sous la direction de Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau et Jean-Noël Blocher
Philosophie, sociologie et didactique sont ici conviées pour étudier la façon dont les formes d’éducation peuvent participer au processus d’émancipation de l’élève. Analysant les cultures de divers pays (Afrique du Sud, Argentine, France, Mexique et Nouvelle-Zélande), cet ouvrage présente les principes d’action et les illustrations d’une activité intellectuelle émancipatrice. À mettre entre toutes les mains : étudiants, chercheurs, professionnels de l’éducation et, plus généralement, citoyens engagés.
Avec le soutien du CREAD, EA 3875.
TABLE DES MATIÈRES
Les auteurs . 7
Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau et Jean-Noël Blocher
Introduction. Remettre à l’étude le rapport entre éducation et démocratie : un enjeu contemporain.
Apports de la recherche et mises en débat . 11
Première partie
ÊTRE DEBOUT : L’ÉDUCATION COMME RÉSISTANCE
Nicolas Go : Résister et insister . 21
Carlos A. Cullen : L’être-en-cours ou exister debout : la résistance en éducation . 27
Teresa Yurén : Formation, équité et praxis.
Discussion des propositions conceptuelles de Carlos Cullen . 43
Deuxième partie
LE LIEU OÙ L’ON ENSEIGNE
Pierre Périer : De quel lieu l’école est-elle le nom ? . 53
Eirick Prairat : Hétérotopies et conceptions normatives . 57
Daniel Frandji : Hétérotopie, conceptions normatives ou… devenir utopique de l’école ? . 69
Troisième partie
DÉSINTOXIQUER, RÉÉDUQUER
Gérard Sensevy : La relation, le collectif, l’épistémique et le politique . 81
Laurence Cornu-Bernot : Transformer les rapports du sujet avec le monde . 89
Quatrième partie
ÉMANCIPATION ET TRANSMISSION SCOLAIRE
Dominique Forest : Textualité et sens des savoirs scolaires . 99
Bernard Rey : Transmission scolaire et émancipation . 101
Anne Jorro et Luc Maisonneuve : Le temps des jeux d’apprentissage . 109
Cinquième partie
LE LONG CHEMIN DE L’ÉMANCIPATION
Brigitte Gruson : Le pouvoir de la connaissance . 117
Jill Adler : Accès, équité et connaissance dans l’usage dans l’Afrique du Sud post-apartheid . 121
Bill Barton : Ouvrir la voie au développement de l’éducation . 133
Bibliographie . 141
Envoi . 151
ISBN 978-2-7535-3550-3 Presses universitaires de Rennes, 2015, www.pur-editions.fr
Leave a Reply