L'association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
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une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

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Chercheurs

Institutions

Formes d’éducation et processus d’émancipation, PUR, 2015

sous la direction de Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau et Jean-Noël Blocher

Philosophie, sociologie et didactique sont ici conviées pour étudier la façon dont les formes d’éducation peuvent participer au processus d’émancipation de l’élève. Analysant les cultures de divers pays (Afrique du Sud, Argentine, France, Mexique et Nouvelle-Zélande), cet ouvrage présente les principes d’action et les illustrations d’une activité intellectuelle émancipatrice. À mettre entre toutes les mains : étudiants, chercheurs, professionnels de l’éducation et, plus généralement, citoyens engagés.

Avec le soutien du CREAD, EA 3875.

TABLE DES MATIÈRES

Les auteurs . 7
Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau et Jean-Noël Blocher

Introduction. Remettre à l’étude le rapport entre éducation et démocratie : un enjeu contemporain.
Apports de la recherche et mises en débat . 11

Première partie

ÊTRE DEBOUT : L’ÉDUCATION COMME RÉSISTANCE

Nicolas Go : Résister et insister . 21

Carlos A. Cullen : L’être-en-cours ou exister debout : la résistance en éducation . 27

Teresa Yurén : Formation, équité et praxis.

Discussion des propositions conceptuelles de Carlos Cullen . 43

Deuxième partie

LE LIEU OÙ L’ON ENSEIGNE

Pierre Périer : De quel lieu l’école est-elle le nom ? . 53

Eirick Prairat : Hétérotopies et conceptions normatives . 57

Daniel Frandji : Hétérotopie, conceptions normatives ou… devenir utopique de l’école ? . 69

Troisième partie

DÉSINTOXIQUER, RÉÉDUQUER

Gérard Sensevy : La relation, le collectif, l’épistémique et le politique . 81

Laurence Cornu-Bernot : Transformer les rapports du sujet avec le monde . 89

Quatrième partie

ÉMANCIPATION ET TRANSMISSION SCOLAIRE

Dominique Forest : Textualité et sens des savoirs scolaires . 99

Bernard Rey : Transmission scolaire et émancipation . 101

Anne Jorro et Luc Maisonneuve : Le temps des jeux d’apprentissage . 109

Cinquième partie

LE LONG CHEMIN DE L’ÉMANCIPATION

Brigitte Gruson : Le pouvoir de la connaissance . 117

Jill Adler : Accès, équité et connaissance dans l’usage dans l’Afrique du Sud post-apartheid . 121

Bill Barton : Ouvrir la voie au développement de l’éducation . 133

Bibliographie . 141

Envoi . 151

ISBN 978-2-7535-3550-3 Presses universitaires de Rennes, 2015, www.pur-editions.fr

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