni exploitables à merci.

En entrant dans l’ère climatique/cosmique, L’humanité n’a pas le choix. Elle doit transformer ses rapports élémentaires d’usage avec eux, en rapports de sages. Passer d’une exploitation réflexe, puis industrielle mercantile et mortifère, à une formation de relations réciproques, vitales et durables. Passage écologique, mais aussi politique et économique complexe, qui impose de moduler, voire révolutionner, les modes de consommation et de production. Il nese fera pas uniquement par décrets, ni en un jour.

L’apprentissage du passage d’un inconscient écologique à une écocitoyenneté planétaire est le grand défi transitionnel actuel d’une éducation du présent et du futur.

Depuis plus de 25 ans, dans l’émergence frontalière de mouvements d’éducation à, par et pour l’environnement, le Gref explore ce passage à partir de la trame des quatre éléments. La crise écologique actuelle révèle que cette trame de formation des sagesses traditionnelles, refoulée par une modernité suffisante, paraît plus transhistorique qu’anachronique. À la suite de Bachelard, rare auteur moderne à avoir saisi leur potentiel auto-cosmogonique, le Gref cherche à expliciter leur pouvoir éco- formateur/déformateur/transformateur, à partir d’expériences individuelles et collectives de prise de conscience et de mises en forme avec eux. C’est le fruit de la conceptualisation de ces recherches écoformatrices expérientielles que présentent ces 4 ouvrages.

Depuis la première conférence de Rio (1992), 4 ouvrages ont ponctué le travail discret mais tenace du GREF, aux frontières des organisations et des émergences d’une conscience environnementale.

DE L’AIR. Essai sur l’écoformation

Sous la direction de Gaston Pineau – Préfaces de Gro Harlem Brundtland (1992) et de Guy Brasseur (2015)

De l’air ! Cri d’expiration ? D’aspiration ? Crise d’inspiration ? Si la conquête technique de l’air ne s’accompagne pas d’une conquête écologique, la chute menace. Pas le choix. Faire comme Dédale : s’inscrire à l’école de l’air, à son écoute. S’en inspirer. Apprendre à respirer, à aérer, s’aérer, habiter ciel et terre, s’aérodynamiser…

LE FEU VÉCU. Expériences de feux éco-transformateurs

Sous la direction de Pascal Galvani, Gaston Pineau, Mohammed Taleb – Préface de J.J.Wunenburger

Cet ouvrage boucle une première exploration de recherche-formation avec les éléments. Dans la dialectique des quatre éléments, le feu est essentiellement une énergie transformatrice : formatrice et/ou destructrice. Ces « expériences de feux éco-transformateurs » sont d’abord explorées par un survol des rituels initiatiques. L’explicitation de relations personnelles nouées avec les pratiques du feu constituent le cœur de l’ouvrage.

HABITER LA TERRE. Ecoformation terrestre pour une conscience planétaire

Coordonné par Gaston Pineau, Dominique Bachelart, Dominique Cottereau, Anne Moneyron – Préface de Michel Lussault, Jean-Paul Deleage et Denis Chartier

Habiter la terre ! Opération individuelle et collective effectuée par l’humanité depuis des millénaires. Notre génération découvre qu’elle peut la laisser inhabitable pour les générations futures. Apprendre à habiter la terre ressort comme l’objectif unificateur d’une écoformation terrestre, à la portée de chacun et à la grandeur du monde.

LES EAUX ÉCOFORMATRICES

René Barbier, Gaston Pineau

La terre prend l’eau. Ou plutôt, c’est nous qui la perdons… dans un inconscient écologique abyssal. Une prise de conscience collective émerge. Cette crise écologique résulte de la somme de micro-comportements réflexes à changer, depuis la salle de bains aux arrosages industriels, du nettoyage aux querelles de riverains et aux conflits internationaux. La survie écologique implique une écoformation : c’est à sa construction que s’emploient les auteurs de ce livre.

L’Harmattan – Lot des 4 ouvrages : 100 €