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une définition
"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie." Le Manifeste du Graf
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RESUME: L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison et Anderson, 2003) mais également des différences importantes. En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment. L’auteure précise tout d’abord les référents épistémologiques du modèle proposé. Ensuite, elle décrit les processus interactionnels à l’œuvre dans chacune des trois dimensions du modèle : la présence socio-cognitive (1), la présence socio-affective (2) et la présence pédagogique (3). Elle propose également une représentation schématique de ce modèle. Puis, elle montre la manière dont ses trois dimensions peuvent s’articuler et formule les principales hypothèses qui résultent de ces articulations. Pour terminer, l’auteure précise notamment que ce modèle doit être soumis à l’épreuve de réflexions théoriques et de travaux empiriques afin de confirmer sa pertinence, déterminer ses forces et lui apporter, si nécessaire, des axes d’amélioration.
Source : Annie Jézégou
Sommaire
Editorial Introduction; P. Bélanger, E. Gelpi.
The Politics of Adjustment and Lifelong Education: The Case of Argentina; M.T. Sirvent.
Positive Discrimination in Education: Its Justification and a Chilean Example; J.E. Garcia-Huidobro S.
Formation des enseignants dans une perspective d’éducation permanente au Bénin; S. Agboton, Y. Mede Moussa.
Quelques facteurs sociaux agissant sur la formation permanente et l’éducation informelle en Algérie; M. Haddab.
Recurrent Education Policy in Sweden: a Moving Target; K. Rubenson.
Le conte africain: l’univers de l’oralité dans le système de l’enseignement; P. Belpassi.
Lifelong Education in China: New Policies and Activities; Xie Guo-Dong.
The `Biographical Question’ as a Challenge to Adult Education; P. Alheit.
Histoires de vie et formation de nouveaux savoirs vitaux; G. Pineau.
Educational Challenges to Poland at the Time of Transition; W. Adamski.
L’école de la vie; S. N’Dongo.
Alphabétisation conscientisante comme base d’une éducation permanente; N. Ndimurukundo.
Patterns of Lifelong Education in Japan; Y. Maehira.
L’homme de la réponse et l’homme de la question; P. Lengrand.
L’éducation permanente: principe révolutionnaire et pratiques conservatrices; E. Gelpi.
Lifelong Learning: The Dialectics of `Lifelong Education’; P. Bélanger.
Lifelong Learners in the Literature: a Bibliographical Survey; U. Giere.
On fait souvent référence à ce livre qui était devenu introuvable.
« « L’étude des animaux en cage éclaire très peu leur comportement réel. Si celle des enseignés ne dévoilait pas plus l’apprentissage hors enseignement, dans la vie, par l’expérience, sur le tas ? […]
Il faudrait alors changer les modes d’approche et les lunettes conceptuelles pour éclairer ce « résidu » qui constitue le continent presque inexploré de l’éducation permanente où chaque personne produit sa vie.
Ce volume sort de la cage. Il représente la première utilisation systématique de l’approche autobiographique pour explorer le processus d’autoformation dans la vie quotidienne et ordinaire. […] C’est dans l’exploration de ce continent noir de l’autoformation du cours de la vie que ce livre tente une percée. Il le situe : l’autoformation comme appropriation de son pouvoir de formation (partie I) ; adopte une méthode : celle des histoires de vie (partie II) ; et l’applique à une vie très ordinaire : celle d’une mère au foyer (partie III). » (extrait de la 4e de couverture de l’édition originale).
Fondateur, ce livre, introuvable, demeure un « classique ». »
Note de lecturre
TIC et métiers de l’enseignement supérieur.
Émergences, transformations.
Édité par Marie-José Barbot et Luc Massou
Questions de communication, Série Actes 14/2011
Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs d’une enquête sur les liens entre technologies de l’information et de la communication (TIC) et pratiques enseignantes, menée auprès d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales d’universités françaises et norvégiennes, cet ouvrage croise les regards
de chercheurs français et internationaux en sciences de l’information et de la communication et sciences de l’éducation dans une perspective résolument interdisciplinaire.
Évitant tout discours déterministe ou prescripteur sur la place des TIC au sein des universités et dans les métiers de l’enseignement supérieur, cette recherche se veut avant tout heuristique et critique, apportant des outils de lecture et de compréhension des questions en jeu dans les usages déclarés par les enseignants-chercheurs.
L’ouvrage est structuré en quatre sections permettant d’évaluer la complexité du sujet :
- « TIC et conceptions pédagogiques » : Marie-José Gremmo, Catherine Kellner, Denis Berthiaume, Marianne Poumay, Daniel Poisson
- « TIC et approches des usages » : Laurence Habib, Hans Christian Arnseth, Laurent Petit
- « TIC et professionnalisation des enseignants-chercheurs » : Marie-José Barbot, Luc Massou, Laurence Habib, Stéphane Simonian, Judith Barna
- « TIC et politiques institutionnelles » : Didier Baltazart, Nathalie Lavielle-Gutnik, Nicole Poteaux, Pierre Mœglin, Jean-François Bachelet
Ainsi invite-t-on à repenser le rapport, souvent établi, entre TIC et changement, et souligner l’importance de facteurs comme l’identité disciplinaire et professionnelle, la problématisation des modalités d’apprentissage des étudiants et la représentation du rôle de l’université chez les enseignants-chercheurs.
Avec le soutien de la MSH Lorraine, et aussi : CREM, LISEC, Université Nancy 2, Oslo University College, CIREL-Théodile, Région Lorraine et Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ouvrage à commander en ligne au Comptoir des Presses d’Université :
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100304680
VIENT DE PARAITRE
Un plaidoyer vibrant pour l’eco-formation par le travail du bois.
Voir le résumé
L’éducation non-formelle : des modes d’apprentissages à valoriser pour développer l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Les panètes étudiées :
- LA FORMATION GÉNÉRALE
- L’ÉDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE
- CONNAISSANCE DE SOI ET TRANSMISSION
- L’ÉDUCATION CULTURELLE
- L’INTERCULTURALITÉ
- L’EXPRESSION ARTISTIQUE
- LES LOISIRS CRÉATIFS
- LA CONSOMMATION
- LA CULTURE SCIENTIFIQUE
- NOUVELLES TECHNOLOGIES
- LE MÉTIER DE PARENT
- NATURE, ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT DURABLE
- ÉDUCATION A LA SANTE
- RECHERCHE DOCUMENTAIRE, ORIENTATION
- LA LECTURE, LA LITTÉRATURE
- L’ÉCHANGE RÉCIPROQUE DES SAVOIRS
- PATRIMOINE HUMAIN, MÉMOIRE COLLECTIVE,
HISTOIRES DE VIE INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES
- LA CITOYENNETÉ
Voir son rapport
Revue « Pratiques de formation / Analyses », N° 55, Décembre 2008
Coordination du numéro : José Gonzalez Monteagudo
Les histoires de vie connaissent un extraordinaire développement international depuis une vingtaine d’années. Douze ans après avoir dédié un numéro de la revue aux « Filiations théoriques des histoires de vie en formation », ce numéro 55 est consacré intégralement à la présentation des recherches axées sur les histoires de vie dans le domaine européen non francophone, spécialement dans le champ de l’éducation des adultes et du lifelong learning (apprentissage tout au long de la vie).
Des auteurs de Grande-Bretagne (Barbara Merrill et Linden West), Allemagne (Peter Alheit et Rob Evans), Italie (Laura Formenti), Danemark (Henning Salling Olesen), France (Jean-Louis Le Grand), Suisse (Michel Alhadeff) et Espagne (José Gonzales Monteagudo, coordinateur du numéro) ont apporté des contributions inédites spécifiquement pour ce numéro. Ils nous offrent une vue d’ensemble des théories, modèles, méthodologies et contenus relatifs à la formation et à la recherche auto/biographique en Europe.
SOMMAIRE
José Gonzalez Monteagudo – Présentation du numéro, 5
José Gonzalez Monteagudo – Approches non francophones des histoires de vie en Europe : note de synthèse.
Traduction de l’espagnol : Hélène Bretin, 9
Peter Alheit – La recherche biographique dans la formation des adultes en Allemagne.
Traduction de l’anglais : Francis Lesourd, 85
Henning Salling Olesen – Learning in life history — psycho — societal interprétations of biographies, 107
Barbara Merrill – Genre, biographies et apprentissage : femmes étudiantes prolétaires au Royaume-Uni.
Traduction de l’anglais : Francis Lesourd, 131
Linden West – Revoir les limites : l’imagination autobiographique et l’apprenant, 153
EauraTormenti – La com-position dans/de l’autobiographie, 171
Rob Evans – L’entretien autobiographique et les paroles. L’analyse du langage employé dans les entretiens discursifs-narratifs, 193
Michel Alhadejf et Jean-louis Le Grand – Histoires de vie, recherches (auto-) biographiques et narratives en éducation : références bibliographiques significatives, 223
Revue « Pratiques de formation / Analyses », N° 53, Juin 2007
SOMMAIRE
- Présentation du numéro par Jean-Yves Robin
ARTICLES
- Michel Bonamy et Caroline Letor – La collaboration entre enseignants face aux injonctions de concertation et de projet au sein des établissements scolaires : le cas de l’enseignement fondamental en Belgique francophone.
- Jean-Yves Lévesque et Natalie Lavoie – L’éveil au projet d’acquérir des habitudes de lecture et d’écriture chez les garçons au Québec.
- Chritian Heslon – Être en projet à tout âge : injonction illusoire ou ressource pour le sujet ?
- Jean-Yves Robin et Brigitte Albero – L’innovation et son projet à l’université : un héritage impossible ?
- Pierre Dominicé – La part du projet dans la quête biographique.
- Benoît Raveleau – Projet de créer, projet d’entreprendre : un défi pédagogique.
- René Barbier – Comment mourir et renaître au projet de vie en éducation ?
NOTE DE SYNTHÈSE
- Jean-Pierre Boutinet – Les conduites de projet en débat
NOTES DE LECTURE
- Sous la dir. de Martine Lani-Bayle – Taire et transmettre les histoires de vie au risque de l’impensable (Pascale Michaud Delahaye).
- Sous la dir. de Jean-Yves Robin – Un tournant épistémologique. Des récits de vie aux entretiens carriérologiques (Nadine Esnault).
- Note de synthèse de l’HDR en Sciences de l’ Éducation de J.-P. Gaté L’articulation psychopédagogique et la question du sens dans les activités d’apprentissage : le cas particulier du lire-écrire (Jean-Yves Robin).
- Sous la dir. d’Yves Lenoir, Contantin Xypas, Christian Jamet – École et citoyenneté. Un défi culturel (Renaud Hétier).
- Sous la dir. de Paulo Freire – Pédagogie de l’autonomie : Savoirs nécessaires à la pratique éducative (Vincent Chaudet).
- Sous la dir. de Catherine Nafti Malherbe – Les discriminations positives à l’école, entre relégation et socialisation (Thierry Marot).
RÉSUMÉ DE THÈSE
- Thèse de doctorat de littérature française d’Anne Prouteau » Les écritures de l’instant présent dans l’ œuvre d’Albert Camus « , (François Prouteau).
INFORMATION UNIVERSITÉ PARIS 8
- Dispositif de dynamique et de transformation sociales Les enjeux du langage Texte d’Annie Couedel Maître de Conférences en Sciences de l’éducation Département Communication/FLE de l’Université Paris 8-Vincennes
- Entretien d’Annie Couëdel avec Sabrina Ben Karich, étudiante en Master I de Sciences de l’éducation, sur le Dispositif de Pédagogie de Projet : intervention/insertion (DPP : i/i).
Revue « Pratiques de formation / Analyses », N° 49, Juin 2005
Coordination : Christian Verrier
Qu’en est-il aujourd’hui des pratiques mises en œuvre dans le cadre de l’éducation populaire ? Quelles sont les grandes orientations et les dimensions contemporaines de cette éducation se situant hors de l’espace scolaire et voisinant fréquemment avec l’éducation et la formation des adultes ? Comment ont évolué depuis un siècle et demi maintenant les pratiques pédagogiques qui sont les siennes, comment s’adaptent-elles au contexte culturel, politique, éducatif et associatif de ce début du XXIe siècle ? Quelles nouvelles orientations fortes peut-on y déceler, qui seraient susceptibles de dessiner une part d’avenir ?
Entre Danemark, Iran, Espagne, Japon, Allemagne, France, ce numéro a voulu entrer dans l’actualité internationale de l’éducation populaire. L’une des meilleures façons de comprendre et de penser l’éducation populaire d’aujourd’hui, c’est sans doute dans un premier temps vouloir l’observer dans ses pratiques.
SOMMAIRE
- Jean Louis Le Grand, Christian Verrier – Ligne éditorial et présentation du numéro 5
ARTICLES
L’éducation populaire d’hier à aujourd’hui
- Dan F errand-Bechmann – Éducation populaire… ou impopulaire ? 13
- Christian Verrier – Education populaire, citoyenneté, culture et pédagogie, 29
L’éducation populaire contemporaine et ses pratiques
- Geneviève Tardieu – La construction du savoir, levier de lutte contre la grande pauvreté, enjeu pour la démocratie, 51
- Makoto Suemoto – Quelle voie nouvelle pour l’éducation populaire au Japon ? 65
- Isabel Lopez Gorriz – Travailler l’expérience par la recherche-action en éducation populaire 77
- Lucette Colin – Les échanges internationaux à destination des milieux défavorisés: quelle inscription dans l’éducation populaire ? 93
- Yvette Moulin – Les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs et leurs pratiques, 107
- Anna Eriksen Terbia n – De l’éducation populaire à l’éducation tout au long de la vie : le cas du Danemark ou comment instruire les « terribles têtes de lard » ? 123
- Rozeen Guibert – La « formation de formateurs » à Attac : regard sur une pratique 135
- Saeed Paivandi- L’éducation populaire en Iran, ruptures et continuités…. 151
NOTES DE LECTURE
- Maela Paul – L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique (Cathy Clénet), 165
- Françoise F. Laot et Paul Olry – Éducation et formation des adultes.
Histoire et recherches 0ean-Louis Le Grand), 171
- Ginette Francequin, Odile Descamps, Nicole Ferrand, Bruno Cuvillier – Pour une approche biographique en éducation Lean-Claude Flament), 174
- Gaston Pineau, Dominique Bachelart, Dominique Cottereau, Anne Moneyron – Habiter la terre ecoformation terreste pour une conscience planétaire (Eric Beaudout), 176
- Mustafa Poyraz – Les interventions sociales de proximité (Nicolas Fasseur), 181
- Chemins de formation, au fil du temps… N° 7 (Kareen Illiade), 184
Résumés de thèses et d’habilitations à diriger des recherches
- Gilles Boudinét – Vers un paradigme trinitaire de lecture de l’éducation artistique, 187
- Jacques Devantes – Les freins à l’engagement des universités dans formation continue, 190
- Catherine Schmut^-Brun – L’Histoire de vie comme processus de recherche-formation d’un sujet narratif faisant œuvre de vie : de l’œuvre de Georges Haldas aux récits des sans-paroles, 191
Revue « Pratiques de formation / Analyses no 43 – Mars 2002
SOMMAIRE
- Éditorial, De l’intention critique, par Jacques Ardoino, 5
- Présentation du numéro, par Hélène Bézille et Jean-Louis Le Grand, 13
- Première partie – La pratique critique : entre enseignement et expérimentations collectives, 17
- L’enseignement de la critique. Remarques sur une non-tradition de l’enseignement en France, par Pierre Kahn, 19
- Une pédagogie critique à l’université, par Nicole Blondeau et Annie Couëdel, 27
- Ça vaut le dérangement ! par Patrice Ville, 41
- Les pédagogies critiques chez Paulo Freire et leur audience actuelle, par José Gonzalez Monteagudo, 49
- L’entraînement mental : une histoire au sein de l’histoire, par Jean-François Chosson, 67
- Deuxième partie – Fonctions critiques : conceptions et débats, 75
- Culture de la critique et éducation en France. Un héritage à interroger, par Jean-Louis Le Grand, 77
- L’avenir dans le rétroviseur : l’éducation critique aux médias, par Rose-marie Meyer , 93
- Critique et autoformation : quelques repères historiques, par Hélène Bézille. 101
- Cinq thèses abrégées sur la critique, par Jean-Marie Brohm, 115
- Le retour de la science de l’éducation critique ? La théorie critique de l’Ecole de Francfort reconsidérée, par Christoph Wulf, 121
- Les enjeux de la critique dans le paysage anglo-saxon de l’éducation : petite course à travers champs, par Michel Alhadeff, 131
- Notes de lectures, 145
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