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groupe de recherche sur l'autoformation

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Bibliographie de la formation: livres et revues  


Documents de base

  • Alter Norbert, L'innovation ordinaire, Paris, PUE, 2000
  • Authier Michel, Pays de connaissances, Editions du rocher, 1998.
  • Bateson G., 1972. Vers une écologie de l'esprit, trad. par F. Drosso, L. Lot, E. Simion et C. Cler (t. 1, 1977 ; t. 2, 1980 : Steps To An Ecology of Mind, New York Ballantinne Books), Paris, Seuil.
  • Bernard Blandin, La construction du social par les objets,  PUF, 2002
  • Boudon R., L'art de se persuader des idées douteuses, fragiles ou fausses, Points N°242, 1990.
  • Boutinet J‑P., L'immaturité de la vie adulte. Paris, PUF, 1998
  • Champy Philippe et Etévé Christiane(dir), Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Nathan, 1998, 1165 p.
  • Coutois B., Josso M.CH., Le projet, nébuleuse ou galaxis, Delachaux & Niestlé, 1997.
  • Damasio A., L'erreur de Descartes, Paris, Odile Jacob, 1995
  • Delamotte E., Une introduction à la pensée économique en éducation, Paris, PUE, 1998
  • Dumazedier J., Vers une civilisation du loisir ?, Paris, Seuil, coll. Points Civilisation, n° 29, 1962
  • Ehrenberg A., La fatigue d'être soi. Dépression et société, Paris, Odile Jacob, 1998
  • Foray D., 2000, L'économie de la connaissance, Paris. La Découverte
  • Girod R., Le savoir de l'homme moderne, PUF, 1991
  • Giordan A., Vecchi G., Les origines du savoir, Paris, Delachaux et Niestlé, 1987
  • Giordan A., Apprendre, Belin, Paris 1998, 255 p.
  • Habermas J., 1981, 1987, Théorie de l'agir communicationnel, trad. par J‑M. Ferry et J‑L. Schlegel (Theorie des kommunikativen Handels), vol. 1 et 2. Paris, Fayard
  • Lesourd F., 2009, L'homme en transition - Éducation et tournants de vie, Paris, Anthropos
  • Mattelart Armand, Histoire de l'utopie planétaire. De la cité prophétique à la société globale, Éditions La Découverte, Février 1999.
  • Mendel Gérard, L'acte est une aventure. Du sujet métaphysique au sujet de l'acte pouvoir, Éditions La Découverte, 1998.
  • Nuttin J., Théorie de la motivation humaine, PUF, 1991.
  • Varela F., L'inscription corporelle de l'esprit, Seuil, 1993.
  • Vygotski Lev, Pensée & langage, La Dispute, 1997.
  • Van Zanten A., L'école, l'état des savoirs, La découverte, Paris, 2000

La formation

  • Baudoin J.M., Friedrich J. (coord. par), 2001, Théories de l'action et éducation, Bruxelles, De Boeck Université
  • Bernard M., Penser la mise à distance en formation, L'harmattan, Paris 1999, 298 p.
  • Dumazedier J. (dir. par), La leçon de Condorcet. Une conception oubliée de l'instruction pour tous nécessaire à une république, Paris. L'Harmattan, coll. Éducation et Formation, Série Références. , 1994
  • Fabre M., Penser la formation, PUF, l'éducateur, 1994. Documentation Française - 1992
  • Gardner H., Les intelligences multiples, pour changer l'école, Retz, 1996.
  • Gourdon‑Monfrais D., Des adultes en formation. En quête de quelle reconnaissance ?. Paris, L'Harmattan, 2000
  • Kaes R., Anzieu D., Thomas L. V., Le Guerinel N., Filloux J., 1973. Fantasme et formation. Paris, Dunod
  • Honoré B., Sens de la Formation, Sens de l'être, En chemin avec Heidegger, L'Harmattan, Paris, 1990, 256p.
  • Kolb D.A, Rubin, I.M., Mc Inture, J.M., Comportement organisationnel : une démarche expérientiel, Montréal: Guérin, 1976
  • Lahire B., L'homme pluriel, les ressorts de l'action, Nathan, Paris, 1998
  • Lerbet‑Sereni F., Les régulations de la relation pédagogique, Paris, L'Harmattan, 1997
  • Lesne M., Travail Pédagogique et formation d'adultes, Paris. PUF, 1977
  • Miermont J., L'homme autonome. Eco-anthropologie de la communication et de la cognition, Paris, Hermès, 1995
  • Savater F., Pour l'éducation, Payot, 1998.
  • Schwartz B., Une autre école, Paris, Flammarion, coll. La rose au poing, 1977
  • Schwartz B., 1973, L'éducation demain, Paris, Aubier‑Montaigne, coll. Recherches économiques et Sociales (RES), 1972

L'autoformation

  • Albero Brigitte (dir), Autoformation et enseignement supérieur, Hermes-Lavoisier, 2003, 316p.
  • Albero Brigitte, L'autoformation en contexte institutionnel : du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie, L'harmattan, Paris, 2000, 306 p.
  • Bandura A., 1997, 2002, Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, trad. par J. Lecomte (Self‑efficacy. The exercise of control. New York, Freeman), Bruxelles, De Boeck
  • Barbot M-J, Camatarri G., Autonomie et apprentissages, PUF, 1999
  • Bézille H., Courtois H. (dir), 2006, Penser la relation Expérience-Formation, Lyon, Chronique sociale
  • Bézille Hélène, « L’autodidacte », Entre pratiques et représentations sociales, L’Harmattan, Paris, 2003
  • Carré P., L'autoformation dans la formation professionnelle, Documentation Française - 1992
  • Carré P., Pearn M., L'autoformation dans l'entreprise, Éditions Entente, 1992
  • Carré P., Moisan A., Poisson D., L'autoformation, psychopédagogie, ingénierie, sociologie, Paris, PUF, 1997
  • Carré P. ;Tetard M., Les ateliers de Pédagogie Personnalisée ou l’autoformation accompagnée en actes, L’Harmattan, 2003.
  • Carré P. ; Charbonnier O. (dir.). Les apprentissages professionnels informels, Paris : L’Harmattan, 2003
  • Carré P., L’apprenance, vers un nouveau rapport au savoir, Paris : Dunod, 2005
  • Carré, P., Moisan A., Poisson D., L'AUTOFORMATION, Perspectives de recherche, Collection "Formation et Pratiques professionnelles", Paris, PUF,2010
  • Collectif, Apprendre par l'expérience - Revue Éducation permanente - N°100/101 - 1989
  • Collectif Savoirs et rapport au savoir, Autobiographie de Carl Rogers, lectures plurielles, Paris : L’Harmattan, 2003
  • Courtois B., Pineau G. et al, La formation expérientielle des adultes -. - Documentation Française - 1991
  • Denoyel N. , 1999, Le biais du gars, la métis des grecs et la raison expérientielle, Thèse en Sciences de l'Education Université de Tours
  • Dumazedier J.,, 2002 Penser l’autoformation, société d’aujourd’hui et pratiques d’autoformation, Chronique sociale, Lyon
  • Dominicé P., L'histoire de vie comme processus de formation, Paris, L’Harmattan, 1990
  • Fosse‑Poliak C., La vocation d'autodidacte, Paris, L'Harmattan, 1992
  • Foucher Roland (dir.), 2000, L'autoformation reliée au travail, Éditions Nouvelles, Montréal, 342 p.
  • Foucher Roland, Mohamed Hrimech (dir), 2000, L’autoformation dans l’enseignement supérieur, Éditions Nouvelles, Montréal
  • Galvani P., 1991, Autoformation et fonction de formateur, des courants théoriques aux pratiques de formateurs, Chronique Sociale
  • Glikman Viviane, 2002, Des cours par correspondance au « e-learning », PUF
  • Jézégou A., 2005, Formations Ouvertes, liberté de choix et autodirection de l’apprenant, L’Harmattan
  • Knowles M., 1975, Self‑directed learning : A guide for learners and teachers, Chicago, Follett
  • Lange J. M., 1993, Autoformation et développement personnel. Éléments pour une méthodologie émancipatrice et socialisante en formation d'adultes, Lyon, Chroniques Sociales
  • Le Meur Georges, 1998, Les nouveaux autodidactes, neoautodidaxie et formation, Lyon, Chronique sociale
  • Le Meur G. (dir.), Construire une recherche : Joffre Dumazedier chercheur accompagnateur, Chronique sociale, 2005
  • Le Meur G. , 2009, Organiser sa pensée, apprendre à décider avec l'Entraînement mental, Lyon, Chronique Sociale
  • Leray Christian, Lorand Ernestine, 1995, Dynamique interculturelle et autoformation, une histoire de vie en pays gallo, Paris, L'Harmattan
  • Leselbaum N., 1982, Autonomie et auto-évaluation, Paris. Economica
  • Mezirow Jack, 2001, Penser son expérience ; développer l’autoformation, Chronique Sociale, Lyon, 265p.
  • Orofiamma R., Dominicé P., Lainé A(direct.), 200,  Les histoires de vie: théories et pratiques, Éducation Permanente, n°1420, 252 p.
  • Pain A., 1990, Education informelle, les effets formateurs dans le quotidien, l'Harmattan.
  • Pineau Gaston (ed) , 1998, Accompagnements et histoire de vie, Paris, L’Harmattan
  • Pineau Gaston et Le Grand Jean-Louis, 1996, Les histoires de vie, PUF, Que sais-je n°2760
  • Poizat D., 2003, L’éducation non formelle, L’harmattan, Paris
  • Prévost Hervé, L’individualisation de la formation, Lyon, Chronique sociale, 1994
  • Prévost H., 2005, Commencer à gagner sa vie sans la perdre, L’Harmattan  
  • Schwartz Bertrand, Éducation permanente, rapport au Conseil de l'Europe, 1978
  • Straka Gerald A., Conceptions of self-directed learning, theoretical, conceptional, considerations, Waxmann, Berlin, 2000, 236 p.
  • Tough A., 1971, The adult's learning projects, Toronto, OISE
  • Tremblay N. A., 1986, Apprendre en situation d'autodidaxie, Montréal, Presses de l'Université de Montréal.
  • Tremblay N. A., 2003, L'autoformation, pour apprendre autrement, Presses Universitaires de Montréal
  • Trollat A-F, Even N., Paquelin D., (coord.), 2003, Dispositifs d'autoformation accompagnée, 6e Colloque européen sur l’Autoformation, Montpellier, 2001, Dijon, EDUCAGRI
  • Vernet J., 2005, Pratiques d’autoformation et autodirection, Manuscrit Univers 
  • Verrier Christian,  1999, Autodidaxie et autodidactes, l'infini des possibles, Paris: Anthropos, 230p
  • Voir Biliographie de l'autoformation
  • Zimmerman Barry, 2000, Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages, De Boeck, Paris, Bruxelles, 182 p.

Pôle socio-pédagogique de la formation

Pôle socio-économique de la formation

  • Afriat C., L'investissement dans l'intelligence, PUF, Que sais-je n°2707, 1992.
  • Corriéras Jean-Louis, Les fondements cachés de la théorie économique, L'Harmattan, Paris, 1998
  • Danrey J., Analyse coût-efficacité des nouvelles technologies éducatives, IREDU, 1990.
  • Debeauvais M.(dir.), Les coûts de l'éducation, Rev. Franç. de Finances Publ., 1984.
  • Fauroux R., Pour l'école, Calmann-Lévy, 1996.
  • Moeglin P.(dir.) - L'industrialisation de la formation - Etat de la question - CNDP 1998
  • Moeglin P.(dir.), La notion de bien éducatif, IUP Infocom, Roubaix, 1994.
  • Tarondeau Jean-Claude, Le management des savoirs, PUF, Paris, 1998, Que Sais-je ? n°3407, 126 p.

Pôle technico-pédagogique

  • La FAD et l'EAD
    • Alava, S. (dir.), Cyberspace et formations ouvertes: vers une mutation des pratiques de formation?, Bruxelles:De Boeck, 2000
    • Barbarant JC, Rapport au conseil économique & social, JO 1997, N°20, vendredi 21 nov.
    • Dieuzeide H., Les nouvelles technologies, outils d'enseignement, Nathan, 1994.
    • Glikman G., Des cours par correspondance au « e-learning », PUF, 2002
    • Lehnish JP, L'enseignement à distance, PUF, Que sais-je, n°893, 1984.
    • Lameul G., Jézégou A., Trollat A-F., 2009, Articuler dispositif de formation et disposition de l'apprenant, Lyon, Chronique Sociale
    • Lochard J., La formation à distance, Ed. d'organisation, 1995.
    • Marot JC. et Darnice Anne, La Téléformation, PUF, Que sais-je? N°3168, 1996, 125 p.
    • Perriault J., La communication du savoir à distance, Collection Éducation et formation, 256p. - ISBN : 2-7384-4342-7
    • Perriault J., La logique de l'usage, les machines à communiquer, Flammarion, 1989.
    • Samier H. (dir.), L'université virtuelle, Hermès, les chers numériques, vol1 n°3, 2000
    • Verrier Ch., Sun-MI Kim, 2009, Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université. Implication et pédagogie, Bruxelles, De Boeck
  • L'usages des techniques de l'information et des médias en formation

Europe

  • A. R. Trindade, Distance education for Europe, U. Aberta, 1992.
  • Commission européenne, Enseigner et Apprendre, livre blanc, 1995