L'association
une définition
"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie." Le Manifeste du Graf
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Essai d’Yvette Moulin
En préambule à nos propos, il apparaît important de définir l’autoformation comme l’un des processus de notre construction identitaire, favorisant une certaine émancipation par rapport aux normes morales, sociales, culturelles intégrées tout au long de notre vie de façon formelle ou informelle, à travers diverses formes d’apprentissage. Nous aurons à cœur de montrer que cette autoformation ne peut se concevoir sans une dépendance envers les institutions qui favorisent, ou freinent, l’autoréalisation de chacun. Pour ce faire, nous nous appuierons sur la perspective interactionniste (Goffman[1], De Queiroz et Ziotkowski[2]) qui nous a montré comment les normes sociales (systèmes de rôles et d’attentes) sont vécues, construites, interprétées et reproduites par les individus au cours de leurs interactions quotidiennes.
Lire la suite : art_YM
[1] GOFFMAN E. Le sens commun, les rites d’interaction, Paris, Éditions De minuit, 1974.
[2] DE QUEIROZ J.M. et ZIOTKOWSKI M. L’interactionnisme symbolique, Rennes, PUR 1997.
Autodidaxie – Séminaire franco-québécois (Université de Tours. Octobre 1993)
Georges LE MEUR, éd.
En octobre 1993 à l’université de Tours, le Groupe de recherche sur l’autoformation en France (G.R.A.F.) qui se propose de travailler sur les notions qui constituent ce que l’on nomme la « galaxie de l’autoformation », animait sa première manifestation publique sous la forme d’un séminaire de recherche franco-québécois. Celui-ci s’organisait autour d’une réflexion sur les pratiques d’autodidaxie, les autodidactes, les approches théoriques et conceptuelles. Étaient présents essentiellement des universitaires, des étudiants en sciences de l’éducation, des personnes des différents métiers de la formation.
Un ouvrage fondateur, toujours d’actualités : Le texte complet
L‘éducation récurrente est devenue l‘éducation tout au long de la vie, la formation permanente, la formation tout au long de la vie (professionnelle), le tout regroupé dans une notion plus large qui intègre l’autodidaxie : les apprentissages tout au long de la vie.
Les trois prochaines séances du séminaire du Gehfa seront consacrées à l’histoire de la formation à distance des adultes.
Intitulées « La longue histoire inachevée de la formation à distance », elles auront lieu
les 4 décembre 2012, 5 février et 26 mars 2013, de 15h30 à 17h30,
à l’ETSUP, 8 villa du Parc Montsouris, 75014 Paris
(RER Cité Universitaire ou M° Porte d’Orléans et/ou T3, arrêt Montsouris).
Trois dimensions de cette histoire seront plus particulièrement présentées :
- histoire des technologies de l’information et de la communication utilisées dans la FAD (intervenant Jacques Wallet)
- histoire des pédagogies mises en oeuvre (intervenante Geneviève Jacquinot)
- histoire de deux organismes emblématiques de la formation à distance, le Cned en France (avec Jean-René Bourrel) et la Télé-Université du Québec (avec Louise Bertrand).
Vous trouverez le programme détaillé sur le site du Gehfa ( http://www.gehfa.com/), rubrique « Séminaires et autres événements ».
Source : Viviane Glikman
Objet de la soutenance pour l’HDR d’Annie Jézégou :
L’ouverture et la présence en e-learning : contribution à la modélisation des environnements de e-learning favorables à l’autodirection de l’apprenant.
Université de Rennes 2
Jury :
France Henri, Télé-Université Québec, présidente
Brigitte Albero, Université Rennes 2, référente
Bernadette Charlier, Université Fribourg, rapporteure
Philippe Carré, Université Paris Ouest, rapporteur
Laurent Cosnefroy, École Normale Supérieure
Fabien Fenouillet, Université Paris Ouest.
Revue du GERFLINT, Numéro 9 – Année 2012
Coordonné par Fred Dervin et Vasumathi Badrinathan
- Introduction Fred Dervin et Vasumathi Badrinathan
-
I – Retour sur la notion d’autonomie dans l’enseignement-apprentissage des langues
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II – Positionnements des acteurs
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III – L’avenir de l’autonomie ?
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IV – Rubrique à parts
Revue semestrielle
Directeur de la publication
M. Melyani, A. Tenkou, Ch. Tazi Cherti
« En reprenant les apports de Bachelard voyant la rencontre comme une « synthèse de l’événement et de l’éternité » (1969, p. 9), la rencontre peut être vue comme un moment formateur de culture historique. Il ne faut pas idéaliser ce moment. Il y a de bonnes et mauvaises rencontres, plus ou moins formatrices, déformatrices, transformatrices…. Mais il ne faut pas les sous-évaluer. Il se passe quelque chose. Chaque rencontre est une secousse temporelle grosse d’un potentiel d’avenir. Saisir cette occasion, ce Kairos autant qu’être saisi par elle et par lui fait partie des compétences temporelles à acquérir pour construire son histoire à travers le cours biologique chronologique de la vie et de la formation des mondes.
Cette formation de mondes – du sien et des autres – exige donc au moins un double ouverture à chacun avec au moins deux logiques à faire dialoguer à différents niveaux : micro et macro, local et global, court et long terme, individuel et pluriel, interne et externe. Il n’est pas étonnant que la complexité de ce fonctionnement « mondialogique » en double piste ouvre un champ d’apprentissage radicalement nouveau, multiforme et co-extensif à tous les âges et secteurs de la vie.«
Sommaire
Dossier. Formel vs Informel ______________________________ 7
Présentation du numéro __________________________________________ 9
Notes de recherche _____________________________________ 11
Poisson Muriel, Articulation entre formel, non formel et informel : des ponts
à construire ___________________________________________________ 13
El Bouazzaoui Habiba, Éducation non formelle : Quelles formes ? Quelles
articulations avec le formel ? _____________________________________ 29
Amar Mohammed, Alphabétisation et éducation non formelle au Maroc:
quels rôles pour la société civile ? __________________________________ 39
Dahmani Hassen, Abderrahmane Benkhalifa, Analyse d’un débat entre
Agriculteurs ___________________________________________________ 57
Poisson Muriel, Hallak Jacques, « Education non formelle » dans l’agenda
international de développement de l’éducation _____________________63
Débats et essais critiques _________________________________ 77
Marouf Nadir, Le désert pourquoi faire ? ___________________________ 79
Brémaud Loïc, Modèles de sociétés, formation formelle et informelle : entre
juxtaposition et articulation_______________________________________ 95
Breton Hervé, Anthropoformation et trajet d’acculturation occident/orient 107
Mémoire, partage et transmission(s) ______________________ 117
Galvani Pascal, L’art du voyage comme voie de formation _____________ 119
Monbaron Jacqueline, Le voyage d’études en tant qu’expérience
interculturelle formatrice________________________________________ 135
Bouvier Béatrice, Quel usage les enseignants de Fle font-ils de leurs
connaissances sur les cultures étrangères ? _________________________ 149
Berteaux Patrick, L’influence des croyances sur le développement et le
fonctionnement cognitifs ________________________________________ 159
Barbara Augustin, L’auto-construction de l’enfant de parents analphabètes _ 173
Directives de publication _____________________________________ 179
- INTERSTICES N°1
L’étranger culturel
Interstices n°1, 212
- INTERSTICES N°2
Formel vs informel
Interstices n°2, 21012
Activités de l’ICAE en appui aux activités de suivi de CONFINTEA VI
Cette commission a pour objectif de définir le folkbildning1 et l’éducation populaire, les meilleures pratiques et les méthodes d’éducation des adultes ainsi que d’autres stratégies d’apprentissage tout au long de la vie. La commission établira à cet effet une typologie du sens de l’éducation des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie, de leurs définitions et de leur conception dans le monde. Ces travaux s’appuieront sur les concepts recensés dans les rapports nationaux préparés en vue du GRALE 2012. De même, une étude comparée sur les points communs entre le folkbildning et l’éducation populaire devrait être engagée sous peu.
Source : CONFINTEAVI-Bulletin de suivi n°4 – UIL
L’Université Coopérative de Paris (UCP)
Se former autrement dans la grande tradition de l’éducation populaire : une voie vers les apprentissages tout au long de la vie…
René Barbier, Christian Verrier, Michel Mounard, Nicolas Fasseur, Jean-Christophe Leforestier proposent :
Quatre axes de recherche et d’enseignement
- Axe 1 : Éducation et Formation des adultes (espace de rencontre, de débats, de formation continue autour de l’idée d’éducation des adultes) ;
- Axe 2 : Éducation populaire (lieu critique développant des thèmes actuels liés au secteur del’éducation populaire) ;
- Axe 3 : Sagesses d’ici et d’ailleurs (considérer de façon philosophique et existentielle notre présence au monde et ce qui nous anime dans nos désirs de changement) ;
- Axe 4 : École de la recherche (ouverte à tout étudiant ou toute autre personne désireuse de se familiariser avec les méthodologies de la recherche en sciences humaines).
S’informer sur le programme 2012-2013 de l’UCP : http://www.ucp-paris.org/
THE MASON CONSENSUS BUILDING WORKSHOP I,
Travailler son développement personnel pour être un acteur du changement à l’école
Socio-cultural factors and practices shaping the lifelong learning landscape in Europe and implications for LLL policy coherence FORTH/IACM, HERAKLION, 17/1/2012 – The REPORT
« Self-development, however, can include the process of professional learning in the way that the individuals are willingly involved in a self-promoting /self-initiating learning, because they want to learn more not because they have to learn more to improve their professional practices; thus, they regulate their learning process by -slowly and steadily- going through the three fields of the psychological function of learning in their own way, to make it meaningful and useful. They are concerned not only with specific or large chunks of professional knowledge but also with knowledge that helps them improve as individuals, so as to understand and help others. »
The MASON Project
Madeleine Maillebouis,
Christiane Étévé,
Viviane Glikman (dir.).
Des archives pour l’histoire de la formation des adultes.
Paris : L’Harmattan, 2012, 230 p.
En savoir plus :
http://www.gehfa.com/3_Publications/Publications.htm
Téléchargez :
– L’introduction de l’ouvrage Des archives…
– La table des matières
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