Octobre 2013
Table des matières
Préface de Philippe Carré………………………………………………………. 9
Introduction…………………………………………………………………………. 13
L’autoformation……………………………………………………………….. 13
Autoformation versus soloformation……………………………………….. 16
Organisation de l’ouvrage……………………………………………………… 17
Chapitre 1 : L’autonomie du sujet social apprenant – le cas des
pratiques infirmières – Catherine Piguet………………………………….. 21
Introduction…………………………………………………………………………. 21
Autonomie et agentivité : une éclairante distinction…………………… 22
Le sujet social apprenant face à une double injonction paradoxale 27
Le sujet social apprenant dans son environnement :
une posture à développer……………………………………………………… 29
Autoformation et autonomie : de l’individu au sujet social apprenant 31
Conclusion……………………………………………………………………… 36
Chapitre 2 : Concevoir des environnements capacitants –
L’exemple d’un dispositif d’autoformation sociale –
un réseau réciproque d’échanges des savoirs –
Solveig Fernagu-Oudet…………………………………………………………. 43
Introduction…………………………………………………………………….. 43
Des organisations pour apprendre………………………………………….. 44
De l’organisation capacitante à l’idée d’environnement capacitant ….48
RERS et environnement capacitant……………………………………….. 52
Conclusion……………………………………………………………………… 61
Chapitre 3 : L’émergence du sujet social apprenant –
L’exemple d’un manager qui apprend le management grâce à son équipe –
Denis Cristol………………………………………………………………………… 67
Introduction…………………………………………………………………………. 67
Cadre théorique de l’autoformation sociale……………………………… 68
Panorama de l’autoformation………………………………………………… 70
La théorisation progressive du rôle de l’autre dans l’autoformation…71
Le rôle des réciprocités dans l’émergence d’un manager………….. 78
Conclusion………………………………………………………………………….. 82
Chapitre 4 : Iceberg Slim, monographie d’un proxénète autodidacte
ou quand les fondations sociales soutiennent l’autodidaxie « illicite » –
Pascal Cyrot………………………………………………………………………… 87
Introduction…………………………………………………………………………. 87
Méthode……………………………………………………………………………… 89
Résultats et discussion………………………………………………………….. 91
Conclusion………………………………………………………………………….. 99
Chapitre 5 : L’autoformation, entre échange et coopération –
le recours à la réciprocité pour développer l’autonomie des apprenants –
Jérôme Eneau……………………………………………………………………. 103
Introduction……………………………………………………………………….. 103
Réciprocité et autoformation :……. un premier modèle théorique 104
Échange, coopération et confiance : implications pratiques
du modèle de la réciprocité………………………………………………….. 109
Conclusion………………………………………………………………………… 115
Chapitre 6 : Apports du collectif individuellement motivé
à l’autoformation éducative : Quelques jalons épistémologiques
pour l’éclairage théorique de la motivation à vouloir comprendre
avec des autres dans des communautés d’apprenance –
Jean Heutte…. 121
Introduction………………………………………………………………………… 121
La dimension sociale de l’éducation : une longue histoire………… 122
L’apprentissage connecté entre pairs et experts : où est le « collectif
pour apprendre »?………………………………………………………………. 125
Gérer des espaces pour apprendre avec les autres : une nouvelle
responsabilité individuelle ?………………………………………………….. 127
Le collectif et la réussite des étudiants…………………………………… 130
La part du rapport aux autres dans l’agentivité personnelle………. 134
Le collectif individuellement motivé : une des clés pour comprendre la dynamique
des communautés d’apprenance et favoriser
l’institutionnalisation de l’autoformation éducative…………………… 135
Conclusion………………………………………………………………………… 137
Chapitre 7 : La présence en e-learning une dimension
socio-éducative pour favoriser l’autodirection
des apprenants – Annie Jezegou…………………………………………… 145
Introduction……………………………………………………………………….. 145
Le modèle de la présence en e-learning…………………………………….. :
ce qu’il faut retenir………………………………………………………………. 146
I ‘aulodirection de l’apprenant……………………………………………….. 149
Présence en e-learning, le besoin d’appartenance sociale et les
comportements autodirigés de l’apprenant…………………………….. 153
Conclusion…………………………………………………………………….. 155
Chapitre 8 : Autoformation 2.0 Autodidaxie et autoforination
éducative à l’ère du Web social – Christophe Jeunesse
et France Henri………………………………………………………………….. 159
Introduction……………………………………………………………………. 159
Le réseau, une structure sociale centrale pour l’autoformation 2.0… 167
Approches théorique et conceptuelle pour l’autoformation
éducative renouvelée………………………………………………………….. 174
Prêt pour l’autodidaxie 2.0 dans une autoformation renouvelée ? …. 177
Conclusion…………………………………………………………………….. 184
Chapitre 9 : L’autoformation collective – Jonathan Kaplan… 189
Les sphères de l’autoformation collective………………………………. 191
Les formes collectives de l’autoformation……………………………… 199
La communauté comme entité…………………………………………….. 204
Préconisations pour développer F autoformation……………………. 209
Favoriser la co-individuation du sujet et du milieu associé……….. 210
Bâtir un environnement capacitant……………………………………….. 210
Comprendre son environnement et les intentions poursuivies par
l’apprenant…………………………………………………………………………. 211
Connecter les temps sociaux……………………………………………….. 212
Prendre le temps d’articuler autonomie et réciprocité……………… 212
Développer des collectifs individuellement motivés………………… 213
Favoriser l’autodirection de l’apprenant…………………………………. 214
Tirer profit des réseaux numériques……………………………………… 214
Conclusion………………………………………………………………………… 217