L'association
une définition
"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie." Le Manifeste du Graf
Les rubriques
Associations connexes
Chercheurs
Institutions
|
Plougrescant (Côtes d’Armor)
du
Vendredi soir 22 Mai au Lundi matin 25 Mai 2015
« Où en est l’autoformation ? Où en est le Graf ? »
Le symposium des membres du Graf est une occasion unique où l’on se donne du temps pour :
- échanger nos productions individuelles et collectives dans le champ de l’autoformation ;
- faire le bilan des activités menées au cours de l’année et dresser des perspectives de travail ;
- conduire une réflexion collective sur le développement du champ de l’autoformation, dans ses différentes dimensions.
Ces moments sont précieux pour éviter la dispersion liée à la diversité de nos travaux, réexaminer ce qui nous réunit, redéfinir de nouveaux axes de travail pour les pratiques et les recherches sur l’autoformation. Une invite, donc : partir de l’existant pour ouvrir les perspectives. D’où le thème proposé cette année :
2015 : Où en est l’autoformation ? Où en est le Graf ?
Le constat
Suite aux journées du GRAF du 20 Juin 2014 au Cnam, les groupes de travail qui ont été définis ont connu des développements inégaux.
1. Suite aux journées sur le thème « Autoformation et spiritualité », dans le prolongement du dernier symposium de Quiberon, deux des 3 groupes prévus se sont mis au travail :
a. Le groupe : « Education et spiritualité », avec l’animation de Giusi LUMARE : ce groupe se développe tant intensivement (nombreux échanges) qu’extensivement (nombre de participants).
b. Le groupe « Spiritualité et écoformation », développé au sein de l’UCP (Université Coopérative de Paris, animés en particulier par E. Beaudout et O. Descamps.
Quelle restitution pour l’ensemble des membres du Graf, pour qu’ils se saisissent et s’approprient les avancées du travail, les productions sur l’autoformation, dans sa dimension existentielle ? Quelles perspectives de travail ?
2. Le groupe sur le thème : « Autoformation et émancipation ». Ce groupe ne s’est pas réuni depuis la dernière journée du 19 Juin 2014. Il n’a donc pu se ressaisir collectivement des contributions des membres extérieurs au groupe, qui ont eu lieu pendant les 3 journées organisées sur les thèmes suivants : politique, existentiel et pédagogique. A l’heure actuelle, comme perspective de ce travail collectif impliquant et impliqué, celle d’une publication académique de ces contributions est envisagée.
Par ailleurs, le colloque de Strasbourg sur l’autoformation n’a pas connu le succès des colloques précédents. Les questions Ceci nous amène à nous poser les trois questions suivantes :
1. Où en est l’autoformation, tant sur le plan de la recherche que des pratiques ?
Quel bilan tirer du colloque de Strasbourg ? A-t‐il attesté d’avancer dans les recherches ? Y a-t‐il renouvellement par de nouveaux chercheurs qui s’investissent dans le champ ?
Au niveau des pratiques : peut-on (doit-on) considérer que l’autoformation est un fait acquis ? qu’elle s’est institutionnalisée ?
2. Où en est le Graf ?
Quoi de commun entre les membres qui s’investissent dans l’autoformation existentielle (et sa dimension spirituelle) et ceux qui s’inscrivent plutôt dans l’ingénierie pédagogique liée à l’autoformation ?
Quelle spécificité du Graf dans le champ de la recherche ? Comment concilier une démarche collective autonomisante (le Graf se singularisant par une recherche impliquante et impliquée) et lieux académiques de reconnaissance que sont l’université et les publications académiques ?
Quelle place pour les différentes “planètes” ? en sachant que ces derniers temps, « l’autoformation existentielle » a connu les investissements les plus importants ? Quel thème de travail pour l’autoformation cognitive ?
3. Où en est-on, individuellement et comme membre du Graf, de notre pratique, recherche, investissement sur l’autoformation ?
Quels sont les thèmes que nous voudrions voir aborder ? C’est à partir de ces questions, pour passer au crible tant nos travaux que nos pratiques collectives, que l’on pourra dégager de nouvelles perspectives de travail.
-
Samedi 24 janvier 2015 de 10h à 12h, Centre Suzanne Masson
Assemblée Générale
Lieu : Centre Suzanne Masson, 41, avenue du docteur Arnold Netter – 75012 Paris
Métro : ligne 1 (Porte de Vincennes), ligne 2 (Nation) ou ligne 6 (Picpus ou Nation).
Bus : lignes 29 et 56 – arrêt Arnold Netter, ligne 62 – arrêt Arnold Netter ou Hôpital Trousseau.
UCP_AG_24 janv2015_convocation et pouvoir
-
Samedi 24 janvier 2015 de 14h à 18h, Centre Suzanne Masson
Lydie et Guillermo vous proposent leur troisième séance de l’axe « Se former au numérique tout au long de la vie »
Aujourd’hui, nous sommes tous producteurs de contenus. Internet nous offre ce champ de liberté à partager. C’est le fruit d’un travail collaboratif comme Wikipédia ou encore le laïus des communautés de développeurs qui se lancent dans la création et l’évolution de logiciels open-source. De plus, à moindre échelle, les forums et Internet nous permettent d’échanger plus facilement qu’auparavant, de favoriser le troc, l’échange d’objets et la co-construction de savoirs. Les MOOCs viennent à nouveau renforcer cette idée puisque nous sommes face à des contenus livrés gratuitement où des communautés partage ensemble des savoirs et viennent les enrichir sur les espaces collaboratifs mis à disposition (forum, wiki, évaluation entre les pairs…).
Ainsi, nous débattrons dans cette séance d’Internet comme un fablab populaire, une usine à biens numériques communs ! Rejoignez-nous !
-
Samedi 31 janvier 2015 de 14h à 18h, Centre Suzanne Masson
3ème séance de l’axe « École de la recherche », séance animée par Christian Verrier.
Cette séance s’articulera en fonction du dispositif décidé par le groupe présent lors de la 1ère séance de l’école de la recherche.
1°) Un tour de table d’une heure où chacun exprimera son « actualité » de la recherche, la sienne propre, ou plus générale.
2°) Nicolas Fasseur nous présentera très en détail sa recherche, pendant 45 minutes. Il présentera sa problématique, sa question principale, sa méthode, ses techniques, son terrain, ses hypothèses, ses résultats, ses difficultés, ses réussites, ses impasses, etc… tout ceci en mettant en lumière l’écart entre sa « recherche rêvée » et sa « recherche subie ».
3°) Discussion critique en association libre d’idées les plus diverses, à partir de l’exposé précédent, afin d’approfondir la démarche de recherche et que chacun puisse s’enrichir des échanges (qu’il pourra dans bien des cas rapporter à sa recherche personnelle, puisque du général se tient toujours dans le particulier).
Ces séances de l’école de la recherche sont ouvertes à toute personne qui mène ou souhaite mener un travail de recherche, quel que soit son niveau scolaire (diplômé ou non diplômé), qu’elle soit déjà ou non familiarisée avec les méthodologies de la recherche. Ce travail peut aussi bien être mené dans un cadre institutionnel (Université, École, entreprise, etc.) qu’en toute indépendance.
Informez-nous de votre venue s’il vous plait en nous écrivant : ucp075@gmail.com
DANS L’HISTOIRE DE VIE
L’ouverture à l’historialité
En se référant à la manière dont sa propre expérience s’est mobilisée pour une donation de sens à quelques moments de son histoire, Bernard Honoré expose une approche « expérientielle » de l’histoire de vie dans le courant de recherche sur l’autoformation. Dans cette perspective, l’histoire de vie est considérée comme histoire du sens de l’expérience. L’autoformation e st alors comprise comme dévoilement de notre « historialité » nous ouvrant aux possibles dont nous héritons du passé dans une réplique tournée vers l’avenir.
Le chemin suivi part du dévoilement de l’expérience dans la mise en présence existentielle. Il avance dans l’expérience historique de la v ie en son cours. Il découvre la spiritualité de l’expérience comme reliance au monde dans les sphères illimitées de l’esprit. Il rencontre l’expérience du mystère et de la croyance. A l’arrivée provisoire du parcours, il entre dans l’expérience philosophique dont le sens est, pour l’auteur, une ouverture à l’historialité de son existence en son enracinement temporel.
Bernard Honoré est l’auteur de nombreux ouvrages sur la formation,le soin et la santé. Il a dirigé durant trente ans l’Institut de formationet d’Etudes Psycho-sociologiques et Pédagogiques (IFEPP).
L’autoformation: une rencontre à jouer avec la mondialisation
Gaston Pineau, Professeur émérite, université de Tours
Si le Mondial de football a récemment donné lieu à un dossier sur les foules, il est ici encore le point de départ d’une réflexion plus large sur la mondialisation, qui répond aux attentes d’une société du spectacle et à une médiatisation infantilisante. Cette analyse amène à comprendre ces rencontres à vocation universelle- sportives, spirituelles, culturelles, économiques … – qui peuvent aussi porter des valeurs d’ autoformation.
L’article complet
Voir la planète « autoformation mondialoguante »
Source : LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES 1 OCTOBRE 2014/ N » 321
Colloque scientifique international
du 03 au 05 Juin 2015
à Télécom-Lille, Cité Scientifique, Université Lille 1 (Villeneuve d’Ascq)
http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015
organisé par l’équipe TRIGONE, Laboratoire CIREL
(Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, EA 4354)
Contexte du colloque
Les défis socio-économiques et éducatifs liés à la e-Formation des adultes et des jeunes adultes – que ce soit en entreprises, en organismes de formation ou dans l’enseignement supérieur – sont de taille, notamment au regard de l’augmentation de la demande sociale de formation et de qualification, au déploiement des politiques publiques et d’initiatives privées de formation tout au long de la vie à l’échelle nationale, européenne et internationale. Les connaissances produites par la recherche sur la e-Formation de ces publics constituent des ressources théoriques et conceptuelles pour le développement de nouvelles modalités d’apprentissage s’appuyant sur les technologies et services numériques. Or, cette recherche est encore peu structurée, pluri-disciplinaire, à ce jour minoritaire en sciences humaines et sociales.
Objectifs du colloque
Le colloque vise notamment à :
- mobiliser les chercheurs du domaine et contribuer ainsi à l’émergence d’une communauté scientifique internationale en lien avec la thématique du colloque ;
- participer au développement d’une dynamique inter-disciplinaire de recherche en e-Formation ; ce domaine étant investi à la fois par les sciences de l’éducation, la psychologie, la sociologie, l’informatique ou encore les sciences de l’information et de la communication ;
- favoriser la rencontre et l’enrichissement mutuel entre la recherche et le milieu professionnel du domaine, en proposant à la fois des communications/symposiums scientifiques et des communications de type « retours d’expérience » ;
- valoriser les travaux conduits par des jeunes chercheurs du domaine (doctorants, post-doctorants, récents docteurs) par la mise en œuvre d’un concours attribuant un prix ;
- contribuer au développement de partenariats « entreprises – laboratoires » par la mise en œuvre d’ateliers d’informations et d’échanges sur les financements possibles de projets de recherche en e-Formation.
« Entre écologie politique et sagesses du monde »
Une Recherche-Action existentielle et collective (RAEC)
Responsables : Odile Descamps et Eric Beaudout
en partenariat avec l’A-GRAF (Association – Groupe de Recheche sur l’Autoformation)
http://www.ucp-paris.org/programme-2014-2015/axe-auto-ecoformation-entre-ecologie-politique-et-sagesses-du-monde/
Prochaine rencontre :
Date : Samedi 11 octobre 2014 de 14h00 à 18h00
Lieu : CNAM Paris – 292, rue Saint-Martin 75003 (Métro ligne 3 ou 11, station : Arts et métiers OU Métro ligne 4 station Réaumur-Sébastopol).
Salle 17.1.05. Se munir d’une carte d’identité qui pourrait être demandée à l’entrée.
Lors de la 1ère séance du groupe de recherche-action UCP & A-GRAF, nous discuterons et choisirons ensemble la thématique qui traversera les séances de l’année de façon à ce que chacun puisse trouver sa place au sein de ce groupe en précisant la problématique « Auto-éco-formation : entre écologie politique et sagesses du monde ».
Nous vous rappelons que ces séances sont ouvertes à toute personne qui souhaite par un travail de recherche collective et impliquée poursuivre son cheminement formateur quels que soient son niveau et ses pratiques écologiques, qu’elle soit déjà ou non familiarisée avec le domaine de l’Éducation et de la Formation relatives à l’Environnement.
Informez-nous de votre venue s’il vous plait en nous écrivant : ucp075@gmail.com
Université Coopérative de Paris
LE Site : http://www.ucp-paris.org/ LA Plateforme : http://claroline.ucp-paris.org/index.php
LE facebook https://www.facebook.com/pages/LUniversit%C3%A9-Coop%C3%A9rative-de-Paris-UCP/285578381556398
LE Twitter : https://twitter.com/ChevalierPaul
(Chaque samedi)
AG UCP :
- Ordinaire : 06/09/14 (14h00 – 16h00)
- Permanente : 24/01/15 (9h00 – 12h30)
- Permanente 20/06/15 (14h00 – 18h00)
Axe « Ecole de la recherche » (responsable Christian Verrier)
- 27/09/14 – 29/11/14 – 31/01/15 – 28/02/15 – 28/03/15 – 25/04/15
Axe « Culture et découvertes » (responsables Philippe Albaric et Stéphanie Gailliègue)
- 04/10/14 – 07/02/15 – 04/04/15
Axe « Ecoformation : de l’écologie politique aux sagesses du monde » (responsables Odile Descamps et Eric Beaudout)
- 11/10/14 – 13/12/14 – 14/02/15 – 11/04/15 – 13/06/15
Axe « Se former au numérique tout au long de la vie » (responsables Lydie Rollin et Guillermo Lozano)
- 18/10/14 – 06/12/14 – 24/01/15 – 21/03/15
Axe « Pratiques de la santé et formation » (responsable Emmanuelle Jouet)
- 25/10/14 – 07/03/15 – 06/06/15
Axe « Chant social » (responsable Stella Oudin)
- 08/11/14 – 17/01/15 – 14/03/15
Axe « Éducation populaire » (responsable collectif Labocoop)
- 22/11/14 – 21/02/15 – 18/04/15
Bilan dans une perspective réflexive et théorique des activités UCP :
Universités populaires représentées :
– Association des Universités Populaires AUP
– Coopérative des Savoirs
– Ecole populaire de Bologne, Italie
– Popular University of Social Movements – Coimbra, Portugal
– Université Populaire Africaine UPAF – Suisse
– UP d’Aix-en-Provence
– UP de Bordeaux UPB
– UP de Bruxelles, Belgique
– UP de Caen
–UP de Pau UPOP Pépinière
– UP de Lyon, Unipop
– UP de Montélimar
– UP de Narbonne
– UP de Ris-Orangis
– UP des Hautes-Seine
– Université populaire et citoyennes de Roubaix
– UP de Paris 8 U2p8 – Volkshochschule Lüdenscheid
En Lozère, les 18, 19 et 20 août 2014
Je propose de façon informelle et amicale une rencontre sur le thème de l’écoformation, chez moi à Ruas, en Lozère (à 11km de Florac, sur les contreforts du Mont Lozère). Nous pourrons mêler balades, écritures, baignades, discussions.
Je peux loger quelques personnes sur place et nous pourrons cuisiner ensemble.
Oriane Bischoff
Pour venir, en train, il faut venir jusqu’à Alès, de là il y a un bus qui part à 12h pour Florac. Je peux venir vous chercher sur Florac bien sûr. Pour le retour, la navette part à 10h pour Alès.
http://www.voyages-boulet.com/ligne-florac-ale
Lire Ecoformatin : une école de sagesse
Depuis 9 ans, le réseau des Universités Populaires se rencontre au Printemps pour débattre ensemble de ce qui le préoccupe. Se retrouver, débattre, travailler voire agir ensemble constitue le menu de ce weekend traditionnellement fixé au dernier du mois de juin. Il permet de confronter les points de vue sur des enjeux qui semblent fondamentaux.
L’Université Coopérative de Paris, Culture et Liberté et l’Université de Paris8 organisent cette année la 9ème édition des Printemps des Universités Populaires. Les trois grands thèmes travaillés pour cette édition seront: le politique, l’international et l’accès des jeunes dans nos Universités Populaires, de quoi rêver ensemble d’une Terre-Monde !
La question de l’accès des jeunes dans nos Universités populaires est concomitante à celles du politique et de l’international notamment lorsque nous nous inscrivons dans un mouvement social renouvelé. La jeunesse n’est pas une génération spécifique qu’il faut gérer, elle est surtout le renouvellement de nos militants, porteurs d’idéaux politiques et ouverts sur le monde.
L’événement aura lieu à la bourse du travail de Paris et sur la péniche « alternat »
le weekend du 27, 28 et 29 juin 2014.
Pour participer au 9ème Printemps des Universités Populaires ou pour en avoir plus d’informations utiles, inscrivez-vous en cliquant ici ou en allant sur le site http://www.9eprintemps.org/
Contact :
L’équipé du 9e Printemps des Universités Populaires – UCP 9eprintemps@gmail.com
L’équipe de l’UCP : ucp075@gmail.com
Comment la re-penser ? Comment faire pour « se déprendre» de ce qui
crée l’empêchement ? Quels liens avec l’autoformation ?
Jeudi 19 juin 2014 de 9h30 à 17h30
Cnam, Salle des conseils, 37.1.49,
2 rue Conté, 75003 – PARIS
(station de métro : Arts et métiers)
Journée de réflexion collective organisée par Martine Morisse, membre du GRAF (groupe de
recherche sur l’autoformation), membre du laboratoire experice, Paris 8
La perspective de l’émancipation, rattachée à la période des Lumières et à la Révolution
française, a imprégné les débats sur l’éducation et la pédagogie, notamment par le biais de la
scolarisation obligatoire des enfants de milieux populaires. Dans le champ de l’éducation
populaire, les travaux de Paolo Freire ont constitué une référence forte, visant la
conscientisation des personnes pour sortir de situations d’oppression. Plusieurs philosophes se
sont attachés à donner divers sens à l’émancipation, en récusant les différentes formes de
domination sociale (Foucault notamment). Rancière, dont les travaux ont motivé l’intitulé de
cette journée, exposera, quant à lui, les principes même à partir desquels penser une
émancipation intellectuelle. C’est dans la continuité de ces travaux que s’inscrira notre
réflexion.
Au cours de la journée, l’émancipation intellectuelle sera interrogée autour de questions
pédagogiques, articulée à des concepts comme : la confiance, l’éthique, l’autonomie,
l’autorité. Dans son déroulement, alterneront des temps d’exposés et de débats entre
intervenants et participants, et entre participants.
Organisation de la journée
9h30Présentation de la journée, articulée aux journées précédentes
9h45 -11h Qu’est-ce que l’émancipation intellectuelle ? Emergence d’un questionnement
collectif Quelques pistes de réflexion, à partir des travaux de Foucault, de chercheurs de l’école de
Francfort, de Rancière (par Jacqueline Descarpentries, Marc Derycke, Martine Morisse) :
– En quoi ces approches théoriques animent t-elles nos travaux actuels de recherche ?
– Quels liens faisons nous entre émancipation intellectuelle et autoformation ?
11h15-13h00 Table ronde : Comment re-penser l’émancipation autour de questions
pédagogiques ?
– Confiance et émancipation : régime(s), processus, événement(s), Laurence Cornu
(philosophe, université de Tours)
– Le dilemme de l’éducation morale, entre Institution et Sécession : une éthique
métamorphique est-elle possible ? Didier Moreau (philosophe, université de paris 8).
13h-14h30 déjeuner au restaurant du CNAM
14h30-16h15 Table ronde suite : Comment re-penser l’émancipation autour de questions
pédagogiques ?
– L’autonomisation et l’émancipation, Marie-José Barbot (professeur en français langue
étrangère, université de Lille 3).
– Autorité et émancipation : du public à l’intime et retour, Marc Derycke (professeur en
sciences de l’éducation, université de Saint-Etienne).
16h30-17h30 Réflexion collective : Quels liens pouvons nous faire entre émancipation
intellectuelle et autoformation ?
Retour sur les trois journées d’études :
– Comment notre réflexion sur l’émancipation a t-elle évolué ?
– L’émancipation présuppose l’autoformation : ne la déborde t-elle pas ? Si oui, de
quelle façon ? Comment conjuguer autoformation et émancipation
|
Actualités
Actualités
Publications récentes
|