L'association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
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une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

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L’Université populaire Quart-monde

La construction du savoir émancipatoire

Geneviève Defraigne Tardieu. Presses universitaires de Paris Ouest, 2012

« Le titre de l’ouvrage (publication issue d’une thèse de doctorat soutenue sous la direction de René Barbier, prix de thèse René Rémond, 2011) met d’emblée en question l’affirmation, généralement considérée comme évidente, selon laquelle le savoir serait par nature émancipatoire. Les personnes connaissant la grande pauvreté tiennent la place centrale de l’Université populaire Quart Monde. «Tant que le pauvre n’est pas écouté, que les responsables de l’organisation de la cité ne s’instruisent pas de lui et de son monde, les mesures prises pour lui ne seront que des gestes par à-coups, répondant à des exigences superficielles et d’opportunité» (Wresinski J., cité p. 20). La réflexion et les apports théoriques de Wresinski émergent de la vie partagée et de la réflexion avec des personnes très démunies et des actions conduites avec elles au sein du Mouvement international ATD Quart Monde. Fondée en 1972, l’Université populaire Quart Monde est l’une de ces actions. Elle est actuellement active dans neuf régions françaises, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Espagne et au Canada, ainsi que sous des formes différentes, mais proches, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Guatemala, au Pérou, en Mexique, en Bolivie, aux Philippines, au Burkina Faso et au Sénégal, et elle le sera bientôt au Luxembourg et en Pologne. » Lire la suite

Source : Revue internationale de l’économie sociale (RECMA) N°327

« Cet ouvrage étudie comment la transformation des rapports sociaux entre des citoyens de tous milieux conduit à la production de nouveaux savoirs et à l’émancipation des uns comme des autres.
Pour mener à bien cette recherche, l’auteure a fait appel aux travaux de praticiens de l’émancipation (Freire, Alinsky, Dolci…). Elle a analysé l’histoire et la pratique de l’Université populaire Quart Monde, en associant des membres vivant dans la pauvreté dans un processus de réflexion individuel et collectif.

« Moi, les Universités populaires m’ont vraiment transformée. Ça a été une libération pour moi, de ne rien prendre à la légère. Je cherche toujours la réponse maintenant. Tout a une explication… Je cherche à savoir la raison du pourquoi. »
Un membre de l’Université populaire Quart Monde, participant à la recherche.  »

Source: Université Quart Mondes www.editionsquartmonde.org

Ce livre sera présenté par Hélène Bézille en présence de l’auteure lors du prochain forum « Agir contre la pauvreté » à la Cité des sciences, le 1er mars 2013 à 17h30. Il y aura également la présentation d’ un très beau film sur l’Université populaire Quart Monde européenne avec la réalisatrice le 1er mars également à 16h30

Autoformation et réseaux virtuels

Ou à la recherche des traces autoformatives dans les méandres réticulaires de Youtube

Self-Learning and Virtual Networks. Or in Search of Traces of Self-Learning in the Reticular Twists and Turns of Youtube
Pascal Cyrot et Christophe Jeunesse
Résumé
Largement démocratisés aujourd’hui, les réseaux sociaux virtuels sont des espaces d’apprentissage quotidiens. L’autodidaxie individuelle ou collective s’engouffre dans ces nouveaux univers laissant croire a priori à la rareté voire à l’inexistence des relations sociales d’apprentissage. En prolongement d’une étude sur les sociabilités autodidactiques classiques (Cyrot, 2009), nous avons investigué dans cette nouvelle direction en retenant comme corpus les traces écrites laissées en commentaire des vidéos Youtube, possiblement source d’apprentissage. Outre l’importance des sociabilités virtuelles en lien avec l’autodidaxie, cette étude exploratoire détaille la présence de sociabilités virtuelles durant les trois temps d’un épisode d’autodidaxie (déclenchement, phase d’auto-apprentissage, conclusion).

L’article complet

Autoformation : Au delà des images

Au début des années quatre-vingt, trois images permettent de délimiter l’objet de l’autoformation :

  • l’iceberg (Pineau, 2012 ; Carré, 1997),
  • le champ (Pineau, 2012) et
  • la galaxie (Rosanvallon, 1983 ; Carré, 1997).

Que se cache-t-il dans l’invisible ? Que se cultive-t-il dans le visible ? Est-ce que l’ensemble « autoformation » forme système ?

Le texte complet

Eric Beaudout
Chargé de cours
Université de Paris 8
Laboratoire expérice
A-GRAF, février 2013

HDR : e-learning et autodirection

Habilitation à diriger des thèses

Résumé

L’ouverture et la présence en e-learning : contribution à la modélisation des environnements de e-learning favorables à l’autodirection de l’apprenant

Bilan de plus d’une quinzaine d’années de travaux théoriques et empiriques en sciences de l’éducation, l’habilitation à diriger des recherches d’Annie Jézégou contribue à une théorie de la formation à distance qui fait actuellement défaut, en proposant une modélisation des environnements de e-learning favorables à l’autodirection de l’apprenant. Les travaux conduits par ce chercheur se situent à la croisée de trois axes de recherche correspondant chacun à une dimension différente : l’ouverture des environnements éducatifs institués dont de e-learning (dimension technico-pédagogique) ; la présence en e-learning (socio-pédagogique) ; l’autodirection de l’apprenant adulte en e-learning (psycho-pédagogique). Annie Jézégou présente l’essentiel de ses travaux de théorisation de l’ouverture en formation et de modélisation dynamique de la présence en e-learning. Les premiers ont permis de donner une assise théorique à la notion d’ouverture, tout en proposant un instrument : la Grille d’Evaluation de l’Ouverture D’un Environnement éducatif (GEODE). Quant aux seconds, ils caractérisent les processus interactionnels à l’œuvre dans chacune des trois dimensions de la présence (socio-cognitive, socio-affective et pédagogique); ils proposent également une Grille d’Evaluation de la Présence en E-learning (GEPE). De ces deux axes de travail résulte l’hypothèse théorique selon laquelle l’ouverture et la présence en e-learning favorisent l’une et l’autre l’autodirection de l’apprenant. Hypothèse mise à l’épreuve de travaux empiriques dont les résultats font aussi l’objet d’une synthèse.

--
Annie Jézégou
Chercheur en Sciences de l’Éducation (HDR)

Institut Mines-Télécom/ École des Mines de Nantes
Laboratoire CREAD (EA 3875), Université Rennes 2

Revue « Présences »: Appel à contributions

Présentation de la revue Présences

http://www.uqar.ca/psychosociologie/presences/

La revue est ouverte à des contributions de praticiens-réflexifs, tels que ceux participant aux activités du Graf,  pour présenter une réflexion à partir de leur pratique. En offrant aux praticiens-chercheurs  l’occasion de synthétiser et de diffuser leur recherche, la revue souhaite contribuer au renouvellement des savoirs et des pratiques psychosociales.

Cette revue d’étude des pratiques psychosociales est coordonnée par Pascal Galvani,
Professeur à l’UQUAR, Département de Psychosociologie et Travail Social
http://pascalgalvani.uqar.ca

Les propositions d’articles sont à envoyer  à  pascal_galvani@uqar.ca

Les histoires de nuits au cours de la vie

« …la nuit est le grand espace/temps de l’autoformation existentielle »

Les Compagnons de la nuit
et
Martine Lani-Bayle, Gaston Pineau, Catherine Schmutz-Brun
auteurs-coordonnateurs de l’ouvrage

Histoires de nuits au cours de la vie (2012)

ont le plaisir de vous inviter à une rencontre
autour des savoirs de la nuit.

Au local des Compagnons de la nuit
La Moquette, 15, rue Gay-Lussac, Paris 5ème

Le vendredi soir 11 janvier 2013

à partir de 21 h

Nos histoires de vie mettent rarement à jour nos histoires de nuits, or celles-ci y contribuent à mi-temps. Les sortir de leur clandestinité éclaire « d’un jour nouveau » la compréhension de cette alternance qui compose nos vies, en la restituant dans sa globalité. Nous y découvrirons combien la qualité de nos nuits marque celle de nos jours et inversement, et en quoi les premières interviennent aussi dans notre rapport à la formation. Entre la nuit des savoirs et les savoirs de la nuit, la nuit au cours des âges et de ses usages, cet ouvrage nous sensibilise ainsi, par un voyage de l’autre côté de la lumière, à ce qui constitue le point obscur, sinon aveugle, de nos histoires comme de nos vies. Il nous incite à modifier notre conception, autant que notre occupation, au fil des ans et jusque dans les « maisons de retraite », du temps de la nuit.

Martine Lani-Bayle est Professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Nantes, après avoir été psychologue clinicienne. Spécialiste de l’intergénérationnel et de la transmission, elle s’intéresse à l’histoire du rapport au savoir, y inclus ses à-côtés et autres côtés, notamment nocturnes.

Gaston Pineau est Professeur émérite à l’Université de Tours. Son premier ouvrage sur les histoires de vie, Produire sa vie : autoformation et autobiographie (1983), l’éveille à la prise en compte des deux versants de la vie, diurne et nocturne, dans le cadre d’une théorisation de la formation permanente.

Catherine Schmutz-Brun est enseignante à l’Université de Fribourg (Suisse) et docteure en sciences de l’éducation. Elle s’est particulièrement intéressée aux histoires de vie et à la formation expérientielle, notamment nocturne, en formation des enseignants.

Nouvelles approches de développement des compétences en milieu de travail

L’OBSERVATOIRE COMPÉTENCES-EMPLOIS (OCE)

sur la formation continue et le développement des compétences
UQUAM Québec

Mai 2012 – Premier colloque international sur les nouvelles approches de développement des compétences en milieu de travail

Philippe Carré – L’apprenance, vers une nouvelle culture de la formation

La conférence

 

  • La formation aujourd’hui, quelle efficience ?
    * Quel modèle pédagogique ?
    – Le stage ; essoufflement
    – E-learning; entre espoirs et désillusions
    – A la recherche d’une troisième voie
  • Le serpent de mer de l’évaluation
  • L’erreur pédagogique fondamentale
  • Penser à l’envers
    * Industrie : penser client
    * Psychologie : centrée sur la personne
    * Infocom :  la logique de l’usage
    * Urbanisme : maîtrise d’usage
    * Enseignement : le maître ignorant
  • Formation : priorité à l’apprenance
    Pour des pédagogies ascendantes
  • Une culture de l’apprenance
    • La société cognitive : « les chocs moteurs »
    • L’économie de la connaissance
    • Sociétés et organisations apprenantes
    • Le travailleur de la connaissance
    • L’apprentissage tout au long de la vie
  • Qu’est-ce que l’apprenance ?
    • Plaidoyer pour un néologisme
    • « Un ensemble durable de dispositions…
      …favorable à l’acte d’apprendre
      …dans toute les situations : formelles ou
      informelles, de façon expérientielle ou
      didactique, autogérée ou non,
      intentionnelle ou fortuite. »
    • L’apprenance est une attitude
  • Les enjeux de l’apprenance
    • Première question : pourquoi apprendre ?
      De la motivation à la formation
    • Deuxième question : comment apprendre ?
      Les compétences d’apprentissage autorégulé
  • Une écologie de l’apprenance
    • En classe, en amphi, au café, en stage, au travail, avec des outils numériques

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Aux marges des guerres et des conflits

Les voyages ne concernent pas que les oasis de paix… ceux qui nous sont encore permis par l’absence de conflits violents et de guerres. Il ne faudrait pas que cette vision de relations pacifiées et de mœurs régulés jouent comme un miroir déformant de la réalité de notre monde : ces oasis sont entourés de grandes aires géographiques où la guerre et les conflits sont le quotidien de centaines de millions d’hommes.

Que veut dire, alors, voyager dans ces contextes ? Qu’y apprend-on et comment ? La contribution jointe fait part de ces apprentissages aux frontières de la paix et de la guerre.

Voyages_AM

André Moisan

Cristol D., Cyrot P., Jeunesse C., Renforcer l’autoformation? Chronique sociale

Aspects sociaux et dimensions pédagogiques

Octobre 2013

Table des matières

Préface de Philippe Carré………………………………………………………. 9

Introduction…………………………………………………………………………. 13

L’autoformation……………………………………………………………….. 13

Autoformation versus soloformation……………………………………….. 16

Organisation de l’ouvrage……………………………………………………… 17

 

Chapitre 1 : L’autonomie du sujet social apprenant – le cas des

pratiques infirmières – Catherine Piguet………………………………….. 21

Introduction…………………………………………………………………………. 21

Autonomie et agentivité : une éclairante distinction…………………… 22

Le sujet social apprenant face à une double injonction paradoxale 27

Le sujet social apprenant dans son environnement :

une posture à développer……………………………………………………… 29

Autoformation et autonomie : de l’individu au sujet social apprenant 31

Conclusion……………………………………………………………………… 36

 

Chapitre 2 : Concevoir des environnements capacitants

L’exemple d’un dispositif d’autoformation sociale –

un réseau réciproque d’échanges des savoirs –

Solveig Fernagu-Oudet…………………………………………………………. 43

Introduction…………………………………………………………………….. 43

Des organisations pour apprendre………………………………………….. 44

De l’organisation capacitante à l’idée d’environnement capacitant ….48

RERS et environnement capacitant……………………………………….. 52

Conclusion……………………………………………………………………… 61

 

Chapitre 3 : L’émergence du sujet social apprenant

L’exemple d’un manager qui apprend le management grâce à son équipe –
Denis Cristol………………………………………………………………………… 67

Introduction…………………………………………………………………………. 67

Cadre théorique de l’autoformation sociale……………………………… 68

Panorama de l’autoformation………………………………………………… 70

La théorisation progressive du rôle de l’autre dans l’autoformation…71

Le rôle des réciprocités dans l’émergence d’un manager………….. 78

Conclusion………………………………………………………………………….. 82

 

Chapitre 4 : Iceberg Slim, monographie d’un proxénète autodidacte

ou quand les fondations sociales soutiennent l’autodidaxie « illicite » –

Pascal Cyrot………………………………………………………………………… 87

Introduction…………………………………………………………………………. 87

Méthode……………………………………………………………………………… 89

Résultats et discussion………………………………………………………….. 91

Conclusion………………………………………………………………………….. 99

 

Chapitre 5 : L’autoformation, entre échange et coopération –

le recours à la réciprocité pour développer l’autonomie des apprenants –

Jérôme Eneau……………………………………………………………………. 103

Introduction……………………………………………………………………….. 103

Réciprocité et autoformation :……. un premier modèle théorique 104

Échange, coopération et confiance : implications pratiques

du modèle de la réciprocité………………………………………………….. 109

Conclusion………………………………………………………………………… 115

 

Chapitre 6 : Apports du collectif individuellement motivé

à l’autoformation éducative : Quelques jalons épistémologiques

pour l’éclairage théorique de la motivation à vouloir comprendre

avec des autres dans des communautés d’apprenance –

Jean Heutte…. 121

Introduction………………………………………………………………………… 121

La dimension sociale de l’éducation : une longue histoire………… 122

L’apprentissage connecté entre pairs et experts : où est le « collectif

pour apprendre »?………………………………………………………………. 125

Gérer des espaces pour apprendre avec les autres : une nouvelle

responsabilité individuelle ?………………………………………………….. 127

Le collectif et la réussite des étudiants…………………………………… 130

La part du rapport aux autres dans l’agentivité personnelle………. 134

Le collectif individuellement motivé : une des clés pour comprendre la dynamique

des communautés d’apprenance et favoriser

l’institutionnalisation de l’autoformation éducative…………………… 135

Conclusion………………………………………………………………………… 137

 

Chapitre 7 : La présence en e-learning une dimension

socio-éducative pour favoriser l’autodirection

des apprenants – Annie Jezegou…………………………………………… 145

Introduction……………………………………………………………………….. 145

Le modèle de la présence en e-learning…………………………………….. :

ce qu’il faut retenir………………………………………………………………. 146

I ‘aulodirection de l’apprenant……………………………………………….. 149

Présence en e-learning, le besoin d’appartenance sociale et les

comportements autodirigés de l’apprenant…………………………….. 153

Conclusion…………………………………………………………………….. 155

 

Chapitre 8 : Autoformation 2.0 Autodidaxie et autoforination

éducative à l’ère du Web social – Christophe Jeunesse

et France Henri………………………………………………………………….. 159

Introduction……………………………………………………………………. 159

Le réseau, une structure sociale centrale pour l’autoformation 2.0… 167

Approches théorique et conceptuelle pour l’autoformation

éducative renouvelée………………………………………………………….. 174

Prêt pour l’autodidaxie 2.0 dans une autoformation renouvelée ? …. 177

Conclusion…………………………………………………………………….. 184

 

Chapitre 9 : L’autoformation collective – Jonathan Kaplan… 189

Les sphères de l’autoformation collective………………………………. 191

Les formes collectives de l’autoformation……………………………… 199

La communauté comme entité…………………………………………….. 204

 

Préconisations pour développer F autoformation……………………. 209

Favoriser la co-individuation du sujet et du milieu associé……….. 210

Bâtir un environnement capacitant……………………………………….. 210

Comprendre son environnement et les intentions poursuivies par

l’apprenant…………………………………………………………………………. 211

Connecter les temps sociaux……………………………………………….. 212

Prendre le temps d’articuler autonomie et réciprocité……………… 212

Développer des collectifs individuellement motivés………………… 213

Favoriser l’autodirection de l’apprenant…………………………………. 214

Tirer profit des réseaux numériques……………………………………… 214

Conclusion………………………………………………………………………… 217

APPRENDRE A APPRENDRE : ÇA S’APPREND !

Le centre de ressources en langue de l’université de Lille 3

Annick Rivens Mompean

La carte du tendre des apprentissages

« Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le « savoir apprendre », qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d’acquérir une méthodologie d’apprentissage, et d’accepter de modifier ses représentations sur l’apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. »

Pour en savoir plus sur les dimensions cognitives, émotionnelles et relationnelles des apprentissages :

Introduction

1 – Se connaître soi-même

puceQu’est ce qu’apprendre
puceFacteurs Psychologiques
puceFacteurs Biologiques
puceProfils d’apprentissage

2 – Savoir réfléchir

puceStratégies cognitives
puceStratégie métacognitives

3 – Réseau & ressources

puceRessources du dispositif
puceRessources extérieures
puceRéaliser un apprentissage collaboratif
puceSavoir trouver de l’aide

4 – Autonomie

5 – On résume tout

6 – Bibliographie

7 – Sitographie