Revue « Pratiques de formation / Analyses no 43 – Mars 2002
SOMMAIRE
- Éditorial, De l’intention critique, par Jacques Ardoino, 5
- Présentation du numéro, par Hélène Bézille et Jean-Louis Le Grand, 13
- Première partie – La pratique critique : entre enseignement et expérimentations collectives, 17
- L’enseignement de la critique. Remarques sur une non-tradition de l’enseignement en France, par Pierre Kahn, 19
- Une pédagogie critique à l’université, par Nicole Blondeau et Annie Couëdel, 27
- Ça vaut le dérangement ! par Patrice Ville, 41
- Les pédagogies critiques chez Paulo Freire et leur audience actuelle, par José Gonzalez Monteagudo, 49
- L’entraînement mental : une histoire au sein de l’histoire, par Jean-François Chosson, 67
- Deuxième partie – Fonctions critiques : conceptions et débats, 75
- Culture de la critique et éducation en France. Un héritage à interroger, par Jean-Louis Le Grand, 77
- L’avenir dans le rétroviseur : l’éducation critique aux médias, par Rose-marie Meyer , 93
- Critique et autoformation : quelques repères historiques, par Hélène Bézille. 101
- Cinq thèses abrégées sur la critique, par Jean-Marie Brohm, 115
- Le retour de la science de l’éducation critique ? La théorie critique de l’Ecole de Francfort reconsidérée, par Christoph Wulf, 121
- Les enjeux de la critique dans le paysage anglo-saxon de l’éducation : petite course à travers champs, par Michel Alhadeff, 131
- Notes de lectures, 145
Leave a Reply